Les forums / Jeff Lemire (Descender, Winter Road, Sweet Tooth...)

Par Alix Le 19/01/2024 - 17:48 (Modifier)
Alix

Nouvelle update de Lemire sur sa page substack, ici : https://jefflemire.substack.com/p/new-royal-city-teaser (vous pouvez vous abonnez) Il tease les 5 premieres pages de Royal Cycle saison 2. Je joins la premiere à ce message.

Fichier joint : rc-page1.webp


Par Alix Le 29/12/2023 - 20:56 (Modifier)
Alix

Des nouvelles de Jeff Lemire pour 2024 : - Il a terminé Les Éphémères, les tomes VO 4-5-6-7 sortiront respectivement en Janvier, Mars, Mai et Juillet 2024. Ils seront publiés en un seul volume 2 chez Futuropolis (date encore non annoncée). - Il avait annoncé un retour à Royal City, et a enfin commencé à bosser dessus, il a dessiné les 2 premiers comics sur 6 prévus. Il dessinera sans doute les comics 3 et 4 en janvier et février, puis commencera à bosser en parallèle sur… - … un nouveau projet, code name « Project Palm ». Très peu de détails pour le moment, mais il précise déjà que ça devrait plaire aux amateurs de Royal City, donc miam ! Ce bouquin sortira en 2024, et a priori avant Royal City cycle 2. - Il continue aussi Phantom Road avec Gabriel Walta, dont je parle dans le sujet « BDs en anglais - vos avis ». Pas de sortie française annoncée pour le moment. - Voila, il y a encore 2 ou 3 autres projets, mais rien de concret à annoncer. Ah, et Snow Angel, donc je parle aussi dans le sujet « BDs en anglais - vos avis », sorte ENFIN chez Urban, en avril 2024 : https://www.urban-comics.com/snow-angels/ Des planches VO sur le site de Dark Horse : https://www.darkhorse.com/Books/3008-672/Snow-Angels-Volume-1-TPB Vivement 2024, donc. Une planche de Royal City cycle 2 pour patienter (et saliver) :

Fichier joint : rc2.jpg


Par Alix Le 10/11/2023 - 19:38 (Modifier)
Alix

Rappel si vous etes sur Paris. "Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous dans notre galerie parisienne du 9 au 25 novembre 2023, pour notre exposition consacrée au remarquable travail du célèbre artiste canadien Jeff Lemire." Adresse : 24 rue de Lappe, Paris, France https://achetezdelart.com/jeff-lemire-les-ephemeres/

Fichier joint : lemire.jpg


Par Alix Le 14/10/2023 - 16:59 (Modifier)
Alix

>> Cacal69 avait écrit : >> Ce premier tome en français reprend les trois premiers numéros en VO, avec la particularité d'être publié en France avant de l'être en Amérique du Nord. >> >> Lunettes de soleil Ben oui, c'est quoi ces histoires, inacceptable... en principe je vois Lemire debut Novembre à Thought Bubble, je lui ferai part de mon mecontentement ! non je deconne, je ferai mon fanboy debile Rire


Par Cacal69 Le 14/10/2023 - 08:39 (Modifier)
Cacal69

>> Alix avait écrit : >> Sortie chez Futuro confirmée pour le 04/10/2023, sous le titre Les Éphémères : >>https://www.futuropolis.fr/9782754836531/les-ephemeres-1-1.html >> >> La couverture est jolie... par contre je ne comprends pas la pagination de 168 pages, le 2 premiers tomes VO (le 2eme est sur le point de sortir) font 60 pages chacun... Ce premier tome en français reprend les trois premiers numéros en VO, avec la particularité d'être publié en France avant de l'être en Amérique du Nord. Lunettes de soleil


Par Alix Le 13/10/2023 - 12:09 (Modifier)
Alix

En tant que français expatrié en Angleterre, je suis cette transformation de la langue française avec consternation. Je ne dispute pas les bienfaits de la chose, mais l’implémentation me parait tellement peu… élégante. En Angleterre, on a toujours eu un moyen élégant de parler de quelqu’un dont on ne connait pas le genre : « they », cad le pluriel ils/elles, qui n’est donc pas genré. Du coup, depuis toujours, quand on allait voir un dentiste pour la première fois et qu’on était pas sur du genre/sexe, on disait « I hope THEY are nice. » Quand l’inclusion est devenue importante, on a simplement continué à utiliser « they ». Et comme les adjectifs et participes passés ne sont pas genrés, pas de souci non plus. Voila, je comprends toutes ces histoires de genres dans le langage courant, mais bon sang, quel massacre de la langue française, selon moi. Il n’existe vraiment pas de solution plus élégante ?


Par Mac Arthur Le 13/10/2023 - 10:35 (Modifier)
Mac Arthur

>> Cacal69 avait écrit : >> Je reviens sur l'agacement de Mac Arthur sur Little Monsters, le changement de traducteur entre les deux tomes (Benjamin Rivière puis Jérôme Wicky) est la cause de cette écriture inclusive. Ça m'a surpris aussi, mais pas gêné plus que ça. >> Confus Ce changement de traducteur est l'explication la plus logique. Je suppose que l'écriture était déjà naturellement inclusive dans la VO dès le début du récit et que Jérôme Wicky a voulu être plus fidèle à l'original. Mais chez moi, ça a vraiment provoqué un blocage. Non seulement, je dois relire trois fois une phrase quand elle intègre autant de iel, elleux, etc (pour essayer de comprendre pourquoi il est important d'inclure les deux genres dans la phrase) mais aussi, et surtout, je me suis demandé où j'avais loupé quelque chose puisqu'une petite fille était soudainement devenue non-genrée ('tain, faut mettre un 'e' ou pas à non genré ?!?). Le pire est que je n'ai pas vu en quoi il était important d'utiliser l'écriture inclusive dans ce cadre précis, et donc en quoi "corriger" une éventuelle erreur commise dans le premier tome était absolument nécessaire. C'est con parce que, sans ça, j'aurais encore bien plus apprécié ma lecture.


Par Cacal69 Le 13/10/2023 - 08:47 (Modifier)
Cacal69

Je reviens sur l'agacement de Mac Arthur sur Little Monsters, le changement de traducteur entre les deux tomes (Benjamin Rivière puis Jérôme Wicky) est la cause de cette écriture inclusive. Ça m'a surpris aussi, mais pas gêné plus que ça. Confus


Par gruizzli Le 12/10/2023 - 19:30 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Incroyable, Alix, j'ai avisé un Lemire que tu n'as pas lu !!! >> >> Ah ben il existe 19 series sur le site que je n'ai PAS lues ! Prochaine sur ma liste : Family Tree ! T'en as même une nouvelle à lire, allez, au boulot !


Par Alix Le 12/10/2023 - 16:29 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> Incroyable, Alix, j'ai avisé un Lemire que tu n'as pas lu !!! Ah ben il existe 19 series sur le site que je n'ai PAS lues ! Prochaine sur ma liste : Family Tree !


Par Noirdésir Le 12/10/2023 - 16:25 (Modifier)
Noirdésir

Incroyable, Alix, j'ai avisé un Lemire que tu n'as pas lu !!!


Par Alix Le 12/10/2023 - 13:10 (Modifier)
Alix

Tome 2 de Fishflies enfin sorti en Angleterre ! Cacal est en train de préparer la fiche de la VF 😎

Fichier joint : 20231012_120555.jpg


Par Alix Le 17/09/2023 - 12:05 (Modifier)
Alix

Rare visite de Lemire en Europe, et c'est sur Paris ! "A l'occasion de la sortie de l'album Les Ephémères (Fishflies), les éditions Futuropolis se sont associées à la galerie Achetez de l'Art pour inviter Jeff Lemire à Paris, dans le cadre d'une expo-vente annoncée pour le mois de novembre. [...] Le titre est attendu pour le 4 octobre 2023. Puis, le 9 novembre, Jeff Lemire se déplacera en France à la galerie Achetez de l'Art (24 Rue de Lappe, 75011 Paris). Ses oeuvres seront exposées jusqu'au 25 novembre." Source : https://www.comicsblog.fr/46667-Jeff_Lemire_preesent_e_Paris_avec_Futuropolis_e_la_galerie_achetez_de_lart_le_9_novembre_2023


Par Alix Le 02/09/2023 - 23:24 (Modifier)
Alix

Sortie chez Futuro confirmée pour le 04/10/2023, sous le titre "Les éphémères" : https://www.futuropolis.fr/9782754836531/les-ephemeres-1-1.html La couverture est jolie... par contre je ne comprends pas la pagination de 168 pages, le 2 premiers tomes VO (le 2eme est sur le point de sortir) font 60 pages chacun... >> Alix avait écrit : >> Nouvelle BD de Lemire en approche ! >> >> Elle se nomme Fishflies, et sortira chez Futuro cet automne sous le nom Les éphémères... >> >> Le resumé : "Elevée par son pére, agriculteur à Bell River, au cœur de l’Ontario, Franny Fox mene une vie morne d’adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d’insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, egalement blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu’il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui." >> >> Plus d'info en anglais sur cette page : >>https://jefflemire.substack.com/p/tales-from-the-farm-post-1 >> >> Je lis ca des que possible, mais voici la superbe couverture en attendant Sourire


Par Solo Le 04/07/2023 - 19:49 (Modifier)
Solo

>> Oui, enfin il fait surtout de l'horreur, pas vraiment mon genre de predilection, donc content de le voir bosser sur ce nouvel album qui me tente beaucoup. Pareil ! J’ ai repensé à Fishflies, voici un article qui annonce la VF « Les Automnales » chez Futuropolis en librairie le 4 octobre 2023, 120 pages et 22€ + photo de couverture dans l’article 😉. Un deuxième tome arriverait plus tard. https://www.comicsblog.fr/46100-Les_eepheemeres_Fishflies_de_Jeff_Lemire_deemarre_cet_automne_aux_eeditions_Futuropolis#:~:text=Un%20récit%20en%20forme%20d,22€%20pour%20160%20pages.