Les forums / Jeff Lemire (Descender, Winter Road, Sweet Tooth...)

>> Alix avait écrit : >> Quelques nouvelles de Lemire en vrac. >> Son univers à la Lovecraft, The Bone Orchard Mythos, débarque chez Urban en Avril 2023 sous le nom Le mythe de l’ossuaire. Les deux albums ci-dessus arrivent chez Urban en Avril, voir les couvertures et resumés ici : https://www.urban-comics.com/le-mythe-de-lossuaire-le-passage/ https://www.urban-comics.com/le-mythe-de-lossuaire-des-milliers-de-plumes-noires/

Quelques nouvelles de Lemire en vrac. L'auteur a annoncé via Twitter une nouvelle série "grindhouse horror" - le genre fait reference à ces petits cinemas amateurs qui passaient des films d'horreur cheap et de qualité douteuse. Voir la couverture et des planches sur le site de Image Comics : https://imagecomics.com/press-releases/jeff-lemire-gabriel-walta-go-full-throttle-in-upcoming-grindhouse-horror-series-phantom-road-this-march Son univers à la Lovecraft, The Bone Orchard Mythos, débarque chez Urban en Avril 2023 sous le nom Le mythe de l’ossuaire : - Le premier volume (dont je parle dans le sujet "BDs en anglais - vos avis"), le passage : https://www.urban-comics.com/le-mythe-de-lossuaire-le-passage/ - Mais aussi le second volume, encore non terminé en anglais : des milliers de plumes noires : https://www.urban-comics.com/le-mythe-de-lossuaire-des-milliers-de-plumes-noires/ A noter aussi la parution de Little Monster, la série de Lemire et Nguyen (voir Descender et Ascender), toujours chez Urban, et toujours en Avril 2023 : https://www.urban-comics.com/little-monsters-tome-1/ https://imagecomics.com/comics/releases/little-monsters-vol-1 Voila, ca en fait des belles choses !

>> Alix avait écrit :
>> >> Mac Arthur avait écrit :
>> >> >> Alix avait écrit :
>> >> >> Jeff Lemire a annoncé le retour de Royal City en 2023 sur son compte Twitter !
>> >>
>> >> Ah bon ? Je suis un peu circonspect mais je note...
>>
>> Ben oui, c'est bizarre, ca me semblait etre une histoire complete... on verra, on peut lui faire confiance
Oui, il a suffisamment d'imagination et de créativité pour créer une suite intéressante... mais je n'aime pas ce principe de relancer une série qui est terminée. Déjà Sweet Tooth, je n'ai pas lu la suite, "lock & key", je trouve la suite sans intérêt, "tony chu", pareil et pour remonter dans le temps '20 ans après' était d'une fadeur extrême comparée à 'Histoire sans Héros'.

>> Mac Arthur avait écrit :
>> >> Alix avait écrit :
>> >> Jeff Lemire a annoncé le retour de Royal City en 2023 sur son compte Twitter !
>>
>> Ah bon ? Je suis un peu circonspect mais je note...
Ben oui, c'est bizarre, ca me semblait etre une histoire complete... on verra, on peut lui faire confiance

Jeff Lemire a annoncé le retour de Royal City en 2023 sur son compte Twitter !
Fichier joint : Screenshot_20220803-183434_Twitter.jpg
>> Alix avait écrit :
>> Le résumé est intriguant !
>>
>> In 1957, the USSR made history by launching a dog named Laika into Earth’s orbit. Two years later, the USA responded with two monkeys, Able and Baker. These animals never returned. But unbeknownst to everyone, they did not die in orbit…they were taken. And now they are coming home.
>>
Ah oui, quand même...

La nouvelle série SF de Lemire, Primordial, avec Andrea Sorrentino au dessin (Gideon falls) débarque ce 18 mai en VO… parution française à venir. Le résumé est intriguant !
In 1957, the USSR made history by launching a dog named Laika into Earth’s orbit. Two years later, the USA responded with two monkeys, Able and Baker. These animals never returned. But unbeknownst to everyone, they did not die in orbit…they were taken. And now they are coming home.
Des planches sur le site de Image Comics (voir lien "look inside" de chaque comic book) :
https://imagecomics.com/comics/releases/primordial-1-of-6

Quel projet original. « Secret Path » raconte le parcours de Chanie Wenjack, qui s’est échappé d’un pensionnat autochtone canadien pour rentrer chez lui à pied. Un trajet de 600km. Il est mort de faim et de froid après à peine 60km. Il avait 12 ans. Je ne vais pas m’étendre sur le scandale de ces pensionnats (Joe Sacco le fait d’ailleurs très bien dans Payer la terre) mais notez que c’est cet incident (entre autres) et l’enquête qui a suivi qui avaient mis à jour ces épouvantables institutions « culturelles ».
En tout cas la genèse de ce projet multimédia est fascinante. L’auteur-compositeur-interprète canadien Gord Downie (que je ne connaissais pas, mais il semble avoir été très populaire au Canada – il est mort en 2017) a d’abord écrit une série de poèmes sur la vie de Chanie Wenjack, avant de les adapter en chansons. Il demanda ensuite à Jeff Lemire d’illustrer un roman graphique pour accompagner l’album audio. Enfin, les deux furent combinés en un film animé, que vous pouvez regarder ici : https://www.youtube.com/watch?v=yGd764YU9yc&t=1067s (le film même commence à 17m31s)
La BD est superbe. Le grand format (310 x 310 mm) permet de pleinement apprécier le trait et les couleurs aquarelles de Lemire. La narration est muette (à part un mot, tout à la fin), les textes provenant des chansons de Gord Downie, à écouter en admirant les pages (chaque album contient un code unique pour télécharger les fichiers MP3). Ces paroles sont par ailleurs incluses en début de chaque chapitre. L’expérience a fonctionné pour moi, j’ai vraiment passé un excellent de lecture/écoute, et la fin m’a bouleversé. Mon fils Arthur a lui aussi 12 ans au moment où j’écris ces lignes, donc difficile de ne pas se projeter.
Je ne sais pas si on verra un jour cet album en France, il faudrait traduire les chansons, elles-mêmes adaptées de poèmes, donc je ne sais pas ce que ça donnerait. Mais je vous conseille de regarder le film et d’écouter l’album sur YouTube.
Pour aller plus loin :
- La page Wikipedia de Chanie Wenjack : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanie_Wenjack
- Les Pensionnats pour Autochtones au Canada : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada
>> Alix avait écrit :
>> Un projet un peu diffèrent de Jeff Lemire.
>>
>> En 2016 Lemire et le chanteur compositeur Gord Downie ont raconté l'histoire de Chanie Wenjack, qui s’est échappé d’un pensionnat pour Autochtones au Canada (dont on a beaucoup parlés récemment). Il voulait rentrer chez lui, mais est mort sur la route, de froid et de faim.
>>
>> L’originalité est donc que l’histoire est racontée en BD et musique, mais aussi que les deux ont été combinés pour former un film, que vous pouvez regarder ici :
>> (le film même commence à 17m31s)
>>
>> Je lirai la BD bientôt, et je viendrai poster mon avis ici.
>>
>> Plus d'infos sur le projet (en anglais) ainsi que quelques planches :

Un projet un peu diffèrent de Jeff Lemire. En 2016 Lemire et le chanteur compositeur Gord Downie ont raconté l'histoire de Chanie Wenjack, qui s’est échappé d’un pensionnat pour Autochtones au Canada (dont on a beaucoup parlés récemment). Il voulait rentrer chez lui, mais est mort sur la route, de froid et de faim. L’originalité est donc que l’histoire est racontée en BD et musique, mais aussi que les deux ont été combinés pour former un film, que vous pouvez regarder ici : https://www.youtube.com/watch?v=yGd764YU9yc&t=1067s (le film même commence à 17m31s) Je lirai la BD bientôt, et je viendrai poster mon avis ici. Plus d'infos sur le projet (en anglais) ainsi que quelques planches : https://secretpath.ca/

>> Alix avait écrit :
>> Au fait, le tome 4 de Ascender est sorti en VO :
>>https://imagecomics.com/comics/releases/ascender-vol-4-star-seed-tp
>>
>> Et il conclut l'histoire !
>>
>> Sortie VF encore non annoncée par Urban, mais ca ne saurait tarder...
>>
>>
Enfin ! Il est annoncé pour le 22 avril en VF

Au fait, le tome 4 de Ascender est sorti en VO :
https://imagecomics.com/comics/releases/ascender-vol-4-star-seed-tp
Et il conclut l'histoire !
Sortie VF encore non annoncée par Urban, mais ca ne saurait tarder...

"L'adaptation de Sweet Tooth, pilotée par le réalisateur Jim Mickle et la scénariste Beth Schwartz et produite par Team Downey (Susan et Robert Downey Jr.) se présente enfin. Presque un mois avant de se lancer sur la plateforme de vidéo-à-la-demande Netflix, la série se montre dans une première bande-annonce à base d'apocalypse, de virus et d'enfants mi-hommes mi-animaux, dans le paysage des Etats-Unis du monde d'après. Longtemps après." http://www.comicsblog.fr/40638-Sweet_Tooth__ladaptation_Netflix_du_comics_de_Jeff_Lemire_se_paye_un_premier_trailer
Site realisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2023 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site