Les Éphémères (Fishflies)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Après le succès du Le Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l’enfance et le fantastique.

Auteurs canadiens Canada Image Comics Les Insectes

Élevée par son père, agriculteur à Bell River, au cœur de l’Ontario, Franny Fox mène une vie morne d’adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d’insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu’il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui.

Date de parution 04 Octobre 2023

(3.67/5 pour 3 avis)

12/10/2023 | Cacal69

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Retour en librairie, belle surprise que de voir cette jolie page de couverture associée à un auteur, Jeff Lemire, que j’ai découvert et qui m’a convaincu après Le Labyrinthe inachevé. On y retrouve le même style graphique, ce qui m'arrange bien: le trait bleuté, la mise en avant d'une couleur en particulier, le rendu esquissé offrant beaucoup de vie aux personnages, etc. Le genre fantastique ne doit pas rebuter les lecteurs qui n'en sont pas friands. Seules une grosse bestiole (éphémère donc) et une ambiance générale légèrement paranormale font la recette de ce premier tome. Reste à savoir si l'auteur choisira d'étendre ces phénomènes? On y pense car, comme une plaie d'Egypte, les péripéties surnaturelles pourraient prendre de l'ampleur! Ou bien souhaite-t-il garder un caractère réaliste au récit tout en exploitant ce fragment d'imaginaire, isolé et personnifié. J'aime beaucoup le scénario, qui allie enquête avec croisée des chemins, évoluant sans dévoiler grand chose pour le moment. Bref le mystère est encore complet, rien n'est sûr, tout reste à découvrir! Même si mon enthousiasme est véritable à la sortie de ma lecture, ma note se reflète devant l'attente des tomes suivants.

17/11/2023 (modifier)

Les éphémères (fishflies ou mayflies en anglais), insectes au cycle de vie insolite assez communs sur la côte est Canadienne, servent de point de départ à ce polar fantastique de Jeff Lemire. Un malfrat en fuite se fait attaquer par une nuée d’éphémères et se métamorphose en insecte géant. L’intrigue elle-même avance finalement peu (j’ai lu 3 tomes VO sur 6 prévus, soit le premier tome français), et laisse place à cette amitié naissante et improbable entre l’insecte et une gamine du coin. Ces moments de tendresses constituent la base de cette fable champêtre très humaine. Je suis intrigué de voir où l’auteur compte mener son histoire… La mise en image est très « Lemirienne », avec ce trait fébrile et ces aquarelles bleutées aux touches rougeâtres. Un excellent moment de lecture, vivement la suite.

17/11/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

La petite ville de Belle River dans la province de l'Ontario au Canada en pleine période des éphémères, ces insectes qui se transforment tous au même moment, une véritable nuée, dès que la température de l'eau atteint les 19/20 degrés. Un phénomène incommodant qui ne dure que deux semaines, mais .... Une chasse à l'homme est ouverte après le cambriolage d'une supérette, un enfant a reçu une balle dans le bas ventre et il est entre la vie et la mort sur son lit d'hôpital. Le fuyard, blessé lui aussi (au même endroit que la victime !??), va se retrouver dans la grange de la famille Fox où la jeune Franny contre toute attente va s'occuper de lui, le début d'une forte amitié va se nouer. Une jeune fille solitaire élevée par un père alcoolique, elle est le soufre douleur des élèves du collège, elle a une particularité, toujours la morve au nez. Un récit qui part sur la base du polar avec ce policier sur les traces du criminel mais qui prend rapidement une orientation fantastique avec la transformation de celui-ci en éphémère dans une ambiance du bout du monde. Un narration captivante où l'enfance, la ruralité, un fantastique savamment dosé et un soupçon de religion sont les thèmes centraux de ce comics. Des personnages intrigants qui ont encore beaucoup à dévoiler. Franny avec son côté rebelle est attendrissante. Difficile de savoir où va nous mener Lemire, l'intrigue reste encore très obscure, mais je lui fais confiance pour me surprendre. Un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup le style de Lemire aux lignes expressives, à la colorisation minimaliste dans les bleus pâles où juste le rouge vient s'immiscer pour le sang et l'imperméable de Franny. Une mise en page cinématographique, elle accentue l'ambiance angoissante au fil des pages. De magnifiques représentations de ce Canada rural. Superbe. Une œuvre qui prend racine dans les souvenirs d'enfance de Jeff Lemire, pour cela je vous renvoie à l'interview de celui-ci en fin d'album sur la genèse de celui-ci. Il explique entre autre que cette version n'est pas celle qu'il avait imaginé au départ, d'ailleurs les premiers chapitres de cette version non publiée sont toujours disponibles en VO sur jefflemir.substrack.com. Impatient de lire la suite où Lemire nous promet l'enfer !

12/10/2023 (modifier)