Les forums / Les lecteurs de mangas sont-ils tous des abrutis illettrés ?
>>Rody avait écrit:
>>>>Marie M. avait écrit:
>>>>Perso je ressens très bien les choses en féminisant le manga selon les lectures. Maintenant, chacun ressent ce qu'il veut..
>>
Ok, je pense qu'on n'est pas si éloigné que ça dans la façon de penser car apparemment tu sembles inspiré par la bd populaire (ton exemple pour le ciné ...) .
Nommer les lectures m'aide à cerner les goûts et peut être à comprendre mieux ce que tu dis. Rien d'autre.. ^^
Au final pour conclure, je soutiens nettement la culture et l'échange des cultures donc on n'a pas le même discours mais ça n'est pas important.
J'admets mal le radicalisme et donc ça explique mon intervention.
Maintenant... je suis aussi fan de Gon que de taniguchi et j'applaudis à deux mains toute initiative qui va dans le sens du développement de la culture sous toutes ses formes et qui plus est, la rend accessible.
Alors je vais aller lire Ma Comics ..et Mon Bande dessinée ;. :S
Effectivement j'ai interviewé Boilet il y a qques années, avant qu'il ne dirige la collection Sakka et même avant le lancement de son Manifeste pour la Nouvelle Manga, et il s'expliquait déjà pas mal sur ses idées et ses goûts en matière de manga... A lire sur son site ! :-) C'était très intéressant à mon sens comme interview ; disons qu'il avait beaucoup de choses à dire et que je lui ai servi de caisse de résonnance (+ la création de son site, etc.) :-)
Bref. Alors que Frédéric Boilet préfère un type de BD (dans les BD européennes, mangas ou comics), oui. Tout comme ses goûts cinématogrtaphiques, il préfère les oeuvres d'"auteurs", il préfère un film de Truffaut à une grosse production américaine, etc. Il le revendique (il le montre dans son oeuvre également ; alors qu'il aurait très bien pu continuer à bosser chez Glénat, il a préféré la difficulté d'une oeuvre personnelle et plus difficile). De là à dire que c'est ellitiste, je ne le pense pas...
Car en effet sa démarche est de faire connaitre au plus grand nombre cette Bande Dessinée d'"auteur", en faisant connaitre chez nous des auteurs (de manga) comme Tsuge, Taniguchi, Nananan, etc. et au Japon des auteurs comme Sfar, Neaud, Emmanuel Guibert, etc.. Il colle là dessus une étiquette :"Nouvelle Manga" (il explique le pourquoi de ce terme sur son site, perso ça ne me gène pas non plus d'employer manga au féminin à l'occasion ;-)) pour faire un peu marketing, comme un label, pour être visible dans le raz de marée perpétuel des sorties de manga au Japon... A la limite le terme n'a pas bcp d'importance...
Je ne pense pas que tout cela soit en vain ou un échec, même si le terme de "Nouvelle Manga" n'apparait pas souvent dans les bouquins, car depuis qques temps nous avons bel et bien en France une réelle émergence (et un choix donc) de ces "mangas d'auteur" je dirais, des bandes dessinées plus adultes, et dans tous les genres (de Maruo à Tsuge en passant pas Yamada Naïto et Taniguchi..), qui plus est publiés chez divers éditeurs (pas uniquement dans la collection Sakka que dirige Frédéric Boilet chez Casterman...). Donc, non, il ne s'agit en rien de volonté élitiste. Même si évidemment, les lecteurs achètent ce qu'ils veulent et vont voir les films qu'ils veulent.... Pour résumer, la démarche de Boilet est, à mon avis, de proposer des nouveaux choix aux lecteurs, et de "faire avancer le chmilblik" comme il a été dis (et je pense que le chmilblick a effectivement un peu avancé... En effet, nous n'avons jusqu'alors JAMAIS eu autant de CHOIX diversifié de bandes dessinées japonaises en français qu'aujourd'hui... Réjouissons nous en alors
>>Marie M. avait écrit: >>Perso je ressens très bien les choses en féminisant le manga selon les lectures. Maintenant, chacun ressent ce qu'il veut.. Voici une phrase que je ne comprends absolument pas. Masculinises-tu la BD franco-belge ou féminises-tu les comics. En gros, parles-tu "DU" bande-dessinée et "DE LA" comics ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi aussi ? A quoi cela sert-il ? Cela ne serait-il pas mieux de te dire que tu lis un livre, et pouis basta ? Notre degré de sensibilité est forcément différent selon les auteurs, les oeuvres, les conditions dans lesquelles on les lit. Mais en quoi attribuer des termes farfelus ou grammaticalement faux à une oeuvre influe-t-il sur ta sensibilité propre ? >>A part chez Asuka et chez Tonkam.. qui d'autre a fait qq chose pour le mélange des cultures. Perso, je me fous du mélange de culture. En achetant un livre, je recherche le divertissement. Que je lise le "Pendule de Foucault" ou "Da Vinci Code", malgré des styles différents, si j'accroche à l'histoire que je raconte, tant mieux. SInon, je passe à autre chose. Il ne me semble pas que les éditeurs de ces bouquins soient parties en croisade pour dire quels auteurs et/oeuvres étaient bien ou mieux. C'est le public qui décide. Après, je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut, mais la façon dont Boilet réagit est... curieuse et déplacée. Concernant Tonkam, même si Veret a fait découvrir plein de choses à travers ses éditions, il n'en reste pas moins qu'il est quand même bien barré (il suffit de lire ses interview) et qu'il a réussi à faire imprimer quelques titres bien... anecdotiques. >>Tu critiques la collection sakka.. ok .. mais elle est pourtant diversifiée..il est donc tout à fait possible de trouver un auteur à notre goût, ils ne sont pas tous de la même école.. >>Ti dis qu'il est lecteur de quelle littérature ? je ne comprends pas très bien ce dont tu parles... Littérature planante et intimiste très souvent (Habitant de l'infini, Gon ou autres titres moins planants ne sont pas de l'oeuvre de Boilet). Au cinéma, on appelle ça du cinéma d'auteur, le genre de truc que l'on aime bien primer à Cannes, parce que ça fait bien, et c'est à contre-courant du cinéma populaire. Boilet a une époque voulu imposer Taniguchi comme étant un auteur à part, qui faisait de "LA" manga, de "la vraie manga", celle qui est bien. C'était certes plus calme que la production de l'époque en France, mais il n'est nullement un auteur "à part". Il sait raconter des histoires, aussi bien d'action pour ado que plus intimistes pour adultes (celles qu'affectionne Boilet), et non pas que pour ces derniers. >>bref.. je suis perplexe.. j'ai au contraire de toi, eu du plaisir à découvrir Tsuge grace à lui, mais aussi Sakurazawa, Yamaji Ebine (merci à Asuka également) et des dizaines d'autres.. Entre faire découvrir des auteurs, et crier à tout bout de chant (j'exagère volontairementà que parce que ce n'est pas connu, c'est forcément mieux, et c'ets de "LA" manga. >>Mais tu ne cites aucun auteurs ni lectures qui 'intéressent.. ? Ben.. pas besoin dans cette discussion... si ? Mais si tu y tiens, j'aime beaucoup Adachi, Tezuka, Hojo, Fumimura, Toriyama, Taniguchi, Igarashi, Miyazaki, et plein d'autres encore. Je lis donc un peu de tout.
ben en fait il s'agit simplement d'être en accord avec sa sensibilité. Perso je ressens très bien les choses en féminisant le manga selon les lectures. Maintenant, chacun ressent ce qu'il veut.. En ce qui concerne l'avancée du schmilblic comme tu dis .. alors là, non, pas d'accord... Il a fait connaître suffisamment d'auteurs et les a introduit sur le marché français en appuyant fortement sur ce fait : il n'y a pas pas que Taniguchi dans la vie ! Il existe de nombreux autres auteurs.. pour qu'on ne dise pas qu'il n'a rien fait. A part chez Asuka et chez Tonkam.. qui d'autre a fait qq chose pour le mélange des cultures. ON dirait qu'on ne parle pas de la même personne. Tu critiques la collection sakka.. ok .. mais elle est pourtant diversifiée..il est donc tout à fait possible de trouver un auteur à notre goût, ils ne sont pas tous de la même école.. Ti dis qu'il est lecteur de quelle littérature ? je ne comprends pas très bien ce dont tu parles... bref.. je suis perplexe.. j'ai au contraire de toi, eu du plaisir à découvrir Tsuge grace à lui, mais aussi Sakurazawa, Yamaji Ebine (merci à Asuka également) et des dizaines d'autres.. Mais tu ne cites aucun auteurs ni lectures qui 'intéressent.. ?
>>Marie M. avait écrit: >>Pour info, Françsois Boudet pourra t'en parler largement plus car il est à l'origine du site de ce monsieur. Il l'a interviewé (interview d'ailleurs reprise en préface dans le livre "L'apprenti Japonais " paru aux Impressions Nouvelles (éditions de Peeters.. Je connais tout ça, oui (et pardon pour le "Eric", je ne me suis pas relu). Je suis de manière épisodique ce que le monsieur fait depuis 10 ans. Et je n'en démords absolument pas : sa vision des choses est... bien gentille. Mais à part le fait d'être à l'écart de pas mal de choses, il n'a guère fait avancer le schmilblick, si ce n'est faire croire que seuls des auteurs comme Taniguchi et consorts étaient valables (vision qu'ont repris pendant trop de temps les magazines ignorants comme Télérama, par exemple). Cette vision est purement élitiste, mais aussi totalement fausse. Que Mr Boilet aime ce genre de littérature, grand bien lui fasse, mais ça ne sert à rien de se marginaliser en partant en "guerre" comme il le fait, à grand coup de locutions fausses comme "LA" manga (plus un signe de "je ne fais rien comme les autres" qu'autre chose). >>C'est lui qui fait connaître Yamada Naïto par exemple... ou Takahama mais aussi tous les auteurs de la collection Sakka chez Casterman. Collection... très curieuse, bien dans les goûts du monsieur d'ailleurs. Et je qualifierai aussi d'assez pompeuse et inintéressante dans son ensemble (même si quelques titres valent le détour). >>Il a traduit pour la France les oeuvres de Taniguchi, de Tsuge (chez Ego comme x) etc..; oilàà... pour un portrait rapide :-) Je n'ai pas dit que le monsieur était un monstre, juste qu'il menait un combat inutiel et vain. Il a fait des choses bien, mais sa vision d'ensemble est relativement aberrante, je trouve.
lol.. je me rends compte en te lisant que je suis déjà totalement immergée dans une manga au féminin sans me poser plus de questions, ça me semble inné. J'ai peut être interprété à l'époque.., on en avait pas mal parlé avec F Boudet et on était d'accord pour dire que Boilet remettait seulement les pendules à l'heure. Ce qui est amusant c'est que les années passant, il y a toujours de la réticence pour cette "ouverture" . Ce qui me trouble c'est que des choses qui me semble évidentes à moi puissent poser tant de problèmes à d'autres :-) Maintenant bizarrement, je ne lis pas tous les mangas de la même façon, ni les bds européennes, ni les bd US ..Et inconsciemment , de façon assez instinctive, je leur attribue un genre .. comme quoi , il doit y avoir un feu quelque part pour qu'on en aperçoive parfois la fumée :-) Mais bon, de là à dire que son initiative est abhérente, élististe et prétentieuse, c'est excessif, non ? ;-)

>>Marie M. avait écrit: >>existante. Il s'agit de redonner au manga son genre original. Ah non, je suis désolé. Il n'y a pas de genre masculin ou féminin en Japonais. Il me semble que c'est vraiment F. Boilet qui a choisi d'utiliser le féminin plutôt que le masculin utilisé par la communauté française dans sa grande majorité, et ce depuis avant même que Boilet les découvre au Japon (dans les années 90). Il explique son choix par le fait que "les gens qui ont vraiment connu le Japon et la langue Japonaise disent la manga à l'inverse des Français restés en France qui disent le manga depuis (dit-il) 1993. Si tu lis le manifeste de Boilet, tu trouveras ça : "En m'appuyant sur les racines historiques et sociologiques de l'emploi du mot manga au féminin (7), je pense qu'il est possible d'en changer la perception : au delà "du" manga, une BD japonaise essentiellement grand public pour ados, il y a "la" manga, une BD japonaise d'auteur, adulte et universelle, parlant des hommes et des femmes, de leur quotidien, une manga plus proche, par exemple, des films d'Ozu, de Doillon ou des romans de Yasushi Inoue, que des Chevaliers du Zodiaque ou de Luc Besson." Bref, c'est vraiment son choix d'utiliser le terme au féminin, la manga, pour différencier ce qu'il estime "plus intelligent" que les mangas "pour otakus".
>>Rody avait écrit:
>>>> Nouvelle manga = autrement plus intelligent !?
>>>>Raisonnement aberrant !!
>>
>>Élististe et pompeuse correspondrtait d'ailleurs un peu plus.
>>Éric Boilet qui est à l'origine de ce terme à contre-courant (et stupide AMHA) n'a d'ailleurs jamais été réellement pris au sérieux - et ça fait au moins 10 ans qu'il essaye de faire "quelque chose". Il est dans son petit monde et n'en sort pas.
lol.. alors là tu es complètement à côté de la plaque.
D'abord l'auteur s'appelle Frédéric et non Eric et il n'a rien inventé réellement , mais juste essayé de faire comprendre une notion populaire (contraire de élististe^^) existante. Il s'agit de redonner au manga son genre original. Et il n'essaie rien dans le vide. Son manifeste sert de référence à nombreuses études et thèses etudiantes et autres..
Pour info, Françsois Boudet pourra t'en parler largement plus car il est à l'origine du site de ce monsieur. Il l'a interviewé (interview d'ailleurs reprise en préface dans le livre "L'apprenti Japonais " paru aux Impressions Nouvelles (éditions de Peeters.. )
En gros il a juste essayé de redonner à César ce qui appartient à César. Il n'a rien de prétentieux . Il est peut être excessif dans ses fantasmes féminins mais sorti de ça c'est un monsieur très bien , très cultivé, qui amène beaucoup de la culture japonaise en France. C'est lui qui fait connaître Yamada Naïto par exemple... ou Takahama mais aussi tous les auteurs de la collection Sakka chez Casterman.
Il a traduit pour la France les oeuvres de Taniguchi, de Tsuge (chez Ego comme x) etc..; oilàà... pour un portrait rapide :-)
>> Nouvelle manga = autrement plus intelligent !?
>>Raisonnement aberrant !!
Élististe et pompeuse correspondrtait d'ailleurs un peu plus.
Éric Boilet qui est à l'origine de ce terme à contre-courant (et stupide AMHA) n'a d'ailleurs jamais été réellement pris au sérieux - et ça fait au moins 10 ans qu'il essaye de faire "quelque chose". Il est dans son petit monde et n'en sort pas.

et d'abord qui a posé une question pareille, ça ne peut amener que des discussions débiles comme chez Stéphane Bern (jamais regardé encore mais eu bcp d'échos
)
C'est comme de demander "est ce que tous les lecteurs d'Andreas sont des gens de bon goût ?" réponse oui.
alors que coup de théâtre Felipe Massa abandonne le grand prix, ah qué dommage.

>>ArzaK avait écrit: >> >> raisonnement abérant... un manga, c'est une bande dessinée japonaise, un point c'est tout... ce n'est pas une question de thème, de contenu ou de qualité... Ce n'est pas toujours la façon dont le comprennent certains éditeurs et lecteurs différenciant manga répondant à ces clichés et manga d'auteur et autrement plus intelligent cf. la nouvelle manga.
@Arzak : Je sais que ma démonstration ne vaut rien ! Mais c'était pour répondre à tous ceux qui ont argumenté tout au long de ce fil en avançant des chiffres. On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut !
>>cac avait écrit: >>Je dirais que non car s'ils savent lire des mangas, ils ne sont pas tout à fait illettrés. A moins que l'idée sous jacente serait qu'un manga n'est qu'une suite de dessins de corps déchiquetés à coups de fusil à pompe ou bien dénudés selon les cas, accompagnés de quelques onomatopées enfantines. >> >>Ce qui arrive bien souvent sinon ils ne s'appellent pas manga, mais bande dessinée faite par un auteur japonais. ?????.???? raisonnement abérant... un manga, c'est une bande dessinée japonaise, un point c'est tout... ce n'est pas une question de thème, de contenu ou de qualité...
>>umb avait écrit: >>Quelques chiffres pour rigoler : >>3 recherches sur BDthèque effectuées le 26/09/2006 à 19:30 donnent : >> >> 4030 bd >> 438 manga >> 486 comics >> >>Si on recherche le nombre de séries ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis cela donne : >> 137 bd >> 16 manga >> 17 comics >> >>Ce qui donne en pourcentage environ : >> 3.4 % des bd ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis >> 3.6 % des manga ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis >> 3.5 % des comics ayant eu au moins 4/5 avec minimun 5 avis >> >>DONC IL Y A PROPORTIONELLEMENT PLUS DE BONS MANGAS QUE DE BONNES BD OU DE BONS COMICS !!!! belle démonstration... si ce n'est qu'un tel petit écart dans ce qui est finalement un sondage (interogation d'un échantillon) est tout à fait négligable car inférieur à la marge d'erreur... si on devait faire une vraie conclusion, on devrait conclure à la quasi équivalence entre manga-bd-comics
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site