Les forums / Bédés historiques à utiliser au collège

Par JAMES RED Le 30/09/2006 - 21:32 (Modifier)
JAMES RED

Voilà quelques unes des bds que j'ai utilisées : Blacksad en oeuvre complète (ambiance des années 50 aux USA) Pour la Seconde Guerre mondiale : le sursis et le vol du corbeau de Gibrat Pour le moyen âge : les Tours de Bois-Maury De cape et de crocs pour la qualité des dialogues Les pionniers du nouveau monde pour la conquête du Nouveau Monde.


Par Ro Le 30/09/2006 - 20:32 (Modifier)
Ro

>>Jerphanion avait écrit: >> >>Sinon, comme bédé à lire en dehors des cours, je ne crois pas qu'ait été citée une formidable adaptation de L'Odyssée (éditions Emmanuel Proust). Je connais L'age de Bronze chez Akileos sur la Guerre de Troie, mais pas de BD sur l'Odyssée chez Emmanuel Proust. C'est quoi son nom ?


Par Jerphanion Le 30/09/2006 - 18:30 (Modifier)

J'ai déjà utilisé quelques pages de bédé dans mes cours ... le résultat est plutôt mitigé ! Alix, La Tour de Babel, pour une page sur Alexandre le Grand ... ce ne fut pas une réussite, sinon la série Les Voyages d'Alix serait peut-être plus adaptée. Louis la Guigne, pour la guerre d'Espagne ... là encore, ça n'a pas bien marché ! bon sang, pourvu que mon inspecteur ne lise pas ces pages ! Quelques Tintin pour l'éducation civique et le thème de la discrimination : Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Congo, Coke en Stock ... Là j'ai à peu près atteint mon objectif, mais j'ai un peu ramé. Et, joie, les élèves de Cinquième lisent encore Tintin !! Sinon, comme bédé à lire en dehors des cours, je ne crois pas qu'ait été citée une formidable adaptation de L'Odyssée (éditions Emmanuel Proust). J'ai aussi fait acheter par le CDI Blacksad (Arctic Nation, sur la discrimination), quelques Tendre Banlieue, deux Jhen (pour les décors, parce que les dialogues, zzz), un Chinaman et j'utilise aussi parfois Thierry de Royaumont.


Par Lui Le 26/09/2006 - 11:50 (Modifier)

A propos de la revolution, il y avait cette BD Petit Miracle dans la france pré-revolutionnaire. "La rose de versaille" (aka Lady Oscar) ferait un tabac parmis les filles de ta classe. La serie "Marquis d'Anaon" se deroule dans la bonne periode et est une tres grande serie. Mais peut etre un peut trop contemplative pour des collegiens ? Ou peut etre pas... je te conseille de jeter un coup d'oeil. "Plume au vent" serait tres bien pour la colonisation du quebec.. mais bon il y a une scene de fellation, les parents d'eleves tiqueraient. (a tord... s'ils croient que leurs cheres tetes blondes ne sont pas au courant ils se trompent)


Par Ro Le 25/09/2006 - 22:41 (Modifier)
Ro

>>JJJ avait écrit: >>>>Moi, je l'ai toujours, de même que plus d'une cinquantaine d'autres. Lunettes de soleil >>>>(+2 grâce à Enclume) >> >>Arf, la collec de fou! T'en fais quoi? Valeur sentimentale? >> >>J'espère que ma mère ne m'a pas jeté les miens (je dois en avoir une petite trentaine dans un carton), ceci dit je pourrais pas les garder chez moi faute de place... >>C'est le genre de truc qui ne me servirait certainement plus à rien aujourd'hui mais je suis sur que je serai fou de joie en les retrouvant et les feuillettant un petit quart d'heure. Sourire >>Nostalgie, nostalgie... Pour arrêter de polluer ce topic, je te réponds dans le forum "Loisirs hors BD".


Par JJJ Le 25/09/2006 - 22:34 (Modifier)

>>Moi, je l'ai toujours, de même que plus d'une cinquantaine d'autres. Lunettes de soleil >>(+2 grâce à Enclume) Arf, la collec de fou! T'en fais quoi? Valeur sentimentale? J'espère que ma mère ne m'a pas jeté les miens (je dois en avoir une petite trentaine dans un carton), ceci dit je pourrais pas les garder chez moi faute de place... C'est le genre de truc qui ne me servirait certainement plus à rien aujourd'hui mais je suis sur que je serai fou de joie en les retrouvant et les feuillettant un petit quart d'heure. Sourire Nostalgie, nostalgie...


Par Ro Le 25/09/2006 - 22:04 (Modifier)
Ro

>>JJJ avait écrit: >>>>et puis moi à l'époque (j'étais en 5e en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution), j'avais aussi pas mal appris en lisant un livre dont vous êtes le héros de la série Histoire : "A l'ombre de la guillotine", mais il est introuvable aujourd'hui... Clin d >> >>Oula, tu m'a fait revivre de vieux souvenirs complètement oubliés là! J'en ai fait pas mal de ces livres, et à l'ombre de la guillotine je doit encore l'avoir... >>Je vériefierais ça la prochaine fois que je passe chez ma mère tiens! Sourire >> Moi, je l'ai toujours, de même que plus d'une cinquantaine d'autres. Lunettes de soleil (+2 grâce à Enclume)


Par JJJ Le 25/09/2006 - 22:01 (Modifier)

>>et puis moi à l'époque (j'étais en 5e en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution), j'avais aussi pas mal appris en lisant un livre dont vous êtes le héros de la série Histoire : "A l'ombre de la guillotine", mais il est introuvable aujourd'hui... Clin d Oula, tu m'a fait revivre de vieux souvenirs complètement oubliés là! J'en ai fait pas mal de ces livres, et à l'ombre de la guillotine je doit encore l'avoir... Je vériefierais ça la prochaine fois que je passe chez ma mère tiens! Sourire Désolé d'intervenir de façon un peu hors sujet Gêné


Par Ro Le 25/09/2006 - 21:25 (Modifier)
Ro

>>cac avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>A propos de la révolution et des lumières : >>>>le manga La rose de versailles mais c'est un gros pavé. >>>> >> >>biiiiip. Je l'ai déjà dit Sourire >> Oui mais je ne l'avais pas cité auparavant car je le croyais introuvable, mais j'avais oublié qu'il avait été réédité.


Par cac Le 25/09/2006 - 21:23 (Modifier)
cac

>>Ro avait écrit: >>A propos de la révolution et des lumières : >>le manga La rose de versailles mais c'est un gros pavé. >> biiiiip. Je l'ai déjà dit Sourire


Par Ottonegger Le 25/09/2006 - 20:58 (Modifier)

>>Peut-êMens Magna plus adulte mais l'aspect dark fantastique plait aux jeunes, je pensetre A mon avis c'est trop compliqué pour les élèves de collège et en plus cette série impose de connaitre Napoléon, Hitler et d'autres parties de l'Histoire encore, elle est trop étendue dans le temps. Dans les livres de classe de français de ma copine j'ai pu trouvé Les Compagnons du Crépuscule mais c'est une hérésie, l'editeur que je ne citerais pas pour ne pas lui mettre la honte n'a pas du lire les 3 albums. Il y a Le Sursis et Le vol du corbeau de Gibrat sur la guerre de 39-45 avec une historie d'amour pour les filles Sourire Je pense à priori que les Tardi ne devraient pas être trop mal bien que je n'en ai pas lu. Il y a Borgia pas pour les enfants Sourire et d'autres encore ...


Par Ro Le 25/09/2006 - 20:49 (Modifier)
Ro

>>Polo avait écrit: >> >>Si vous trouvez le même genre de choses pour la révolution française (ce qui comprend aussi les Lumières puis Napoléon Bonaparte) je reste à l'écoute Sourire >> >> Alors, à même de plaire à des collégiens concernant Napoléon : Godaille et Godasse (l'album "sacré sacre" par exemple) Peut-être Mens Magna : plus adulte mais l'aspect dark fantastique plait aux jeunes, je pense. A propos de la révolution et des lumières : le manga La rose de versailles mais c'est un gros pavé. et puis moi à l'époque (j'étais en 5e en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution), j'avais aussi pas mal appris en lisant un livre dont vous êtes le héros de la série Histoire : "A l'ombre de la guillotine", mais il est introuvable aujourd'hui... Clin d


Par L' Ymagier Le 25/09/2006 - 20:41 (Modifier)

>>Polo avait écrit: >>Si vous trouvez le même genre de choses pour la révolution française (ce qui comprend aussi les Lumières puis Napoléon Bonaparte) je reste à l'écoute Sourire >> Re Yo !.. Sourire Période napoléonienne : série Surcouf (sur ce site), un magnifique diptyque de Lilianne et Fred Funcken : "Le sultan de feu" (périodes égyptienne + Waterloo "comme si vous y étiez"). Suite pour 17ème siècle : Masquerouge (sur ce site). Yo encore... Clin d


Par Polo Le 25/09/2006 - 20:07 (Modifier)

Merci, c'est exactement ce que je recherche ! Je ne cherche pas des bédés pointilleuse sur le plan historique, je cherche plutôt des oeuvres qui vont leur donner le gout de l'histoire, qui vont faire travailler leur imaginaire. Je vais déjà me procurer à la médiathèque de ma ville les bds que tu as cités pour étoffer mon "offre" pour le XVIIe siècle. Si vous trouvez le même genre de choses pour la révolution française (ce qui comprend aussi les Lumières puis Napoléon Bonaparte) je reste à l'écoute Sourire


Par L' Ymagier Le 25/09/2006 - 20:02 (Modifier)

>>Polo avait écrit: >>Aujourd'hui, j'ai envie de proposer des livres à 2 moments de l'année. En début d'année, avant d'étudier le XVIIe siècle puis en milieu d'année lors d'une introduction à la révolution française. >> Bonsoir Vous. En cause du 17ème siècle, quelques (très) bonnes BD d'aventure(s) avisées sur ce site : Wallenstein (période Guerre de Trente Ans), Cori le Moussaillon ( "L'Invincible Armada"), Kogaratsu (le Japon médiéval). Il s'en trouve moult autres. Vérifierai ma banque de données pour info future. Et Yo ! :S