Les forums / Les lecteurs de mangas sont-ils tous des abrutis illettrés ?

Je dirais que non car s'ils savent lire des mangas, ils ne sont pas tout à fait illettrés. A moins que l'idée sous jacente serait qu'un manga n'est qu'une suite de dessins de corps déchiquetés à coups de fusil à pompe ou bien dénudés selon les cas, accompagnés de quelques onomatopées enfantines. Ce qui arrive bien souvent sinon ils ne s'appellent pas manga, mais bande dessinée faite par un auteur japonais.
Quelques chiffres pour rigoler : 3 recherches sur BDthèque effectuées le 26/09/2006 à 19:30 donnent : 4030 bd 438 manga 486 comics Si on recherche le nombre de séries ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis cela donne : 137 bd 16 manga 17 comics Ce qui donne en pourcentage environ : 3.4 % des bd ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis 3.6 % des manga ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis 3.5 % des comics ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis DONC IL Y A PROPORTIONELLEMENT PLUS DE BONS MANGAS QUE DE BONNES BD OU DE BONS COMICS !!!!
>>biglolo avait écrit: >>Personnellement je ne lis pas de manga (à part Quartier Lointain de Taniguchi, que j'ai beaucoup aimé) tout simplement parce que le peu que j'en vois ne m'attire pas. >> Petit HS pour Biglolo: Du beau et bon manga pour adulte du niveau de Quartier lointain on en trouve. Je suis sur que tu si demandes quelques conseils sur ce forum, on t'indiquera des choses qui te ravieront. Apres.. pour les trouver soit meme alors que la production est plethorique et que rien ou presque ne reste en fond (consequence de l'hyperproduction)... c'est pire qu'aller chercher la mythique aiguille dans la meule de foin. Fin du HS
Personnellement je ne lis pas de manga (à part Quartier Lointain de Taniguchi, que j'ai beaucoup aimé) tout simplement parce que le peu que j'en vois ne m'attire pas.
Mais il faut de tout pour faire un monde. Je vois mes petits neveux s'éclater à lire des One Piece ou Dragon Ball ou que sais-je... je suis content pour eux, même si je ne comprends pas. Ils prennent plaisir à lire, c'est l'essentiel.
Quand j'étais petit (oulala, ça remonte à une trentaine d'années) ma maman s'inquiétait que je ne lise que des Pif Gadget, des Picsou Magazines, des Placid et Muzo et consorts. Ces publications n'étaient pas d'un niveau culturel élévé, il faut bien le dire. Mon institutrice de l'époqque la rassura en lui disant que l'important était de lire. Me connaissant un peu et voyant le résultat je ne peux que lui donner raison.
Mais je vous entends dire : "le contenu des manga, c'est n'importe quoi, c'est violent et plein de petites culottes". Et bien je suis effectivement d'accord et parfois ça me fait peur (comme mon interrogation sur Donjon... BD pour la jeunesse)... mais c'est une réaction protectionniste d'adulte, alors que je crois que les manga abordent aussi des sujets et des préoccupations qui intéressent nos chères têtes blondes.
De tout façon, le problème n'est pas les manga et la soit-disante sous-culture qu'ils véhiculent, mais plutôt un problème d'éducation et de dialogue que les parents devraient avoir avec leur enfants... Passer du manga à un problème de société, je m'épate moi-même
>>fonch001 avait écrit:
>>Même pas , mais juste une remarque : à temps de lecture égale, le manga resterai quand même 2 fois moins cher.
Tu me l'as quand même faite celle-là hein ? Ahahaha !
Ceci étant, il faut reconnaître que c'est bien le langage qui disparaît peu à peu... Et l'écriture, et l'orthographe, et le sens, et la grammaire, etc...
Et avant les mangas, y'a les profs, les parents, et plein d'autres facteurs...
Mais bon, tu ne peux pas comprendre ce que j'écris, t'es qu'un lecteur de mangas !
et pardon pour les fautes d'orthoghaphes et les lettres manquantes, je ne me suis pas relu et là j'ai un peu honte .
mais comme ne suis amateur de manga, je suis forcément illétré, donc rien d'anormal
>>Coacho avait écrit:
>>il faut parfois, pour un bon 48cc, 45 mn de lecture alors qu'il en faut environ 20mn pour un manga...
Bin en général, moi c'est le contraire 20 minutes pour une BD / une demi-heure pour un manga. Mais bon c'était pas nos propos. Nous parlions de l'accessibilité pécuniaire de ces oeuvres, le temps de lecture n'est pas un paramètre de ce point. Et d'ailleur, combien de personne font un calcul temps/prix ? En revanche le calcul nb de page/prix est parfois pris en compte par certains (à l'achat je rappelle). Je pense donc que ma remarque n'était pas déraisonnable.
>>Et pas la peine de me faire un rapport du coût à la minute de lecture hein !
Même pas , mais juste une remarque : à temps de lecture égale, le manga resterai quand même 2 fois moins cher.
Autre point jouant en faveur de la vente des manga auprès des jeunes : les fréquences de parution. Un adulte poireautera 1 an entre 2 tomes de Sillage, un jeune préfèrera acheter un maga dont il pourra lire la suite tout les 2 mois.
>>C'est du grand n'importe quoi ces démonstrations statistiques qui sont autant de préjugés.
+1
>>Lui, le pseudo (biZ à vous trois d'ailleurs), le montre très bien soulignant l'illétrisme de toute une couche de population, et pas forcément celle de la génération SMS.
+1
>>Il existe des lecteurs de toute sorte et tant que la passion des manga ne confine pas à l'obsession chez les jeunes lecteurs, je n'ai pas d'a priori...
+1
>>Il y a du très bon, et du beaucoup moins bon...
>>Ne généralisons pas mais tentons de défricher l'offre pour que chacun y trouve son compte et surtout ARRETEZ CE PUTAIN DE LANGAGE SMS DE MERDE QUOI ! :S
J'ai qu'une chose à dire :
100 % d'accord avec toi sur ce point.
>>fonch001 avait écrit:
>>En gros :
>>Prix d'une BD : 12 Euros - 45 pages A4
>>Prix d'un manga : 6 Euros - 200 pages A5
>>l'accessibilité pécuniaire du manga n'a rien de culturelle mais est bien un fait.
Mouais... Ca, c'est l'argument classique...
Sauf qu'il faut parfois, pour un bon 48cc, 45 mn de lecture alors qu'il en faut environ 20mn pour un manga...
Et pas la peine de me faire un rapport du coût à la minute de lecture hein !
C'est du grand n'importe quoi ces démonstrations statistiques qui sont autant de préjugés.
Lui, le pseudo (biZ à vous trois d'ailleurs), le montre très bien soulignant l'illétrisme de toute une couche de population, et pas forcément celle de la génération SMS.
Et Arzak, quand il parle de production traduite en nos douces contrées, tu sous-entends que c'est négativement segmenté alors qu'en fait, de l'avis de personnes autorisées (ça l'fait toujours d'employer des locutions pompeuses de ce type !), c'est plutôt la crème du manga qui est traduite chez nous...
Je n'ose donc pas imaginer ce que serait la qualité moyenne des mangas si toute la pléthorique production nippone se déversait dans nos bacs...
Quoi ? On me dit que ça serait sûrement comme le niveau moyen de la production mainstream franco-belge ? Pas terrible ? Ah ben ça doit être ça alors !
Il existe des lecteurs de toute sorte et tant que la passion des manga ne confine pas à l'obsession chez les jeunes lecteurs, je n'ai pas d'a priori...
Il y a du très bon, et du beaucoup moins bon...
Ne généralisons pas mais tentons de défricher l'offre pour que chacun y trouve son compte et surtout ARRETEZ CE PUTAIN DE LANGAGE SMS DE MERDE QUOI ! :S
>>ArzaK avait écrit:
le public de la plupart des manga est jeune, voir très très jeune, de nombreux gosses de 6-7 ans en lisent déjà, ce qui est très loin d'être le cas pour la bd européenne...
tiens c'est marrant moi je lisait de la bd et des magazines "occidentaux" entre 7 et 25 ans et des manga après... Comme quoi, la généralisation est peut-être un peu rapide.
>>d'ailleurs, cela se ressent si on examine les titres présents sur le marché du manga, près de 50 % des mangas publiés chez nous s'adresse déjà à des gosses de 10 ans...
Merci de la précision "publiés chez nous", précision primordiale il me semble.
>>C'est plus tard, vers 15-16 ans, que certains commencent réellement à s'intéresser à la bd (dont, je le rappelle, près de 90% de l'offre s'adresse au plus de 15 ans, la bd vraiment enfantine ou tout public, autrefois majoritaire, ne représente plus qu'une petite partie en nombre de titres...)
Tu omet les magazines de BD (spirou, journal de mickey, michey poche... qui n'a pas leur pendant en manga chez nous et qui rendent tes pourcentages bien artificiellement flatteurs)
>>Deuxièmement, sans doute en partie grâce à l'influence de la télévision, le manga touche vraiment toutes les couches sociales de population, du fils d'ouvrier au petit bourgeois, ce qui n'est pas le cas de la bd, perçue comme un produit de luxe, et plutôt lue par ceux qui ont les moyens et déjà un certain capital culturel...
En gros :
Prix d'une BD : 12 Euros - 45 pages A4
Prix d'un manga : 6 Euros - 200 pages A5
l'accessibilité pécuniaire du manga n'a rien de culturelle mais est bien un fait.

>>Lui avait écrit:
>>Je ne veux pas vous casser vos belles illusions sur la jeunesse qui explique l'indigence de l'ecriture, mais depuis que je joue à World of Warcraft, un jeu vidéo multijoueur ou l'on communique par le biais d'une messagerie instantané...
D'accord, je change le titre de ce topic en :
"Les joueurs de WoW sont-ils tous des abrutis illettrés ?"
Je ne veux pas vous casser vos belles illusions sur la jeunesse qui explique l'indigence de l'ecriture, mais depuis que je joue à World of Warcraft, un jeu vidéo multijoueur ou l'on communique par le biais d'une messagerie instantané... et bien j'ai du totalement abandonner la relation illettré=>jeune. J'ai du trop souvent constater que les auteurs des phrases etranges (je vous ai mis quelques exemples plus bas) avaient plus de 20 ans. Les messages qui piquent les yeux : "i va mangé grav" "j'ai gagner un nivhaut" " moi je preferet kn ct ke le mm royaume!! mais maintenan !! le temp est pr la plus par du temp d'attente - 1 min! dc je trouve k sa compense!!!" "D accord jé compri" "moa g un pb ak ma barre dxp : je ne voi que lexpérience gagné é pas lexpérience gagné + la limite ki fé ke je monte de lvl. PAs trés klr la. En gros imaginons g 50xp é je monte de lvl a 100xp. Ok? ben moi la ma barre je c mm pas si elle é a la moitié en fait je c pa quand eske je monte de lvl. Donc eskil é possible davoir le début dxp du lvl, la fin de lxp du lvl (la limite qui fé kon monte de lvl) é ds ces 2 limites lxp actuelle ke g. En gros la barre dxp de linterface normal de wow ds cette ptite barre rose =)" *si vous avez reussi à lire jusqu'ici, vous gagnez 100 points champollion* :S
le niveau généralement peu élevé de nombreux avis sur des mangas, ici ou ailleurs, s'explique facilement... Je ne voudrais pas tomber dans la sociologie facile mais, de ma position, je pense avoir remarqué quelques petites choses... Premièrement, le public de la plupart des manga est jeune, voir très très jeune, de nombreux gosses de 6-7 ans en lisent déjà, ce qui est très loin d'être le cas pour la bd européenne... d'ailleurs, cela se ressent si on examine les titres présents sur le marché du manga, près de 50 % des mangas publiés chez nous s'adresse déjà à des gosses de 10 ans... C'est plus tard, vers 15-16 ans, que certains commencent réellement à s'intéresser à la bd (dont, je le rappelle, près de 90% de l'offre s'adresse au plus de 15 ans, la bd vraiment enfantine ou tout public, autrefois majoritaire, ne représente plus qu'une petite partie en nombre de titres...) Deuxièmement, sans doute en partie grâce à l'influence de la télévision, le manga touche vraiment toutes les couches sociales de population, du fils d'ouvrier au petit bourgeois, ce qui n'est pas le cas de la bd, perçue comme un produit de luxe, et plutôt lue par ceux qui ont les moyens et déjà un certain capital culturel...
>>Alix avait écrit:
>>(Je tiens juste a preciser pour les non-habitués que ce sujet est une deconnade, on insulte personne pour de vrai hein)
>>
>>
et que je suis ni abruti ni illettré... enfin je crois :S
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site