Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Alix Le 12/10/2011 - 10:14 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>Hum d'accord mais entre le choix de faire tourner un 33 tours ou un ipod le choix edt vite fait Heuuu oui on choisit l'iPod, on est d'accord ?? >>bigmac avait écrit: >>On commence à voir des nouveaux supports autour de 300 euros au lieu de 800 euros encore l'année dernière. Amazon vient d'annoncer le Kindle Fire, un appareil couleur bas prix ($199, soit environ 145 euros) : http://www.amazon.com/Kindle-Fire-Tablet-Amazon-Tablet-Color/dp/B0051VVOB2 Je ne sais pas si c'est l'appareil ultime, mais ca devrait faire jouer la concurrence et entrainer une baisse de prix ! >>Autre point important, ce type de support donne accès librement à tous les livres tombés dans le domaine publique, autant dire toute la littérature classique. Oui, des 10aines de classiques sont generalement fournis d'office avec les Kindles etc.


Par bigmac Le 12/10/2011 - 10:05 (Modifier)

tout comme l'objet livre le fut en son temps (et le redevient malheureusement toujours un peu plus chaque jour). On commence à voir des nouveaux supports autour de 300 euros au lieu de 800 euros encore l'année dernière. Je pense que les prix baisseront encore quand, par exemple, les établissements scolaires s'équiperont progressivement de tels outils et que la concurrence aura enfin trouvé son rythme de croisière. Autre point important, ce type de support donne accès librement à tous les livres tombés dans le domaine publique, autant dire toute la littérature classique. Enfin, en cas de crise nucléaire ou civile ou que ne sais-je d'autre encore, la littérature sera de toute façon encore et toujours consumée, qu' importe le support, avant de renaître de ses cendres.


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 07:17 (Modifier)
Jetjet

>>bigmac avait écrit: >> >>Inévitablement à terme, le coût de production pourrait baisser grâce au format numérique, permettant à un grand nombre de lecteurs (de tout âge et de par le monde) de partager notre passion pour la bd. Il revient aux maisons d'édition de proposer des prix accessibles en ligne pour favoriser la démocratisation du livre. Toute personne ayant un peu voyagé ou travaillé dans des quartiers populaires sait de quoi je parle.Confus La tu soulèves un bon point. Ce serait effectivement la panade pour tout genre de lecteur mais faut pas rêver, les éditeurs sont plutôt en train de créer un objet de luxe : le bouquin en le rendant davantage elitiste.


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 07:13 (Modifier)
Jetjet

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Et il est ou le plaisir de tourner des pages ? >> >>Tourner une page ne me donne pas specialement de plaisir Confus c'est surtout son contenu qui m'interesse... >> >>>>Quand la troisième guerre mondiale aura sonné, plus aucune machine ne fonctionnera et tu seras bien content de relire tes vieilles bds papier moi je dis Sourire >> >>Oui enfin les livres seront les 1er a bruler en cas de guerre nucleaire ! Tire la langue Hum d'accord mais entre le choix de faire tourner un 33 tours ou un ipod le choix edt vite fait mais c'est le digital a forcément un coté plus pratique mais c'est tout Sourire Autodafé ? Triste


Par Jetjet Le 12/10/2011 - 07:09 (Modifier)
Jetjet

>>bigmac avait écrit: >> >>Pourquoi ces insinuations ? Je ne viens pas sur ce site pour recevoir de morale ou de droit civique. mais puisqu'il me faut répondre à ta question, je ne lis pas de fichiers pdf, que je trouve souvent de piètre qualité. Par contre, tu peux acheter des fichiers cbr à moindre prix, en toute légalité. Ma bibliothèque est quant à elle aussi importante que ma bdthèque numérique, et il m'arrive souvent d'acheter une oeuvre que j'ai appréciée sur la toile. >> >>>>Jetjet avait écrit: >>>>et vos pdf ils viennent d'où ? d'achat en ligne ou de fichiers joyeusement piochés sur la toile ? hummm ? T'inquiètes mon gars, je viens pas te faire la morale du tout et merci car tu as bien répondu Sourire J'ai juste peur qu'il s'agisse parfois plus d'un argument éco que technologique ce que je peux comprendre aussi vu le mercantilisme opportuniste de certains éditeurs.


Par bigmac Le 11/10/2011 - 20:54 (Modifier)

Inévitablement à terme, le coût de production pourrait baisser grâce au format numérique, permettant à un grand nombre de lecteurs (de tout âge et de par le monde) de partager notre passion pour la bd. Il revient aux maisons d'édition de proposer des prix accessibles en ligne pour favoriser la démocratisation du livre. Toute personne ayant un peu voyagé ou travaillé dans des quartiers populaires sait de quoi je parle.Confus


Par bigmac Le 11/10/2011 - 20:27 (Modifier)

Pourquoi ces insinuations ? Je ne viens pas sur ce site pour recevoir de morale ou de droit civique. mais puisqu'il me faut répondre à ta question, je ne lis pas de fichiers pdf, que je trouve souvent de piètre qualité. Par contre, tu peux acheter des fichiers cbr à moindre prix, en toute légalité. Ma bibliothèque est quant à elle aussi importante que ma bdthèque numérique, et il m'arrive souvent d'acheter une oeuvre que j'ai appréciée sur la toile. >>Jetjet avait écrit: >>et vos pdf ils viennent d'où ? d'achat en ligne ou de fichiers joyeusement piochés sur la toile ? hummm ?


Par Jetjet Le 11/10/2011 - 17:52 (Modifier)
Jetjet

et vos pdf ils viennent d'où ? d'achat en ligne ou de fichiers joyeusement piochés sur la toile ? hummm ?


Par bigmac Le 11/10/2011 - 16:04 (Modifier)

ou de la transplantation digitale qui nous entraîne vers une troisième révolution du livre qui deviendra accessible partout et par tous, ou comme disait Daniel Pennac : "Le temps de lire est toujours du temps volé. C'est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde." Clin d


Par PatBLR Le 11/10/2011 - 09:22 (Modifier)

Moignon céllulaire quand tu nous tiens !!


Par bigmac Le 07/10/2011 - 21:02 (Modifier)

moralité, les omnibus dans ma bdthèque et le reste en cbr. >>bigmac avait écrit: >>ca yest j'ai acheté la bête, je vais enfin pouvoir avoir accès à ce que je veux, ou je veux, quand je veux. Vive la culture populaire, vive la culture universelle ! >> >>NB: la fluidité et l'accessibilité du ipad est hors norme par rapport à son concurrent samsung, il suffit d'essayer les deux pour s'en rendre compte. >> >>>>Superjé avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>Et il est ou le plaisir de tourner des pages ? >>>>>> >>>>>>Tourner une page ne me donne pas specialement de plaisir Confus c'est surtout son contenu qui m'interesse... >>>>>> >>>>>>>>Quand la troisième guerre mondiale aura sonné, plus aucune machine ne fonctionnera et tu seras bien content de relire tes vieilles bds papier moi je dis Sourire >>>>>> >>>>>>Oui enfin les livres seront les 1er a bruler en cas de guerre nucleaire ! Tire la langue >>>> >>>>Arf le vrai débat plein de mauvaise foi ! Sérieux, moi j'aimerais bien tester une BD à lire sur IpadSourireSourire


Par bigmac Le 07/10/2011 - 21:01 (Modifier)

ca yest j'ai acheté la bête, je vais enfin pouvoir avoir accès à ce que je veux, ou je veux, quand je veux. Vive la culture populaire, vive la culture universelle ! NB: la fluidité et l'accessibilité du ipad est hors norme par rapport à son concurrent samsung, il suffit d'essayer les deux pour s'en rendre compte. >>Superjé avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Et il est ou le plaisir de tourner des pages ? >>>> >>>>Tourner une page ne me donne pas specialement de plaisir Confus c'est surtout son contenu qui m'interesse... >>>> >>>>>>Quand la troisième guerre mondiale aura sonné, plus aucune machine ne fonctionnera et tu seras bien content de relire tes vieilles bds papier moi je dis Sourire >>>> >>>>Oui enfin les livres seront les 1er a bruler en cas de guerre nucleaire ! Tire la langue >> >>Arf le vrai débat plein de mauvaise foi ! Sérieux, moi j'aimerais bien tester une BD à lire sur IpadSourireSourire


Par Superjé Le 06/10/2011 - 18:11 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Et il est ou le plaisir de tourner des pages ? >> >>Tourner une page ne me donne pas specialement de plaisir Confus c'est surtout son contenu qui m'interesse... >> >>>>Quand la troisième guerre mondiale aura sonné, plus aucune machine ne fonctionnera et tu seras bien content de relire tes vieilles bds papier moi je dis Sourire >> >>Oui enfin les livres seront les 1er a bruler en cas de guerre nucleaire ! Tire la langue Arf le vrai débat plein de mauvaise foi ! Sérieux, moi j'aimerais bien tester une BD à lire sur Ipad


Par Alix Le 06/10/2011 - 17:50 (Modifier)
Alix

>>Jetjet avait écrit: >>Et il est ou le plaisir de tourner des pages ? Tourner une page ne me donne pas specialement de plaisir Confus c'est surtout son contenu qui m'interesse... >>Quand la troisième guerre mondiale aura sonné, plus aucune machine ne fonctionnera et tu seras bien content de relire tes vieilles bds papier moi je dis Sourire Oui enfin les livres seront les 1er a bruler en cas de guerre nucleaire ! Tire la langue


Par bigmac Le 06/10/2011 - 17:46 (Modifier)

Avec le logicile Icodex, tu peux faire vieillir ta page en temps réel, façon pastel, humide, moisie, cramée, cramée moisie... C'est + fort que toi! >>PatBLR avait écrit: >>Désolé tous, j'ai zoné grave avec mes réponses, ah la technique, je suis souvent dépassé, en tout cas je comprend le côté pratique mais quand même, le plaisir de toucher l'objet, le papier qui jaunie, les couleurs qui viellisse façon pastel, pour moi, >>c'est + fort que tout