Les forums / BDPhiles, qui êtes-vous ?!

Par Alix Le 17/10/2023 - 08:34 (Modifier)
Alix

>> Bruno Sourire avait écrit : >> Hé ben, bonjour tout le monde. Je débarque un peu par accident - quelques anciens albums redécouverts récemment et la recherche de critiques spécifiques d’œuvres inconnues de moi- ce qui, une fois rendu ici, m'a poussé à ajouter mon grain de sel. Ça fait du bien d'écrire un peu sur ce qu'on aime... Le site a l'air très chouette et j'ai lu quelques avis bien sentis, alors je tâcherai aussi d'être lisible et constructif. C'est qu'il y a tant de Bandes Dessinées qui m'ont emplis aux fil du temps, et je n'ai jamais pu m'empêcher de vouloir à tout prix comprendre ce qui faisait qu'Untel me parlait davantage que Tel autre, pourtant pareillement doué, à première vue... Un truc incontrôlable dans mon cerveau et qui fait de moi un très mauvais public, enclin à la critique assassine... J'ai, de ce fait et depuis longtemps, déserté les forums sur le cinéma OUARFF ! Ce qui fait que je ne parlerai que des auteurs/artistes que j'aime, en essayant d'expliquer pourquoi. Yes, merci d'etre passé sur le forum, et bienvenu sur le site ! Lunettes de soleil


Par Bruno :) Le 16/10/2023 - 23:30 (Modifier)
Bruno :)

Hé ben, bonjour tout le monde. Je débarque un peu par accident: quelques anciens albums redécouverts récemment et la recherche de critiques spécifiques d’œuvres inconnues de moi. Une fois rendu ici, ça m'a donné envie d'ajouter mon grain de sel. Ça fait du bien d'écrire un peu sur ce qu'on aime... Le site a l'air très chouette ( c'est très appréciable de pouvoir corriger sa prose aussi longtemps après sa publication ! ) et j'ai lu quelques avis bien sentis, alors je tâcherai aussi d'être lisible et constructif. C'est qu'il y a tant de Bandes Dessinées qui m'ont empli au fil du temps, et je n'ai jamais pu m'empêcher de vouloir à tout prix comprendre ce qui faisait que tel auteur/artiste me parlait davantage que tel autre, pourtant pareillement doué, à première vue... Un truc incontrôlable dans mon cerveau et qui fait de moi un très mauvais public, enclin à la critique assassine... J'ai, de ce fait et depuis longtemps, déserté les forums sur le cinéma OUARFF ! Je ne parlerai donc que des auteurs/artistes que j'aime, en essayant d'expliquer pourquoi.


Par ethanos Le 15/09/2023 - 21:13 (Modifier)
ethanos

>> Canarde avait écrit : >> Belle entrée en matière ! Bienvenue ! Merci bcp ! Lunettes de soleil


Par Canarde Le 12/09/2023 - 20:41 (Modifier)
Canarde

>> ethanos avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, >> Puisque je viens de poster, ce jour même, mon premier avis sur le site, je me permets de me présenter rapidement (encouragé en cela par un petit mail d'Alix...). >> Donc, mon vrai nom est laurent, je suis prof d'anglais dans la vie, un peu musicien aussi, et, malheureusement, déjà âgé de 56 balais (aïe !) 😱 >> J'ai eu différentes phases au cours de ma vie pendant lesquelles la bande-dessinée a été une compagne importante. Tout d'abord, gamin, j'ai grandi avec tous les grands classiques : Astérix, Tintin, Lucky Luke, etc. Mais aussi, Blueberry, Blake et Mortimer, Rahan, et j'en passe. >> Mon beau père était lui-même fan de bd à l'époque, j'ai donc aussi eu la possibilité de lire pas mal de BDs de la fin des 60s, début des 70s, dès le plus jeune âge : des Druillet, les aventures du concombre masqué, des trucs trouvés dans Pilote, du Bretecher. >> Des choses vers lesquelles un gamin de 8-10 ne serait peut-être pas forcément allé tout seul (en plus de ses Pif, et plus tard de ses Strange, achetés religieusement tous les samedi, ou presque, bien sûr !). >> >> Ça c'est ensuite un peu calmé à la fin des années collèges, et pendant le lycée ( peut-être d'autres centres d'intérêts aux cheveux longs et aux boucles d'oreille....., et non, je ne parle pas que de certain looks improbables de mes groupes de rock / hard rock préférés.... 😉), mais le plaisir de lire du comic strip, ou de la BD est vite revenu, surtout pendant les années étudiants. >> Là, ce sont tous les classiques de l'époque qui m'ont tenu en haleine (compagnons du crépuscule, Murena, Décalogue, de cape et de crocs, le Schninkel, et tellement d'autres, et puis pas mal de BD US (les Watchmen, V pour Vendetta, Slaine, Judge Dredd, des DC Comics....). >> >> Et puis, je dois avouer qu'au fil du temps, progressivement, peut-être suite à quelques mauvaises expériences, j'ai un peu mis la pédale douce sur mes achats de Bd. J'avais beau savoir que la production d'un album demandait énormément de boulot, souvent de la part de plusieurs personnes, je n'arrivais pas à me défaire de l'impression que, souvent, je ne m'y retrouvais pas. Les prix augmentaient, mais pas, forcément mon plaisir. >> Et puis, la vie est passé par là, marriage, enfant, je faisais pas mal de zique aussi (guitare à la maison, et en groupes), bref, je n'achetais que quelques rares BDs, des valeurs sûres, et me contentais de relire celles que j'aimais déjà beaucoup. >> >> Et puis, assez récemment, le grand amateur de westerns et d'Histoire que je suis, y est revenu par des chemins détournés, des trucs achetés au hasard, sur un presentiment en feuilletant quelques pages : des choses comme L'homme qui tua Lucky Luke, Go West Young Man, ou Jusqu'au dernier, m'ont vraiment fait réaliser que je ratais plein de trucs, et qu'il était peut-être temps de retourner un peu du côté des 'graphic novels', histoire de voir ce qu'il s'y passait. Grâce aux conseils de quelques potes, je suis tout de suite parti sur des trucs de tout premier plan (Il était une fois en France / Silas Corey / Siegfried / Undertaker, etc, etc), bref, c'était un peu comme retourner sur une plage où l'on avait passé de nombreuses vacances enfant, plages sur lesquelles on avait laissé de nombreux souvenirs. >> >> Enfin, je me dois de préciser que depuis quelques années j'ai déménagé à......Angoulême. Or, il suffit de se balader dans la ville, de regarder les fresques sur les murs pour se rappeler tous ces mondes que l'on a gardé dans un coin de son coeur depuis tant d'années ! >> Il se trouve que nous disposons ici d'une Bdthèque absolument formidable (vaisseau Moebius) dans laquelle, pendant les mois d'été, on peut emprunter......autant de BDs que l'on veut !!! (cela se '''limite''' à 10, le reste de l'année) >> Franchement, le pied absolu ! Quelle incroyable chance, surtout qu'ils ont des milliers de volumes... >> >> Voilà, ben finalement, j'en ai mis trois tartines, et vous ai sûrement soûlé avec toutes mes histoires, mais, vous en savez un peu plus sur moi à présent. Ah si, une dernière chose, pour quelqu'un comme moi, qui a voulu essayer de raccrocher un peu les wagons, et faire rapidement le tour de ce que j'avais pu rater ces dernières années, bdtheque.com a été une source précieuse qui me permettait à la fois de jeter un oeil sur quelques planches de tel ou tel volume, ou de lire les avis/ commentaires avisés de bon nombre de passionnés. Donc vraiment, merci, là aussi, ravi d'avoir ça à disposition !! Et mille merci à celles et ceux qui font 'tourner la baraque'. >> A + / Take care / Rock on >> laurent (ethanos) Sourire Belle entrée en matière ! Bienvenue !


Par Alix Le 10/09/2023 - 00:28 (Modifier)
Alix

>> ethanos avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> ethanos avait écrit : >> >> >> Bonjour à toutes et à tous, >> >> >> >> Ah ben merci pour cette longue intro, et content que le site t'aide dans tes choix... oui, j'adore la bib du vaisseau moebius, j'y passe toujours lors du festival d'angouleme... qu'est ce que je donnerais pour avoir ca pres de chez moi ! En esperant qu'on se voit a Angou, du coup Sourire on descend en force toutes les annees, une 15aines d'entre nous... >> >> C'est ce que je viens de voir. Eventuellement, ça sera l'occaz de se voir, alors. Et oui, le vaisseau Moebius est un cadeau des Dieux pour les afficionados de la Bd !! Ah noter qu'elle est le sujet d'une des enigmes de la saison 6 de notre chasse au tresor Clin d https://www.bdtheque.com/cartehistoiregeo#treasure


Par Ro Le 09/09/2023 - 22:23 (Modifier)
Ro

>> ethanos avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Bienvenue ethanos et vivement tes prochains avis. >> >> >> >> Sache au passage que ta présentation a réveillé une réflexion que je me faisais sur les lecteurs de BD et je vais ouvrir un sujet parallèle sur le forum pour en discuter éventuellement. >> >> Ah, et à quel propos ? Sur la BD en tant que culture générationnelle


Par ethanos Le 09/09/2023 - 20:55 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> Bienvenue ethanos et vivement tes prochains avis. >> >> Sache au passage que ta présentation a réveillé une réflexion que je me faisais sur les lecteurs de BD et je vais ouvrir un sujet parallèle sur le forum pour en discuter éventuellement. Ah, et à quel propos ?


Par ethanos Le 09/09/2023 - 20:54 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> >> ethanos avait écrit : >> >> Bonjour à toutes et à tous, >> >> Ah ben merci pour cette longue intro, et content que le site t'aide dans tes choix... oui, j'adore la bib du vaisseau moebius, j'y passe toujours lors du festival d'angouleme... qu'est ce que je donnerais pour avoir ca pres de chez moi ! En esperant qu'on se voit a Angou, du coup Sourire on descend en force toutes les annees, une 15aines d'entre nous... C'est ce que je viens de voir. Eventuellement, ça sera l'occaz de se voir, alors. Et oui, le vaisseau Moebius est un cadeau des Dieux pour les afficionados de la Bd !!


Par ethanos Le 09/09/2023 - 20:53 (Modifier)

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Bienvenue à toi, et au plaisir de lire tes nombreux futurs avis ! Merci, c'est gentil. Et au plaisir de lire les tiens aussi...


Par ethanos Le 09/09/2023 - 20:52 (Modifier)

>> PAco avait écrit : >> >> Bienvenue Laurent ! Content que tu aies passé le pas de la rédaction, et qui sait, on se croisera certainement à Angoulême pour trinquer, vu que la team BDthèque débarque en force tous les ans :p Ah ben, why not ? Ça pourrait être sympa effectivement ! Lunettes de soleil


Par Ro Le 09/09/2023 - 13:50 (Modifier)
Ro

Bienvenue ethanos et vivement tes prochains avis. Sache au passage que ta présentation a réveillé une réflexion que je me faisais sur les lecteurs de BD et je vais ouvrir un sujet parallèle sur le forum pour en discuter éventuellement.


Par Alix Le 08/09/2023 - 19:24 (Modifier)
Alix

>> ethanos avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, Ah ben merci pour cette longue intro, et content que le site t'aide dans tes choix... oui, j'adore la bib du vaisseau moebius, j'y passe toujours lors du festival d'angouleme... qu'est ce que je donnerais pour avoir ca pres de chez moi ! En esperant qu'on se voit a Angou, du coup Sourire on descend en force toutes les annees, une 15aines d'entre nous...


Par PAco Le 08/09/2023 - 19:07 (Modifier)
PAco

>> ethanos avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, >> Puisque je viens de poster, ce jour même, mon premier avis sur le site, je me permets de me présenter rapidement (encouragé en cela par un petit mail d'Alix...). >> Donc, mon vrai nom est laurent, je suis prof d'anglais dans la vie, un peu musicien aussi, et, malheureusement, déjà âgé de 56 balais (aïe !) 😱 >> J'ai eu différentes phases au cours de ma vie pendant lesquelles la bande-dessinée a été une compagne importante. Tout d'abord, gamin, j'ai grandi avec tous les grands classiques : Astérix, Tintin, Lucky Luke, etc. Mais aussi, Blueberry, Blake et Mortimer, Rahan, et j'en passe. >> Mon beau père était lui-même fan de bd à l'époque, j'ai donc aussi eu la possibilité de lire pas mal de BDs de la fin des 60s, début des 70s, dès le plus jeune âge : des Druillet, les aventures du concombre masqué, des trucs trouvés dans Pilote, du Bretecher. >> Des choses vers lesquelles un gamin de 8-10 ne serait peut-être pas forcément allé tout seul (en plus de ses Pif, et plus tard de ses Strange, achetés religieusement tous les samedi, ou presque, bien sûr !). >> >> Ça c'est ensuite un peu calmé à la fin des années collèges, et pendant le lycée ( peut-être d'autres centres d'intérêts aux cheveux longs et aux boucles d'oreille....., et non, je ne parle pas que de certain looks improbables de mes groupes de rock / hard rock préférés.... 😉), mais le plaisir de lire du comic strip, ou de la BD est vite revenu, surtout pendant les années étudiants. >> Là, ce sont tous les classiques de l'époque qui m'ont tenu en haleine (compagnons du crépuscule, Murena, Décalogue, de cape et de crocs, le Schninkel, et tellement d'autres, et puis pas mal de BD US (les Watchmen, V pour Vendetta, Slaine, Judge Dredd, des DC Comics....). >> >> Et puis, je dois avouer qu'au fil du temps, progressivement, peut-être suite à quelques mauvaises expériences, j'ai un peu mis la pédale douce sur mes achats de Bd. J'avais beau savoir que la production d'un album demandait énormément de boulot, souvent de la part de plusieurs personnes, je n'arrivais pas à me défaire de l'impression que, souvent, je ne m'y retrouvais pas. Les prix augmentaient, mais pas, forcément mon plaisir. >> Et puis, la vie est passé par là, marriage, enfant, je faisais pas mal de zique aussi (guitare à la maison, et en groupes), bref, je n'achetais que quelques rares BDs, des valeurs sûres, et me contentais de relire celles que j'aimais déjà beaucoup. >> >> Et puis, assez récemment, le grand amateur de westerns et d'Histoire que je suis, y est revenu par des chemins détournés, des trucs achetés au hasard, sur un presentiment en feuilletant quelques pages : des choses comme L'homme qui tua Lucky Luke, Go West Young Man, ou Jusqu'au dernier, m'ont vraiment fait réaliser que je ratais plein de trucs, et qu'il était peut-être temps de retourner un peu du côté des 'graphic novels', histoire de voir ce qu'il s'y passait. Grâce aux conseils de quelques potes, je suis tout de suite parti sur des trucs de tout premier plan (Il était une fois en France / Silas Corey / Siegfried / Undertaker, etc, etc), bref, c'était un peu comme retourner sur une plage où l'on avait passé de nombreuses vacances enfant, plages sur lesquelles on avait laissé de nombreux souvenirs. >> >> Enfin, je me dois de préciser que depuis quelques années j'ai déménagé à......Angoulême. Or, il suffit de se balader dans la ville, de regarder les fresques sur les murs pour se rappeler tous ces mondes que l'on a gardé dans un coin de son coeur depuis tant d'années ! >> Il se trouve que nous disposons ici d'une Bdthèque absolument formidable (vaisseau Moebius) dans laquelle, pendant les mois d'été, on peut emprunter......autant de BDs que l'on veut !!! (cela se '''limite''' à 10, le reste de l'année) >> Franchement, le pied absolu ! Quelle incroyable chance, surtout qu'ils ont des milliers de volumes... >> >> Voilà, ben finalement, j'en ai mis trois tartines, et vous ai sûrement soûlé avec toutes mes histoires, mais, vous en savez un peu plus sur moi à présent. Ah si, une dernière chose, pour quelqu'un comme moi, qui a voulu essayer de raccrocher un peu les wagons, et faire rapidement le tour de ce que j'avais pu rater ces dernières années, bdtheque.com a été une source précieuse qui me permettait à la fois de jeter un oeil sur quelques planches de tel ou tel volume, ou de lire les avis/ commentaires avisés de bon nombre de passionnés. Donc vraiment, merci, là aussi, ravi d'avoir ça à disposition !! Et mille merci à celles et ceux qui font 'tourner la baraque'. >> A + / Take care / Rock on >> laurent (ethanos) Sourire Bienvenue Laurent ! Content que tu aies passé le pas de la rédaction, et qui sait, on se croisera certainement à Angoulême pour trinquer, vu que la team BDthèque débarque en force tous les ans :p


Par Noirdésir Le 08/09/2023 - 18:17 (Modifier)
Noirdésir

>> ethanos avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, >> Puisque je viens de poster, ce jour même, mon premier avis sur le site, je me permets de me présenter rapidement (encouragé en cela par un petit mail d'Alix...). >> Donc, mon vrai nom est laurent, je suis prof d'anglais dans la vie, un peu musicien aussi, et, malheureusement, déjà âgé de 56 balais (aïe !) 😱 >> J'ai eu différentes phases au cours de ma vie pendant lesquelles la bande-dessinée a été une compagne importante. Tout d'abord, gamin, j'ai grandi avec tous les grands classiques : Astérix, Tintin, Lucky Luke, etc. Mais aussi, Blueberry, Blake et Mortimer, Rahan, et j'en passe. >> Mon beau père était lui-même fan de bd à l'époque, j'ai donc aussi eu la possibilité de lire pas mal de BDs de la fin des 60s, début des 70s, dès le plus jeune âge : des Druillet, les aventures du concombre masqué, des trucs trouvés dans Pilote, du Bretecher. >> Des choses vers lesquelles un gamin de 8-10 ne serait peut-être pas forcément allé tout seul (en plus de ses Pif, et plus tard de ses Strange, achetés religieusement tous les samedi, ou presque, bien sûr !). >> >> Ça c'est ensuite un peu calmé à la fin des années collèges, et pendant le lycée ( peut-être d'autres centres d'intérêts aux cheveux longs et aux boucles d'oreille....., et non, je ne parle pas que de certain looks improbables de mes groupes de rock / hard rock préférés.... 😉), mais le plaisir de lire du comic strip, ou de la BD est vite revenu, surtout pendant les années étudiants. >> Là, ce sont tous les classiques de l'époque qui m'ont tenu en haleine (compagnons du crépuscule, Murena, Décalogue, de cape et de crocs, le Schninkel, et tellement d'autres, et puis pas mal de BD US (les Watchmen, V pour Vendetta, Slaine, Judge Dredd, des DC Comics....). >> >> Et puis, je dois avouer qu'au fil du temps, progressivement, peut-être suite à quelques mauvaises expériences, j'ai un peu mis la pédale douce sur mes achats de Bd. J'avais beau savoir que la production d'un album demandait énormément de boulot, souvent de la part de plusieurs personnes, je n'arrivais pas à me défaire de l'impression que, souvent, je ne m'y retrouvais pas. Les prix augmentaient, mais pas, forcément mon plaisir. >> Et puis, la vie est passé par là, marriage, enfant, je faisais pas mal de zique aussi (guitare à la maison, et en groupes), bref, je n'achetais que quelques rares BDs, des valeurs sûres, et me contentais de relire celles que j'aimais déjà beaucoup. >> >> Et puis, assez récemment, le grand amateur de westerns et d'Histoire que je suis, y est revenu par des chemins détournés, des trucs achetés au hasard, sur un presentiment en feuilletant quelques pages : des choses comme L'homme qui tua Lucky Luke, Go West Young Man, ou Jusqu'au dernier, m'ont vraiment fait réaliser que je ratais plein de trucs, et qu'il était peut-être temps de retourner un peu du côté des 'graphic novels', histoire de voir ce qu'il s'y passait. Grâce aux conseils de quelques potes, je suis tout de suite parti sur des trucs de tout premier plan (Il était une fois en France / Silas Corey / Siegfried / Undertaker, etc, etc), bref, c'était un peu comme retourner sur une plage où l'on avait passé de nombreuses vacances enfant, plages sur lesquelles on avait laissé de nombreux souvenirs. >> >> Enfin, je me dois de préciser que depuis quelques années j'ai déménagé à......Angoulême. Or, il suffit de se balader dans la ville, de regarder les fresques sur les murs pour se rappeler tous ces mondes que l'on a gardé dans un coin de son coeur depuis tant d'années ! >> Il se trouve que nous disposons ici d'une Bdthèque absolument formidable (vaisseau Moebius) dans laquelle, pendant les mois d'été, on peut emprunter......autant de BDs que l'on veut !!! (cela se '''limite''' à 10, le reste de l'année) >> Franchement, le pied absolu ! Quelle incroyable chance, surtout qu'ils ont des milliers de volumes... >> >> Voilà, ben finalement, j'en ai mis trois tartines, et vous ai sûrement soûlé avec toutes mes histoires, mais, vous en savez un peu plus sur moi à présent. Ah si, une dernière chose, pour quelqu'un comme moi, qui a voulu essayer de raccrocher un peu les wagons, et faire rapidement le tour de ce que j'avais pu rater ces dernières années, bdtheque.com a été une source précieuse qui me permettait à la fois de jeter un oeil sur quelques planches de tel ou tel volume, ou de lire les avis/ commentaires avisés de bon nombre de passionnés. Donc vraiment, merci, là aussi, ravi d'avoir ça à disposition !! Et mille merci à celles et ceux qui font 'tourner la baraque'. >> A + / Take care / Rock on >> laurent (ethanos) Sourire Bienvenue à toi, et au plaisir de lire tes nombreux futurs avis !


Par ethanos Le 08/09/2023 - 18:13 (Modifier)

Bonjour à toutes et à tous, Puisque je viens de poster, ce jour même, mon premier avis sur le site, je me permets de me présenter rapidement (encouragé en cela par un petit mail d'Alix...). Donc, mon vrai nom est laurent, je suis prof d'anglais dans la vie, un peu musicien aussi, et, malheureusement, déjà âgé de 56 balais (aïe !) 😱 J'ai eu différentes phases au cours de ma vie pendant lesquelles la bande-dessinée a été une compagne importante. Tout d'abord, gamin, j'ai grandi avec tous les grands classiques : Astérix, Tintin, Lucky Luke, etc. Mais aussi, Blueberry, Blake et Mortimer, Rahan, et j'en passe. Mon beau père était lui-même fan de bd à l'époque, j'ai donc aussi eu la possibilité de lire pas mal de BDs de la fin des 60s, début des 70s, dès le plus jeune âge : des Druillet, les aventures du concombre masqué, des trucs trouvés dans Pilote, du Bretecher. Des choses vers lesquelles un gamin de 8-10 ne serait peut-être pas forcément allé tout seul (en plus de ses Pif, et plus tard de ses Strange, achetés religieusement tous les samedi, ou presque, bien sûr !). Ça c'est ensuite un peu calmé à la fin des années collèges, et pendant le lycée ( peut-être d'autres centres d'intérêts aux cheveux longs et aux boucles d'oreille....., et non, je ne parle pas que de certain looks improbables de mes groupes de rock / hard rock préférés.... 😉), mais le plaisir de lire du comic strip, ou de la BD est vite revenu, surtout pendant les années étudiants. Là, ce sont tous les classiques de l'époque qui m'ont tenu en haleine (compagnons du crépuscule, Murena, Décalogue, de cape et de crocs, le Schninkel, et tellement d'autres, et puis pas mal de BD US (les Watchmen, V pour Vendetta, Slaine, Judge Dredd, des DC Comics....). Et puis, je dois avouer qu'au fil du temps, progressivement, peut-être suite à quelques mauvaises expériences, j'ai un peu mis la pédale douce sur mes achats de Bd. J'avais beau savoir que la production d'un album demandait énormément de boulot, souvent de la part de plusieurs personnes, je n'arrivais pas à me défaire de l'impression que, souvent, je ne m'y retrouvais pas. Les prix augmentaient, mais pas, forcément mon plaisir. Et puis, la vie est passé par là, marriage, enfant, je faisais pas mal de zique aussi (guitare à la maison, et en groupes), bref, je n'achetais que quelques rares BDs, des valeurs sûres, et me contentais de relire celles que j'aimais déjà beaucoup. Et puis, assez récemment, le grand amateur de westerns et d'Histoire que je suis, y est revenu par des chemins détournés, des trucs achetés au hasard, sur un presentiment en feuilletant quelques pages : des choses comme L'homme qui tua Lucky Luke, Go West Young Man, ou Jusqu'au dernier, m'ont vraiment fait réaliser que je ratais plein de trucs, et qu'il était peut-être temps de retourner un peu du côté des 'graphic novels', histoire de voir ce qu'il s'y passait. Grâce aux conseils de quelques potes, je suis tout de suite parti sur des trucs de tout premier plan (Il était une fois en France / Silas Corey / Siegfried / Undertaker, etc, etc), bref, c'était un peu comme retourner sur une plage où l'on avait passé de nombreuses vacances enfant, plages sur lesquelles on avait laissé de nombreux souvenirs. Enfin, je me dois de préciser que depuis quelques années j'ai déménagé à......Angoulême. Or, il suffit de se balader dans la ville, de regarder les fresques sur les murs pour se rappeler tous ces mondes que l'on a gardé dans un coin de son coeur depuis tant d'années ! Il se trouve que nous disposons ici d'une Bdthèque absolument formidable (vaisseau Moebius) dans laquelle, pendant les mois d'été, on peut emprunter......autant de BDs que l'on veut !!! (cela se '''limite''' à 10, le reste de l'année) Franchement, le pied absolu ! Quelle incroyable chance, surtout qu'ils ont des milliers de volumes... Voilà, ben finalement, j'en ai mis trois tartines, et vous ai sûrement soûlé avec toutes mes histoires, mais, vous en savez un peu plus sur moi à présent. Ah si, une dernière chose, pour quelqu'un comme moi, qui a voulu essayer de raccrocher un peu les wagons, et faire rapidement le tour de ce que j'avais pu rater ces dernières années, bdtheque.com a été une source précieuse qui me permettait à la fois de jeter un oeil sur quelques planches de tel ou tel volume, ou de lire les avis/ commentaires avisés de bon nombre de passionnés. Donc vraiment, merci, là aussi, ravi d'avoir ça à disposition !! Et mille merci à celles et ceux qui font 'tourner la baraque'. A + / Take care / Rock on laurent (ethanos) Sourire