Les Insectes en bande dessinée

Une BD qui ne manque pas de z'ailes.

Les Insectes Naturalisme

Une BD qui ne manque pas de z'ailes. Savez-vous que certaines abeilles peuvent tuer un frelon rien qu'en agitant les ailes ? Que les termites communiquent en se tapant la tête sur les parois de la termitière ? Ou encore que la larve du fourmilion attrape ses proies en les faisant tomber dans un piège diabolique ? Entre humour et vérité scientifique, découvrez les secrets d'un monde fascinant : celui des insectes.

Date de parution 02 Mai 2012
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Les Insectes en bande dessinée © Bamboo 2012

15/05/2012 | Ro

Par js

Depuis tout petit j'adore les insectes alors quand j'ai entendu parler d'une BD humoristique qui présente également des petites anecdotes sur ces bestioles, je me suis laissé tenter. Et bien c'est pas mal. L'humour est présent même si je n'ai pas réellement ri. J'ai souri de temps en temps mais j'ai trouvé l'ensemble réussi. Réussi car les auteurs ont voulu expliquer à travers de petits gags la vie des insectes et certaines de leurs particularités. Donc même si on ne marre pas vraiment, je trouve l'idée bonne et respectée. Les plus grands y laisseront quelques sourires et retiendront 2-3 anecdotes. Les plus jeunes risquent de bien se marrer mais surtout vont apprendre pas mal de choses sur la vie des insectes et regarderont peut-être leur pelouse d'un autre œil ! Le dessin colle bien avec le récit, les insectes sont variés et leur morphologie grosso modo bien respectée. Les couleurs sont variées et mettent bien en valeur la Nature. Pas exceptionnellement drôle mais les gags sont bien amenés (les chutes sont pas tout à fait réussies mais bon) et la lecture est instructive, donc à découvrir ma foi.

07/07/2012 (modifier)

Cette série reprend le même concept que Les Dinosaures en bande dessinée à savoir un mélange entre une BD d'humour classique et une encyclopédie façon "Le saviez-vous ?". Le sujet, vous l'aurez deviné, ce sont les insectes et des dizaines de petites anecdotes sur des petites bêtes bien connues ou plus étonnantes. Soyons clairs, si vous y cherchez des chutes de gags bien percutantes et de la grosse rigolade, passez votre chemin. Ces fameuses chutes tombent presque toutes à plat. Mais malgré cela, j'ai trouvé cette BD amusante car l'humour est plus ou moins présent tout au long des planches. Il réside dans des situations cocasses, des dialogues plutôt bien trouvés mais aussi dans les bouilles des insectes tels que Cosby les dessine. Ce n'est pas hilarant, non, mais c'est amusant. Et puis il y a le concept des anecdotes et des petites fiches gags sur ces fameux insectes. Et sans être époustouflant, c'est souvent assez intéressant et surprenant. Du coup, c'est une lecture plutôt divertissante pour un adulte et assez instructive pour de jeunes lecteurs. Pas mal, c'est le mot, pas mal.

15/05/2012 (modifier)