Louna et sa mère

(3.5/5 pour 2 avis)

Et voilà un couple moderne ! Louna et sa mère vivent seules ensemble, entre doudous et questions insolubles, écran plasma et nouvel amoureux.

Maternité / paternité

Elevée à la mode 2000, Louna raisonne et verbalise comme sa mère. Sauf qu'à son âge, ça ne rend pas pareil. Alors maman, on gère ? Derrière Louna et sa mère, se cachent les enfants que vous avez fabriqués et les parents que vous êtes devenus. Retrouvez-les !

Date de parution 01 Mai 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Louna et sa mère © Akileos 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

05/06/2007 | Ro

Par kylian

"Louna et sa mère" traite des rapports parents-enfants, mais en les replaçant dans le contexte de la famille monoparentale. D'où une approche nouvelle : c'est toujours tendre, mais parfois doux-amer, et un peu piquant. On s'émeut et on s'amuse franchement à la lecture. J'ai apprécié car les anecdotes sont à la fois universelles (on peut tous s'y retrouver d'une façon ou d'une autre) et originales (on sort des "perles" déjà lues ou entendues). Le dessin sert les caractères et émotions des personnages avec justesse. Les couleurs sont atypiques ; elles évitent le piège du "bonbon pastel" tendu par le sujet, et vont dans le sens de la modernité du traitement. Tout simplement parce que j'ai passé un très bon moment à la lecture, j'espère qu'il y aura un tome 2 et je conseille l'achat de cet album.

10/06/2007 (modifier)

En prenant pour personnages une petite fille pleine de personnalité, sa mère célibataire et leurs proches, cette BD aborde avec authenticité la famille moderne et les anecdotes et paroles amusantes qui peuvent parfois sortir de la bouche des enfants. C'est mignon, relativement amusant, la lecture amène le sourire. Cependant... Cette BD m'en rappelle en fait une autre parue il y a un an : Papounet. L'une et l'autre ont à peu près les mêmes défauts. Le premier d'entre eux est un dessin qu'on sent encore trop amateur : pas moche, mais bon... Cela se ressent d'autant plus au niveau des couleurs. Le second défaut est que ce genre d'anecdotes enfantines, ça fait beaucoup rire les parents des enfants concernés, ça les emplit d'émoi et d'amour paternel, mais c'est souvent nettement moins drôle quand c'est raconté aux autres. Je trouve cependant Louna et sa mère nettement plus réussi que Papounet car les personnages y sont attachants et les petites histoires relativement amusantes. J'aurais malgré tout du mal à vous conseiller son achat.

05/06/2007 (modifier)