Les forums / [Blake et Mortimer] de Jacobs (puis Van Hamme, Sente)

Par Mac Arthur Le 23/11/2009 - 15:20 (Modifier)
Mac Arthur

>>Jetjet avait écrit: >>Bonjour, >> >>j'en profite pour demander une bête question : l'édition que j'ai de Voronov dispose d'une couverture que je ne vois nulle part ailleurs (ni ici même), comment se fait il que ce tome ait été réédité avec une couverture alternative ? (bon c'est bête comme question mais que voulez vous je me pose des questions existentielles) Sourire >> >>Merci de votre réponse ! Tu as celle avec les poupées russes ? C'est celle de la première édition enrichie de deux pages ... sans intérêt. cette couverture était assez moche (à mes yeux), je suppose que c'est pour cela que les éditions suivantes l'ont été avec une autre couverture, plus attrayante.


Par Jetjet Le 23/11/2009 - 15:14 (Modifier)
Jetjet

Bonjour, j'en profite pour demander une bête question : l'édition que j'ai de Voronov dispose d'une couverture que je ne vois nulle part ailleurs (ni ici même), comment se fait il que ce tome ait été réédité avec une couverture alternative ? (bon c'est bête comme question mais que voulez vous je me pose des questions existentielles) Sourire Merci de votre réponse !


Par herve Le 22/11/2009 - 14:08 (Modifier)
herve

Décidemment Jean Van Hamme est à l'honneur en ce mois de novembre. Après le jubilatoire Le Téléscope , Rani (que je n'ai pas encore lu) et un hors série de DBD qui lui est consacré, voici que parait la malédiction des trente deniers le premier volume d'un diptyque qui devrait prendre fin en 2010, d'après le scénariste. Derrière une couverture qui tranche avec toutes les précédentes aventures de nos deux héros (avec des couleurs plus sombres qu'à l'accoutumée),se cache une histoire qui renoue avec l'archéologie, la bible, bref un sujet très à la mode dans le monde de la bd actuel voire du cinéma. Car il y a un air de déjà vu dans les premières pages, avec ses courses poursuites dans Athènes. Entre Indiana Jones et ..."le mystère de la grande pyramide". Et oui, Van Hamme s'est amusé à mettre de nombreux clins d'oeil dans cette aventure: le musée, son conservateur, la lincoln noire,jusqu'à Jack, malfrat à la solde d'Olrik, qui signe son retour. Car côté lecture, on en a vraiment pour son argent. Ce tome ne se lit pas en 10 minutes: de nombreuses (trop nombreuses diraient certains) pages didactiques sur l'histoire des premiers chrétiens parsèment le récit. L'histoire est très bien construite, même si, (car il y a un mais) je trouve que le rôle donné , une fois encore au capitaine Blake, est très faible dans ce premier volume, à tel point que quelqu'un a dit ,à juste titre; qu'il faudrait mieux rebaptiser ces aventures : "les aventures de Mortimer" ! Côté dessin, la reprise par Sterne m'a littéralement bluffée, même si j'ai trouvé le visage d'Eleni Phillipidès,assez raté quand il la dessine de face. Le travail fourni par sa compagne, Chantal de Spiegeleer, mérite d'être souligné. Certes Olrik n'est pas aussi réussi, et Mortimer a un visage anguleux,figé et semble avoir l'air absent, fatigué(voir page 48, par exemple)mais elle a su, dans des circonstances tragiques, restituer un bon travail. Ah, j'oubliais, la dernière planche de l'album, que l'on attend avec impatience, au vu de de la couverture, est tout simplement remarquable. un très bon nouvel opus.


Par hevydevy Le 05/06/2008 - 17:43 (Modifier)

... a vraiment de la chance en ce moment pour ses projets d'adaptations : Alex De La Iglesia pour Blake et Mortimer.


Par L' Ymagier Le 02/02/2008 - 20:01 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Nijal avait écrit: >>>>Bonjour. Un nouvel album de Blake et Mortimer est sorti. Il faudrait le rajouter. >> >>Hum... Tu as droit à des avant-pemières BD pour avoir vu sorti une BD qui parait le 28 mars ? Sourire >>Je l'ai ajoutée quand même. L'album est déjà paru en Belgique dans le quotidien à grand tirage "La Dernière Heure" ; ce à raison de deux pages par jour. Heu... va falloir se le farcir. Si le graphisme est très proche de Jacobs, le narratif l'est encore plus : quasi un tiers de chaque case est réservé au texte. Lourd... très lourd... Ah que Yo...Clin d


Par Ro Le 02/02/2008 - 19:09 (Modifier)
Ro

>>Nijal avait écrit: >>Bonjour. Un nouvel album de Blake et Mortimer est sorti. Il faudrait le rajouter. Hum... Tu as droit à des avant-pemières BD pour avoir vu sorti une BD qui parait le 28 mars ? Sourire Je l'ai ajoutée quand même.


Par Nijal Le 02/02/2008 - 18:27 (Modifier)

Bonjour. Un nouvel album de Blake et Mortimer est sorti. Il faudrait le rajouter.


Par Lily Le 15/04/2007 - 22:55 (Modifier)

hey merci bcp bcp Sourire à la prochaine pê! >>Alix avait écrit: >>>>Lily avait écrit: >>>>[Déplacé] >>>> >>>>Salut je me demandais si y aurait pas des fans de Blake et Mortimer qui pourrait maider. Dans le tome 1 du secret de l'espadon, soit la poursuite fantastique, je ne suis pas capable de trouver un bon résumer me permettant de bien comprendre lhistoire Confus ...alors si kkun pourrait men donner un ce serai grandement aprécierSourire >>>> >>>>Merci bonne journe! >> >>Ben et le resumé du site officiel alors (lien sur la fiche technique de la serie). Allez je le recopie ici Sourire >> >>Le secret de l'Espadon tome 1 >>Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs >> >>1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux " Empire Jaune " de Basam Damdu " l’usurpateur ", empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l’état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l’océan, tandis que les couleurs de l’empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde… >> >>Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l’armée " jaune " : l’Espadon. >> >>Mis au courrant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s’est mis au service de l’Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l’Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s’enfuient à bord du " Golden Rocket ", emportant avec eux les plans de l’Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell. >> >>Une fantastique poursuite s’engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s’organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l’engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l’Espadon…


Par Alix Le 15/04/2007 - 22:40 (Modifier)
Alix

>>Lily avait écrit: >>[Déplacé] >> >>Salut je me demandais si y aurait pas des fans de Blake et Mortimer qui pourrait maider. Dans le tome 1 du secret de l'espadon, soit la poursuite fantastique, je ne suis pas capable de trouver un bon résumer me permettant de bien comprendre lhistoire Confus ...alors si kkun pourrait men donner un ce serai grandement aprécierSourire >> >>Merci bonne journe! Ben et le resumé du site officiel alors (lien sur la fiche technique de la serie). Allez je le recopie ici Sourire Le secret de l'Espadon tome 1 Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs 1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux " Empire Jaune " de Basam Damdu " l’usurpateur ", empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l’état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l’océan, tandis que les couleurs de l’empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde… Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l’armée " jaune " : l’Espadon. Mis au courrant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s’est mis au service de l’Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l’Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s’enfuient à bord du " Golden Rocket ", emportant avec eux les plans de l’Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell. Une fantastique poursuite s’engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s’organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l’engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l’Espadon…


Par Lily Le 15/04/2007 - 22:38 (Modifier)

[Déplacé] Salut je me demandais si y aurait pas des fans de Blake et Mortimer qui pourrait maider. Dans le tome 1 du secret de l'espadon, soit la poursuite fantastique, je ne suis pas capable de trouver un bon résumer me permettant de bien comprendre lhistoire Confus ...alors si kkun pourrait men donner un ce serai grandement aprécierSourire Merci bonne journe!


Par Patate Le 01/03/2004 - 16:32 (Modifier)

a envoyé trois projets par mois pendant des années à plein d'éditeurs avant d'être édité. Sourire Boah. Sfar c'est Sfar, s'il fait du B&M à sa façon moi ça m'intéresse, sinon caca.


Par Spooky Le 01/03/2004 - 16:26 (Modifier)
Spooky

que Joann Sfar aimerait reprendre B&M, et qu'il a même envoyé un projet à Dargaud... Qu'en pensez-vous ?


Par Don Lope Le 12/02/2004 - 11:45 (Modifier)

[Déplacé] C'est lourd. Y a que la marque jaune qu'est pas mal et le dernier tome du secret de l'espadon (mais faut te taper les deux avants). Mon conseil: lis la marque jaune, tu pigeras pas qui est Olrik mais ça va pas changer grand chose. Si ça te plait t'auras qu'à lire l'espadon puis la grande pyramide.


Par Pacman Le 11/02/2004 - 22:44 (Modifier)

[Déplacé] moi non plus, j'ai jamais lu un Black et Mortimer. Gêné


Par paradis Le 11/02/2004 - 22:41 (Modifier)

[Déplacé] Alors pour les avoir tous lus, selon moi, il faut quand même commencer par le secret de l'espadon, car dans le cas contraire il est difficile d'avoir une bonne approche des protagonnistes. A ce propos le travail des "remplacants " de Jacobs est pas mal sauf pour le dernier parce que je trouve pas top top de donner un jeunesse à nos héros ça fait trop commercial. A voir (si elle est encore visible) l'expo B&M au musée de l'homme à paris c'est vraiment bien!Sourire