Les forums / Bédés historiques à utiliser au collège

la révolution, il y a La rose de versailles, en manga Aprè_s je sais pas si tu recherches aussi en manga. Et puis ce manga est assez cher et gros. (mais plutôt correct historiquement pour ce que j'en sais même si romanesque )

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé le thème listant les séries sur la révolution française, ainsi que le thème BDs éducatives ... vous y trouverez peut-être des idées?

>>Polo avait écrit:
>>
>>Je connais la qualité de certaines séries consacrées à l'antiquité ou au moyen age mais je recherche plutôt des bédés consacrées à la période moderne "XVIIe-XVIIIe".
>>Mon objectif est en fait simple. En 6eme et en 5eme, j'essaye de prolonger l'intérêt des élèves pour mes cours (hum ) en leur présentant des ouvrages issus de la littérature de jeunesse.
>>
Je vais me faire un plaisir d'essayer de répondre à ta question ! J'aime beaucoup les BDs historiques et j'espère en avoir lu assez pour trouver ce qu'il te faut.
>>
>>Je cherche donc sur ces 2 thèmes des bds qui soient :
>>- liées à ses thèmes.
>>- sans scènes qui pourraient provoquer les foudres des parents d'élèves (je ne proposerai pas, à regret, les passagers du vent...)
>>
>>Les 7 vies de l'épervier : je me souviens avoir trouvé l'intrigue intéressante.
>>
STOP !
Si tu ne leur propose pas les passagers du vent, ne leur propose surtout pas non plus Les 7 vies de l'épervier : certaines scènes (Henri IV, le Vert Galant, je te rappelle) choqueront surement plus les parents d'élèves.
>>
>>Révolution française :
>>Dampierre : je connais pas, trouvé grâce à ce site.
>>La marquise des Lumières : ça a l'air pas mal.
>>
Bien que très intéressante sur le plan historique, les séries de la collection Vécu de chez Glénat s'adressent à un lectorat plus adulte que des élèves de Collège. Sincèrement, ils s'ennuieront à lire ces 2 séries là.
Bon, cherchons maintenant ce qui pourrait te convenir vraiment.
A mon avis, si tu veux que tes élèves lisent, il te faudra quelque chose de moins didactique, moins adulte, et par conséquent ne pas avoir peur de leur proposer des BDs d'aventure/action moderne voire d'humour sachant qu'ils retiendront sans doute le décor historique de la BD d'autant mieux, je pense. Qui ignore l'Antiquité Romaine et Gauloise après avoir lu Asterix ? Et pourtant, hein ?
Donc, hop, les histoires de cape et d'épées plaisant aux jeunes :
Belladone
Le Scorpion (tu te limites à la France ou tu peux aussi leur faire découvrir l'Italie et le Vatican ?)
Les Mousquetaires
peut-être La rose écarlate même si je n'ai pas lu
Et puis dans le style de Les Passagers du vent mais avec le sexe en moins :
L'Epervier
Bon, je n'en vois pas d'autres tout de suite mais je dois aller faire la cuisine : je reviens quand j'ai d'autres idées.
Bonjour, je suis professeur d'histoire géographie et je dispose en ce début d'année de crédits à dépenser.
J'ai le désir d'étoffer un petit peu les étagères de notre C.D.I.
Je connais la qualité de certaines séries consacrées à l'antiquité ou au moyen age mais je recherche plutôt des bédés consacrées à la période moderne "XVIIe-XVIIIe".
Mon objectif est en fait simple. En 6eme et en 5eme, j'essaye de prolonger l'intérêt des élèves pour mes cours (hum ) en leur présentant des ouvrages issus de la littérature de jeunesse.
En quatrième, les élèves ne veulent plus lire et de toutes façons, je ne connais que peu de romans historiques intéressants ou d'éditions adaptées aux adolescents pour cette période. Mon constat a donc été le suivant : je ne propose pas de pistes de lecture après la classe de 5eme.
Aujourd'hui, j'ai envie de proposer des livres à 2 moments de l'année. En début d'année, avant d'étudier le XVIIe siècle puis en milieu d'année lors d'une introduction à la révolution française.
Je cherche donc sur ces 2 thèmes des bds qui soient :
- liées à ses thèmes.
- non barbantes (inutile de proposer l'Histoire de France Larousse en bd
- sans scènes qui pourraient provoquer les foudres des parents d'élèves (je ne proposerai pas, à regret, les passagers du vent...)
Voilà pour l'instant ce que j'ai retenu :
XVIIe siècle :
De capes et de crocs : pour son ambiance, le parlé des personnages, les clins d'oeil à La Fontaine.
Les 7 vies de l'épervier : je me souviens avoir trouvé l'intrigue intéressante.
Ce sera proposé aux côtés de (littérature jeunesse)
Louison et monsieur Molière
Contes et récits de pirates, corsaires et flibustiers
A la poursuite d’Olympe
Le roman du masque de fer
Marie Antoinette, princesse autrichienne à versailles
Une princesse à Versailles (Castor Poche)
Révolution française :
Dampierre : je connais pas, trouvé grâce à ce site.
La marquise des Lumières : ça a l'air pas mal.
Aux côtés de :
Sur les traces de Napoléon
Sous la Révolution Française, Journal de Louise Médréac
Les Chouans (l’école des loisirs)
Les vagabonds de la Bastille
La France en révolution (Autrement Junior)
Ma connaissance de la bande dessinée ne me permet pas d'en trouver d'autres. Que pensez vous de ces 4 choix, en connaissez vous d'autres ?
Je suis aussi intéressé par des histoires illustrées de qualité (type : http://www.amazon.fr/Contes-R%e9cits-h%e9ros-Moyen-Age/dp/2092822713/sr=8-1/qid=1159204827/ref=sr_1_1/403-2860852-2827651?ie=UTF8&s=books)
Merci à vous.
P.S. : si je préfère, en 6eme 5eme en tout cas proposer de la littérature jeunesse, c'est une question de budget avant tout.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site