Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Maître Méchant Le 04/09/2009 - 16:59 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 04/09/2009 - 16:42 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>L'exemple est assez dur et désagréable à suivre ! >>D'un autre coté, c'est pour 'téléphone', c'est peut être 'viable' avec des strips prévus pour le format Réduit de l'écran, mais pour une bd... Je trouve que ça fait mal au crâne ! A cause des defilements c'est ca ?


Par Maître Méchant Le 04/09/2009 - 16:35 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 04/09/2009 - 15:50 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Je viens de tester. Je pourrais pas lire une BD comme ça. Ma vitesse de lecture varit d'une case à l'autre, d'un texte à l'autre. J'aime regarder le dessin, ou la planche dans son ensemble, revenir sur un texte, lire une case plus loin puis revenir. Essayer de lire cet exemple en lien m'a stressé dès la seconde case quand j'ai eu fini de lire le texte quelques secondes avant que ça bouge enfin et que je me demandais quel était l'image qui s'y rapportait. Pénible. >>Je ne m'imagine pas mettre un sou là dedans. Bon, tu peux desactiver l'avance automatique, et avancer et reculer manuellement en touchant l'ecran... mais ca ne resoud pas tous tes soucis Sourire


Par Ro Le 04/09/2009 - 15:45 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Et bien ma foi c’est assez agréable. La qualité de l’image est vraiment nickel, c’est net, les couleurs sont belles… Niveau narration, c’est du « case à case ». On met le lecteur en marche, ça défile tout seul (il est possible de régler la vitesse de lecture, ou d’avancer manuellement). La « camera » se déplace sur les images un peu comme l’œil du lecteur sur la page, par exemple elle zoom d’abord sur le texte, puis une fois le texte lu, elle recule pour montrer une vue plus général… le mieux pour se donner une idée est de tester la chose sur l’émulateur iPhone du site : (c’est une autre BD, pas Sanctuaire) >> >>http://www.ave-comics.com/fr/avepreview/ Je viens de tester. Je pourrais pas lire une BD comme ça. Ma vitesse de lecture varit d'une case à l'autre, d'un texte à l'autre. J'aime regarder le dessin, ou la planche dans son ensemble, revenir sur un texte, lire une case plus loin puis revenir. Essayer de lire cet exemple en lien m'a stressé dès la seconde case quand j'ai eu fini de lire le texte quelques secondes avant que ça bouge enfin et que je me demandais quel était l'image qui s'y rapportait. Pénible. Je ne m'imagine pas mettre un sou là dedans.


Par Alix Le 04/09/2009 - 15:38 (Modifier)
Alix

Bon, j’ai voulu tester la lecture de BD sur iPhone grâce au logiciel Ave!Comics dont on entend tant parler… Il faut dire que le catalogue commence à avoir de la gueule… J’ai donc lu le tome 1 de Sanctuaire dans son intégralité… (que l’éditeur m’a refilé gratuitement en service de presse) Et bien ma foi c’est assez agréable. La qualité de l’image est vraiment nickel, c’est net, les couleurs sont belles… Niveau narration, c’est du « case à case ». On met le lecteur en marche, ça défile tout seul (il est possible de régler la vitesse de lecture, ou d’avancer manuellement). La « camera » se déplace sur les images un peu comme l’œil du lecteur sur la page, par exemple elle zoom d’abord sur le texte, puis une fois le texte lu, elle recule pour montrer une vue plus général… le mieux pour se donner une idée est de tester la chose sur l’émulateur iPhone du site : (c’est une autre BD, pas Sanctuaire) http://www.ave-comics.com/fr/avepreview/ Par contre on perd bien évidemment la vue d’ensemble, on apprécie moins le découpage. De même si la lecture est aisée, il est moins facile de revenir en arrière, pour vérifier un nom de personnage par exemple. En conclusion, le principe fonctionne, mais vais-je acheter des BDs sur ce support ? Ca dépend… oui, si il s’agit de trucs que je veux lire, mais pas conserver ou stocker chez moi (des mangas ou des BDs d’humour par exemple). Je commence vraiment à avoir des soucis de places sur mes étagères. Si jamais je vois un bon manga en 20 tomes dont tout le monde parle, je l’achèterai peut-être sur iPhone, qui sait… Parce que bon, à quoi bon garder tous mes Monster sur mes étagères, je ne suis pas prêt de les relire Sourire Le prix est bien entendu plus bas que la version papier. Par exemple le 1er tome de Sanctuaire coute 4.99 euros, contre 13.95 euros pour la version papier. Voila mon avis sur la question, basé sur du concret, puisque j’ai testé la chose « pour de vrai » Sourire


Par Alix Le 08/07/2009 - 10:44 (Modifier)
Alix

"Auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires ont débattu sur la bande dessinée numérique lors des derniers états généraux de la bande dessinée qui se sont tenus le 5 juin dernier, à Lyon. En est sorti un rapport de 12 pages au format PDF qui fait le point sur les débats et réflexions concernant l’édition numérique, le syndicat des auteurs BD et les AGESSA, le confort de lecture à l’écran ou les enjeux tels que le piratage ou le contrôle de leur œuvre par les auteurs." (source) Le document en question


Par GiZeus Le 10/06/2009 - 19:22 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Ca commence à etre l'invasion sur l'iPhone Sourire C'est la mode en ce moment, c'est vrai. On trouve vraiment de tout et de rien. Aujourd'hui on veut pouvoir tout faire (même si c'est mal fait) à l'aide d'un seul support. Mais bon comment lire des BDs sur un écran LCD il faut le vouloir, surtout de cette dimension. Et que dire du fait qu'ils ont sorti (en tout cas c'était en projet) la suite Office (word, excel...) sur l'iPhone? Je me vois mal rédiger un rapport de 20 pages avec le tactile de l'iPhone Sourire


Par Alix Le 10/06/2009 - 18:05 (Modifier)
Alix

Ca commence à etre l'invasion sur l'iPhone Sourire


Par Alix Le 10/06/2009 - 18:05 (Modifier)
Alix

Communiqué de presse !! Après une parution en album de carton et de papier chez Akileos, la petite Louna (Louna et sa mère) voit ses aventures publiées sur iPhone. Grâce à la technologie innovante d'Ave!Comics, les espiègleries de cette adorable gamine se lisent aussi sur l'écran de son téléphone portable. Logique, quand on sait que Louna est une enfant de son temps. En effet, cette petite fille malicieuse vit seule avec sa mère, et rend régulièrement visite à son papa. Une situation pas facile que la mignonne aborde avec un humour charmant et déroutant, surtout pour ses parents... À travers des strips doux et piquants à la fois, Sophie Gascon et Marc Chalvin écrivent la touchante chronique d'une enfant du XXIe siècle. Une adaptation aux nouveaux supports de lecture de l'époque était donc indispensable. La version pour iPhone et iPod de Louna est disponible sur iTunes. Pour lire un extrait sur notre simulateur iPhone, rendez-vous à l'adresse suivante : http://demo.ave-comics.com/louna/


Par Doña Hermine Le 08/06/2009 - 17:30 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>Dans le style ça ressemble à un message publicitaire Sourire >>>>Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais je trouve le style assez proche des messages publicitaires. >>>>That'all folks! >> >>Ah oui oui tout a fait, c'etait un communiqué de presse de l'editeur recu par email, que j'ai copié collé sur le forum, pardon si c'etait pas clair Sourire Dans la forme en effet c'était pas clair, mais dans le contenu, si ! Rire


Par Alix Le 08/06/2009 - 17:26 (Modifier)
Alix

>>GiZeus avait écrit: >>Dans le style ça ressemble à un message publicitaire Sourire >>Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais je trouve le style assez proche des messages publicitaires. >>That'all folks! Ah oui oui tout a fait, c'etait un communiqué de presse de l'editeur recu par email, que j'ai copié collé sur le forum, pardon si c'etait pas clair Sourire


Par GiZeus Le 08/06/2009 - 17:18 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Les Humanoïdes Associés s'allient avec Ave!Comics >>pour publier en exclusivité 20 séries phare sur mobiles ! >> >>Les Humanoïdes Associés, l'éditeur qui révolutionna la bande dessinée de science-fiction dans les années 1970, se propulsent dans le mode de lecture du futur. >> >>Grâce à la technologie innovante d'Ave!Comics, vingt séries cardinales du catalogue des Humanoïdes Associés seront désormais disponibles sur téléphones portables. >>Dès ce mois-ci, il sera possible d'emmener dans sa poche l'incroyable saga SF de L'Incal, les délires méchamment drôles des Rat's ou l'univers tendre et cruel d'Henriette. >> >>La publication de ces séries majeures sur mobile est l'occasion pour les Humanoïdes Associés de toucher un nouveau public et de faire redécouvrir son catalogue à travers un nouveau type de lecture moderne et accessible à tous. >>La solution d'Ave!Comics permet en effet une lecture dynamique : grâce à des effets de zoom et de transitions, la lecture sur téléphones portables devient une expérience unique et ludique. >> >>Dès ce mois-ci, vivez la révolution numérique en découvrant ou redécouvrant le meilleur de la bande dessinée sur mobile ! Dans le style ça ressemble à un message publicitaire Sourire Je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais je trouve le style assez proche des messages publicitaires. That'all folks!


Par Alix Le 08/06/2009 - 16:15 (Modifier)
Alix

Les Humanoïdes Associés s'allient avec Ave!Comics pour publier en exclusivité 20 séries phare sur mobiles ! Les Humanoïdes Associés, l'éditeur qui révolutionna la bande dessinée de science-fiction dans les années 1970, se propulsent dans le mode de lecture du futur. Grâce à la technologie innovante d'Ave!Comics, vingt séries cardinales du catalogue des Humanoïdes Associés seront désormais disponibles sur téléphones portables. Dès ce mois-ci, il sera possible d'emmener dans sa poche l'incroyable saga SF de L'Incal, les délires méchamment drôles des Rat's ou l'univers tendre et cruel d'Henriette. La publication de ces séries majeures sur mobile est l'occasion pour les Humanoïdes Associés de toucher un nouveau public et de faire redécouvrir son catalogue à travers un nouveau type de lecture moderne et accessible à tous. La solution d'Ave!Comics permet en effet une lecture dynamique : grâce à des effets de zoom et de transitions, la lecture sur téléphones portables devient une expérience unique et ludique. Dès ce mois-ci, vivez la révolution numérique en découvrant ou redécouvrant le meilleur de la bande dessinée sur mobile !


Par Alix Le 07/05/2009 - 14:57 (Modifier)
Alix

Tiens je tombe justement sur un article sur le site de la BBC publié aujourd'hui (en anglais donc), sur le nouveau eReader de Amazon : http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/8037058.stm