Bob l'éponge (Spongebob Squarepants)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Bob l'Eponge et tous ses amis ont déjà déferlé sur les écrans du monde entier. Retrouvez-les aujourd'hui dans une BD vivifiante !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Sous la mer Vu à la télé !

Jetez-vous à l'eau et retrouvez toute la fraîcheur et l'humour de cet univers réjouissant à tout âge ! Série Spongebob Squarepants telle que parue dans Nickelodeon Magazine jusqu'en 2009.

Date de parution Juin 2004
Statut histoire Histoires courtes 15 tomes parus

Couverture de la série Bob l'éponge © Jungle 2004
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/05/2006 | Ro

J'ai ressenti un net décalage entre la série animée qui plaît tant à mon plus jeune fils et cette bande dessinée exploitative. Quelquefois, la transcription n'est pas aussi réussie qu'on le souhaiterait. J'adore également Bob l'éponge avec sa cravate rouge, son short et ses soquettes blanches. J'attendais sans doute beaucoup de cette série. Bref, il ne passe pas le cap de la bd surtout en raison des mimiques qui ne sont pas retranscrits et qui font généralement beaucoup rire. Bob l'éponge un personnage drôle et un peu excentrique et qui a toujours un très bon fond. Avec son ami Patrick, l'étoile de mer, il fait les 400 coups. Jamais vulgaire, jamais violent: tout ce qu'on aime pour inculquer à nos enfants. Il y a juste de la fantaisie qui restitue beaucoup d'humour et un peu de fraîcheur. A découvrir mais en dessin animée !

20/12/2008 (modifier)
Par Bedelisse

Ca y’est, c’est fait je viens de lire les 6 volumes de Bob l’éponge. Mes enfants (6 et 8 ans) trouvaient le dessin animé tellement drôle, qu’ils souhaitaient avoir les BDs. Il est vrai que le dessin animé me fait plutôt marrer aussi, c’est complètement déjanté et cela reste plutôt très sympa dans l’ensemble. Par contre la BD, est quand à elle très fade au niveau des gags et je ne retrouve pas du tout l’esprit du dessin animé. Je me suis vraiment ennuyé en lisant ces albums. Cela dit la lecture est très rapide du au peu de pages par livres et aux grands dessins en pleine page ! Peut-être que vos enfants aimeront, après tout ces livres leur sont destinés. Cependant ces BDs tirés de dessins animés ne sont là que pour exploiter un filon commercial. Voilà pourquoi l’écriture des scénarios n’est pas vraiment soignée, puisque l’achat ne se fait que par la couverture et souvent par les papy/mamies qui en ont entendus parler ! Puisque cela passe déjà à la télévision (et que c’est de meilleure qualité), il est préférable, je crois, d’orienter nos chères petites têtes blondes vers des BDs qui en sont à part entière. Ce n’est pas le choix qui manque !

26/03/2008 (MAJ le 26/03/2008) (modifier)

Bob l'éponge, le dessin animé à la télé, j'aime bien (à petite dose quand même) : c'est délirant, complètement con, et souvent très drôle. Cette adaptation en BD n'est pas mauvaise. On y retrouve le même humour, qui passe finalement assez bien de l'animation à la mise en page BD. Certains gags sont un peu amoindris par la différence de narration. Mais globalement j'ai souri la majorité du temps et souvent ri à la lecture de ces histoires courtes typiques des petites aventures déjantées de Bob, son ami Patrick l'étoile de mer, leur patron le Capitaine et tout le petit monde fou de Bikini Bottom. Au niveau du dessin, les auteurs faisant partie d'un studio, le dessin est variable suivant le dessinateur. La plupart du temps, il est assez similaire à celui du dessin animé, c'est-à-dire que ce n'est pas un beau dessin mais il reste de qualité correcte. Parfois, par contre, il est "encore plus moche" que dans le dessin animé, avec un encrage bizarre, et le résultat n'est pas terrible du tout. Mais ça reste lisible et l'humour passe bien malgré tout. Le gros défaut, c'est que ces albums BDs cachent leur faible nombre de pages par un papier épais mais il n'en reste pas moins que la trentaine de pages de chaque BD est bien vite lue. Ca fait un peu cher pour ce que c'est. A lire en quelques minutes si ça vous tombe sous la main et que vous voulez vous détendre, mais pas à acheter en ce qui me concerne.

12/05/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)