Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Alix Le 07/05/2009 - 14:56 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Maître Méchant avait écrit: >>>>>>Toi, tu crois encore au père Noël Clin d >>>>Et a la petite fee qui vient chercher mes dents sous l'oreiller ! En colère. >> >> Tu perds encore tes dents ? Rire Meuh non, pfffff Sourire


Par Miranda Le 07/05/2009 - 12:56 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Toi, tu crois encore au père Noël Clin d >>Et a la petite fee qui vient chercher mes dents sous l'oreiller ! En colère. Tu perds encore tes dents ? Rire


Par Miranda Le 07/05/2009 - 12:54 (Modifier)
Miranda

>>Maître Méchant avait écrit: >>Technologiquement, avec les technologies OLED ou similaires, il est possible de fabriquer des livres électroniques tout à fait corrects mais pour l'instant on est plus au niveau du prototype que de la production de masse. >>Par contre une bibliothèque bien remplie, c'est joli. Un pauvre livre électronique avec une carte mémoire... bah.. heu... bof quoi ! >>De même, l'envie de relire un titre en voyant sa couverture sur une étagère, c'est autre chose que consulter une liste de titre ou d'icones dans un gestionnaire de fichiers. >>Mais malgré tout, dans quelques générations, le livre n'aura probablement plus la même place, la même valeur, sauf aux yeux de collectionneurs. >> >>(Par contre, pour la conservation des oeuvres, le format électronique, c'est quand même génial.) Ouaip, tout à fait d'accord, j'aurais pas dit mieux ::


Par Alix Le 07/05/2009 - 12:19 (Modifier)
Alix

>>Maître Méchant avait écrit: >>Toi, tu crois encore au père Noël Clin d Et a la petite fee qui vient chercher mes dents sous l'oreiller ! En colère. >>Technologiquement, avec les technologies OLED ou similaires, il est possible de fabriquer des livres électroniques tout à fait corrects mais pour l'instant on est plus au niveau du prototype que de la production de masse. Ah mais ca je suis bien d'accord... on en est a l'equivalent du modem 28k Sourire >>Par contre une bibliothèque bien remplie, c'est joli. Un pauvre livre électronique avec une carte mémoire... bah.. heu... bof quoi ! Bah... je sais pas. Personnellement mes etageres de CDs ne me manque pas du tout... et mes tonnes de romans poussiereux me saoulent, je suis en train de m'en debarasser... >>Mais malgré tout, dans quelques générations, le livre n'aura probablement plus la même place, la même valeur, sauf aux yeux de collectionneurs. Mais oui, c'est bien ca... c'est un probleme de generation... les jeunes vont avoir de plus en plus de mal avec tout ce qui est non-numerique. Je doute que notre generation a nous soit convaincu...


Par Maître Méchant Le 07/05/2009 - 11:58 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 07/05/2009 - 11:34 (Modifier)
Alix

Je me fais défenseur de cette idée de BD numérique, histoire de contrebalancer un débat qui autrement serait à sens unique Sourire Il faut quand même essayer d’être un peu visionnaire, et ne pas se borner à la technologie actuelle… vous vous rappelez des tout premiers téléphones portables ? Des toutes 1eres connections internet où il fallait 5 minutes pour charger une page qui contenait des images ? Imaginer un appareil de la taille et du poids d’une BD, recouvert d’un grand écran tactile, et au contraste et aux couleurs de qualité ? On n’en est pas loin, il suffit de tenir « à la vertical » certain portable 19’ écran tactile… Je rajoute que la lecture sur un bon écran ne se fait pas forcement au détriment de la qualité… un exemple : j’ai accès à toutes les nouveautés de l’éditeur « Le boite à bulles » au format numérique, pour que je puisse les chroniquer avant leurs sorties. Puis je reçois la version papier après coup… et bien souvent, je suis un peu déçu par cette dernière. Je citerai en exemple Le Carnet de rêves, dont je trouve la version PDF vraiment magnifique… la version papier est bonne, attention, je ne dis pas le contraire, le papier est nickel, etc… mais je trouve quand même que la version numérique est plus lumineuse, fait plus honneur aux fantastiques aquarelles de Théa. On peut aussi parler de l’économie de place sur les étagères, le prix qui à terme sera sans doute plus bas, la possibilité pour des petits éditeurs de publier plus facilement (un peu comme Wii Ware sur la Wii), etc… Rendez-vous dans 10 ans !


Par GiZeus Le 06/05/2009 - 19:16 (Modifier)

Tout d'abord je signale que je suis souvent catalogué comme étant un geek (apparenté à l'informatique, y'a plusieurs "classes"). Eh bien je n'aime vraiment pas lire une BD sur mon écran, qui est un écran de portable 18,4" dont le défaut/la qualité est d'être une dalle brillante superbe. Donc pour les films c'est niquel mais pour lire... J'avais déjà testé avec des mangas mais déjà s'adapter à la distance de l'ordinateur tout en maintenant une position confortable c'est déjà un défi (que j'ai perdu). De plus le format n'est pas adapté aux dimensions de l'écran (c'est pas forcément pensé pour) ce qui rend la lecture peu confortable: pour obtenir une lisibilité suffisante il faut agrandir l'écran ce qui a pour effet de rendre la page plus grande que la hauteur de l'écran => page tronquée => je perds le plaisir de découvrir les pages une par une / deux par deux, je n'ai qu'un défilé d'images (oui c'est très technique donc certainement ennuyeux donc je rajoute un petit smiley Sourire ) Sinon pour tout ce qui est roman j'attend de voir débarquer les premiers ebooks abordables. Je pourrais peut-être substituer cela à un bouquin en "dur" vu qu'ici le dessin n'est pas présent. Alors certes, le contact sera différent mais ce sera plutôt pratique pour les transports en commun. Mais bon je comprends aussi Alix, ça peut être cool de retrouver ses BDs sur iPhone juste pour patienter ou autre chose . Mais pour moi ce média ne remplacera jamais sérieusement la lecture sérieuse, chez moi bien au calme au coin du feu avec Médor aux pieds qui dort du sommeil du juste (bon j'ai pas de feu mais j'ai des coins Rire )


Par Alix Le 06/05/2009 - 17:00 (Modifier)
Alix

Après Bone et Lucky Luke (voir ci-dessous), c'est Dargaud, Dupuis et Le Lombard qui s'interesse à l'iPhone, avec l'application BDTouch. http://www.wartmag.com/?p=6615 Moi je suis en train de racheter tout Bone pour mon iPod touch, et je dois avouer que ca me plait, je lis ca dans le bus, pendant que j'attends comme un con que Sarah essaye un vetement, etc... ca marche bien avec une serie relax comme Bone... Pour en revenir à BDTouch, "l’application qui va révolutionner la bande dessinée" a choisi le premier tome d’IR$ pour montrer ce qu’elle a dans le ventre. Site de BDTouch


Par Alix Le 11/12/2008 - 14:01 (Modifier)
Alix

Ah ben tiens, après Bone (voir ci-dessous), je lis ca dans les actus BDT : Lucky Luke sur Iphone Après avoir proposé gratuitement une application pour découvrir la sélection officielle du festival d’Angoulême 2009 sur Iphone et IpodTouch, AVE! Comics s’apprête à vendre le nouvel album de Lucky Luke, au format numérique. C’est ce que dévoile MacGénération en images ; information confirmée sur le site officiel de l’éditeur. Reste à voir, si comme les autres BD disponibles en ligne, le Lucky Luke sera proposé moins d’un euro. Source


Par Alix Le 09/12/2008 - 21:09 (Modifier)
Alix

Un autre extrait, suite à mon message ci-dessous.


Par Alix Le 09/12/2008 - 21:05 (Modifier)
Alix

Je reviens à la charge. uclick propose maintenant des tas de comics au format iPod Touch et iPhone. Il n'y a pour le moment pas grand chose de connu, mais on y trouve quand même l'excellent Bone ! Ca marche au case par case. Ce n'est donc pas vraiment possible avec les planches au découpage non-gaufrier. Mais ca fonctionne remarquablement bien ! Je viens de télécharger les 1er comic-book de Bone (£0.59 pour 30 pages, soit rien du tout !), et c'est chouette. L'image est nickel, et la lecture se fait aisément. On tourne les pages en faisant mine de tourner la page, sur l'écran tactile. Voila, je sais bien que les vrais BDPhile vont trouver ca sans intérêt, mais moi je trouve ca sympa de pouvoir porter sa collec de comics dans sa poche. Il devrait y avoir des 100aines de titre très bientôt... je vais suivre ca de prêt ! En attendant je vais racheter tout Bone dans ce format. Vu que c'est l'édition couleur, ca fait moins double-emploi. Et je vais relire ca dans le bus Rire Je ne sais pas si c’est dispo sur iTunes en France (Je rappelle que je vis en Angleterre !) Plus d'infos


Par Nijal Le 03/12/2005 - 12:26 (Modifier)

je voulais dire "mangas", pas "manges"


Par Nijal Le 02/12/2005 - 22:47 (Modifier)

Je pense que le format numérique a un grand avenir devant lui. Il lui reste à acquérir ce qui fait le fondement de la BD papier: donner à la vue une vision complète et nette de la page d'entière. Les formats tehnologiques sont encore un peu vagues, mais on peut envisager les ordinateurs bien évidemment ou les consoles de salon, ou alors une sorte de projection sur le mur, et même dans le domaine de la portabilité, les marges de progrès sont énormes. Mais bien sûr, tout cela est à envisager à moyen terme: 10-15 ans en ce qui concerne les formats les plus aboutis. Mais mon rôle n'est pas de jouer au futurologue. Il est probable que le numérique va sans doute permettre de toucher une nouvelle population de lecteurs, mais je pense qu'il va surtout rassasier ceux qui consomment déjà beaucoup de BD et qui ne sont pas puristes -je pense en particulier aux consommateurs de manges... En ce qui me concerne moi et la plupart des exigeants et des connaisseurs (c'est-à-dire la grande majorité des personnes sur ce site), je resterai fidèle au format papier, dont la part va décroître mais va sans doute rester majoritaire. Quel plaisir en effet que la sensation du papier neuf ou déjà usé qui frémit sous ses doigts, quel excitement de tourner les pages avec avidité. Le papier permet une sorte de communion avec l'oeuvre, d'entrer dans son intimité.


Par steamboy13 Le 02/12/2005 - 18:26 (Modifier)

A part pour les malades de technologie vraiment atteints, je vois pas l'interêt de lire une BD sur PSP. D'ailleurs je ne vois pas l'interêt de lire une BD autrement que sous son format le plus idéal: le bon vieil album. Je suis peut-être un intégriste du papier, peut-être trop connement fétichiste, mais je ne conçoit même pas qu'un autre support existe pour la BD. Ca me gonfle rien que d'en parler...


Par Spooky Le 02/12/2005 - 11:39 (Modifier)
Spooky

je suis tombé sur ce site. Ce gars ne vend ses BD que sur CD-ROM...