Les forums / Prix de la meilleure BD de Science-Fiction Utopiales

Par Spooky Le 16/11/2010 - 09:37 (Modifier)
Spooky

>>PAco avait écrit: >>And the winner is : >> >>Les Derniers jours d'un immortel >>De Fabien Vehlmann et Gwen De Bonneval Sourire Je ne sais pas pourquoi, je m'en doutais, bien que je sois passé complètement à côté de cet album Sourire


Par PAco Le 16/11/2010 - 08:49 (Modifier)
PAco

>>PAco avait écrit: >>et on remet le couvert cette année avec la sélection suivante et Druillet en président du jury : >> >>- Les Derniers jours d'un immortel de Vehlmann et De Bonneval, édité chez Futuropolis, 2010 >>- "Pluto !" de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka, édité chez Kana, 2010 >>- Le Signe de la Lune d’Enrique Bonet et José Luis Munuera, édité chez Dargaud, 2009 >>- "Hélàs !" de Bourhis et Spierssert, édité chez Dupuis, 2010 >>- L'Eternaute de Breccia et Oesterheld, édité chez Ramckham, 2010 >>- La Zone d’Eric Stalner, édité chez Glénat, 2010 >> >>côté rencontre : >> >>Rencontre avec Philippe Druillet >> >>Grand nom de la science-fiction, Philippe Druillet est un artiste complet. Un créateur aux multiples talents qui s’est illustré bien au-delà de la seule bande dessinée. Il s’est toujours plu à emprunter les passerelles tendues entre les différentes formes d’expression artistique. Il a ainsi exploré avec réussite des domaines aussi divers que la photographie – son premier métier -, la peinture, la sculpture, l’opéra-rock, l’architecture ou l’infographie. >> >>Rencontre avec Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann >> >>Seuls est une série née en janvier 2006 sous la plume de Fabien Vehlmann et les pinceaux de Bruno Gazzotti. Série destinée à la jeunesse, elle a rencontré le succès dès le premier tome… >> >>Enfin pour les dédicaces on a pas encore de programme, mais sont invités les auteurs suivants : >>Arleston >>Aleksi Briclot >>Antoine Brivet >>Vincent Brugeas >>Gwen De Bonneval >>Pascal Davoz >>Philippe Druillet >>Jean-Charles Gaudin >>Bruno Gazzotti >>Gess >>Hubert >>Jean-Marie Michaud >>Ohm >>Frédéric Peynet >>Hervé Tanquerelle >>Olivier Texier >>Pixel Vengeur >>Ronan Toulhoat >>Fabien Vehlmann >>Sébastien Viozat >>Rudy Spiessert >>Yoann >> >>Plus d'infos sur le site des Utopiales And th winner is : Les Derniers jours d'un immortel De Fabien Vehlmann et Gwen De Bonneval Sourire


Par PAco Le 10/11/2010 - 08:47 (Modifier)
PAco

JEUDI 14h : - Hervé Tanquerelle - Audrey Awlett - Melanÿn - Pixel Vengeur 17h : - Gess - Serge Lehmann VENDREDI 14h30 : - Gwen De Bonneval - Fabien Vehlmann - Yoann - Bruno Gazzotti - Hubert - Ohm - Antoine Brivet - Sébastien Viozat 15h : - Arleston - Audrey Awlett - Melanÿn - Pixel Vengeur 16h : - Ronan Toulhoat - Vincent Brugeas SAMEDI 14h : - Ronan Toulhoat - Vincent Brugeas - Jean-Charles Gaudin - Frédéric Peynet - Rudy Spiessert - Pixel Vengeur 15h : - Hervé Tanquerelle - Olivier Texier 16h : - Arleston - Audrey Awlett - Melanÿn - Gwen De Bonneval - Yoann - Hubert - Ohm 17h : - Fabien Vehlmann - Bruno Gazzotti - Antoine Brivet - Sébastien Viozat - Philippe Druillet DIMANCHE 14h : - Pixel Vengeur


Par PAco Le 22/10/2010 - 10:38 (Modifier)
PAco

et on remet le couvert cette année avec la sélection suivante et Druillet en président du jury : - Les Derniers jours d'un immortel de Vehlmann et De Bonneval, édité chez Futuropolis, 2010 - "Pluto !" de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka, édité chez Kana, 2010 - Le Signe de la Lune d’Enrique Bonet et José Luis Munuera, édité chez Dargaud, 2009 - "Hélàs !" de Bourhis et Spierssert, édité chez Dupuis, 2010 - L'Eternaute de Breccia et Oesterheld, édité chez Ramckham, 2010 - La Zone d’Eric Stalner, édité chez Glénat, 2010 côté rencontre : Rencontre avec Philippe Druillet Grand nom de la science-fiction, Philippe Druillet est un artiste complet. Un créateur aux multiples talents qui s’est illustré bien au-delà de la seule bande dessinée. Il s’est toujours plu à emprunter les passerelles tendues entre les différentes formes d’expression artistique. Il a ainsi exploré avec réussite des domaines aussi divers que la photographie – son premier métier -, la peinture, la sculpture, l’opéra-rock, l’architecture ou l’infographie. Rencontre avec Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann Seuls est une série née en janvier 2006 sous la plume de Fabien Vehlmann et les pinceaux de Bruno Gazzotti. Série destinée à la jeunesse, elle a rencontré le succès dès le premier tome… Enfin pour les dédicaces on a pas encore de programme, mais sont invités les auteurs suivants : Arleston Aleksi Briclot Antoine Brivet Vincent Brugeas Gwen De Bonneval Pascal Davoz Philippe Druillet Jean-Charles Gaudin Bruno Gazzotti Gess Hubert Jean-Marie Michaud Ohm Frédéric Peynet Hervé Tanquerelle Olivier Texier Pixel Vengeur Ronan Toulhoat Fabien Vehlmann Sébastien Viozat Rudy Spiessert Yoann Plus d'infos sur le site des Utopiales


Par PAco Le 05/11/2008 - 11:12 (Modifier)
PAco

>>JJJ avait écrit: >>>> >>>>Par contre c'est bizarre, Château l'Attente c'est plutot de la fantasy... >> >>Ce n'est pas si bizarre que ça, pour beaucoup de gens (dont moi) la fantasy est un genre très proche de la SF... bien plus que du fantastique en tout cas (je précise ce point car beaucoup sous-entendent que la Fantasy est un sous-genre du fantastique, ce qui est un peu raccourci...). >> >>Je n'ai pas lu Château l'Attente donc je n'ai pas d'idée sur le sujet... >> >> fantasy, fantastique et SF sont pourtant 3 genres bien distincts de littérature. La fantasy est à la base une littérature d'évasion qui crée un sentiment de réalité. Ce sentiment s'appuie sur des archétypes (personnages, décors -mythèmes- et autres schémas actentiels) qui sont plus ou moins mis au gout du jour. On s'appuie ici sur une connivence culturelle Le fantastique (à ne pas confondre avec le surnaturel) est basé sur l'irruption dans le monde réel du surnaturel ou d'un élément irrationnel, qui remet en cause la réalité de notre environnement consensuel. Cette intrusion va rester inexpliquée. D'où un sentiment d'étrangeté. La science fiction (la mal nommée !) qu'on devrait plutôt appeler fiction scientifique, va développer des mondes ou des univers qui devront avoir une légitimité scientifique. La SF va explorer la/les potentialité(s) de notre réalité ; on parle de "conjecture rationelle". Pour résumer on aurait la fantasy qui propose une normalité de l'irrationnel ; le fantastique qui nous révele une possibilité de l'irrationnel ; et enfin la SF qui crée un sentiment de surprise face à une rationalité du possible. Pour l'illustrer j'aime bien la métaphore du chat qui parle : vous êtes tranquillement en train de prendre votre petit dej' dans votre cuisine quand votre chat entre, saute sur la table et vous demande de lui servir également un bolde lait... Dans le cas d'un ouvrage de fantasy : rien d'anormal puisque, biensur, depuis toujours les chats ont toujours parlé, qu'il n'y a rien d'etrange à cela et vous lui servez donc son bol de lait en lui poursuivant la discussion avec lui. Dans un ouvrage fantastique : une bonne minute se passe avant que vous ne puissiez réagir, tant vous vous demandez si vous n'avez pas rêvé ou si vous ne devenez pas fou... Dans un livre de SF : rien d'anormal non plus PUISQUE (et là les raisons varieront selon l'intrigue, mais il y aura toujours une explication, une rationalisation) votr echat est un extra-terrestre, ou à cause de l'irradiation de votre région les animaux parlent depuis cet incident nucléaire, etc. Voili voilou...


Par JJJ Le 04/11/2008 - 12:16 (Modifier)

Je n'ai lu aucune de ces BD en fait... pourtant j'aime plutôt bien la SF... Gêné


Par JJJ Le 04/11/2008 - 12:15 (Modifier)

>> >>Par contre c'est bizarre, Château l'Attente c'est plutot de la fantasy... Ce n'est pas si bizarre que ça, pour beaucoup de gens (dont moi) la fantasy est un genre très proche de la SF... bien plus que du fantastique en tout cas (je précise ce point car beaucoup sous-entendent que la Fantasy est un sous-genre du fantastique, ce qui est un peu raccourci...). Je n'ai pas lu Château l'Attente donc je n'ai pas d'idée sur le sujet...


Par PAco Le 04/11/2008 - 10:50 (Modifier)
PAco

>>pierig avait écrit: >>J'ai adoré Croisière Cosmos ... mais ces bds semblent fort différentes ... drôle de sélection Confus La diversité est du au fait que le Festival, même s'il traite en priorité la SF, elargie à ce qu'on nomme malencontreusement "Les littératures de l'imaginaires", qui regroupent donc allegrement SF, Fantasy et fantastique... Et le lauréat de cette année est donc Château l'Attente de Linda Medley Sourire


Par Pierig Le 02/10/2008 - 15:26 (Modifier)
Pierig

J'ai adoré Croisière Cosmos ... mais ces bds semblent fort différentes ... drôle de sélection Confus


Par PAco Le 02/10/2008 - 15:22 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >>>>JE conseille d'ailleurs à ceux qui le peuvent d'y aller. Jamais été déç u par l'ambiance, les rencontres, les expos, etc. ( Pratchett est aussi drôle IRL que dans ses bouquins... C'est la traductrice qui avait un peu de mal à suivre Clin d ) >> >>Euh très bien, merci pour les informations mais... pourquoi tu cries ? Confus youp... désolé... pas voulu crier... juste fait un copier/coller de mail avec la liste des nominés que j'ai complété après... et du coup j'ai laissé le texte en capitales.


Par Spooky Le 02/10/2008 - 15:12 (Modifier)
Spooky

En tous les cas mon pronostic irait vers Le Complexe du chimpanzé, très bonne série Sourire


Par Alix Le 02/10/2008 - 15:04 (Modifier)
Alix

Merci pour l'info. Par contre c'est bizarre, Château l'Attente c'est plutot de la fantasy...


Par Spooky Le 02/10/2008 - 15:01 (Modifier)
Spooky

>>PAco avait écrit: >>JE conseille d'ailleurs à ceux qui le peuvent d'y aller. Jamais été déç u par l'ambiance, les rencontres, les expos, etc. ( Pratchett est aussi drôle IRL que dans ses bouquins... C'est la traductrice qui avait un peu de mal à suivre Clin d ) Euh très bien, merci pour les informations mais... pourquoi tu cries ? Confus


Par PAco Le 02/10/2008 - 14:59 (Modifier)
PAco

VOICI LES NOMMES POUR LE PRIX DE LA MEILLEURE BD DE SCIENCE-FICTION UTOPIALES 2008 (Festival international de SF de Nantes)" "CROISIERE COSMOS" de OLIVIER TEXIER ED DELCOURT "LE MONDE DE LUCIE" T1 ET T2 de KRIS ET GUILLAUME MARTINEZ, ED FUTUROPOLIS "WANTED" de MARK MILLAR-J.G.JONES-PAUL MOUNTS ED DELCOURT "METEORS" T1 de FRED DUVAL ET PHILIPPE OGAKI ED DELCOURT "CHATEAU L’ATTENTE " ed LINA MEDLEY ED CA ET LA "LE COMPLEXE DU CHIMPANZE" T1 T2 de MARAZANO ET PONZIO ED DARGAUD Voilà ce que viens de me faire passer mon libraire préféré qui participe à l'événement ! Des pronostics ? Voici également le lien vers le site dudit Festival : Utopiales 2008 JE conseille d'ailleurs à ceux qui le peuvent d'y aller. Jamais été déç u par l'ambiance, les rencontres, les expos, etc. ( Pratchett est aussi drôle IRL que dans ses bouquins... C'est la traductrice qui avait un peu de mal à suivre Clin d )