Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Gaendoul Le 25/11/2005 - 07:06 (Modifier)
Gaendoul

>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Pensez-vous que la BD numérique, à lire sur un écran de PC, de portables… a de l’avenir ? >>>> >>>>Qu’en pensez vous ? >> >>Je lis pas mal de BDs sur mon PC. >>J'ai un très gros écran, une super qualité de scan des BDS, mais malgré ça, je n'aime pas ça du tout ! >>C'est une lecture qui est tout sauf pratique, une lecture qui donne envie d'aller le plus vite possible pour terminer aussi vite, une lecture inconfortable (mais c'est un pc, le côté confort "lecture au lit" reviendra sans doute avec une petite PSP), une lecture désagréable sans le support papier, etc... >>Bref, je ne lis sur PC que des BDs que je suis sûr de ne jamais trouver en version livre car je sais que je prendrais nettement moins de plaisir à lire ainsi et la BD me plaira d'autant moins. >> >>Maintenant, lire une Bd sur PSP, ok, on peut lire n'importe où comme avec un vrai livre, mais vu la petitesse ridicule de l'écran d'une PSP comparée à une BD, la lecture doit être également détestable. Toutpareil en fait :S


Par ArzaK Le 24/11/2005 - 23:27 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Et pour ceux que ça intéresse quand même, ce "BDVD" vaut 20 €, et l'on peut le trouver aussi bien en librairie qu'en kiosque. >> >>Et précision : ils ont l'intention d'en faire deux autres sur Thorgal, ainsi que d'autres BD... >> >>Plus de précisions Le bouquin qui l'accompagne, c'est juste une excuse pour pouvoir vendre le truc avec une TVA de 6% et non de 21%...


Par Spooky Le 24/11/2005 - 17:03 (Modifier)
Spooky

Et pour ceux que ça intéresse quand même, ce "BDVD" vaut 20 €, et l'on peut le trouver aussi bien en librairie qu'en kiosque. Et précision : ils ont l'intention d'en faire deux autres sur Thorgal, ainsi que d'autres BD... Plus de précisions


Par Spooky Le 24/11/2005 - 16:48 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: Spooky: Mais les cases appraissent une par une? Parce que du coup non seulement le support change, mais aussi le contenu lui-meme, parce que le decoupage fait partie integrante du processus de creation... dommage ca Triste Les cases apparaissent une par une, oui, mais il n'est pas rare qu'il y en ait plusieurs à l'écran (suivant la méthode du split-screen), pour montrer soit une progression, soit une simultanéité des actions. Je dois dire qu'ils ont quand même fait du bon boulot, mais rien ne remplace en effet le découpage original... Tiens par exemple, quand tu sais qu'un gars comme Charlier s'ingéniait à maintenir le suspense à la fin de chaque page, une telle transposition serait la mort de l'essence de son oeuvre...


Par Alix Le 24/11/2005 - 16:39 (Modifier)
Alix

Spooky: Mais les cases appraissent une par une? Parce que du coup non seulement le support change, mais aussi le contenu lui-meme, parce que le decoupage fait partie integrante du processus de creation... dommage ca Triste


Par Spooky Le 24/11/2005 - 16:35 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: Je me demande si on arrivera à une situation ou une BD pourra être disponible en deux formats: - le format papier, plus cher, pour les vrais fans. - le format numérique, forcement moins cher, pour les lecteurs moins exigeants. En ce qui concerne la taille de l'écran, je me demande si ils pourraient afficher ça case par case (mais bon après on perd le découpage). C'est marrant que tu abordes ce problème, parce que je comptais parler d'un truc que je viens de voir... Ils viennent de sortir le "BDVD" Thorgal Chant I : entre de faux dieux. Il s'agit d'un pack, comprenant un album et un DVD. Sur le DVD ils ont fait un "film" reprenant les 4 albums du Cycle de Qâ. C'est à dire qu'on voit les cases apparaître à l'écran, de façon "dynamique", avec des bruitages, de la musique, les voix des comédiens... La narration est fragmentée, puisqu'on suit alternativement -et au choix- tel ou tel personnage. Ce qui nous oblige à faire plusieurs visionnages pour voir l'intégralité du montage... Il y a aussi, sur la galette, quelques reportages sur la façon de travailler de Rosinski, des mini-interviews, des "jeux"... Et un étrange documentaire polonais. :S Le DVD est en trois langues : français, anglais et polonais. Sur l'album, il n'y a que 4 planches de BD, un court récit se rapportant au fameux reportage polonais. Le reste ? Une présentation des auteurs, des personnages des 4 albums repris, et quelques repères documentaires sur les origines de la série. Au final, c'est très peu intéressant pour les fans (dont je suis), et un peu "compliqué" pour les non-fans. "Compliqué" dans le sens où ça part un peu dans tous les sens : l'album est-il un making-of, un dossier documentaire, un entretien des auteurs ? Tout ça et rien à la fois... Reste le bonheur de voir Rosinski peindre de superbes portraits des ses personnages, debout, comme d'habitude... Une seule pensée m'est venue à l'esprit tout au long du visionnage, et à son issue : je veux mes BD !!


Par Alix Le 24/11/2005 - 16:11 (Modifier)
Alix

Je me demande si on arrivera à une situation ou une BD pourra être disponible en deux formats: - le format papier, plus cher, pour les vrais fans. - le format numérique, forcement moins cher, pour les lecteurs moins exigeants. En ce qui concerne la taille de l'écran, je me demande si ils pourraient afficher ça case par case (mais bon après on perd le découpage).


Par Ro Le 24/11/2005 - 16:00 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Pensez-vous que la BD numérique, à lire sur un écran de PC, de portables… a de l’avenir ? >> >>Qu’en pensez vous ? Je lis pas mal de BDs sur mon PC. J'ai un très gros écran, une super qualité de scan des BDS, mais malgré ça, je n'aime pas ça du tout ! C'est une lecture qui est tout sauf pratique, une lecture qui donne envie d'aller le plus vite possible pour terminer aussi vite, une lecture inconfortable (mais c'est un pc, le côté confort "lecture au lit" reviendra sans doute avec une petite PSP), une lecture désagréable sans le support papier, etc... Bref, je ne lis sur PC que des BDs que je suis sûr de ne jamais trouver en version livre car je sais que je prendrais nettement moins de plaisir à lire ainsi et la BD me plaira d'autant moins. Maintenant, lire une Bd sur PSP, ok, on peut lire n'importe où comme avec un vrai livre, mais vu la petitesse ridicule de l'écran d'une PSP comparée à une BD, la lecture doit être également détestable.


Par Alix Le 24/11/2005 - 15:35 (Modifier)
Alix

On en a déjà parlé ailleurs sur ce forum (dans le sujet « Sondage – Qui télécharge des BDs? » il me semble), mais je relance la question. Pensez-vous que la BD numérique, à lire sur un écran de PC, de portables… a de l’avenir ? Après la lecture sur écran de PC ou même sur écran de téléphone portable, je viens de lire ici que Sony va publier des BDs sur sa PSP (Playstation portable). Et la boum, on touche le grand public ! Alors on est tous d’accord, le support numérique ne remplacer jamais complètement le support papier, mais à terme je suis convaincu qu’il va grignoter des parts de marchés conséquentes… Qu’en pensez vous ?