Croisière Cosmos

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

La croisière, ça m’use ...

Science-Fiction (pour de rire)

Un vaisseau spatial, parti de la Terre, parcourt la galaxie à la recherche d'espèces extraterrestres inconnues. Sa mission : prélever un individu sur chaque nouveau monde, pour l'étudier et le classifier. Mais un jour, les cobayes doivent se rendre à l'évidence : tous les hommes ont disparu ! Commence alors, pour ces créatures arrachées à leur monde natal, une folle épopée à travers le cosmos ... Textes de l'Editeur

Date de parution 27 Août 2008

Couverture de la série Croisière Cosmos © Delcourt 2008
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

10/09/2008 | Pierig

Voilà un album au petit format, qui offre une bonne lecture détente, avec une histoire relativement originale et un déroulé assez sympa. Je suis juste un peu resté sur ma faim, car je m’attendais à quelque chose de plus loufoque, de plus drôle. Certaines de ces « créatures » extraterrestres auraient pu se prêter davantage au jeu de débiles décalés, inadaptés à la situation, comme je l’avais espéré après les premières pages. Idem pour le personnage du robot de ménage, dont le rôle décroit et finalement disparait quasiment, alors qu’il apparaissait comme un bon réservoir de gags. Mais, malgré un certain potentiel pas assez exploité à mon goût, cette aventure en quasi huis-clos (dans un immense vaisseau spatial à la dérive) se laisse lire agréablement, même si je déplore aussi quelques longueurs. Pour le dessin, Olivier Texier s’est visiblement bien amusé à créer des bestioles aux formes aussi improbables que loufoques, il s’est fait plaisir dans ce domaine. Pour le reste, c’est assez minimaliste, mais l’important n’était pas là : de toute façon, son dessin simple est fluide, et accompagne agréablement une intrigue assez linéaire et pas trop fouillée (c'est vraiment tout public !).

27/04/2020 (modifier)

Un one shot forcément sympathique. "Forcément" parce que l'inventivité des "gueules" des protagonistes me semble déjà valoir le coup d'oeil. Bien sûr, comme l'opus est destiné à un public relativement jeune, il n'y a pas de faciès ou de morphologie véritablement effrayants (et en plus, les méchants sont les plus "mignons). En plus de ça, l'histoire, bien qu'un peu longue, est quand même bien sympa à suivre, grâce entre autres au découpage en chapitres, qui permet de sauter d'une sous-intrigue à l'autre. L'intrigue est assez linéaire, c'est une sorte de huis clos spatial avec plein de personnages très différents. Détail amusant, on parle presque en permanence des hommes, mais on ne les voit jamais, ça m'a plu, ce trait narratif. Pour le reste, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages sont donc "jolis", le dessin d'Olivier Texier plaira sans doute à beaucoup de lecteurs. En ce qui me concerne, j'ai apprécié, sans trouver que "Croisière Cosmos" soit vraiment inoubliable. Mais je lirai avec plaisir d'autres albums du même auteur.

26/08/2009 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

J'ai pris cette BD au hasard dans un bac de ma boutique BD favorite, attiré par la couverture bien sympathique. Eh bien, le contenu est tout aussi sympa. Une longue histoire découpée en petits chapitres de 4 pages qui sont des sortes de maxi-strips pouvant être lus indépendamment, belle idée. Et puis tout ce bestiaire si attachant... Un graphisme simple mais suffisant et collant parfaitement à l'atmosphère bon enfant régnant dans le vaisseau (bien que se dégradant franchement vers la fin). Une BD vraiment agréable à lire, par exemple en prenant le bus. Et elle ravira à coup sûr vos enfants.

17/02/2009 (modifier)

Voilà une lecture originale et bien plaisante, mais j'avoue que j'en attendais un peu mieux. L'idée de base me plait : se situer dans un gigantesque vaisseau interstellaire et que des créatures extraterrestres, initialement capturées par des humains mystérieusement disparus, y soient désemparées quand elles se retrouvent soudainement toutes en liberté. Mélange de SF et d'humour. Et d'imaginer que ce soit là le point de départ de péripéties loufoques et dialogues délirants, c'est un postulat qui me plait bien. Et c'est vrai que le résultat est sympathique. Il y a pas mal de bonnes idées dans les nombreux chapitres qui composent cet album. C'est souvent drôle, souvent inattendu. Et le tout forme une histoire complète qu'on suit agréablement. J'ai deux regrets. Tout d'abord le fait que même si j'ai été amusé, je n'ai pas vraiment ri. C'est un humour sympa mais pas hilarant à mon goût. Question de goût probablement. Le deuxième point est également subjectif, c'est que je n'ai pas été totalement captivé par ce long récit. Je l'ai suivi sans déplaisir mais j'ai décroché par-ci par-là, sortant un peu du bouquin, ce qui ne m'arrive pas d'ordinaire quand je suis vraiment sous le charme d'une lecture. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne lecture et je la conseille. N'en attendez cependant pas le petit chef d'oeuvre que j'avais, à tort, espéré à la lecture de certains avis glanés ça et là.

16/09/2008 (modifier)

Voici un auteur de bd alternative repris par une grande maison d’édition. Et Delcourt ne s’est pas trompé. En publiant "Croisière Cosmos", il permet au talent d’Olivier Texier d’éclater au grand jour. Le bar, réunissant des strips biens déjantés, laissait déjà entrevoir le potentiel d’Olivier. Mais cette histoire complètement barrée qui court sur 160 pages permet véritablement à l’auteur de confirmer l’essai. Mélange improbable entre "2001 Odyssée de l’espace" et "le Muppet show" pour certains, cet album est surtout un bon gros délire canalisé. En effet, même si cela part dans tous les sens, Olivier parvient à ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi grâce à son sens du gag et de la narration. Ceux qui ont lu Le bar auront plaisir à retrouver le droïde ainsi que d’autres personnages tels que le cyclope. On se demande comment tout cela va finir et, finalement, Olivier parvient à nous surprendre en proposant une fin sans doute facile mais surtout bien en phase avec le reste de l’album. Bref, mon coup de cœur du moment ! Personnes sérieuses s’abstenir !

10/09/2008 (modifier)