Family Tree

Jeff Lemire signe un récit profond et complexe, entre fable écologique, saga familiale intimiste, road trip d'action et apocalypse végétale à la The Last of Us.

Auteurs canadiens Séries avec un unique avis

Loretta est une mère de famille ordinaire, vivant dans un village peu connu, qui menait une vie tranquille jusqu'à ce qu'elle embarque sa famille dans un road trip à travers les Etats-Unis pour sauver sa fille, Megan. La jeune fille est atteinte d'un mal inconnu qui pourrait avoir de terribles conséquences pour l'humanité, c'est en tout cas ce qu'estime une secte qui veut la neutraliser avant qu'elle ne déclenche l'apocalypse.

Date de parution 12 Juillet 2023

Couverture de la série Family Tree © Panini 2023

09/08/2023 | Mac Arthur

On pourrait rapprocher Family Tree de Sweet Tooth puisque l’on retrouve le même scénariste ainsi qu’un enfant atteint d’une étrange mutation génétique comme personnage central d’une histoire aux allures de récit post-apocalyptique. Et c’est un fait que Jeff Lemire travaille ici dans une veine qu’il a déjà explorée et qu’il maitrise très bien. La profondeur des personnages est l’un des points forts du scénariste, et cela se confirme encore ici. Image d’Epinal du héros brisé par la vie mais qui, face à un danger, se révèle d’une combativité hors-normes, le personnage type de Lemire est décliné ici en plusieurs modèles, dont chacun est cohérent à sa manière et différent de l’autre. Ce sont des personnages auxquels on croit et à qui il est facile de s’identifier et/ou de s’attacher. Vient ensuite l’univers, avec cette révolte de la nature et l’opposition entre deux clans, l’un en résilience et l’autre prêt à tout pour revenir à la situation d’avant. Cet univers permet à l’auteur de soulever des questions quant à notre vision de la nature, de la vie, de l’existence individuelle face à l’harmonie cosmique (oui, désolé, je ne trouve pas d’autre formule). Ne craignez cependant pas de tomber sur un récit philosophique lourdingue. Si Lemire expose certains thèmes, son récit est avant tout un récit d’action, avec courses poursuites, canardages en tous sens et fuites éperdues. Les rebondissements se suivent, le rythme ne faiblit que très rarement et il est difficile d’abandonner sa lecture en cours de route. Au niveau du dessin, si Phil Hester ne parvient pas à reproduire la fragilité qui se dégage du trait de Lemire, son travail n’en est pas moins appréciable. Le dynamisme est bien présent, les personnages sont bien typés et leurs émotions passent plutôt bien. Sans y voir une grande œuvre, j’ai trouvé que ce trait servait bien le récit… mais j’aurais préféré peut-être ressentir un peu plus de fragilité chez certains personnages. C’est le petit bémol qui me fait hésiter entre le 3,5/5 et le 4/5. Un bon Lemire, en somme, bien dans la lignée d’autres œuvres du scénariste : une idée de départ originale, un univers intrigant, des personnages touchants, et un récit très rythmé. Vraiment pas mal du tout ! Pour la note, je suis un peu embêté car mon ressenti est clairement sur un 3,5/5, avec des points forts que je voudrais récompenser (dynamisme du récit, exploration pertinente du concept de résilience) et des points faibles qui me freinent un peu (un dessin pas toujours top, une fin qui n'a pas su remuer mes tripes, et l'aspect psychologique qui s'efface devant le côté dynamique du récit). Bon, allez ! J'ai trouvé trois arguments contre pour seulement deux arguments pour sans trop réfléchir. Ce sera donc un 3/5 mais c'est quand même un chouette album.

09/08/2023 (modifier)