Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les forums / [Blake et Mortimer] de Jacobs (puis Van Hamme, Sente)

Par Josq Le 22/11/2020 - 13:03 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> pour Dufaux, je plussoie évidemment pour Murena qui reste un must absolu à mes yeux ! >> sinon après, je peux te proposer Djinn, Complainte des landes perdues et Le Bois des Vierges qui sont selon moi les Bd où il réussit à bien doser le fantastique, Barracuda qui bénéficie du dessin sublime de Jérémy, Saga Valta et Loup de pluie qui sont des séries courtes >> >> par contre, je peux te dire celles à éviter et où le fantastique est du n'importe quoi (toujours selon moi, c'est perso) : Conquistador (Glénat) et Croisade... je n'aime vraiment pas ces 2 là, et te connaissant, je pense que ça ne te plairait pas non plus Sourire Et ben, ça, c'est détaillé, merci beaucoup pour ces précisions, ça va m'aider à m'aiguiller !


Par Blue boy Le 22/11/2020 - 11:40 (Modifier)
Blue boy

>> Agecanonix avait écrit : >> pour Dufaux, je plussoie évidemment pour Murena qui reste un must absolu à mes yeux ! >> sinon après, je peux te proposer Djinn, Complainte des landes perdues et Le Bois des Vierges qui sont selon moi les Bd où il réussit à bien doser le fantastique, Barracuda qui bénéficie du dessin sublime de Jérémy, Saga Valta et Loup de pluie qui sont des séries courtes >> >> par contre, je peux te dire celles à éviter et où le fantastique est du n'importe quoi (toujours selon moi, c'est perso) : Conquistador (Glénat) et Croisade... je n'aime vraiment pas ces 2 là, et te connaissant, je pense que ça ne te plairait pas non plus Sourire Je suis loin d'être spécialiste des séries historiques, mais je suis content qu'Agecanonix, l'historien de BDT, valide Murena comme la meilleure, que j'ai surkiffé et qui reste aussi la number one pour moi !


Par Agecanonix Le 22/11/2020 - 10:24 (Modifier)
Agecanonix

pour Dufaux, je plussoie évidemment pour Murena qui reste un must absolu à mes yeux ! sinon après, je peux te proposer Djinn, Complainte des landes perdues et Le Bois des Vierges qui sont selon moi les Bd où il réussit à bien doser le fantastique, Barracuda qui bénéficie du dessin sublime de Jérémy, Saga Valta et Loup de pluie qui sont des séries courtes par contre, je peux te dire celles à éviter et où le fantastique est du n'importe quoi (toujours selon moi, c'est perso) : Conquistador (Glénat) et Croisade... je n'aime vraiment pas ces 2 là, et te connaissant, je pense que ça ne te plairait pas non plus Sourire


Par Josq Le 21/11/2020 - 20:40 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Oui, je comprends (je baigne dans les mêmes eaux que toi). Mais dans un genre rebattu et très inégal, cette série sort du lot. >> Le genre Historique n'est pas non plus celui que je lis le plus, et l'antiquité romaine n'est pas ma période préférée en plus (je n'ai pas de 6eme en ce moment donc je ne la subis pas !). Mais j'ai gardé un bon souvenir de ma lecture de cette série. >> Quant à B&M, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber (même si j'y suis revenu avec le Schuiten - essentiellement pour voir ce qu'il pouvait faire au dessin, car le scénar est moyen). Plus généralement, très très rares sont les "reprises" ou "continuations" après l'arrêt du créateur d'une série qui tiennent le coup. L'intérêt mercantile prédomine hélas, pour pouvoir continuer à être référencé dans les super marché, il faut sortir des nouveauté régulièrement... De toute façon, je l'essaierai tôt ou tard, je pense qu'elle est trop incontournable. En revanche, pas d'accord pour Blake et Mortimer ! Je trouve que c'est la série qui a bénéficié de la meilleure reprise, Le Cri du Moloch est le seul tome que je trouve vraiment raté. Sinon, pour moi, aucun album de la reprise n'est à jeter. Les Yves Sente et les Van Hamme contiennent quelques vraies pépites. D'ailleurs, La Machination Voronov est mon B&M préféré a égalité avec La Marque jaune... Sourire


Par Noirdésir Le 21/11/2020 - 19:10 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Oui, je t'aurais proposé la même chose que Mac. La production pléthorique de Dufaux est très inégale (il a quand même fait d'autres choses intéressantes que ces 2 là). >> >> Mais il a souvent du mal à doser le fantastique dans ses séries. >> >> Quant à Murena, c'est quand même une des mieux réussies du genre "historique/romains. >> >> Ah bah le fantastique dans "Blake et Mortimer", je confirme, il a du mal à le doser... Rire >> Non, mais "Murena", je lirai quand même. Mais en fait, je me rends compte que comme je vis dans l'Histoire toute la journée, la BD historique n'est finalement pas trop ma tasse de thé, tout simplement parce que j'aime bien me changer les idées quand j'ouvre une BD. Mais il y en a évidemment d'excellentes et je ne rejette pas ce genre par purisme ou quoi que ce soit. C'est juste que je préfère lire autre chose. Oui, je comprends (je baigne dans les mêmes eaux que toi). Mais dans un genre rebattu et très inégal, cette série sort du lot. Le genre Historique n'est pas non plus celui que je lis le plus, et l'antiquité romaine n'est pas ma période préférée en plus (je n'ai pas de 6eme en ce moment donc je ne la subis pas !). Mais j'ai gardé un bon souvenir de ma lecture de cette série. Quant à B&M, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber (même si j'y suis revenu avec le Schuiten - essentiellement pour voir ce qu'il pouvait faire au dessin, car le scénar est moyen). Plus généralement, très très rares sont les "reprises" ou "continuations" après l'arrêt du créateur d'une série qui tiennent le coup. L'intérêt mercantile prédomine hélas, pour pouvoir continuer à être référencé dans les super marché, il faut sortir des nouveauté régulièrement...


Par Josq Le 21/11/2020 - 19:02 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Oui, je t'aurais proposé la même chose que Mac. La production pléthorique de Dufaux est très inégale (il a quand même fait d'autres choses intéressantes que ces 2 là). >> Mais il a souvent du mal à doser le fantastique dans ses séries. >> Quant à Murena, c'est quand même une des mieux réussies du genre "historique/romains. Ah bah le fantastique dans "Blake et Mortimer", je confirme, il a du mal à le doser... Rire Non, mais "Murena", je lirai quand même. Mais en fait, je me rends compte que comme je vis dans l'Histoire toute la journée, la BD historique n'est finalement pas trop ma tasse de thé, tout simplement parce que j'aime bien me changer les idées quand j'ouvre une BD. Mais il y en a évidemment d'excellentes et je ne rejette pas ce genre par purisme ou quoi que ce soit. C'est juste que je préfère lire autre chose. Merci, en tous cas !


Par Noirdésir Le 21/11/2020 - 18:59 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Murena... ou Monsieur Noir si tu veux d'abord tester sur une série courte. En fait, le classement par popularité, dans le cas présent, correspond assez bien à mon propre classement. >> >> D'acc, merci. En fait, c'est un peu ce que je voulais savoir : le classement par popularité est souvent significatif, mais parfois, surtout quand il y a beaucoup d'oeuvres, c'est pas toujours ultra-probant. Monsieur Noir m'intrigue pas mal, je pense que je le découvrirai avant Murena qui, va savoir pourquoi, ne m'attire pas plus que ça (mais que je tenterai sûrement quand même). Oui, je t'aurais proposé la même chose que Mac. La production pléthorique de Dufaux est très inégale (il a quand même fait d'autres choses intéressantes que ces 2 là). Mais il a souvent du mal à doser le fantastique dans ses séries. Quant à Murena, c'est quand même une des mieux réussies du genre "historique/romains.


Par Josq Le 21/11/2020 - 18:22 (Modifier)
Josq

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Murena... ou Monsieur Noir si tu veux d'abord tester sur une série courte. En fait, le classement par popularité, dans le cas présent, correspond assez bien à mon propre classement. D'acc, merci. En fait, c'est un peu ce que je voulais savoir : le classement par popularité est souvent significatif, mais parfois, surtout quand il y a beaucoup d'oeuvres, c'est pas toujours ultra-probant. Monsieur Noir m'intrigue pas mal, je pense que je le découvrirai avant Murena qui, va savoir pourquoi, ne m'attire pas plus que ça (mais que je tenterai sûrement quand même).


Par Mac Arthur Le 21/11/2020 - 18:11 (Modifier)

>> Josq avait écrit : >> Bon, je viens de lire le nouveau tome, et comme on pouvait le craindre, sans être une purge illisible, c'est franchement raté. L'invasion extraterrestre dans Blake et Mortimer, c'était sûrement inévitable qu'on y arrive un jour où l'autre, mais là, Dufaux s'égare de manière assez magistrale. Dommage, Etienne Schréder est sans doute un des meilleurs repreneurs de Jacobs au dessin ! >> Mais du coup, je me demandais : à mes yeux, Dufaux est ce qui est arrivé de pire à Blake et Mortimer, mais je ne le connais pas du tout en-dehors de ces deux tomes assez médiocres. Du coup, pour essayer de le réhabiliter un peu à mes yeux, j'essaierais bien de découvrir un peu son oeuvre en-dehors de B&M, mais vu comme elle est prolifique, je sais pas du tout à quoi m'attaquer. >> Vous auriez un petit conseil pour me guider dans la découverte de cet auteur ? Murena... ou Monsieur Noir si tu veux d'abord tester sur une série courte. En fait, le classement par popularité, dans le cas présent, correspond assez bien à mon propre classement.


Par Josq Le 21/11/2020 - 17:38 (Modifier)
Josq

Bon, je viens de lire le nouveau tome, et comme on pouvait le craindre, sans être une purge illisible, c'est franchement raté. L'invasion extraterrestre dans Blake et Mortimer, c'était sûrement inévitable qu'on y arrive un jour où l'autre, mais là, Dufaux s'égare de manière assez magistrale. Dommage, Etienne Schréder est sans doute un des meilleurs repreneurs de Jacobs au dessin ! Mais du coup, je me demandais : à mes yeux, Dufaux est ce qui est arrivé de pire à Blake et Mortimer, mais je ne le connais pas du tout en-dehors de ces deux tomes assez médiocres. Du coup, pour essayer de le réhabiliter un peu à mes yeux, j'essaierais bien de découvrir un peu son oeuvre en-dehors de B&M, mais vu comme elle est prolifique, je sais pas du tout à quoi m'attaquer. Vous auriez un petit conseil pour me guider dans la découverte de cet auteur ?


Par Jetjet Le 10/10/2018 - 18:12 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>Rififi au sein de la Fondation Jacobs... Ah ben bravo encore un pourri.


Par Spooky Le 10/10/2018 - 16:27 (Modifier)
Par Agecanonix Le 25/01/2017 - 13:43 (Modifier)
Agecanonix

>>baronick avait écrit: >>Bonjour, >> >>Mon oncle possede un exemplaire de l'énigme de l'atlantide EO à mon sens tres rare, le texte est en français mais la couverture est en flamand ou néerlandais ! >>Quelqu'un a t'il dejà vu un exemplaire de ce type ? A quoi est ce du, défaut d'impréssion, facétie de l'éditeur ? Et enfin, à combien estimez vous la cote de cet exemplaire, EO encore une fois et en excellent état. >>Merci de votre aide >>Cordialement Si c'est bien l'EO de 1957 en édition française ou belge, je dirais dans les 700 euros


Par baronick Le 25/01/2017 - 06:58 (Modifier)

Bonjour, Mon oncle possede un exemplaire de l'énigme de l'atlantide EO à mon sens tres rare, le texte est en français mais la couverture est en flamand ou néerlandais ! Quelqu'un a t'il dejà vu un exemplaire de ce type ? A quoi est ce du, défaut d'impréssion, facétie de l'éditeur ? Et enfin, à combien estimez vous la cote de cet exemplaire, EO encore une fois et en excellent état. Merci de votre aide Cordialement


Par Spooky Le 05/05/2014 - 15:44 (Modifier)
Spooky

La Galerie Daniel Maghen est heureuse d’accueillir et d’exposer le travail d’Antoine Aubin sur ses deux albums réalisés pour ses deux albums de la série « Blake et Mortimer » : La Malédiction des Trente Deniers – Partie 2 et L’Onde Septimus. Cette exposition mettra à l’honneur les originaux de l’auteur et sa maîtrise de la ligne claire, style incontournable de cette série mythique. Plus de 60 planches encrées seront présentées, caractérisées par une très grande finesse d’exécution et une très bonne retranscription des ambiances londoniennes. Originellement muettes, les planches ont été lettrées manuellement pour l’exposition. Une grande partie des crayonnés sera également disponible, dont la finition et le détail proches de l’encrage final en font des pièces de collection. Ce travail préparatoire de l’auteur, comprenant parfois des notes et indications de couleur, est un témoignage précieux de sa méthode de travail. Rarement cette étape a été autant poussée, lui faisant mériter une place de choix au sein de collections des amateurs de Blake et Mortimer. Antoine Aubin présente aussi quelques pages de storyboard ainsi que ses nombreuses recherches au crayon. Daniel Maghen et Antoine Aubin sont heureux de vous convier au vernissage le mardi 06 mai à partir de 19h. Galerie Daniel Maghen (47, quai des grands Augustins 75006 Paris)