Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Alix Le 26/01/2012 - 20:36 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>Salut Alix et les autres, Salut ! Sourire Ca roule ??? >>Je vous dirai... Sourire Oui partage ton avis sur ce sujet... Moi je viens de me lire deux Bone en couleurs sur iPad, c'etait parfait... le format est indiqué, et les couleurs sont lumineuses !


Par JJJ Le 26/01/2012 - 20:00 (Modifier)

Salut Alix et les autres, J'ai aussi un Ipad mais je commence à peine à y songer pour lire des BD. Je vais tester à l'occasion... Si il est clair que à mes yeux un bon vieux bouquin en papier restera "le top" pour lire des BD, surtout des trucs tops genre le "Wednesday comics" et son format hors normes par exemple... j'ai bien envie de tester la lecture numérique pour des trucs plus lambda ou qui me tentent "moyennement". Je vous dirai... Sourire >>Alix avait écrit: >>Dans mon (long) message ci-dessous, j'ecrivais : >> >>"Par contre pour des albums plus petits (comic-books, mais aussi BD indé petit format, par exemple ce qui se fait chez la Boite à Bulles), la lecture en plein écran est possible, et le problème ci-dessus inexistant !" >> >>Et bien sachez que je viens de recevoir ca ! >> >>La Boîte à Bulles et AveComics annoncent aujourd'hui leur partenariat. La maison d'édition indépendante renommée pour ses romans graphiques innovants et intimistes s'attaque maintenant à l'univers numérique ! >> >>Les internautes pourront retrouver très prochainement plus de cinquante titres du catalogue de la Boîte à Bulles sur le site d'AveComics, à des prix variant entre 3,99 et 7,49 euros. Bien entendu, les auteurs phares de l'éditeur (Philippe Coudray, Chantal Montellier, Nancy Peña, Vincent Dutreuil ou Vanyda) en font partie. Quatre albums seront disponibles pour le festival d'Angoulême comme le déjà culte Kaboul Disco de Nicolas Wild, Intrus à l'Etrange Simon Hureau, un inquiétant mystère en pleine campagne (sélection Angoulême 2012) ou Le Journal d'une bipolaire de P.Guillon, confession juste et touchante d'Emilie, la propre fille de l'auteur. >> >>Outre le livre lui-même, le making of d'It is not a piece of cake, troisième tome de la série de Nancy Peña, Le chat du kimono, une des pièces maîtresse du catalogue de la Boîte à Bulle, sera également disponible sur le site d'AveComics, et même gratuitement ! Une bonne façon de découvrir ce nouvel acteur de l'édition numérique ! >> >>>>Alix avait écrit: >>>>J’ai ces derniers mois lu pas mal de BD sur mon iPad, et voulais vous faire part de mes impressions. J’ai lu pas mal d’exemplaires presse de petits éditeurs (par exemple Tchernobyl - La zone ou Un bébé à livrer pour ne citer que les derniers), mais surtout j’ai acheté et lu l’intégralité de la série Do androids dream of electric sheep ?. C’est surtout de cette dernière expérience dont je voulais vous parler, puisque c’est ce que les éditeurs tentent tant bien que mal de nous vendre de plus en plus. >>>> >>>>Boutique en ligne >>>> >>>>Je lis sur iPad, et je suis passé par le service http://www.comixology.com/ (il existe des services similaires en France, voir messages plus anciens dans ce même sujet) >>>> >>>>Avec un service de ce genre, on peut feuilleter le catalogue en ligne, lire les premières pages, et si ca nous plait, hop, un clic, et c’est dans le panier. Il est ensuite possible de lire ses albums achetés sur son PC, Mac, iPhone, iPad etc… Moi je ne lis que sur iPad, puisque c’est ce qui ressemble le plus à une BD niveau taille, poids etc. (voir plus loin) >>>> >>>>La boutique en ligne est bien foutue. Il est possible d’acheter directement depuis l’app iPad, sans avoir à bouger de son lit Sourire Le catalogue n’est pas encore super fourni, mais s’améliore petit à petit. A noter aussi un délai entre la parution papier et la parution digitale. >>>> >>>>BDs numériques vs. papier >>>> >>>>D’abord parlons prix. >>>> >>>>Un « comic book » numérique de « Do androids dream of electric sheep ? » coute £1.19. (sur comixology en tout cas) Il y a 24 volumes en tout, donc un prix total de 24*1.19 = £28.56 >>>> >>>>Sur Amazon, les 6 volumes TPB m’auraient couté : >>>>Vol 1 : 11.54 >>>>Vol 2 : 12.95 >>>>Vol 3 : 12.37 (occaz sur Amazon, non dispo en neuf) >>>>Vol 4 : 13.64 >>>>Vol 5 : 13.71 >>>>Vol 6 : 13.95 (a paraître en novembre 2011) >>>>Total : £78.16 >>>> >>>>Si mes calculs sont bons, ça fait quand même une réduction de 64%, ce qui n’est pas rien ! Surtout pour une BD que je ne compte pas relire, et qui aurait pris de la place sur mes étagères… (bon après j’imagine qu’il faut voir ça au cas par cas. Je n’ai pas regardé les boutiques françaises.) >>>> >>>>Un autre avantage donc : une BD numériques ne prend pas de place, ce qui devient un souci pour moi. Je préfère réserver mes étagères pour les albums que j’adore vraiment, et que je compte relire un jour. >>>> >>>>On perd bien entendu le contact et l’odeur du papier, l’objet… ce qui est sans doute le plus gênant pour 99% d’entre vous. La lecture sur écran pose aussi souci : >>>> >>>>Lire sur un écran >>>> >>>>Difficile de généraliser, parce que le confort de lecture varie énormément d’une machine à une autre (je parle de l’Ipad ci-dessous), mais on peut quand même parler d’un souci chronique : la taille de l’écran par rapport à la taille des planches. >>>> >>>>Dans le cas où les planches sont trop grandes pour l’écran, une lecture au « case par case » est généralement proposée. Cad que la page est d’abord affichée dans son ensemble pour que le lecteur puisse apprécier le découpage etc. puis la vue zoom « intelligemment » vers la 1ere case, la 2eme case etc… Ces déplacements peuvent être automatiques, ou manuelle (une caresse sur l’écran) Je préfère cette dernière option. Mais de manière générale il faut s’habituer à ce procédé, et il y en aura toujours pour dire que cela va à l’encontre même du medium de la BD. >>>> >>>>Par contre pour des albums plus petits (comic-books, mais aussi BD indé petit format, par exemple ce qui se fait chez la Boite à Bulles), la lecture en plein écran est possible, et le problème ci-dessus inexistant ! >>>> >>>>Certains trouvent aussi la lecture sur écran plus fatigante, mais moi ça ne me dérange pas du tout (je suis peut-être habitué) >>>> >>>>Lire sur iPad >>>> >>>>Bon, un iPad, c’est cher, et il est utopique d’imaginer en acheter un juste pour lire des BDs. Mais il y a quand même de nombreux avantages si vous en possédez déjà un (ce qui était mon cas) >>>> >>>>Il est super transportable, assez léger (mais un peu plus lourd qu’un TPB standard), solide, et la durée de vie de la batterie est largement suffisante. Il donc possible de transporter l’équivalent d’une grosse pile de BD dans un petit sac à dos ou un sac à main :o) A noter que la lecture dans mon lit est super confortable. Plus de bruit quand je tourne les pages (ce qui agace ma femme) et surtout possibilité de lire en faible luminosité (voire même dans le noir !) >>>> >>>>Parlons de l’écran : vous le savez sans doute déjà si vous avez eu un iPad dans les mains, mais l’écran est tout simplement formidable. Les couleurs sont lumineuses, et la résolution permet vraiment une précision supérieure à l’impression papier. Sa taille est proche d’un comic-book, mais posera problème pour les grands formats franco-belges (voir ci-dessus) >>>> >>>>Un gros inconvénient : l’écran est pitoyable en forte lumière ou en plein soleil. Oubliez donc la lecture sur la plage ou dans votre jardin. >>>> >>>>En résumé : le pour et le contre >>>> >>>>Pour : >>>>Economie sur le coût des albums. >>>>Economie de place. >>>>Transportabilité >>>>Lisibilité et qualité d’image excellentes sur l’iPad, sauf au soleil (voir ci-dessous) >>>> >>>>Contre : >>>>Perte du contact avec le livre en tant qu’objet >>>>Prix de l’iPad >>>>Lisibilité très limitée en plein soleil (sur iPad) >>>>Problèmes de lisibilité pour les albums « grand format » (au case par case) >>>>Catalogue (pour le moment) limité >>>>Délai entre parution des versions papier et digitale >>>> >>>>En conclusion : vais-je acheter d’autres comics sur mon iPad ? Oui, si le prix est intéressant, et qu’il s’agit d’albums « petit format » que je souhaite lire mais pas forcément conserver.


Par Alix Le 26/01/2012 - 16:28 (Modifier)
Alix

Dans mon (long) message ci-dessous, j'ecrivais : "Par contre pour des albums plus petits (comic-books, mais aussi BD indé petit format, par exemple ce qui se fait chez la Boite à Bulles), la lecture en plein écran est possible, et le problème ci-dessus inexistant !" Et bien sachez que je viens de recevoir ca ! La Boîte à Bulles et AveComics annoncent aujourd'hui leur partenariat. La maison d'édition indépendante renommée pour ses romans graphiques innovants et intimistes s'attaque maintenant à l'univers numérique ! Les internautes pourront retrouver très prochainement plus de cinquante titres du catalogue de la Boîte à Bulles sur le site d'AveComics, à des prix variant entre 3,99 et 7,49 euros. Bien entendu, les auteurs phares de l'éditeur (Philippe Coudray, Chantal Montellier, Nancy Peña, Vincent Dutreuil ou Vanyda) en font partie. Quatre albums seront disponibles pour le festival d'Angoulême comme le déjà culte Kaboul Disco de Nicolas Wild, Intrus à l'Etrange Simon Hureau, un inquiétant mystère en pleine campagne (sélection Angoulême 2012) ou Le Journal d'une bipolaire de P.Guillon, confession juste et touchante d'Emilie, la propre fille de l'auteur. Outre le livre lui-même, le making of d'It is not a piece of cake, troisième tome de la série de Nancy Peña, Le chat du kimono, une des pièces maîtresse du catalogue de la Boîte à Bulle, sera également disponible sur le site d'AveComics, et même gratuitement ! Une bonne façon de découvrir ce nouvel acteur de l'édition numérique ! >>Alix avait écrit: >>J’ai ces derniers mois lu pas mal de BD sur mon iPad, et voulais vous faire part de mes impressions. J’ai lu pas mal d’exemplaires presse de petits éditeurs (par exemple Tchernobyl - La zone ou Un bébé à livrer pour ne citer que les derniers), mais surtout j’ai acheté et lu l’intégralité de la série Do androids dream of electric sheep ?. C’est surtout de cette dernière expérience dont je voulais vous parler, puisque c’est ce que les éditeurs tentent tant bien que mal de nous vendre de plus en plus. >> >>Boutique en ligne >> >>Je lis sur iPad, et je suis passé par le service http://www.comixology.com/ (il existe des services similaires en France, voir messages plus anciens dans ce même sujet) >> >>Avec un service de ce genre, on peut feuilleter le catalogue en ligne, lire les premières pages, et si ca nous plait, hop, un clic, et c’est dans le panier. Il est ensuite possible de lire ses albums achetés sur son PC, Mac, iPhone, iPad etc… Moi je ne lis que sur iPad, puisque c’est ce qui ressemble le plus à une BD niveau taille, poids etc. (voir plus loin) >> >>La boutique en ligne est bien foutue. Il est possible d’acheter directement depuis l’app iPad, sans avoir à bouger de son lit Sourire Le catalogue n’est pas encore super fourni, mais s’améliore petit à petit. A noter aussi un délai entre la parution papier et la parution digitale. >> >>BDs numériques vs. papier >> >>D’abord parlons prix. >> >>Un « comic book » numérique de « Do androids dream of electric sheep ? » coute £1.19. (sur comixology en tout cas) Il y a 24 volumes en tout, donc un prix total de 24*1.19 = £28.56 >> >>Sur Amazon, les 6 volumes TPB m’auraient couté : >>Vol 1 : 11.54 >>Vol 2 : 12.95 >>Vol 3 : 12.37 (occaz sur Amazon, non dispo en neuf) >>Vol 4 : 13.64 >>Vol 5 : 13.71 >>Vol 6 : 13.95 (a paraître en novembre 2011) >>Total : £78.16 >> >>Si mes calculs sont bons, ça fait quand même une réduction de 64%, ce qui n’est pas rien ! Surtout pour une BD que je ne compte pas relire, et qui aurait pris de la place sur mes étagères… (bon après j’imagine qu’il faut voir ça au cas par cas. Je n’ai pas regardé les boutiques françaises.) >> >>Un autre avantage donc : une BD numériques ne prend pas de place, ce qui devient un souci pour moi. Je préfère réserver mes étagères pour les albums que j’adore vraiment, et que je compte relire un jour. >> >>On perd bien entendu le contact et l’odeur du papier, l’objet… ce qui est sans doute le plus gênant pour 99% d’entre vous. La lecture sur écran pose aussi souci : >> >>Lire sur un écran >> >>Difficile de généraliser, parce que le confort de lecture varie énormément d’une machine à une autre (je parle de l’Ipad ci-dessous), mais on peut quand même parler d’un souci chronique : la taille de l’écran par rapport à la taille des planches. >> >>Dans le cas où les planches sont trop grandes pour l’écran, une lecture au « case par case » est généralement proposée. Cad que la page est d’abord affichée dans son ensemble pour que le lecteur puisse apprécier le découpage etc. puis la vue zoom « intelligemment » vers la 1ere case, la 2eme case etc… Ces déplacements peuvent être automatiques, ou manuelle (une caresse sur l’écran) Je préfère cette dernière option. Mais de manière générale il faut s’habituer à ce procédé, et il y en aura toujours pour dire que cela va à l’encontre même du medium de la BD. >> >>Par contre pour des albums plus petits (comic-books, mais aussi BD indé petit format, par exemple ce qui se fait chez la Boite à Bulles), la lecture en plein écran est possible, et le problème ci-dessus inexistant ! >> >>Certains trouvent aussi la lecture sur écran plus fatigante, mais moi ça ne me dérange pas du tout (je suis peut-être habitué) >> >>Lire sur iPad >> >>Bon, un iPad, c’est cher, et il est utopique d’imaginer en acheter un juste pour lire des BDs. Mais il y a quand même de nombreux avantages si vous en possédez déjà un (ce qui était mon cas) >> >>Il est super transportable, assez léger (mais un peu plus lourd qu’un TPB standard), solide, et la durée de vie de la batterie est largement suffisante. Il donc possible de transporter l’équivalent d’une grosse pile de BD dans un petit sac à dos ou un sac à main :o) A noter que la lecture dans mon lit est super confortable. Plus de bruit quand je tourne les pages (ce qui agace ma femme) et surtout possibilité de lire en faible luminosité (voire même dans le noir !) >> >>Parlons de l’écran : vous le savez sans doute déjà si vous avez eu un iPad dans les mains, mais l’écran est tout simplement formidable. Les couleurs sont lumineuses, et la résolution permet vraiment une précision supérieure à l’impression papier. Sa taille est proche d’un comic-book, mais posera problème pour les grands formats franco-belges (voir ci-dessus) >> >>Un gros inconvénient : l’écran est pitoyable en forte lumière ou en plein soleil. Oubliez donc la lecture sur la plage ou dans votre jardin. >> >>En résumé : le pour et le contre >> >>Pour : >>Economie sur le coût des albums. >>Economie de place. >>Transportabilité >>Lisibilité et qualité d’image excellentes sur l’iPad, sauf au soleil (voir ci-dessous) >> >>Contre : >>Perte du contact avec le livre en tant qu’objet >>Prix de l’iPad >>Lisibilité très limitée en plein soleil (sur iPad) >>Problèmes de lisibilité pour les albums « grand format » (au case par case) >>Catalogue (pour le moment) limité >>Délai entre parution des versions papier et digitale >> >>En conclusion : vais-je acheter d’autres comics sur mon iPad ? Oui, si le prix est intéressant, et qu’il s’agit d’albums « petit format » que je souhaite lire mais pas forcément conserver.


Par Spooky Le 18/01/2012 - 12:09 (Modifier)
Spooky

J'étais hier soir à une soirée de présentation du site EspritBD. Le site est en fait une plate-forme dédiée à la BD numérique, qui propose les bandes dessinées réalisées dans le cadre des concours BD scolaire et jeunes talents du festival d'Angoulême. Ces concours existent depuis 28 ans, et cela fait de jolis trésors ; il y a aussi les Révélations Blog de chaque année, et des BDs réalisées spécifiquement avec le logiciel Comic Composer, proposé aux auteurs en herbe. Mais EspritBD va plus loin, en proposant à tout un chacun de publier ses BD, mais aussi et surtout de les lire en ligne, gratuitement, et de donner en quelques clics son avis, d'aller sur le blog de l'auteur, etc. Et tout cela en essayant d'utiliser au mieux les nouvelles technologies, les réseaux sociaux (avec des "like" vers facebook et Twitter, et très bientôt (lundi prochain) des applications sur iPhone et iPad. C'était plutôt intéressant, ladite plateforme se présentant comme un carrefour entre les lecteurs et les auteurs, à la différence de Manolosanctis, Sandawe ou 8comix, dont les buts sont différents. Espérons que le site gardera une véritable identité, son caractère gratuit, ces "esprit" de carrefour, etc.


Par PAco Le 23/11/2011 - 16:34 (Modifier)
PAco

Je vais sans doute aller participer à cette journée organisée à Rennes "BD & numérique : de quoi parle-t-on ?" le jeudi 12 janvier. Le programme et détail ici si il y en a que ça intéresse, ça pourrait être intéressant de s'y croiser


Par Spooky Le 15/11/2011 - 12:02 (Modifier)
Spooky

Communiqué de presse des éditions Jungle La maison d'édition Jungle, qui a rejoint la plateforme izneo en juillet dernier, intègre le marché de l'édition numérique et publie pour la première fois en France, un album BD disponible exclusivement en lecture digitale. Moïse Kissous, fondateur du label Jungle et dirigeant du groupe Steinkis, a acquis les droits numériques d'une biographie de l'homme d'affaire Steve Jobs, (par CW Cooke, parue chez Bluewater, USA). Elle sera publiée en langue française dès le 16 novembre sur Izneo, le 1er site de bande dessinée en ligne (location: 1€99/achat: 2€99 - lecture sur MAC, PC et tablettes iPad) ainsi qu'en prépublication sur Delitoon, premier portail européen entièrement dédié à la bande dessinée digitale. « Pour Jungle, qui est une maison d’édition vertueuse (40 nouveautés/an) très bien portante, le libraire est notre partenaire clé », affirme Moïse Kissous. « Nous continuerons à proposer nos meilleurs titres aux libraires mais nous nous réservons la possibilité de faire vivre sur écran certains titres, tels que Steve Jobs, histoire d’un visionnaire dont l’existence et le potentiel en numérique nous parait une évidence. Jungle est heureux d’expérimenter de nouveaux supports de lecture. Il contribue ainsi au développement d’un secteur numérique encore en friche et au rayonnement d’Izneo, plateforme qui compte aujourd’hui 23 éditeurs, tant les principaux acteurs de la BD franco-belge que des éditeurs indépendants, représentants de la nouvelle bande dessinée. » « Nous nous réjouissons d’accueillir au sein du catalogue izneo une nouvelle BD éditée par Jungle ; et qui plus est dans une version digitale avant même que la version papier ne soit disponible. Les lecteurs pourront découvrir la vie du fondateur de la société Apple non seulement sur le site izneo.com et sur l’application iPad (« izneo BD pour iPad »), mais aussi sur les sites marchands des libraires partenaires de Jungle et d’izneo : FNAC, Amazon, Starzik, BDBuzz, etc.) précise Régis Habert, directeur d’izneo. Pour rappel, Jungle est l'éditeur de séries BD Humour, Jeunesse, Thriller adaptées d’univers populaires, pour un large public. En quelques années, Jungle a imposé le principe de l’adaptation en BD d’univers issus de la télévision, du spectacle, du cinéma, du sport etc. Depuis 2008, Jungle est l’éditeur des Simpson, devenue la série BD la plus vendue en France (1 million d'exemplaires / an). Autres titres/séries : "Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus", "Scènes de ménages", "Vie de Merde"... Son label jeunesse, Jungle Kids, met en bande dessinée les personnages des séries télévisées préférées des enfants ("Baskup Tony Parker", Bob l'éponge, "L'Age de Glace", Totally spies...). Miss Jungle s’adresse aux jeunes adolescentes ("Mistinguette", "Secrets de girlz", "Danse!"). Jungle Thriller est l’écrin des polars et BD noires grand public (Mossad, Poker Face). Jungle est une marque détenue à 50% par Casterman et à 50% par Steinkis. Elle est distribuée et diffusée par le Groupe Flammarion.


Par Alix Le 19/10/2011 - 17:47 (Modifier)
Alix

Amazon Signs Up Authors, Writing Publishers Out of Deal Le debut de la fin pour les editeurs traditionnels ? A lire... (en anglais)


Par Alix Le 13/10/2011 - 15:20 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>Lequel ? Sourire Je suis en train de lire ca... avis a venir bientot : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=724008 >>Tiens puis tant qu'on y est peux tu me dire en combien de tomes VO ou VF est prévue la série Blue Estate à paraitre chez Ankama pour les frenchies ? merci chef ! Clin d je ne sais pas du tout, et je ne trouve rien sur le web...


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 18:15 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Veinard ! Bon ça je le savais, je suis juste surpris comme les éditeurs n'ont pas peur de "fuites" mais ce sont bien ces pdf qui permettent à Ro de jouer à Retour vers le futur Sourire >> >>Oui, ils nous font confiance, et on ne les decoit pas de ce coté... ca leur permet de mettre leurs albums en avant ! >> >>J'y retourne d'ailleurs, j'ai un PDF sur le feu Tire la langue Lequel ? Sourire Tiens puis tant qu'on y est peux tu me dire en combien de tomes VO ou VF est prévue la série Blue Estate à paraitre chez Ankama pour les frenchies ? merci chef ! Clin d


Par Alix Le 12/10/2011 - 17:24 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>Veinard ! Bon ça je le savais, je suis juste surpris comme les éditeurs n'ont pas peur de "fuites" mais ce sont bien ces pdf qui permettent à Ro de jouer à Retour vers le futur Sourire Oui, ils nous font confiance, et on ne les decoit pas de ce coté... ca leur permet de mettre leurs albums en avant ! J'y retourne d'ailleurs, j'ai un PDF sur le feu Tire la langue


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 17:22 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>et vos pdf ils viennent d'où ? d'achat en ligne ou de fichiers joyeusement piochés sur la toile ? hummm ? >> >>Au fait, je reponds à ce message, vu que c'est surtout moi qui parle de PDFs. >> >>C'est le format choisi par les editeurs pour partager leur nouveautés avec la presse (dont nous, donc)... tout simplement Sourire Veinard ! Bon ça je le savais, je suis juste surpris comme les éditeurs n'ont pas peur de "fuites" mais ce sont bien ces pdf qui permettent à Ro de jouer à Retour vers le futur Sourire Mais c'est bien aussi que les autres lecteurs le sachent !


Par Alix Le 12/10/2011 - 17:02 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>et vos pdf ils viennent d'où ? d'achat en ligne ou de fichiers joyeusement piochés sur la toile ? hummm ? Au fait, je reponds à ce message, vu que c'est surtout moi qui parle de PDFs. C'est le format choisi par les editeurs pour partager leur nouveautés avec la presse (dont nous, donc)... tout simplement Sourire


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 13:15 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>c'est bien le numérique, merci de vos précisions. >> >>Oui enfin on est dans l'age prehistorique de la lecture sur ecran... les ecrans actuels sont nickel pour la lecture de petits formats, mais les grands formats franco belges perdent quand meme pas mal... >> >>Mais moi ca m'interesse surtout pour l'economie de place, je suis pas trop du genre a avoir des etageres de CDs, DVDs, BDs, romans etc... c'est un avis perso, j'accepte tout a fait que certains aiment ca ! Ben tu sais tu n'as pas si tort que cela pour la place, après enfin je parle pour moi j'ai forcément quelque part une âme de collectionneur !


Par Alix Le 12/10/2011 - 11:55 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>c'est bien le numérique, merci de vos précisions. Oui enfin on est dans l'age prehistorique de la lecture sur ecran... les ecrans actuels sont nickel pour la lecture de petits formats, mais les grands formats franco belges perdent quand meme pas mal... Mais moi ca m'interesse surtout pour l'economie de place, je suis pas trop du genre a avoir des etageres de CDs, DVDs, BDs, romans etc... c'est un avis perso, j'accepte tout a fait que certains aiment ca !


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 11:36 (Modifier)
Jetjet

c'est bien le numérique, merci de vos précisions. Le Kindle est encore abusé puisque vendu à moins de 100 $ pour les ricains mais bon le vieux continent en fait encore les frais enfin soit. Oui c'est fantastique pour lire des bouquins introuvables tout comme les mp3 pour des vieux disques pas réédités ou films enfin bref c'est génial mais j'ai juste peur que le piratage ait raison du bouquin tout comme il assainit d'autres domaines culturels... Mais là est un autre débat...