Agents du Mossad

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Le Mossad cache de douloureux secrets...


Histoires d'espions Proche et Moyen-Orient

Le Mossad est l'un des services secrets les plus légendaires au monde. « Les espions d'Israël » ont marqué l'histoire en capturant bon nombre de nazis exilés et cachés aux quatre coins de la planète. Ils ont achevé de parfaire leur réputation en pourchassant certains terroristes palestiniens. Ils se concentrent aujourd'hui sur la mouvance islamiste radicale et sur les États dont ils estiment qu'ils mettent en danger l'existence d'Israël, à commencer par l'Iran.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Avril 2011
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Agents du Mossad © 12 Bis 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2011 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Le Mossad, ces services secrets israéliens exercent encore de nos jours une étrange fascination parce que justement ils sont très secrets. On sait que leur fond de commerce a longtemps été la chasse aux anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud ; pour les survivants juifs de la shoah, c'était un besoin vital de justice. Aujourd'hui, le Mossad est toujours un service secret puissant et organisé, pratiquant des méthodes expéditives en contournant la voie de la diplomatie internationale. Avec cette Bd, on pénètre dans les arcanes du Mossad, les auteurs tentant d'en expliquer certains rouages. Les auteurs se servent de cette puissance secrète pour tisser un thriller d'espionnage bien en phase avec la géopolitique du monde d'aujourd'hui en se nourrissant de la mouvance islamiste radicale qui menace Israël. C'est une fiction accrocheuse mais qui s'appuie sur des réalités et sur l'épisode authentique d'exfiltration d'Argentine du nazi Eichmann. Le récit principal qui voit le jeune héros devenir un fugitif injustement accusé après une mission qui a mal tourné, et qui est le prétexte à un complot d'envergure, est mêlé en parallèle à celui en flashback qui a vu le Mossad organiser la chasse en Argentine d'Adolf Eichmann en 1960, criminel de guerre nazi qui a pratiqué l'extermination des juifs. Ces 2 intrigues entremêlées fonctionnent étrangement bien et donnent un côté captivant qui à ma grande surprise, n'embrouille pas le lecteur ; bon faut un minimum aimer les récits d'espionnage. C'est un espionnage crédible en tout cas, et réaliste, à l'image de ce qu'on voit dans certains polars hollywoodiens modernes des années 90, de même que ce genre de scénario me fait aussi penser à Stephen Desberg, c'est tout à fait dans son style et je l'aurais bien vu écrire ce genre d'intrigue. Le dessin de Siro n'est pas trop mal, c'est pas trop dans mes préférences, mais c'est un dessin correct qui semble informatisé, comme dans Speedway, excellent sur les décors, un peu plus raide sur les personnages, et qui au final colle bien à ce type de bande nourrie de trahisons, complot, double-jeu et rebondissements. Une pure Bd d'espionnage, très actuelle géopolitiquement, et bien menée qui forme une solide trilogie.

08/10/2022 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le Mossad inspire sans doute de nombreux fantasmes chez les écrivains et les journalistes. Pourtant en BD il est relativement peu présent, peut-être parce qu'il est très secret. Cette nouvelle série, prévue en trois tomes, nous propose de suivre les traces de l'un de ses agents, dont le père, membre lui aussi des services secrets israëliens, a été impliqué dans la capture d'Adolf Eichmann en 1960 en Argentine, au nez et à la barbe des autorités locales. Il y a fort à parier que les deux affaires ont liées, surtout depuis que le meilleur ami du jeune homme a expiré au cours d'une mission en citant le nom de l'ancien criminel de guerre nazi... Je ne suis pas forcément amateur des récits d'espionnage ou mettant en scène des agents secrets, mais le nom de Boisserie, associé à celui de son ami Ploquin, au scénario, a attiré ma curiosité. Pour l'heure j'accroche moyennement, espérant que cette série se démarque de la myriade de récits du même type que l'on peut trouver chez Dargaud ou le Lombard ; la situation évolue nettement entre les deux premiers tomes, et l'articulation entre les deux "affaires" commence à se dessiner. Boisserie et Ploquin nous proposent d'ailleurs une lecture d'un "trou" de l'Histoire qui, si elle n'est pas forcément crédible, n'en est pas moins intéressante. je ne peux en dire plus sans déflorer l'intrigue. Au dessin, je trouve que Siro, s'il est assez à l'aide avec les scènes d'action, manque de variété et de maîtrise au niveau du visage de ses personnages. Ils manquent d'expression, sont raides, et ouvrent rarement la bouche, même lorsqu'ils parlent... Ce n'est pas rédhibitoire, mais un peu de souplesse serait la bienvenue... Le second tome est toutefois moins raide. Une plongée -forcément parcellaire- dans les secrets des services les plus secrets du monde...

01/05/2011 (MAJ le 21/04/2012) (modifier)