Adieu Birkenau

Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, Ginette Kolinka fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan L'univers concentrationnaire nazi La BD au féminin Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Séries avec un unique avis Témoignages

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Cesc - Efa
Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Adieu Birkenau © Albin Michel 2023

13/12/2023 | Mac Arthur

Encore un témoignage sur l'horreur des camps de concentration et je dois bien avouer qu'à force d'en avoir lus, j'ai l'impression de m'être fait une sorte de carapace d'insensibilité, ne me sentant plus spécialement touché alors que ce qui m'est raconté ne devrait jamais indifférer qui que ce soit. Cet album a cependant réussi à briser ma carapace. La personnalité de Ginette Kolinka et surtout la manière très naturelle avec laquelle elle raconte son histoire rendent les faits tellement terre à terre qu'ils deviennent encore plus impactants à mes yeux. Elle met le doigt sur plusieurs points qui m'auront parler : son insouciance avant de réaliser ce qui l'attendait vraiment, sa déshumanisation progressive orchestrée par les nazis, son besoin de transmettre après une longue période durant laquelle elle n'a jamais voulu parler de ce qu'elle avait vécu. Le récit se construit sur deux époques, qui nous permettent de suivre Ginette Kolinka d'une part alors qu'elle accompagne un groupe de jeunes étudiants à Birkenau et d'autre part durant la guerre. Ces allers-retours permettent de visualiser l'horreur tout en mettant en évidence le besoin de transmettre de Ginette. Cette manière de procéder accentue l'aspect "témoignage" du récit tout en éclairant la personnalité de l'autrice. Le dessin ne m'aura pas entièrement séduit. J'aime bien tout ce qui concerne la représentation des personnages. J'aime aussi l'idée de ces ombres que l'on voit dans les camps. Par contre plusieurs décors m'ont vraiment déplu tant ils m'ont semblé photoshopés depuis une photographie. Le sujet n'est pas neuf et les récits de ce genre sont nombreux (ce n'est même pas la première fois que l'histoire de Ginette Kolinka est illustrée en bandes dessinées) mais j'ai trouvé cet album touchant et bien pensé. Pas mal quoi. Une oeuvre qui contribue à la conservation du souvenir de l'horreur que furent les camps de concentration nazis.

13/12/2023 (modifier)