Une nuit chez les Marx

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

La vie du plus célèbre trio de comique des années 20 à 40: les Marx Brothers!

Biographies Cinéma Documentaires Pilote

Jean-Claude Philippe se met lui-même en scène et, aidé par l'esprit des Marx Brothers, entreprend de raconter leur vie, leur carrière... De l'enfance à l'âge adulte, la vie des Marx Brothers est une longue suite de péripéties. Découvrez l'histoire de ces frères qui ont marqué le cinéma et la comédie de cette époque.

Date de parution Septembre 1986

Couverture de la série Une nuit chez les Marx © Dargaud 1986
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

24/11/2007 | Nijal

Avec une couverture d'album réussie calquée sur une célèbre photo du trio comique, je m'attendais à un résultat aussi brillant que Bogey et Captain Flynn dans cette collection. Malheureusement, c'est le moins réussi de ces albums biographiques, Claude Jean-Philippe ne retrouvant pas la même aisance ; sa narration est assez bancale, elle s'attache surtout à décrire les numéros de music-hall des frères Marx sans s'attarder tellement sur leur carrière cinématographique qui comprend 13 films, dont au moins 3 ou 4 chefs-d'oeuvre comme Monnaie de singe (Monkey Business), Une Nuit à l'opéra (A night at the opera), Un Jour aux courses (A Day at the races) ou Chercheurs d'or (Go West)... Certains critiques voient aussi Soupe au canard (Duck Soup) parmi leurs chefs-d'oeuvre, moi j'aime moins, mais il y a des gags d'anthologie. Une Nuit à l'opéra contient le fameux gag de la cabine de bateau, où 35 personnes arrivent à s'entasser dans un espace exigu sans sourciller ; il y a aussi celui de Une Nuit à Casablanca où Harpo s'appuie contre le mur d'une maison, et quand un policier lui demande ce qu'il fait, il s'enfuit et la maison s'écroule sur le type... Bref, il y avait de quoi raconter pour un spécialiste comme Claude Jean-Philippe qui a souvent présenté avec ferveur les films des Marx Brothers dans l'ancien ciné-club d'Antenne 2. De plus, on ne retrouve pas sur le papier la folie délirante qui caractérisait le comique dévastateur des Marx, avec Groucho et ses répliques absurdes, ou Harpo qui court après les jeunes filles en pressant sa corne (une allusion érotique dont j'ai toujours été étonné que l'Amérique puritaine des années 30 n'ait rien capté). Sans compter qu'il y a des omissions impardonnables (Margaret Dumont, leur souffre-douleur, étant la plus flagrante). Le dessin n'est pas trop mal, Lesueur ayant procédé d'après des photos, comme sur les autres volumes de cette collection, mais là aussi, le résultat global est moins satisfaisant que sur Bogey. Au final, c'est dommage d'avoir raté cette bio documentaire sur un des groupes comiques les plus allumés d'Hollywood.

29/12/2014 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

A 10.000 lieues de ce que furent les Frères Marx... C'est plat, c'est figé et en plus, il manque des tas de morceaux importants de leurs vies ! Du dessin ou des photos mal décalquées ? Même pas une bonne bio... Snif !

07/12/2007 (MAJ le 07/12/2007) (modifier)
Par Nijal

Après Bogey dans la même collection, Jean-Claude Phillipe et Patrick Lesueur entreprennent de raconter l'histoire des Marx Brothers, de l'enfance jusqu'à leur entrée dans le monde du cinéma. Au début de la BD, le scénariste se met lui-même en scène, ne sachant pas commencer sa biographie du célèbre trio. L'esprit des Marx Brothers descend alors sur Terre pour l'aider dans sa tâche. Une petite présentation des Marx Brothers: au nombre de cinq initialement, les plus célèbres Marx Brothers ont pour noms Groucho, son sempiternel cigare, sa moustache, ses petites lunettes rondes, Harpo, le muet au manteau toujours fourré d'objets inutiles, et Chico et son accent italien. Encore aujourd'hui, plus de soixante ans après la fin de leur carrière cinématographique, les Marx Brothers restent au sommet du panthéon des vedettes du cinéma d'humour, aux côtés de l'inénarrable Charlie Chaplin. Le dessin est dans l'ensemble d'agréable facture, assez détaillé, mais là où le bât blesse, ce sont les expressions du visage, parfois vraiment bizarres, pas naturelles, surtout avec Harpo. Les couleurs sont certes un peu délavées, mais n'oublions pas que la BD a déjà plus de 20 ans et n'a fait l'objet d'aucune réédition. A son crédit, mettons le postulat original de départ, quoique exploité de manière très légère, le ton enlevé et enjoué, et quelques scènes assez réussies. Mais si l'on met de côté que cette BD est la seule à traiter de la vie des Marx Brothers, ce qui est soi est déjà digne d'intérêt, il faut bien avouer que le résultat final est loin d'être exceptionnel. En ce qui concerne les choix faits par le scénariste, on est en droit de s'étonner: pourquoi présenter la fratrie Marx comme si elle n'était composée que de trois personnes? On élude complètement Zeppo, qui ne jouera que dans les cinq premiers films, et Gummo, qui quittera la troupe avant leur carrière cinématographique. On omet aussi régulièrement le rôle du personnage féminin toujours joué par Margaret Dumon, et qui est apparu régulièrement dans les films. Et si ce n'était que ça! La narration est assez décousue, avec d'assez grandes ruptures de rythme. En outre, et c'est sans doute plus grave, la plupart des anecdotes rapportées sont peu drôles, voire pas du tout -ce qui est un comble quand on veut parler des Marx Brothers!-, et parfois on ne comprend pas vraiment le sens de certaines répliques. On comprend aussi assez mal pourquoi l'auteur choisit de résumer en quelques pages seulement la carrière cinématographique proprement dite du trio. Bref, malgré une bonne volonté évidente et l'intérêt de l'hommage, "une nuit chez les Marx" est une BD quelque peu ratée, dont on comprend mal certains choix scénaristiques. A réserver aux amateurs.

24/11/2007 (MAJ le 24/11/2007) (modifier)