Les forums / Watchmen - La BD, le film
>> Alix avait écrit :
>> >> Le Grand A avait écrit :
>> >> Mais il semble que depuis, Urban Comics soit repassé à la traduction originale :
>> >>https://www.urban-comics.com/manchette-jean-patrick/
>>
>> Tout à fait, voir ici :
>>https://www.urban-comics.com/watchmen/
>>
>> Mais tu n'as jamais lu l'album original ? bon, faut remettre dans le context quand meme, c'est vieux, mais c'est un classique
Ah baaah je l'aurai lu, je l'aurai avisé
J'ai vu le film de Snyder, et je suis en train de voir la série HBO. Donc je connais un peu l'univers et de quoi ça parle mais le comics original de Moore / Gibbons, non jamais lu. Vu quelques visuels et le style ne me rebute pas, donc je me lancerai d'ici quelques temps. Reste plus qu'à choisir la bonne édition... 
>> Le Grand A avait écrit :
>> Mais il semble que depuis, Urban Comics soit repassé à la traduction originale :
>>https://www.urban-comics.com/manchette-jean-patrick/
Tout à fait, voir ici :
https://www.urban-comics.com/watchmen/
Mais tu n'as jamais lu l'album original ? bon, faut remettre dans le context quand meme, c'est vieux, mais c'est un classique 
>> Alix avait écrit : >> J'apporte un peu d'eau à ton moulin : certains posteurs semblent penser que la traduction de Jean-Patrick Manchette est superieure. >> >> Voir l'avis de Richart :" Je précise que la version française de la BD bénéficie d'une traduction par JP Manchette* (grand écrivain de roman noir des années 80)." >> >> Et celui de Doña Hermine : "Une dernière chose : si vous l’achetez en français, préférez l’édition Delcourt, traduite par Jean-Patrick Manchette !" >> >> A part ça, je ne sais pas trop, lisant les comics en VO ! Merci, ça m'aide beaucoup dans mon choix, je pensais naïvement qu'une seule traduction française existé. D'emblée, même si je ne la connais pas, je vais écarter les éditions Panini Comics. Seule la traduction de Jean-Patrick Manchette semble avoir grâce aux yeux de francophones. L'édition Delcourt par un moment valait son pesant d'or quand Panini avait les droits : https://www.pandoravox.com/culture/reedition-de-la-bd-culte-watchmen-dans-sa-traduction-originale.html Mais il semble que depuis, Urban Comics soit repassé à la traduction originale : https://www.urban-comics.com/manchette-jean-patrick/ >> Ro avait écrit : >>De mon côté, je n'ai que l'intégrale Delcourt qui me convient très bien. Mais si j'ai un conseil global, ce serait de rester sur une couverture cartonnée et pas souple car l'intégrale de Watchmen est épaisse et prend du temps à la lecture : une couverture souple s'abimerait trop vite et ne serait pas pratique à lire à mon avis. Oui je pensais aussi écarté la version souple vu la taille du bouquin.
>> Alix avait écrit : >> J'apporte un peu d'eau à ton moulin : certains posteurs semblent penser que la traduction de Jean-Patrick Manchette est superieure. >> >> Voir l'avis de Richart :" Je précise que la version française de la BD bénéficie d'une traduction par JP Manchette* (grand écrivain de roman noir des années 80)." >> >> Et celui de Doña Hermine : "Une dernière chose : si vous l’achetez en français, préférez l’édition Delcourt, traduite par Jean-Patrick Manchette !" >> >> A part ça, je ne sais pas trop, lisant les comics en VO ! De mon côté, je n'ai que l'intégrale Delcourt qui me convient très bien. Mais si j'ai un conseil global, ce serait de rester sur une couverture cartonnée et pas souple car l'intégrale de Watchmen est épaisse et prend du temps à la lecture : une couverture souple s'abimerait trop vite et ne serait pas pratique à lire à mon avis.
J'apporte un peu d'eau à ton moulin : certains posteurs semblent penser que la traduction de Jean-Patrick Manchette est superieure. Voir l'avis de Richart :" Je précise que la version française de la BD bénéficie d'une traduction par JP Manchette* (grand écrivain de roman noir des années 80)." Et celui de Doña Hermine : "Une dernière chose : si vous l’achetez en français, préférez l’édition Delcourt, traduite par Jean-Patrick Manchette !" A part ça, je ne sais pas trop, lisant les comics en VO !
J'ai vu le film mais c'est la série HBO qui me donne envie de me plonger dans la série. Par contre ceux qui connaissent, quelle édition vous recommanderiez ? Car j'ai eu beau aller à la pêche aux infos, difficile de faire un choix parmi les intégrales proposées.
Il y a d'abord l'édition de 2012 chez Urban Comics, reliée, simple, celle avec le visage du Dr. Manhattan sur fond noir. Abordable financièrement.
Il y a aussi une édition "format poche souple".
L'intégrale Delcourt je la trouve moche, donc je fais l'impasse, mais qui sait, elle est peut être pas mal, surtout que Delcourt a proposé un coffret la regroupant avec V pour Vendetta.
Mais ensuite il y a surtout l'intégrale Urban Comics 5 ans, limitée 2500 exemplaires avec bonus etc.
Parmi les "petits" formats, j'irai plutôt vers la "5ans"...
Puis l'Absolute Edition très grand format chez Panini Comics
Et enfin une édition Deluxe limitée chez Urban Comics sortie en 2024, c'est du très grand format aussi. Limitée à 1800 exemplaires.
La différence entre les 2 niveau contenu ?
Quel est le meilleur choix ? Je suis assez tenté par les très grand format mais j'avoue qu'entre l'Absolute de Panini et la Deluxe de Urban, je ne sais pas.

>> Jetjet avait écrit :
>> Mais vu que tu dois également t'en taper de Superman qui tape Doc Manhattan....
Je vois que tu m'as cerné 

Mac : " Et si je ne regrette pas de l’avoir lu, j’aurais regretté mon achat car c’est le genre d’œuvre que je n’ai aucune envie de relire." Grave erreur car c'est justement le genre de trucs qui prend bien plus d'intérêt à chaque relecture. Cela étant, si t'as pas aimé la première fois, difficile d'y retourner. ahah
>> Mac Arthur avait écrit :
>> Je pense que Ro en avait parlé quelque part sur un forum mais je sais plus où (et personnellement, je m'en fous, j'ai pas été plus emballé que ça par le comics (pas taper, pas taper) donc je ne vais pas regarder la série. Mais tant mieux si les fans du comics ont été séduits par la série
Certes ! Personnellement il y a pire à venir chez Urban l'an prochain : le crossover DC Universe avec Watchmen sous le doux nom de Doomsday Clock https://en.wikipedia.org/wiki/Doomsday_Clock_(comics)
Mais vu que tu dois également t'en taper de Superman qui tape Doc Manhattan.... 
>> Jetjet avait écrit :
>> Qui a vu la série Watchmen ?
>>
>> J'en ai un ressenti plutôt positif même si le titre exact devrait être "After Watchmen" puisque toute l'histoire s'y déroule en 2019 après les évènements de 1985.
>>
>> Il faut juste bien garder à l'esprit les choses suivantes :
>>
>> - vous allez être perdus dans les premiers épisodes
>> - vous allez être balladé si vous ne vous souvenez plus de l'oeuvre originale
>> - vous n'y capterez RIEN si vous n'avez pas lu l'oeuvre originale
>> - il s'agit bien de la suite du comics et non pas de l'adaptation (réussie) du film (de gros détails y diffèrent notamment sur la fin)
>> - la musique et la mise en scène sont exemplaires
>> - et on y parle même des Minutemen
>>
>> Sans être indispensable ni du niveau du bouquin, voilà une petite série qui peut plaire et m'a redonné envie de relire pour la 4ème ou 5ème fois Watchmen.
Je pense que Ro en avait parlé quelque part sur un forum mais je sais plus où (et personnellement, je m'en fous, j'ai pas été plus emballé que ça par le comics (pas taper, pas taper) donc je ne vais pas regarder la série. Mais tant mieux si les fans du comics ont été séduits par la série 
Qui a vu la série Watchmen ?
J'en ai un ressenti plutôt positif même si le titre exact devrait être "After Watchmen" puisque toute l'histoire s'y déroule en 2019 après les évènements de 1985.
Il faut juste bien garder à l'esprit les choses suivantes :
- vous allez être perdus dans les premiers épisodes
- vous allez être balladé si vous ne vous souvenez plus de l'oeuvre originale
- vous n'y capterez RIEN si vous n'avez pas lu l'oeuvre originale
- il s'agit bien de la suite du comics et non pas de l'adaptation (réussie) du film (de gros détails y diffèrent notamment sur la fin)
- la musique et la mise en scène sont exemplaires
- et on y parle même des Minutemen
Sans être indispensable ni du niveau du bouquin, voilà une petite série qui peut plaire et m'a redonné envie de relire pour la 4ème ou 5ème fois Watchmen.
[Déplacé] Mouais;mouais c'était pas vraiment une question mais merci n’empêche que ça aurait grave donné, j'vais essayé de convaincre Alan Moore.
[Déplacé]
>>jujudenazareth avait écrit:
>>J'ai une question ou plutot une double question.
>>N'existe t-il pas un ou plusieurs comics à propos de roschach et lui seule. Un truc style ses enquetes perso...
>>Et si cela n'existe pas qu'est ce qu'il attende pour le faire!
>>
Bonsoir déjà pour commencer !
Alors concernant Rorschach même si je suis également fan du perso je ne serais pas pour une suite de ses aventures surtout qu'il a un destin "fort" chargé dans Watchmen
Secundo Alan Moore est un scénariste atypique qui a gelé tous les droits de ses personnages donc ils resteront pour l'heure tous dans Watchmen et la situation moult fois débattue par DC Comics et les fans n'a jamais rien changé à cette décision que je partage également
Rien ne t'empèche pour autant de relire Watchmen ou d'en revoir son adaptation plutôt réussie.
J'espère avoir répondu à ta question 
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site