Speedway

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Anges Automobiles

La planète A:xis a été choisie pour accueillir la première course de la saison de Formule A, la course automobile star du 27e siècle. Une course ultra dangereuse et exigeante, puisque se déroulant sur 40 jours et 40.000 kilomètres ! Deux problèmes se posent aux organisateurs et remettent en cause la course aux enjeux économiques énormes : pour commencer le champion en titre ne veut plus jouer les règles du jeu. Il a décidé de se prouver qu’il pouvait être le meilleur sans le dopage habituel dans sa discipline. Et deuxièmement, la planète ne semble pas être inhabitée, comme les lois l'exigent : un message vieux de plusieurs siècles, envoyé par une équipe d'explorateurs abandonnée, révèle au dernier moment l'existence d'une civilisation autochtone... Qui, des enjeux économiques ou du respect des lois et de l'éthique sportive, l'emportera ? Réponse dans deux albums se suivant à quatre mois d'intervalle.

Date de parution 05 Février 2010

Couverture de la série Speedway © Dargaud 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

06/02/2010 | Miranda

La série propose une extrapolation futuriste des courses automobiles teintée d'un cynisme très actuel. L'histoire décolle sec, mais n'offre rien de bien transcendant ; en tout cas, pour un gars de ma génération, ce n'est pas exactement ce que je recherche. Cette Bd peut plaire à un public plutôt jeune et fan de Fast and Furious qui appréciera sans doute le dessin très informatisé de Siro, aux couleurs flashy, qui se régale à concevoir des concept-cars d'anticipation décoiffants. C'est une Bd très distrayante sur laquelle je suis tombé par hasard, mais je peux très bien m'en passer ; vraie note : 2,5/5.

27/09/2014 (modifier)

Speedway me rappelle beaucoup trop Golden Cup qui n'était déjà pas fameux. Le lecteur est plongé dans un véritable marathon de formule A à l'aube de l'année 2659 à l'occasion des 102 èmes olympiades. Le scénario est vraiment mince malgré les enjeux qu'il semble poser. Nous avons droit à une course futuriste bien réalisée mais fort peu divertissante. Bref, ce premier tome ne m'a pas donné envie. Il est vrai que le héros manque véritablement de charisme ou d'un je ne sais quoi qui ferait qu'on accrocherait. Que dire encore des flash-backs incessants qui n'apportent rien ? C'est du conventionnel pur, ce qui est quand même assez navrant s'agissant de pure science-fiction. Au final, c'est trop plat pour susciter l'intérêt.

29/07/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Difficile de juger ce tome introductif où l'on suit en parallèle deux récits. En l'état, on ne sait pas où nous mène les auteurs sachant qu'il ne reste qu'un tome pour terminer l'histoire. Le scénario me rappelle un peu Acriboréa mais le dessin est loin d'être au même niveau. Ici il est ultra informatisé mais d'une façon banale, il y a 10 ans ça aurait fait le bonheur des lecteurs mais de nos jours on sature... D'ailleurs mettre sur la couverture un sticker "par le dessinateur de Aquablue", c'est ridicule quand on voit comment cette série s'est achevée... Et pour rappel, Siro n'a dessiné que les 2 derniers tomes (les moins bons) qui ont eu raison de cette série. Je lirai le tome 2 à l'occasion mais je n'investirai pas. J'espère être surpris par le scénario, pour le dessin je m'en contenterai.

23/03/2010 (modifier)

Monde futuriste, dessin dynamique et couleurs flashies, voici l'univers de Speedway. Il y a une idée de départ pas mal mais hélas la sauce ne prend que moyennement. En 2650 et des poussières, un championnat de courses automobiles inter galactique à bord d'extraordinaires bolides. Malheureusement notre jeune et vaillant pilote n'est pas très attachant, voire même un peu antipathique. Il y a trop de clichés dans les comportements des personnages et dans les dialogues. D'un autre coté, 500 ans plus tôt une mission d'exploration arrive sur la planète A:xis. La planète est mystérieuse et notre équipe d'aventuriers va faire une découverte totalement inattendue. Alors que ce n'est pas l'histoire principale, j'ai trouvé cette partie de l'histoire plus intéressante bien que ce soit du déjà vu et revu. Ces 2 histoires vont évidement se recouper et c'est intéressant de voir comment, car elles sont quand même séparées par 500 ans. Hélas elles peinent à se rejoindre, cela n'arrive d'ailleurs que sur les dernières pages et à la fin de ce premier tome ce mince lien ne semble pas franchement avoir de grandes répercussions. Au final, c'est distrayant, sans plus.

14/02/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est Siro qui est au dessin de « Speedway » ? Ah bon ?! Si j’écris ça, c’est parce que je ne reconnais pas trop son style de la série « Polka » ! En gros, ce que je veux dire, c’est que je le préfère à ses débuts que maintenant ! En effet, où est passé mon Siro (l’auteur, pas la boisson !) qui employait de nombreux zones d’ombre ? Où est passé mon Siro qui dessinait des gueules d’enfer ? Où est passé mon Siro qui créait de supers bolides dans le Paris futuriste ? Et enfin, où est passé le coloriste de « Polka » ? Bon, voyons un peu le scénario de « Speedway » : c’est une course de voitures futuristes. Ah ! Chouette ! J’aime bien les bolides ! Sauf que cette bd mélange plusieurs genres : fantastique avec la présence d’une créature imaginaire, un peu de policier aussi puisque le personnage principal va être victime d’une escroquerie, exploration d’une planète dont je me demande ce que ça vient faire dans un récit qui a pour sujet principal la formule 1 de demain. Bref, l’ensemble m’a semblé très dynamique mais un peu trop touffu à mon goût à cause de ce mixage de genres ! Ça se lit bien, c’est distrayant mais j’avoue que je ne vois pas l’intérêt de cette série… A vrai dire, je ne suis guère impatient de découvrir le prochain tome d’autant plus que le personnage principal ne m’a pas fasciné… Et le dessin ? Comme je le disais, j’ai du mal à reconnaître le coup de patte de Siro. Seul, son trait épais est identifiable et sa façon de dessiner sans trop de détails les personnages en arrière plan. Bon, ça ne m’aurait pas trop déranger cette façon d’illustrer sauf que les décors me sont apparus assez vides et la mise en couleurs est trop vive à mon goût ! Ce premier tome de « Speedway » ne m’a pas emballé. Certes, le scénario semble assez riche mais le mélange de plusieurs genres (fantastique, science-fiction, policier…) ne m’a pas convaincu. Ça se lit bien et c’est assez divertissant mais sans plus pour moi lecteur adulte. Même le dessin est à désirer alors que Siro avait démontré dans le passé (lorsqu’il a illustré la série « Polka ») qu’il savait réaliser des planches plus léchées et plus détaillées que dans « Speedway ». Bof…

06/02/2010 (modifier)

Note 2,5. Je ne suis vraiment pas convaincue par ce premier tome qui a un goût de déjà-vu, dans un mélange des genres devenu un peu lourd. Course automobile, voyage dans le temps, anges… le tout traité de façon assez dynamique mais en même temps un poil simpliste. C'est de la bd pour jeunes ou pour des personnes n'ayant pas eu beaucoup de lectures de SF et de fantastique. Ce n'est pas très prenant mais ça se laisse gentiment lire. Cela dit en même temps on aimerait en savoir plus sur cette civilisation d'anges, mais si je n'ai pas la suite elle ne me manquera pas. Tiens le graphisme est typiquement de chez Soleil alors que l'éditeur est Dargaud. Ce n'est pas mauvais mais pas assez détaillé, le trait est trop gras et les couleurs un peu vives.

06/02/2010 (modifier)