Griffin Dark

Suite et fin des aventures de John Harthone, entamées dans la série Perdita Queen.

Gobelins, l'École de l'Image Immortels

Griffin Dark fait partie intégrante de l'univers de Perdita Queen, reprenant la trame de l'album et les mêmes personnages. Griffin Dark et John Harthone, les deux ennemis de toujours, vont cette fois devoir s'allier... ... pour combattre le mal absolu !

Date de parution 14 Mai 1997

Couverture de la série Griffin Dark © Vents d'Ouest 1997

16/04/2009 | Rody Sansei

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai une tendresse particulière pour Perdita Queen, c’était alors le 1er album de Crisse que je lisais. Par contre, cette suite est tout simplement à éviter. Je me rappelle encore de la désillusion après son acquisition, alors que le retour de Griffin Dark me mettait en joie. Niveau scénario c’est pas folichon, ça part en n’importe quoi. Mais c’est la partie graphique qui m’avait vraiment désenchanté, la comparaison avec le 1er tome ne joue pas en sa faveur. Le trait d’Alary est encore maladroit et très brouillon, la tête des persos changeant de case en case. Ça m’avait bien énervé. Bref c’est pas bon du tout, alors que maintenant je préfère son trait à celui de Crisse. Œuvre de jeunesse et suite d’une série à éviter, Griffin Dark et John Harthone méritaient mieux.

18/04/2022 (modifier)
Par Jérem

Cette suite du très bon Perdita Queen est complètement ratée. Graphiquement déjà, Crisse n'est plus aux manettes et ça se sent. Mais c'est surtout au niveau du scénario que ça déraille. Griffin Dark est une suite vite fait mal fait qui n'aurait jamais du voir le jour. Limitez-vous au premier opus qui se lit comme un one-shot.

26/11/2011 (modifier)

Oui, il valait mieux que Perdita Queen ne connaisse pas de suite. Cette bd est si différente de la précédente. Je m'y suis littéralement ennuyé malgré l'émergence d'un nouvel ennemi censé donner du piment à l'histoire de cette lutte fantastique. Tout les clichés semblent réunis dans une seule et même bd qui fait très années 80. Les codes ont changé ce qui fait que cette bd a très mal vieilli. On peut passer allègrement à autre chose ...

23/04/2011 (modifier)

Griffin Dark est la suite de Perdita Queen, dont le premier tome (et unique, malgré un beau "tome 1" écrit sur la couverture) s'appelait... "Griffin Dark". Cet unique tome de cette autre série est en quelque sorte le tome 2 de Perdita Queen, mais il s'intitule "L'Alliance", et il n'y a pas de "tome 1" dessus, cette fois-ci. Oui, c'est compliqué pour rien, certainement à cause de problème de droits... Enfin bref, dans cette suite, il n'est plus question de Perdita, ce qui me fait dire que la série aurait dès le début dû s'appeler Griffin Dark. Si vous êtes perdu, relisez bien ce qui précède... On y retrouver notre chevalier multi-centenaire, ainsi que le grand méchant Griffin Dark, qui change de peau dans ce nouvel opus. Les aventures sont plus axées vers le fantastique que dans le premier tome (surtout le final), plus violentes aussi. Et la fin est une vraie fin cette fois-ci. Donc pas de suite à attendre dans cette série (ou dans une autre d'ailleurs...). Mon principal reproche concerne le dessin qui n'est plus de Crisse, mais de Stanley, alias Pierre Alary. N'y allons pas par quatre chemins : c'est beaucoup plus brouillon et moins maîtrisé qu'un Crisse en pleine apogée. Mais bon, on s'y fait, et ça passe quand même au final, principalement car on a enfin une vraie fin d'histoire. En bref : moins bon que la série d'origine, mais plutôt pas mal quand même. Note : 3,5/5

16/04/2009 (modifier)