Les forums / Lodi ?
Si j'avais su, j'aurais écrit différemment ou me serais abstenu. Car j'apprécie le dessinateur et adore l'écrivain ! Je supposais que certes, le site traitait de la bd mais comme dans les forums on parle aussi d'autre chose, je n'aurais pas cru que le couperet tomberait…. Enfin, j'ai copié collé mon commentaire, un peu modifié et placé ailleurs pour promouvoir Les mers perdues et le reste du Cycle de Contrées, et notamment des Jardins statuaires où, comment dire ? L'œuvre à la perfection formelle des statues et la vie des plantes, comme dans les Jardins statuaires, justement ! A part cet accident, je trouve que l'appel pour garnir les BD avec un seul commentaire était une bonne idée et ai fait ce que j'ai pu. Je suis en attente de lire la BD que tu m'as indiqué sur le "dernier ermite" que j'ai réservé à la Bibliothèque et te remercie de ton conseil. >> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Ton avis sur "Les Mers perdues" nous a fait réaliser que, depuis 2015, cet album avait été enregistré à tort sur BDthèque car ce n'est pas une BD mais un livre illustré. >> Nous avons donc dû supprimer la fiche série et les 2 avis en même temps. >> >> Voici le tien si tu veux le garder pour le mettre ailleurs : >> >> >> Les images sont belles et étranges. Le texte est plus beau encore…. Peut-être que des gens attirés par l'image doivent lire cet ouvrage en premier ? Cependant, du point de vue narratif, mieux vaut commencer par Les jardins statuaires, titre dont la beauté montre et dissimule la singularité des jardins qui vous fascinerons sans doute comme moi. >> >> Si vous aimez l'aventure, mais n'êtes pas contre sortir de ses poncifs, si vous gouttez la littérature, surtout quand elle ne tourne pas le dos à l'imaginaire, lisez tout le cycle des Contrées de Jacques Abeille ! La langue est d'une beauté à couper le souffle. Les peuples et coutumes inventés ne manquent pas d'originalité. Il y a du sexe, mais non comme concession au voyeurisme ou avec mauvaise conscience : l'auteur a aussi écrit un cycle des chambres qu'il a essayé de fusionner avec le Cycle des Contrées. Et les femmes, dans le sexe ou hors du sexe, ne sont pas décoratives, elles agissent, et ce malgré une société qui leur est défavorable, sauf…. Et il y a des évolutions qui…. Si vous voulez en savoir plus, lisez ! >> >> Qu'est-ce que la barbarie, qui est barbare ? Qu'est-ce que l'écriture ? La politique aussi… La capacité à décrire un paysage sans ennuyer. Une appétence pour l'architecture qui doit contribuer entre autre que François Schuiten ait illustré le livre dont nous parlons sans compter de dessiner la couverture des autres dans la belle maison d'édition Le Tripode, complète les raisons de lire Jacques Abeille. Si un jour vous vous êtes plaint que tout se ressemble et désirez du nouveau, dont l'étrangeté et le goût de l'errance, je dirais presque du nomadisme, vous prend, lisez le Cycle des Contrées !
Salut, Ton avis sur "Les Mers perdues" nous a fait réaliser que, depuis 2015, cet album avait été enregistré à tort sur BDthèque car ce n'est pas une BD mais un livre illustré. Nous avons donc dû supprimer la fiche série et les 2 avis en même temps. Voici le tien si tu veux le garder pour le mettre ailleurs : Les images sont belles et étranges. Le texte est plus beau encore…. Peut-être que des gens attirés par l'image doivent lire cet ouvrage en premier ? Cependant, du point de vue narratif, mieux vaut commencer par Les jardins statuaires, titre dont la beauté montre et dissimule la singularité des jardins qui vous fascinerons sans doute comme moi. Si vous aimez l'aventure, mais n'êtes pas contre sortir de ses poncifs, si vous gouttez la littérature, surtout quand elle ne tourne pas le dos à l'imaginaire, lisez tout le cycle des Contrées de Jacques Abeille ! La langue est d'une beauté à couper le souffle. Les peuples et coutumes inventés ne manquent pas d'originalité. Il y a du sexe, mais non comme concession au voyeurisme ou avec mauvaise conscience : l'auteur a aussi écrit un cycle des chambres qu'il a essayé de fusionner avec le Cycle des Contrées. Et les femmes, dans le sexe ou hors du sexe, ne sont pas décoratives, elles agissent, et ce malgré une société qui leur est défavorable, sauf…. Et il y a des évolutions qui…. Si vous voulez en savoir plus, lisez ! Qu'est-ce que la barbarie, qui est barbare ? Qu'est-ce que l'écriture ? La politique aussi… La capacité à décrire un paysage sans ennuyer. Une appétence pour l'architecture qui doit contribuer entre autre que François Schuiten ait illustré le livre dont nous parlons sans compter de dessiner la couverture des autres dans la belle maison d'édition Le Tripode, complète les raisons de lire Jacques Abeille. Si un jour vous vous êtes plaint que tout se ressemble et désirez du nouveau, dont l'étrangeté et le goût de l'errance, je dirais presque du nomadisme, vous prend, lisez le Cycle des Contrées !
>> Lodi avait écrit : >> Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai évité de lire après l'avertissement SPOILER ailleurs. Mais comme tu postes ici depuis plus bien plus longtemps que moi, je veux bien croire les gens inattentifs ou indisciplinés. Et puis, sur un autre blog, un ancien prof de français a écris son approbation totale au commentaire de quelqu'un avant de dire qu'il désapprouvait quelque chose qui y était noté à la fin, alors… J'ai donc modifié mon texte, un peu triste pour ceux qui ont déjà lu la série, ou bien ceux qui ne sont pas ennuyés de savoir la fin, car ils existent, même ici, quelqu'un ayant écrit toujours lire la finale avant de lire normalement la bd. Et puis, une œuvre assez bonne ne se réduit pas à son fil dramatique, sinon nul ne relirait, ce que je fais souvent. Mais je pense que vu ton expérience, tu as raison pour la plupart des cas et je suivrais donc ton avis à l'avenir. >> >> Au fait, je te remercie de l'avoir posté pour le bien de la majorité. Et puis c'est un défi, comment donner à comprendre qu'il y a un défi, jusqu'où agir pour le bien du monde sans en faire saisir tout le vertige ? >> >> >> Merci, c'est bien mieux comme ça.
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai évité de lire après l'avertissement SPOILER ailleurs. Mais comme tu postes ici depuis plus bien plus longtemps que moi, je veux bien croire les gens inattentifs ou indisciplinés. Et puis, sur un autre blog, un ancien prof de français a écris son approbation totale au commentaire de quelqu'un avant de dire qu'il désapprouvait quelque chose qui y était noté à la fin, alors… J'ai donc modifié mon texte, un peu triste pour ceux qui ont déjà lu la série, ou bien ceux qui ne sont pas ennuyés de savoir la fin, car ils existent, même ici, quelqu'un ayant écrit toujours lire la finale avant de lire normalement la bd. Et puis, une œuvre assez bonne ne se réduit pas à son fil dramatique, sinon nul ne relirait, ce que je fais souvent. Mais je pense que vu ton expérience, tu as raison pour la plupart des cas et je suivrais donc ton avis à l'avenir. Au fait, je te remercie de l'avoir posté pour le bien de la majorité. Et puis c'est un défi, comment donner à comprendre qu'il y a un défi, jusqu'où agir pour le bien du monde sans en faire saisir tout le vertige ? >> Ro avait écrit : >> Salut, >> Je viens de lire ton avis sur Watchmen : malgré le spoiler marqué devant, POURQUOI dévoiler l'énorme renversement de situation qui fait l'énorme force de cet ouvrage ? >> Je pense qu'il faudrait vraiment supprimer cette phrase qui n'apporte rien à part gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu l'album et qui vont lire ton spoiler sans faire exprès ou poussés par la curiosité de voir ce que tu voulais dire.
Salut, Je viens de lire ton avis sur Watchmen : malgré le spoiler marqué devant, POURQUOI dévoiler l'énorme renversement de situation qui fait l'énorme force de cet ouvrage ? Je pense qu'il faudrait vraiment supprimer cette phrase qui n'apporte rien à part gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu l'album et qui vont lire ton spoiler sans faire exprès ou poussés par la curiosité de voir ce que tu voulais dire.
C'est donc Corto Maltese qui a causé ma perte !
Les rapports pour moi entre Mort Cinder et Corto Maltese :
- Noir et blanc sublime
- Personnages principaux charismatiques
- A la croisée des mondes, pour Corto, entre réalité et mythes, pour Cinder, entre aujourd'hui et hier et parfois ailleurs avec une influence extraterrestre.
Et je sens d'autres affinités entre ces œuvres d'où l'idée de voir les commentaires sur Corto soit pour me calmer tant je m'excite à ce parallèle soit pour la nourrir, je ne sais plus.. . J'en rapporte un texte brillant sur l'aventure d'un commentateur perdu et oublie ou renonce à développer le parallèle entre Cinder et Corto par lassitude ou joie de la découverte d'un bon commentaire, de la fatigue ou d'un mélange des deux, je ne sais plus. A moins que j'ai alors entrevu le parallèle entre les deux héros que je vois mieux maintenant. En somme, tout cela est retourné dans le néant d'où cela n'aurait pas dû sortir, et d'autant que tout ce qui est elliptique peut paraître suspect.
>> Alix avait écrit :
>> >> Lodi avait écrit :
>> >> N'est qu'un nouvel arrivant qui découvre le site. Très bien fait : les avis de chacun s'accumulent en blog dans le blog.
>>
>> Merci
>>
>> >> J'ai vu par hasard mon nom s'afficher : Lodi ? Je suis une personne qui a donné envie de lire la deuxième partie des Eaux de Mortelune à l'un et paraît incompréhensible à l'autre, je dirais que j'ai la moyenne mais que ma note va sans doute bientôt baisser. Je préfère échanger ici. Pourquoi ? J'ai dû changer de numéro de téléphone à cause de la publicité, et ai eu d'autres soucis avec le monde extérieur hostile, alors voilà, prudence, prudence… Là-dessus, je suis on ne peut plus clair !
>>
>> Pas de souci, je maile parce que souvent les gens n'aiment pas discuter de soucis avec leurs avis sur un forum public... mais si tu prefere (je peux tutoyer ?) ici, pas de souci.
>>
>> >> Par contre, parfois, a essayer de dire ce qu'on pense d'une œuvre subtile, on peut ne pas être assez clair. Manque de talent, de soin ou parce car comme dit l'autre, le disciple ne peut pas dépasser le maître, et que personne ne plait à tout le monde ? Ce n'est pas à moi de le dire. Sinon, je suis d'une nullité rare en informatique et ai bien conscience de ne pas embrasser l'univers de la bande dessinée avec la même ampleur que d'autres, déjà parce que j'en ai moins lu, et qu'en plus j'arrête souvent avant la fin sans parler d'oublier les moins marquantes… Tant de boue à remuer pour trouver un peu d'or. Autant remercier chacun pour ses avis sur les œuvres avant de devoir partir un jour ou l'autre, peut-être.
>>
>> On contacte souvent les posteurs pour signaler un avis trop court, ou pas bien clair...
>>
>> Il y avait un souci avec ton avis sur Mort Cinder, qui repetait un autre avis sur une autre serie, et le rapport etait vraiment pas clair. On a rectifié la chose, mais on n'aime pas faire ce genre de modif sans prevenir le posteur, c'est louche.
>>
>> On note aussi des "doubles avis", cad que tu postes deux avis sur la meme serie. Si tu veux completer un avis, il est possible de le modifier, voir petit lien en bas des avis.
>>
>> D'ailleurs, pourquoi ne pas creer un compte sur le site ? c'est gratuit, facile, et ca a plein d'avantages : deja ca cache la pub, et puis il est possible d'ajouter des BDs à ses liste d'envie, par exemple.
>>
>> Merci pour ton message 
>> Lodi avait écrit :
>> N'est qu'un nouvel arrivant qui découvre le site. Très bien fait : les avis de chacun s'accumulent en blog dans le blog.
Merci
>> J'ai vu par hasard mon nom s'afficher : Lodi ? Je suis une personne qui a donné envie de lire la deuxième partie des Eaux de Mortelune à l'un et paraît incompréhensible à l'autre, je dirais que j'ai la moyenne mais que ma note va sans doute bientôt baisser. Je préfère échanger ici. Pourquoi ? J'ai dû changer de numéro de téléphone à cause de la publicité, et ai eu d'autres soucis avec le monde extérieur hostile, alors voilà, prudence, prudence… Là-dessus, je suis on ne peut plus clair !
Pas de souci, je maile parce que souvent les gens n'aiment pas discuter de soucis avec leurs avis sur un forum public... mais si tu prefere (je peux tutoyer ?) ici, pas de souci.
>> Par contre, parfois, a essayer de dire ce qu'on pense d'une œuvre subtile, on peut ne pas être assez clair. Manque de talent, de soin ou parce car comme dit l'autre, le disciple ne peut pas dépasser le maître, et que personne ne plait à tout le monde ? Ce n'est pas à moi de le dire. Sinon, je suis d'une nullité rare en informatique et ai bien conscience de ne pas embrasser l'univers de la bande dessinée avec la même ampleur que d'autres, déjà parce que j'en ai moins lu, et qu'en plus j'arrête souvent avant la fin sans parler d'oublier les moins marquantes… Tant de boue à remuer pour trouver un peu d'or. Autant remercier chacun pour ses avis sur les œuvres avant de devoir partir un jour ou l'autre, peut-être.
On contacte souvent les posteurs pour signaler un avis trop court, ou pas bien clair...
Il y avait un souci avec ton avis sur Mort Cinder, qui repetait un autre avis sur une autre serie, et le rapport etait vraiment pas clair. On a rectifié la chose, mais on n'aime pas faire ce genre de modif sans prevenir le posteur, c'est louche.
On note aussi des "doubles avis", cad que tu postes deux avis sur la meme serie. Si tu veux completer un avis, il est possible de le modifier, voir petit lien en bas des avis.
D'ailleurs, pourquoi ne pas creer un compte sur le site ? c'est gratuit, facile, et ca a plein d'avantages : deja ca cache la pub, et puis il est possible d'ajouter des BDs à ses liste d'envie, par exemple.
Merci pour ton message 
N'est qu'un nouvel arrivant qui découvre le site. Très bien fait : les avis de chacun s'accumulent en blog dans le blog. J'ai vu par hasard mon nom s'afficher : Lodi ? Je suis une personne qui a donné envie de lire la deuxième partie des Eaux de Mortelune à l'un et paraît incompréhensible à l'autre, je dirais que j'ai la moyenne mais que ma note va sans doute bientôt baisser. Je préfère échanger ici. Pourquoi ? J'ai dû changer de numéro de téléphone à cause de la publicité, et ai eu d'autres soucis avec le monde extérieur hostile, alors voilà, prudence, prudence… Là-dessus, je suis on ne peut plus clair ! Par contre, parfois, a essayer de dire ce qu'on pense d'une œuvre subtile, on peut ne pas être assez clair. Manque de talent, de soin ou parce car comme dit l'autre, le disciple ne peut pas dépasser le maître, et que personne ne plait à tout le monde ? Ce n'est pas à moi de le dire. Sinon, je suis d'une nullité rare en informatique et ai bien conscience de ne pas embrasser l'univers de la bande dessinée avec la même ampleur que d'autres, déjà parce que j'en ai moins lu, et qu'en plus j'arrête souvent avant la fin sans parler d'oublier les moins marquantes… Tant de boue à remuer pour trouver un peu d'or. Autant remercier chacun pour ses avis sur les œuvres avant de devoir partir un jour ou l'autre, peut-être.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site