Les forums / Question con :

Par Cacal69 Le 31/07/2023 - 16:05 (Modifier)
Cacal69

>> Mac Arthur avait écrit : >> Salut 🙂 Avant de publier, je voulais l'avis de la modération. >> >> Est-ce qu'une bande dessinée québecoise qui semble difficile à se procurer en Europe a sa place sur bdthèque ? >> >>https://saint-jeanediteur.com/titre/de-la-toilette-au-velcro-en-passant-par-les-feux-de-circulation/ >> >> On la trouve sur Amazon mais sinon, comme ça, je ne l'ai pas facilement trouvée ailleurs. On en a déjà sur bdtheque avec les BD de Jeik Dion : Aliss aux éditions Alire et Chanson noire chez Glenat Québec


Par Mac Arthur Le 31/07/2023 - 15:45 (Modifier)
Mac Arthur

Salut 🙂 Avant de publier, je voulais l'avis de la modération. Est-ce qu'une bande dessinée québecoise qui semble difficile à se procurer en Europe a sa place sur bdthèque ? https://saint-jeanediteur.com/titre/de-la-toilette-au-velcro-en-passant-par-les-feux-de-circulation/ On la trouve sur Amazon mais sinon, comme ça, je ne l'ai pas facilement trouvée ailleurs.


Par Mac Arthur Le 06/04/2023 - 14:17 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Je suis sur le point d'enregistrer une série de Hawkeye. Le problème est : comment la nommer ? Parce que ça me semble être un fameux bordel chez Panini. La série que je veux enregistrer se nomme sobrement Hawkeye et est composée à l'heure actuelle de trois tomes. La scénariste est Kelly Thompson et le dessinateur principal est Leonardo Romero. >> >> >> >> Comme il n'y a pas encore de série enregistrée à ce nom, je pourrais bêtement la nommer Hawkeye mais peut-être préférez-vous procéder autrement. >> >> Panini et Urban sont pénibles à nommer leurs séries simplement sur la base de leur héros sans indication supplémentaire, même quand ce sont des séries différentes. C'est toujours le bordel ensuite pour savoir si ce sont des rééditions, des intégrales d'épisodes déjà publiés ailleurs, ou de vraies nouveautés. >> >> Concernant Hawkeye, il y a 3 séries parues en France qui s'appellent juste comme ça. >> Pour éviter de les confondre, je propose de nommer la tienne "Hawkeye (Kelly Thompson)" car c'est bien lui le point commun de chacun de ses épisodes, sachant qu'il y a plusieurs dessinateurs. J'agrée... avec le risque que Kelly Thompson ne signe un autre Hawkeye (mais on réfléchira au problème à ce moment-là)


Par Ro Le 06/04/2023 - 14:15 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Je suis sur le point d'enregistrer une série de Hawkeye. Le problème est : comment la nommer ? Parce que ça me semble être un fameux bordel chez Panini. La série que je veux enregistrer se nomme sobrement Hawkeye et est composée à l'heure actuelle de trois tomes. La scénariste est Kelly Thompson et le dessinateur principal est Leonardo Romero. >> >> Comme il n'y a pas encore de série enregistrée à ce nom, je pourrais bêtement la nommer Hawkeye mais peut-être préférez-vous procéder autrement. Panini et Urban sont pénibles à nommer leurs séries simplement sur la base de leur héros sans indication supplémentaire, même quand ce sont des séries différentes. C'est toujours le bordel ensuite pour savoir si ce sont des rééditions, des intégrales d'épisodes déjà publiés ailleurs, ou de vraies nouveautés. Concernant Hawkeye, il y a 3 séries parues en France qui s'appellent juste comme ça. Pour éviter de les confondre, je propose de nommer la tienne "Hawkeye (Kelly Thompson)" car c'est bien lui le point commun de chacun de ses épisodes, sachant qu'il y a plusieurs dessinateurs.


Par Mac Arthur Le 06/04/2023 - 13:37 (Modifier)
Mac Arthur

Je suis sur le point d'enregistrer une série de Hawkeye. Le problème est : comment la nommer ? Parce que ça me semble être un fameux bordel chez Panini. La série que je veux enregistrer se nomme sobrement Hawkeye et est composée à l'heure actuelle de trois tomes. La scénariste est Kelly Thompson et le dessinateur principal est Leonardo Romero. Comme il n'y a pas encore de série enregistrée à ce nom, je pourrais bêtement la nommer Hawkeye mais peut-être préférez-vous procéder autrement.


Par Mac Arthur Le 30/11/2020 - 15:30 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> C’est toujours pareil avec ce genre de « série » pas forcement claire, on interprète ça comme on peut au début… je pense que le premier tome est sorti comme un one-shot, puis ensuite intégré dans une série. Par exemple BDfugue liste les albums comme des one-shots, tantôt avec collection « jeunesse », tantôt avec collection « Les Contes des coeurs perdus » . >> >> Donc je pense qu’on n’est pas les seuls à faire une approximation. Et surtout ce n’est pas la première fois qu’on le fait… la différence entre une collection et une série étant plus flou que jamais. >> >> Après j’en ai parlé avec l’auteur sur FB, qui n’est pas spécialement choqué qu’on parle d’une collection Sourire Sa réponse : >> « Bonne question. >> Faudrait voir comment est classes la comédie humaine de balzac >> Parce que c’est pareil >> Un même univers où on retrouve les personnages d’un album a l’autre >> Dans chacun on peut toujours s’amuser à chercher les personnages d’un autre titre >> Parfois avec un rôle important parfois une simple apparition. » >> >> Donc je pense que le plus simple, c’est de laisser comme ça, c’est pas trop grave. Ok. Merci d'avoir pris la peine de contacter l'auteur Sourire Il confirme donc bien que tous les tomes se déroulent dans le même univers et que, du coup, on rate un aspect amusant de la série si on ne les lit pas tous. Après, c'est clair que ce sont des one-shot qui peuvent être lus séparément et comme tu dis, ce n'est pas la seule incohérence sur le site.


Par Alix Le 30/11/2020 - 14:43 (Modifier)
Alix

C’est toujours pareil avec ce genre de « série » pas forcement claire, on interprète ça comme on peut au début… je pense que le premier tome est sorti comme un one-shot, puis ensuite intégré dans une série. Par exemple BDfugue liste les albums comme des one-shots, tantôt avec collection « jeunesse », tantôt avec collection « Les Contes des coeurs perdus » . Donc je pense qu’on n’est pas les seuls à faire une approximation. Et surtout ce n’est pas la première fois qu’on le fait… la différence entre une collection et une série étant plus flou que jamais. Après j’en ai parlé avec l’auteur sur FB, qui n’est pas spécialement choqué qu’on parle d’une collection Sourire Sa réponse : « Bonne question. Faudrait voir comment est classes la comédie humaine de balzac Parce que c’est pareil Un même univers où on retrouve les personnages d’un album a l’autre Dans chacun on peut toujours s’amuser à chercher les personnages d’un autre titre Parfois avec un rôle important parfois une simple apparition. » Donc je pense que le plus simple, c’est de laisser comme ça, c’est pas trop grave.


Par Mac Arthur Le 30/11/2020 - 11:20 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> Je m'etais fait la reflexion recement en avisant Le Silence est d'ombre... j'ai continué sur notre lancé et posté l'album à part, tout en les reliant avec une collection. >> >> Oui, le site de Delcourt parle bien d'une serie : >>https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-contes-des-coeurs-perdus >> >> C'est le meme scenariste, mais des dessinateurs differents. >> Et les histoires sont completement independantes. >> Pas de numerotation à ma connaissance ? >> >> Donc je ne pense pas que la chose soit aussi tranchée... A si si, sur Jeannot, il y a clairement un numéro 4 sur la tranche de l'album.


Par Alix Le 30/11/2020 - 11:14 (Modifier)
Alix

Je m'etais fait la reflexion recement en avisant Le Silence est d'ombre... j'ai continué sur notre lancé et posté l'album à part, tout en les reliant avec une collection. Oui, le site de Delcourt parle bien d'une serie : https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-les-contes-des-coeurs-perdus C'est le meme scenariste, mais des dessinateurs differents. Et les histoires sont completement independantes. Pas de numerotation à ma connaissance ? Donc je ne pense pas que la chose soit aussi tranchée...


Par Ro Le 30/11/2020 - 11:01 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Bête question : >> >> Qu'est-ce qui justifie le fait que vous ayez décidé de poster les 4 tomes de la série "Les Contes des cœurs perdus" en quatre séries indépendantes ? >> Il y a une numérotation bien précise ; >> Pour les deux tomes que j'ai lus (Chaussette et Jeannot), on retrouve les mêmes personnages et les deux tomes sont en lien direct ; >> C'est le même scénariste à chaque fois ; >> L'éditeur présente la série en tant que série et pas en tant que collection. >> >> Après, vous faites ce que vous voulez mais ça me paraît bizarre quand la spécificité du site est justement de donner un avis global sur une série de scinder celle-ci alors que pour ce que j'en sais (je répète : je n'ai lu que deux des quatre tomes) les différents tomes sont en rapport direct et sont numérotés. J'en ai lu 3 : Chaussette, Le Voleur de Souhaits et Chaque jour Dracula, et à moins que j'ai vraiment loupé quelque chose, ces 3 histoires, leurs personnages et leurs contextes n'ont strictement rien à voir. Il n'y a que le scénariste en commun, et sans doute sa sensibilité. Je ne vois pas comment ils pourraient être considérés comme des tomes d'une même série... Confus


Par Mac Arthur Le 30/11/2020 - 10:39 (Modifier)
Mac Arthur

Bête question : Qu'est-ce qui justifie le fait que vous ayez décidé de poster les 4 tomes de la série "Les Contes des cœurs perdus" en quatre séries indépendantes ? Il y a une numérotation bien précise ; Pour les deux tomes que j'ai lus (Chaussette et Jeannot), on retrouve les mêmes personnages et les deux tomes sont en lien direct ; C'est le même scénariste à chaque fois ; L'éditeur présente la série en tant que série et pas en tant que collection. Après, vous faites ce que vous voulez mais ça me paraît bizarre quand la spécificité du site est justement de donner un avis global sur une série de scinder celle-ci alors que pour ce que j'en sais (je répète : je n'ai lu que deux des quatre tomes) les différents tomes sont en rapport direct et sont numérotés.


Par Alix Le 09/12/2015 - 12:44 (Modifier)
Alix

>>pol avait écrit: >>>>Canarde avait écrit: >>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>Comment fait-on pour mettre en gras du texte dans nos avis ? >>>>>> >>>>>>C'est pour plus de clarté sur certains de mes avis (souvent long) quand je mets une mise à jour. >>>> >>>>la réponse m' intéresserait aussi... >> >>Il faut mettre du html, en utilisant la balise 'b' (pour bold) : < b>Gras< /b> (sans les espaces dans les < >) plutot < strong> que < b>, ce dernier etant obsolete depuis des annees Sourire


Par Le Grand A Le 09/12/2015 - 12:06 (Modifier)
Le Grand A

>>pol avait écrit: >>>>Canarde avait écrit: >>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>Comment fait-on pour mettre en gras du texte dans nos avis ? >>>>>> >>>>>>C'est pour plus de clarté sur certains de mes avis (souvent long) quand je mets une mise à jour. >>>> >>>>la réponse m' intéresserait aussi... >> >>Il faut mettre du html, en utilisant la balise 'b' (pour bold) : < b>Gras< /b> (sans les espaces dans les < >) Ok merci, je vais essayer ça. ::


Par pol Le 08/12/2015 - 21:48 (Modifier)
pol

>>Canarde avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>Comment fait-on pour mettre en gras du texte dans nos avis ? >>>> >>>>C'est pour plus de clarté sur certains de mes avis (souvent long) quand je mets une mise à jour. >> >>la réponse m' intéresserait aussi... Il faut mettre du html, en utilisant la balise 'b' (pour bold) : < b>Gras< /b> (sans les espaces dans les < >)


Par Canarde Le 08/12/2015 - 21:31 (Modifier)
Canarde

>>Le Grand A avait écrit: >>Comment fait-on pour mettre en gras du texte dans nos avis ? >> >>C'est pour plus de clarté sur certains de mes avis (souvent long) quand je mets une mise à jour. la réponse m' intéresserait aussi...