Wikipanda

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Encyclopédie animalière farfelue (c'est le sous-titre, adapté).

Les Pandas

Que cherche vraiment le poisson pilote en suivant le requin à la trace ? Qui de la poule ou de l’œuf est venu en premier ? Comment diable la nature a-t-elle pu en arriver à créer l’ornithorynque ? Wikipanda, ce sont des questions animalières inattendues posées par des internautes, et des réponses (presque toutes) véridiques fournies par… un panda. Attendez-vous donc à une encyclopédie pour le moins farfelue !

Ced
Ced
Date de parution Février 2013
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Wikipanda © Makaka 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/10/2017 | Noirdésir

Ced détourne l'esprit de la célèbre encyclopédie numérique pour proposer une série humoristique sur les animaux. La série s'adresse à un lectorat du primaire mais paradoxalement on y trouve beaucoup d'informations pour tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances du monde animal. C'est la prouesse du travail de Ced de rester sur une ligne sérieuse dans ses infos (quelquefois pointues) tout en le présentant d'une façon très humoristique enrobée d'autodérision. La série évite donc le côté rasoir et scolaire d'une pure encyclopédie mais permet au lectorat de distinguer le farfelu du réel. Ce n'est pas toujours simple car comme le souligne l'auteur on trouve du farfelu dans le réel. J'ai particulièrement aimé certains passages qui mettent en garde contre les fausses bonnes idées (les ours blancs). C'est parfois inégal mais l'ensemble est plaisant sans être trop moralisateur sur les dégâts faits par l'homme. J'ai bien aimé le graphisme très adapté à un jeune lectorat. Une lecture plaisante pour découvrir ou revisiter le monde animal sous un autre regard.

17/03/2024 (modifier)

Je n’ai lu que le premier tome, et ne sais si le suivant est de meilleure facture. Je reste en l’état peu convaincu par cette série. Le principe de départ est relativement simple : Ced part de questions plus ou moins sérieuses que l’on se pose à propos de certains animaux, et se propose d’y donner une réponse vaguement scientifique. C’est un panda qui fait office de double de l’auteur, et qui présente les rubriques (allant d’un strip de 3/4 cases à plusieurs pages). Si les questions sont d’un intérêt scientifique tout relatif, les réponses mêlent le sérieux et le farfelu – avec une prédilection pour le second point. Faire de la pseudo science amusante, voilà le créneau, mais cela penche vers l’amusement. Pourquoi pas ? A condition d’être drôle… Ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. (j’ai par exemple préféré la version de « L’âge de glace » de l’extinction des dodos à la version de Ced). Bref, c’est souvent gentillet, et il est à craindre que le lectorat le plus jeune, visiblement cible de cette série, ne soit déçu. En tout cas un emprunt est largement suffisant pour s’en rendre compte.

04/10/2017 (modifier)