Les forums / Censure et liberté d’expression dans l'industrie de la BD

Par bamiléké Le 30/06/2023 - 13:02 (Modifier)
bamiléké

C'est surtout une formidable opération promotionnelle gratuite pour le Festival


Par PAco Le 30/06/2023 - 11:53 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> >> Maelström avait écrit : >> >> Ok, donc une femme en robe d' été un peu penchée c' est une pose lascive ?! >> >> >> >> Avec une telle logique, le truc qui va suivre c' est : Ben faut les comprendre aussi, normal qu' elle se soit faite violer, elle était en jupe ! >> >> >> >> Et c' est une femme qui donne cette argument... Le féminisme part en vrille... >> >> >> >> Non, cette affiche n' a rien de provocant et loin d' être lascive, mais je crois qu' il faut pas essayer de raisonner avec ce type de discours, c' est peine perdue... >> >> L'auteur Daniel Blancou a posté cette image sur FB hier, que je trouve drole mais aussi pertinente Rire excellent ^^


Par Alix Le 30/06/2023 - 11:38 (Modifier)
Alix

Festival BD de Dieppe : l’affiche « décolletée » de Jim réhabilitée après la censure et 48h d’emballement médiatique https://branchesculture.com/2023/06/29/festival-bd-de-dieppe-laffiche-decolletee-de-jim-marie-nuit-a-rome-censure-rehabilitee-apres-48-heures-demballement-mediatique/


Par Mac Arthur Le 28/06/2023 - 19:42 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Maelström avait écrit : >> >> Ok, donc une femme en robe d' été un peu penchée c' est une pose lascive ?! >> >> >> >> Avec une telle logique, le truc qui va suivre c' est : Ben faut les comprendre aussi, normal qu' elle se soit faite violer, elle était en jupe ! >> >> >> >> Et c' est une femme qui donne cette argument... Le féminisme part en vrille... >> >> >> >> Non, cette affiche n' a rien de provocant et loin d' être lascive, mais je crois qu' il faut pas essayer de raisonner avec ce type de discours, c' est peine perdue... >> >> L'auteur Daniel Blancou a posté cette image sur FB hier, que je trouve drole mais aussi pertinente Rire J'adore Sourire


Par Alix Le 28/06/2023 - 17:39 (Modifier)
Alix

>> Maelström avait écrit : >> Ok, donc une femme en robe d' été un peu penchée c' est une pose lascive ?! >> >> Avec une telle logique, le truc qui va suivre c' est : Ben faut les comprendre aussi, normal qu' elle se soit faite violer, elle était en jupe ! >> >> Et c' est une femme qui donne cette argument... Le féminisme part en vrille... >> >> Non, cette affiche n' a rien de provocant et loin d' être lascive, mais je crois qu' il faut pas essayer de raisonner avec ce type de discours, c' est peine perdue... L'auteur Daniel Blancou a posté cette image sur FB hier, que je trouve drole mais aussi pertinente Rire

Fichier joint : affiche-dieppe-2.jpg


Par Maelström Le 28/06/2023 - 17:22 (Modifier)
Maelström

Ok, donc une femme en robe d' été un peu penchée c' est une pose lascive ?! Avec une telle logique, le truc qui va suivre c' est : Ben faut les comprendre aussi, normal qu' elle se soit faite violer, elle était en jupe ! Et c' est une femme qui donne cette argument... Le féminisme part en vrille... Non, cette affiche n' a rien de provocant et loin d' être lascive, mais je crois qu' il faut pas essayer de raisonner avec ce type de discours, c' est peine perdue...


Par Alix Le 28/06/2023 - 17:14 (Modifier)
Alix

>> Maelström avait écrit : >> Le puritanisme revient en force !!! Autant une femme complètement nue sur une affiche en public pourrait poser problème ( et encore... faudrait en débattre ) autant là, ça frise le ridicule ! Vont faire quoi la prochaine fois ? Sortir le chatterton pour faire un bikini à la Vénus de Milo ?!... >> >> On régresse l On régresse ! Pour la peine, je vais de ce pas me mater un petit Manara avant qu' il nous mette un floutage sur les couv'... Selon Laëtitia Legrand, adjointe pour la ville de Dieppe, "Nous avons pensé que la représentation d’une jeune femme en pose lascive, avec un décolleté, certes léger, n’entrait pas dans la vision que nous nous faisons de la lutte contre les discriminations." Je regarde la definition precise de "lascive" sur le site l'internaute : "Une personne ou une attitude dite lascive peut être considérée comme désirant susciter une excitation de nature sexuelle, ou étant régulièrement stimulée par des expériences sensuelles ou érotiques." Franchement, vous le trouver sexuellement exitant ce dessin ?


Par Maelström Le 28/06/2023 - 17:02 (Modifier)
Maelström

Le puritanisme revient en force !!! Autant une femme complètement nue sur une affiche en public pourrait poser problème ( et encore... faudrait en débattre ) autant là, ça frise le ridicule ! Vont faire quoi la prochaine fois ? Sortir le chatterton pour faire un bikini à la Vénus de Milo ?!... On régresse l On régresse ! Pour la peine, je vais de ce pas me mater un petit Manara avant qu' il nous mette un floutage sur les couv'...


Par Alix Le 28/06/2023 - 16:11 (Modifier)
Alix

>> Spooky avait écrit : >> Euh c'est quoi ces conneries ? L’affiche du festival de BD de Dieppe a été retouchée à la demande de la Ville pour masquer un décolleté. Ah ça, ça ne parle que de ça sur FB depuis hier... je suis pourtant le premier à réagir à la sexualisation et objectification des femmes, mais là, franchement, l’affiche originale n’a rien de choquant du tout, voir ci-dessous… à mon humble avis, ils ont fait une grosse erreur de jugement, ça leur a éclaté à la gueule, et maintenant ils essayent tant bien que mal de justifier leurs actions plutôt d’avouer qu’ils se sont plantés… et Jim se retrouve un peu con au milieu de cette polémique. Il a accepté de modifier le dessin pour ne pas compliquer les choses, et il s’en prend aussi plein la gueule.

Fichier joint : affiche-dieppe.png


Par Spooky Le 28/06/2023 - 15:20 (Modifier)
Par Agecanonix Le 11/09/2021 - 08:54 (Modifier)
Agecanonix

cette cancel culture, c'est pitoyable ! Triste on vit depuis quelques temps dans un monde où on ne peut plus rien faire ni rien dire, ni rien dessiner sous peine de déplaire à des hordes d'imbéciles qui prennent tout au 1er degré, ou sous peine de tomber sur une loi infantile, c'est lamentable !


Par Gaston Le 11/09/2021 - 00:40 (Modifier)
Gaston

Je vois Le Grand A ne va pas réagir si une horde de wokes déchainé viennent bruler ma collection de BD. Pleure Plus sérieusement, on mets en avant les Tintin, Astérix et Lucky Luke sauf qu'il y a pas eu qui ont enlevés. Il y avait aussi des livres qui propageaient la culture autochtone et dont le seul crime est que cela a été fait par des blancs (donc même une représentation respectueuse sa passe pas) et parfois par des auteurs autochtones. Donc t'as une fausse autochtone censurant des vrais autochtones. Si viré les trois séries franco-belge les plus connus dans le monde francophone de certains écoles ne risquent pas au final de les faire disparaitre des mémoires (on peut toujours trouver facilement leurs livres en librairie), je doute que ça soit le cas d'autres livres dont certains ont été signé par des autochtones. On notera si on pousse la logique 'c'est mal que des non-autochtones écrivent sur les autochtones' jusqu'au bout cela veut dire qu'un album comme Tintin au Tibet c'est mal, Hergé n'étant pas tibétain, alors que le Dalai-Lama a donné un prix à l'album. Maintenant Tintin au Tibet et Tintin au Congo c'est la même chose. Ajoutons que je trouve ce genre de choses contre-productrice pour la cause. Maintenant des vrais racistes peuvent se cacher sans problèmes derrière la liberté expression vu que maintenant être un militant anti-racisme = on brule des livres comme les nazis. Bon au moins il y a un certain karma. La commission scolaire ne va plus bruler de livres (bon ils vont sans doute les jeter à la poubelle) et la madame s'est fait virer de la commission sur les autochtones.


Par Le Grand A Le 10/09/2021 - 21:26 (Modifier)
Le Grand A

Cela ce passe au Canada alors dans une certaine mesure ça m'importe peu, j'espère qu'on n'en arrivera jamais là en France, parce que faut quand même reconnaître qu'ils sont grave gerbés de la tronche ces "woke". On parle quand même d'autodafé, ou de balancer à la poubelle (quelle différence ?...) des bouquins d'Astérix. Astérix, quoi. Pour des trucs en plus... Jusqu'où iront-ils ? "Sont fous ces canadiens", comme dirait le gros.


Par Ryle Le 08/09/2021 - 18:49 (Modifier)
Ryle

>> Gaston avait écrit : >> En tout cas si j'écris un bouquin, cela va être uniquement que sur les males québécois francophones blancs catholique-qui-se-fout-de-la-religion hétéro. Comme ça aucun problème. Lunettes de soleil Tu rigoles ? Un tel bouquin sera immédiatement considéré comme sexiste, nationaliste, raciste, homophobe et mis à l'index par l'église, le temple, la synagogue et la mosquée l Tire la langue Par contre je trouve désespérant cette censure plutôt que de prendre le temps d'expliquer un patrimoine, à plus forte raison quand il est pas jojo... C'est à mon sens la meilleure façon de ne pas comprendre, d'oublier et de reproduire parce qu'on aura rien appris... M'enfin ça n'engage que moi Triste Edit : ah ben je suis d'accord avec le monsieur d'arrêt sur image Sourire


Par ThePatrick Le 08/09/2021 - 18:10 (Modifier)