Les 30 deniers

De tout temps, on a signalé l'existence d'individus doués de pouvoirs paranormaux, mais personne n'est jamais parvenu à expliquer leur origine. Seuls quelques initiés et sociétés secrètes savent qu'ils proviennent de la possession de pièces de monnaie antiques : les 30 Deniers de Judas.

Esotérisme Paris

Paris de nos jours. Yann Gral, ancien agent des services spéciaux devenu professeur suite à l'assassinat de sa femme élève seul sa fille de 8 ans. Lorsqu'il apprend que cette dernière souffre d'une maladie incurable, Yann est prêt à tout pour trouver une solution. Il suit alors les conseils de son anciens mentor, un homme au passé trouble et aux méthodes peu recommandable. Il part à la rencontre d'une étrange doctoresse aux pouvoirs inexplicables.

Date de parution 02 Avril 2014

Couverture de la série Les 30 deniers © Delcourt 2014

12/04/2014 | pol

Pour qui a déjà lu Arcanes, Arcane Majeur ou L'Histoire Secrète, cette nouvelle série scénarisée par Pécau est exactement dans la même veine. Au lieu de cartes de tarots venant d'un lointain passé et donnant des pouvoirs, nous avons des pièces de monnaie venant d'un lointain passé et donnant des pouvoirs. Et là aussi des sociétés secrètes se les arrachent depuis des siècles. La seule différence avec les autres séries, c'est que les 30 Deniers est un peu moins mondialisé, plus franco-centré, en matière d'intervenants impactés et de contexte politique, géographique et historique. Sinon, nous sommes simplement mis en présence d'un héros, ancien soldat des forces spéciales françaises, qui se retrouve embarqué dans le combat entre possesseurs de deniers pour essayer de sauver sa fille mourante. Le récit se révèle ainsi être une suite d'opérations pour s'emparer de ces fameux Deniers, conserver ceux qu'on a et comprendre peu à peu l'origine de ces artefacts, leurs règles de fonctionnement et la complexité des factions qui les recherchent et les utilisent. La narration est plutôt bonne donc on entre facilement dans le récit qui nous porte grâce à un rythme bien maîtrisé. Les personnages sont assez originaux, même si certains sont trop caricaturaux pour me plaire, comme la détestable Régente List. Cependant j'ai un peu de mal avec ces histoires de sociétés secrètes, d'abord car c'est un thème trop usé et déjà-vu, et ensuite parce que l'idée a parfois du mal à tenir la route ici. Tel que c'est raconté ici, à part le héros, on a l'impression que tout le monde connait les Deniers et leurs règles. Difficile de voir comment le secret a pu être gardé jusque là et comment l'autorité de chefs de société comme les régents peut être maintenue, surtout quand ils peuvent se faire voler leurs deniers du jour au lendemain. Pour finir, je ne suis vraiment pas fan du dessin, de son encrage avec des aplats de noirs que je trouve peu esthétiques et de ses visages souvent laids. Je reconnais cependant l'efficacité du récit et le fait qu'il porte bien son lecteur, lui donnant envie de lire la suite. Je ne déconseille donc pas la lecture pour un divertissement bien mené, mais je n'en conseillerais pas forcément l'achat.

16/01/2015 (modifier)

L’histoire secrète est enfin terminée. Cependant, Pecau et son dessinateur attitré ne perdent pas de temps pour enchaîner sur une nouvelle série dans la même lignée. On remplacera les cartes magiques par des deniers qui auront le don de guérir ou de rendre invisible. Par ailleurs, l’histoire sera également utilisée comme trame de fond. Ici, on aura droit à l’explication sur la longévité exceptionnelle dont a bénéficié le président Mitterrand par rapport à son cancer de la prostate. Cerise sur le gâteau, le soi-disant suicide de son conseiller à l’Elysée sera également expliqué. Les proches du défunt apprécieront sans doute. Bref, Pecau n’arrive pas à se renouveler. La nouvelle intrigue est certes intéressante à suivre. Au bout de 50 tomes correspondant à l’univers des arcanes, l’expérience semble acquise. Je n’ai pas aimé la fin de ce premier volume où notre père de famille va se transformer en une sorte de bête sauvage au sens figuré du terme. Il y a comme une exagération des sens alors que la psychologie n’est pas de mise dans un contexte visant à l’action. Au final, une lecture certes agréable mais je n’investirai plus dans une nouvelle série à rallonge. On ne me fera pas le coup deux fois. Il manque l’envergure ainsi que la qualité du trait graphique.

21/07/2014 (modifier)

Une fois l'introduction engloutie, on comprend qu'il est ici question de personnes avec des talents très particuliers. Disons le tout de suite, on parle de pouvoir surnaturels. Jusque là rien d'original... sauf que cette histoire s'inscrit dans un contexte réaliste et contemporain. Mais surtout ces pouvoirs, ou plutôt ces talents, sont réservés aux personnes en possession d'une "pièce". Pas n'importe quelle pièce, puisqu'il s'agit des fameux trente deniers que Judas à touché pour avoir trahit Jésus. Chaque pièce offre un talent bien particulier (téléportation, guérison, ...) à la personne qui le détient. Evidemment l'existence de tout ça n'est connu que d'un petit nombre de personnes, mais cela suffit à déclencher des convoitises immenses et tout ce qu'on imagine aller avec. Je trouve l'idée principale plutôt très bonne. On accroche à cette histoire de talents et aux enjeux qui vont avec. Par contre, c'est bien dommage d'avoir été obligé d'encombrer le récit avec des histoires de sociétés occultes secrètes, de service spéciaux divers et variés venant de trop de pays pour qu'on arrive à suivre. En gros il y a une bonne idée, mais le coté lourd de la mise en place est un peu gênant. Coté dessin, on a un style qui s'approche du style réaliste de ce genre de série. Mais il y a une certaine personnalité, notamment aux niveaux des personnages avec des traits bien marqués. On s'y fait et le rendu est plutôt agréable. Tout ça laisse espérer une suite intéressante.

12/04/2014 (modifier)