Une éducation algérienne

Les souvenirs d'un jeune appelé français à la fin de son service militaire et à la fin de la Guerre d'Algérie.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide La Guerre d'Algérie Le Colonialisme Maghreb Séries avec un unique avis

Albert n'a plus que 80 jours à tirer pour quitter l'Algérie et la guerre. De toutes manières, cette guerre touche à sa fin et l'Algérie sera bientôt indépendante. Mais c'est justement à cette époque que se manifestera le plus l'OAS et autres affrontements clandestins. Et un peu à son insu, Albert se retrouvera confronté à ces évènements et sera témoin rapproché d'une partie d'entre eux. Un monde complexe et une situation étrange pour une fin de guerre qui a un goût de fin de règne.

Date de parution Septembre 1982

Couverture de la série Une éducation algérienne © Dargaud 1982

06/03/2004 | Ro

Hum... Bon, j'hésite entre dire que c'est Pas Mal et dire que c'est Bof. En effet, j'ai trouvé le contexte intéressant. Je ne connais pas bien la Guerre d'Algérie et encore moins la façon dont elle s'est terminée. J'ai donc trouvé la BD intéressante pour son côté historique. Mais d'un autre côté... D'un autre côté, il y a déjà le dessin. Alain Bignon devait en être à ses débuts car le dessin est assez approximatif, notamment sur les visages qui sont souvent durs à reconnaître (d'autant que la colorisation laisse à désirer et qu'on ne peut même pas les reconnaître à la couleur des cheveux). Et puis il y a le scénario. Oh, l'histoire aurait pu être sympa, enfin surtout intéressante. Mais la narration est ardue, la compréhension souvent difficile. Je dois avouer n'avoir pas tout suivi de l'action et des discussions, je m'y perdais entre les personnages, qui était qui, qui faisait quoi, qui est dans quel camp. En fin de lecture, j'ai eu le sentiment d'être complètement passé à côté du scénario et de l'intrigue. Bref, une BD qui aurait mérité à la fois un dessin un peu meilleur (et aussi une meilleure colorisation) et surtout une narration plus fluide et intelligible.

06/03/2004 (modifier)