Princesse Caraboo

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Bristol, 1817. A l'exception de Mme Worrall, lorsque cette jolie jeune fille en haillons et parlant un sabir incompréhensible apparaît, la plupart des bonnes gens n'y voient que du gibier de potence supplémentaire. Antoine Ozanam et Julia Bax évoquent les jeunes années d'un personnage étonnant.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Angleterre Auteurs brésiliens Iles Britanniques La BD au féminin

Bristol, 1817. Lorsque cette jolie jeune fille en haillons et parlant un sabir incompréhensible apparaît, la plupart des bonnes gens n'y voient que du gibier de potence supplémentaire. A l'exception de Mme Worrall, la femme du magistrat local, qui reconnaît en elle une princesse javanaise déchue et la reçoit comme telle. L'inspecteur Jim Darrow, pour sa part, reste plus mesuré... Fantasmes et doutes s'agrègent autour de l'extravagante jeune femme qui n'a toujours pas prononcé un mot !

Date de parution 04 Mars 2016

Couverture de la série Princesse Caraboo © Le Lombard 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

04/04/2016 | Mac Arthur

J'ai vraiment bien apprécié ma lecture de cette BD, servie par un dessin pas mauvais du tout et très bien colorisé. C'est typiquement le genre de lecture sur laquelle je me suis planté complètement en imaginant ce que c'était (je croyais que ça parlerait de la découverte des "barbares" par les anglais et des zoos humains, comme quoi ...), et le scénario fut donc une sacrée surprise pour ma part. D'un autre côté, il est construit comme une surprise qui fait plaisir à découvrir. C'est une histoire à la fois drôle et sérieuse, mais que j'ai lu avec grand plaisir. La relecture est aussi bien plaisante, malgré l'affaiblissement de la surprise finale, et les personnages restent tous intéressants. Niveau dessin, c'est efficace et bien mené, avec des couleurs qui confèrent l'ambiance qu'il faut à ce récit. C'est surtout cette colorisation qui m'a poussé à mettre un 4/5; même si la note est plus vers les 3.5. Une BD qui est pas mal du tout, si vous avez l'occasion de la découvrir ne vous en privez pas. Pour ma part je l'ai relu avec plaisir et je recommencerai bien, à l'occasion.

24/10/2017 (modifier)

Frais, voila le premier terme qui me vient à l'esprit pour décrire mon ressenti après ma lecture de l'histoire de cette mystérieuse princesse. C'est en grande partie au dessin que je dois cette impression, dans l'ensemble des couleurs chaudes qui se marient bien au côté exotique de la dame et de ses origines supposées. Cette histoire nous montre un choc des cultures, sans trop en dire, cela déflorerait tout, ici il n'est question au final que de l'acceptation de l'autre, différent dans sa manière d'être et d'agir, qui plus est dans une société anglaise victorienne , corsetée et rigide. Si certains aspects de cette histoire peuvent prêter à sourire au final tout cela est bien triste et l'on ne souhaiterai que connaitre la suite des aventures de notre princesse. Pour le plaisir simple que m'a procuré ma lecture je suis très enclin à conseiller l'achat, sans avoir l'air d'y toucher cela en dit plus qu'une lecture rapide ne le laisserait paraître.

03/05/2017 (modifier)

Sujet à la mode actuellement, le parcours de personnages féminins atypiques du début du siècle passé est une fois de plus mis à l’honneur via cette Princesse Caraboo. Et il faut avouer qu’elle ne manque pas de personnalité ni de créativité, cette jeune princesse aux origines mystérieuses. Le scénario est bien construit mais mal inspiré sera le lecteur qui ira jeter un œil au dossier proposé en fin d’album avant d’avoir lu la BD, car une part trop importante de l’intrigue lui serait ainsi dévoilée. La part de mystère du personnage est, en effet, essentielle au bon fonctionnement de l’album car elle provoque à la fois curiosité et empathie. Au niveau du dessin, le style de Julia Bax ne manque pas de charme mais encore d’un peu de maturité. Il est en tous les cas déjà doté d’une réelle identité qui permet de sortir l’album du tout-venant. Ce style est joliment expressif et bien soutenu par une colorisation nuancée. Les décors sont soignés et les personnages bien typés. Un bon album, au final, mais auquel il manque tout de même un petit quelque chose (plus de rythme, peut-être) pour que je le considère comme une réelle priorité d’achat. En l’état, l’emprunt me semble être la bonne option mais le soin apporté justifie à mes yeux le fait que je n’en déconseille pas l’achat.

04/04/2016 (modifier)