Le Bar

"Le bar" est l’endroit de prédilection où se retrouve une faune aussi hétéroclite que délirante.

Absurde Psikopat

Olivier Texier est un auteur nantais très prolifique (mais peu publié). Le bar est une intégrale qui rassemble des strips d’abord autoédités puis publiés un temps dans le mensuel Piskopat. Ces strips rassemblent une faune hétéroclite complètement délirante qui aligne situations absurdes et bêtises diverses. Le crédo de l’auteur est de "ne rien faire qui soit déjà vu", pari réussi !

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Bar © Humeurs 2004

25/07/2006 | Pierig

C’est un recueil de gags au dessin minimaliste, qui ne s’encombre pas non plus de dialogues très développés. Assez rebutant de prime abord donc, mais il mérite tout de même le détour. Les gags (généralement chaque page est divisée en quatre bandes développant chacune, en trois ou quatre cases un gag) tournent autour de personnages plus que surprenants. Comme le montre la couverture – où ils apparaissent tous – ce sont généralement des bouts de corps, des sortes de freaks à la Tod Browning. Ces personnages s’échangent des propos plus ou moins philosophiques (le titre peut trouver là son origine, puisqu’on est là dans une « philosophie de comptoir »). La tendance est fortement à l’humour absurde, nonsensique, con, parfois noir (voire obscur, certains traits d’esprit m’ayant échappé), avec peu de dialogues, certains gags étant quasi muets. Tout n’est pas drôle certes, mais l’ensemble mérite le détour, même si cet album ne peut plaire à tous (feuilletage éventuellement recommandé avant achat).

06/03/2017 (modifier)

Cette bd ne ressemble à aucune autre. Toutefois, on y sent des influences venant d’outre atlantique tant dans la constitution des strips, que des dessins ou encore de l’humour. C’est con et absurde mais sans tomber dans la vulgarité. J'avoue que les délires de l'auteur me sont parfois hermétiques. En effet, plus d’un strip me laisse circonspect. Je ne les ai pas tous compris mais on peut relever de belles trouvailles ainsi que des gags bien réussi. Il se dégage de l’ensemble une atmosphère très particulière qui me plait. La faune (je n’ai pas trouvé d’autre mot pour la caractériser) est originale : on y côtoie une sorte de ver, des cyclopes (du genre de Slimer, l’ectoplasme vert dans Ghostbusters), un pied, un buste un droïde . . . Bref, l’originalité tient dans ces personnages atypiques qui font de cette intégrale une curiosité à découvrir ! Le prix de vente est assez costaud mais la qualité d’impression et de reliure ainsi que le contenu foisonnant peuvent le justifier. A acheter si comme moi vous le trouvez à un prix avantageux ! ;)

25/07/2006 (modifier)