Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad

Par Chelmi Le 16/10/2005 - 11:42 (Modifier)
Chelmi

>>Conan the Librarian avait écrit: >>[...] mais au passage, Uderzo cire les pompes des Américains ("c'est vrai que nous sommes les plus grands de l'univers, nous avons tendance à l'oublier parfois") Avec le Superman à tête de Schwazie, je ne vois pas en quoi, il cire les pompes des amerloques, parce que pour moi, il a plutôt l'air d'un grand balèze qui n'a rien dans le cigare. Et moi, j'y vois plus une caricature de la force armée ricaine avec à sa tête G.W Bush.


Par ArzaK Le 16/10/2005 - 11:31 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>Quand la journaliste du JT de France 2 a interviewé Uderzo, elle lui a parlé des supermans et des extraterrestres. >> >>Et Uderzo, lui a répondu,un truc du genre: On imagine souvent les rencontres avec les extraterrestres à notre époque ou dans le futur ; et moi, je me suis dit que ça aurait très bien pu avoir lieu à l'époque gallo-romaine. >>(Je n’ai pas mis de guillemets car les propos sont identiques sur le fond mais sur la forme.) >> Le problème est pas là, c'est sûr, on peut imaginer les extra-terrestres à n'importe quelle époque... Le gros problème, c'est que l'arrivée d'extra-terrestres, soit on l'aborde de manière originale (ce qui est rare et difficile), soit on fait de la série b bien naze en reprenant juste un cliché, et c'est parfaitement le cas ici... Cet album, c'est Astérix rabaissé au niveau des "Gendarmes et des extra-terrestres" (le film le plus naze et vulgaire de De Funès, et son dernier...)


Par Conan the Librarian Le 16/10/2005 - 03:15 (Modifier)

...et c'est vrai que c'est une grosse daube. Mais alors, vraiment au-dessous de tout. Pire que tous les autres albums solo d'Uderzo réunis (y en a quand même un ou deux à sauver dans le lot, L'Odyssée par exemple est pas trop mal si je me souviens bien). Le scénario est d'une nullité affligeante, les dialogues ne sont pas drôles, et même les dessins, qui habituellement restaient quand même au niveau de ceux des "vrais" albums d'Astérix, sont ici d'une grande pauvreté (il n'y a presque plus de décor, juste les personnages). Les 4 premières planches sont correctes, puis on tourne la page et là, c'est le drame, en planche 5 la grosse sphère jaune au-dessus du village, en planche 6 le mickey croisé télétubbies qui descend du ciel, suivi de Superman... C'est supposé être un hommage à Walt Disney (je ne savais pas que Walt Disney avait inventé Superman :S ) mais au passage, Uderzo cire les pompes des Américains ("c'est vrai que nous sommes les plus grands de l'univers, nous avons tendance à l'oublier parfois") au mépris des méchants Japonais (le méchant de la BD est une créature genre manga-esque avec un vaisseau à la Goldorak, ses motivations sont exactement les mêmes que celles du gentil, mais lui c'est le méchant, parce que c'est le niakoué et puis c'est tout ! Hou, la vilaine face de citron ! Heureusement que les gentils Américains sont là pour te mettre une branlée !). C'est dommage que la série s'achève sur un épisode aussi minable... Pleure


Par Chelmi Le 16/10/2005 - 03:12 (Modifier)
Chelmi

Quand la journaliste du JT de France 2 a interviewé Uderzo, elle lui a parlé des supermans et des extraterrestres. Et Uderzo, lui a répondu,un truc du genre: On imagine souvent les rencontres avec les extraterrestres à notre époque ou dans le futur ; et moi, je me suis dit que ça aurait très bien pu avoir lieu à l'époque gallo-romaine. (Je n’ai pas mis de guillemets car les propos sont identiques sur le fond mais sur la forme.) Et sinon, "Astérix chez Rahazade" est un de mes albums préférés de la série. (Dessin et Texte d'Uderzo)


Par Sagera Le 16/10/2005 - 00:15 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>C'est sûr que les albums d'Uderzo n'ont pas la profondeur de ceux scénarisés par Goscinny, mais il a fait quand même quelques albums "honnêtes", il y avait quand même de belles choses dans "l'Odyssée d'Astérix" ou dans "Le grand fossé". Il est difficile de lui reprocher sur ces albums-là de ne pas avoir le talent de scénariste de Goscinny... bien sûr ! Je ne reproche pas à Uderzo de ne pas briller comme pouvait briller Goscinny. quand je parle de coquilles vides, je veux surtout faire allusion au caractère trés moyen du traitement des histoires. Sur un plan scénaristique pur, le grand fossé, à l'odyssée d'astérix et les autres opus (excepté la traviata qui était déjà trés bas de gamme) ne sont pas mauvais, ils sont justes honnêtes... mais pour moi, ils manquent singulièrement de personnalité... ils auraient pu être pondus par n'importe qui... c'est ça pour moi une coquille vide... en surface ça passe, mais en profondeur, y a pas grand chose. Mais là, pour vraiment étayer mes propos, il faudrait pratiquement que je donne des exemples, que je fasse pratiquement une analyse sur le fond des histoires des deux époques ; celles de Goscinny et Uderzo. Ce n'est que comme ça que je pourrais rééllement montrer pourquoi pour moi, les titres produits par Uderzo, ne sont que des ersatz sans goût. quant au reste (il y aurait là de quoi faire un lien avec Tintin au congo non ?) >>Arzach avait écrit : >>Là, je suis pas sûr... Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de pousser l'analyse si loin, je crois que c'est très premier degré et qu'il n'y a aucun message sous-jacent là-dedans... je me doute que c'est trés premier degré. Je n'en suis pas à imaginer qu'Uderzo soit aussi réactionnaire. Mais je pense par contre, que c'est un gros maladroit. Je faisais le lien avec tintin au congo de manière un peu ironique (voir ma critique de tintin qui soulignait le fait que je ne crois pas qu'Hergé fut un raciste). Mon intention, c'était surtout de souligner le côté scénariste-bourrin d'Uderzo. Maintenant, malgré tout ce que j'ai dit, je tiens à dire, que je ne méprise absolument pas le bonhomme. Je suis dur avec le Uderzo-scénariste, parce qu'Astérix mérite mieux que de finir ses aventures de manière aussi pitoyable. Il paraît qu'Uderzo a souhaité que personne ne reprenne sa suite aprés sa disparition, c'est peut être mieux ainsi. quoi que je suis en train de me dire (et pour finir d'être méchant), qu'aprés tout, c'est peut être dommage, parce qu'aprés le dernier album, on part de tellement bas, que ça ne peut pas être pire.


Par ArzaK Le 15/10/2005 - 21:22 (Modifier)

>>sagera avait écrit: >>Contrairement à Chelmi, je ne pense pas en effet, que les aventures du petit gaulois ont maintenu leur qualité aprés la mort de Goscinny. Je n'ai pas envie de faire une analyse de profondeur (ça me gave toujours), mais pour résumer mon avis, je dirais simplement, que l'approche de Uderzo, ne donne plus les niveaux de lecture que les scénars de goscinny... Le grand fossé, Astérix chez réhazade, le fils d'Astérix etc... n'ont été que des coquilles vides... Ca se lit, mais c'est tout... et dès qu'on ferme l'album, on l'a déjà pratiquement oublié. >> C'est sûr que les albums d'Uderzo n'ont pas la profondeur de ceux scénarisés par Goscinny, mais il a fait quand même quelques albums "honnêtes", il y avait quand même de belles choses dans "l'Odyssée d'Astérix" ou dans "Le grand fossé". Il est difficile de lui reprocher sur ces albums-là de ne pas avoir le talent de scénariste de Goscinny... >>Mais le dernier opus est pire que tout. Là, tout à fait d'accord, c'est de très loin le plus mauvais de tous ceux faits par Uderzo en solo... >>quand je l'ai lu, je n'ai même pas été en colère. J'ai eu pitié d'Uderzo... Pareil... un peu de colère quand même... >>et puis derrière cette médiocrité scénaristique, j'ai eu du mal avec l'idéologie apparaissant en filigrane de cette grosse blague. >>les gentils ressemblent étrangement aux américains. Le méchant à une tête d'asiatique. Les américains sont à la pointe du progrés, le méchant est un ringard dans un engin ringard... >> >>il y aurait là de quoi faire un lien avec Tintin au congo non ? Là, je suis pas sûr... Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de pousser l'analyse si loin, je crois que c'est très premier degré et qu'il n'y a aucun message sous-jacent là-dedans...


Par Sagera Le 15/10/2005 - 21:14 (Modifier)

tout à l'heure. Et j'ai vraiment pris mon temps. Je voulais en effet, m'en imprégner de manière honnête, sans succomber au sentiment de trahison que j'avais ressenti il y a peu, quand j'ai vu vite fait un super héros dans l'histoire. Mon sentiment ? eh bien, il tutoie l'étonnement le plus complet et l'impression que l'esprit d'une série mythique n'en finit pas de mourir à chaque nouvel album. Contrairement à Chelmi, je ne pense pas en effet, que les aventures du petit gaulois ont maintenu leur qualité aprés la mort de Goscinny. Je n'ai pas envie de faire une analyse de profondeur (ça me gave toujours), mais pour résumer mon avis, je dirais simplement, que l'approche de Uderzo, ne donne plus les niveaux de lecture que les scénars de goscinny... Le grand fossé, Astérix chez réhazade, le fils d'Astérix etc... n'ont été que des coquilles vides... Ca se lit, mais c'est tout... et dès qu'on ferme l'album, on l'a déjà pratiquement oublié. Mais le dernier opus est pire que tout. c'est simplement une daube. C'est du même niveau que les derniers lucky luke ou pire encore, que les aventures de rantanplan. quand je l'ai lu, je n'ai même pas été en colère. J'ai eu pitié d'Uderzo... Je me suis désolé de ses jeux de mots à dix centimes d'euros. Ca m'a fait penser à un cahier des charges "dans Astérix, il doit y avoir x blagues, x jeux de mots, x référence à...". Seulement tout tombe à plat. et puis derrière cette médiocrité scénaristique, j'ai eu du mal avec l'idéologie apparaissant en filigrane de cette grosse blague. les gentils ressemblent étrangement aux américains. Le méchant à une tête d'asiatique. Les américains sont à la pointe du progrés, le méchant est un ringard dans un engin ringard... il y aurait là de quoi faire un lien avec Tintin au congo non ? allez, je conclus là... je l'ai lu cet ovni et c'est vraiment pas terrible. mais paraphrasant uderzo, je dirais "aprés tout, les critiques c'est pas important, seuls comptent le chiffre des ventes". Sur ce plan là, Uderzo va réussir une nouvelle fois son coup. Le ciel ne risque pas de lui tomber sur la tête. Pour le reste, il me reste à moi, fanatique parmi les fanatiques, 24 tomes superbes, dont quelques uns sont véritablement des chefs d'oeuvre absolus.


Par ArzaK Le 15/10/2005 - 20:03 (Modifier)

>>ottonegger avait écrit: >>y'a même pas une news pour la sortie de l'album ??? Boaf.... ça le mérite pas... on va pas jouer le jeu des grands médias en citant des chiffres et tout ça...


Par ArzaK Le 15/10/2005 - 19:58 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Donc je suis d'accord, lisez le dernier Asterix si vous voulez "avoir le droit" de le critiquer! Ben oui, je n'ai pas fait le contraire, je l'ai lu dès le jeudi, et je dis que cet album est une vraie daube, une honte magistrale... Et je crois qu'avant même de l'avoir lu, si on connait la série et qu'on l'apprécie, on peut quand même légitiment s'inquiétier de savoir qu'il s'agit d'une histoire d'extra-terrestre... C'est une idée de série b à deux balles... et ça ne cadre pas avec le reste de la série, tout simplement... ...Avec cet album, Astérix est rabaissé au niveau de Bob et Bobette, si vous voulez mon avis.... Goscinny travaillait 3-4 mois pour écrire le scénario d'un album, on a beau dire que c'était un génie, le génie, c'est avant tout du travail... Mais cettte daube-là, n'importe quel scénariste moyen écrit ça en deux jours....


Par j'raconte pas ma vie...si? Le 15/10/2005 - 19:31 (Modifier)

Chelmi est dans le vrai/ Bravo Chelmi!!!


Par Alix Le 15/10/2005 - 15:30 (Modifier)
Alix

Eh ben Chelmi, ça vient direct du coeurSourire Je ne peux pas trop parler de l'album lui-même, je ne l'ai pas lu. Mais il faut quand même reconnaître que c'est un phénomène courant sur Internet: tout le monde et n'importe qui descendent un nouvel album (ou film, ou autre) avant même de l'avoir lu ou vu. Comme autre exemple on a le dernier tome de Peter Pan, que beaucoup avait critiqué sans avoir lu... Ca parait aberrant mais bon. La liberté d'expression, va veut aussi malheureusement aussi dire que beaucoup de gens qui n'ont rien d'intéressant à dire voient une opportunité pour l'ouvrir. Donc je suis d'accord, lisez le dernier Asterix si vous voulez "avoir le droit" de le critiquer!


Par Ottonegger Le 15/10/2005 - 14:13 (Modifier)

y'a même pas une news pour la sortie de l'album ???


Par Chelmi Le 15/10/2005 - 13:11 (Modifier)
Chelmi

Vous m'avez mis en colère et il y a plein de fautes dans mon message. Pleure


Par Chelmi Le 15/10/2005 - 13:05 (Modifier)
Chelmi

Je lis Astérix, depuis que je suis tout jeune, et aujourd’hui à 27 ans, je continue de lire et de relire toutes les aventures des irréductibles gaulois. Car à tous age, on y trouve son compte. - Les plus jeunes apprécient l’aventure et les gags ; - Les ados, découvrent les jeux de mots, les anachronismes et les caricatures hilarantes ; - Et les plus anciens y trouveront une satire de la politique et de la vie moderne. Les dessins d’Uderzo sont splendides. Les scénarii de Goscinny sont grandioses, humour et aventure garantie. A la mort de ce dernier, c’est Uderzo qui endosse les deux casquettes. Goscinny est irremplaçable mais Uderzo s’en sort bien. Beaucoup disent que l’histoire a perdu en qualité depuis, et que Astérix est mort avec Goscinny. Moi, je ne suis pas d’accord car depuis, les albums suivants : "Le grand fossé (25)", "L’odyssée d’Astérix (26)", "Le fils d’Astérix (27)", "Astérix chez Rahazade (28 )" et "La rose et le glaive (29)" n’ont rien à envier aux premiers. Ensuite est paru "La galère d’Obélix (30)" auquel, je n’ai pas bien accroché à l’humour et que j’ai trouvé bof. Et après "Astérix et la Traviata (31)" que je n’ai pas aimé car je ne retrouvais aucun des éléments qui font que j’adore Astérix. En 2003, "Astérix et la rentrée (32)", que j’ai bien apprécié mais cet album est à mettre de côté car c’est un recueil de petites histoires (scénarisé au ¾ par Goscinny). Nous voilà en 2005, quelques jours, heures, … avant la sortie du nouveau, pratiquement personne n’a lu le tome 33, on ne connaît que le titre : "Le ciel lui tombe sur la tête", et je commence lire un peu partout des gens qui critiquent à tout va avant d’avoir lu, et là, ça me fout grave les boules et je ne comprends pas du tout cette attitude. C’est quoi ? Du délit de sale gueule ! Ça y est, il est sortie, la critique du milieu comme à le décentre en flèche, j’entend parlé de trahison (Eh Oh, c’est que de la BD !), moi, les mecs qui sont payer pour juger le travaille artistique des autres, leur avis j’en ai rien à foutre, car c’est de bon ton de dire que Astérix est, ce n’est plus qu’une pompe fric. Bon alors, venons en à l’album lui-même, oui, il y a des extraterrestres, et des Supermans à tête de Swarzie. Où est le problème, la caricature a toujours été mise en valeur dans Astérix. Depuis les premiers albums, les auteurs d'Astérix ont toujours été très inspirés par la mode de l'époque de chaque album (et très souvent par le cinéma). Aujourd'hui, ce qui marche au cinoche c'est les scénars fin du monde avec des E.T et des super héros, pour moi, ce n’est pas plus compliqué. Bon alors MOI, je l’ai acheté et lu, ce dernier album, pour faire simple, j’ai BIEN AIMÉ. L’humour des jeux de mots, et le comique de situations sont d’un excellent cru. Les dessins, sont toujours aussi bons, mais je n’ai pas aimé le design des vaisseaux E.T. L’histoire, je la trouve moyenne mais bien meilleure et plus inspirée que les deux dernières. Je comprends qu’on puisse être déstabilisé ou encore que ne puisse pas aimer, mais un tel acharnement sur une BD que l’on n’a même pas lu et dont on se contente de tirer des conclusions actives parce qu’on a appris qu’il y avait des petits hommes "verts" et superman dedans, ça me fout en pétard.


Par hipopom Le 15/10/2005 - 11:26 (Modifier)

je viens de le lire et c'est un vrai foutage de gueule !! Ca ressemble a rien, le scenario tient dans un mouchoir de poche, les jeux de mots poussifs et surtout je trouve l'idee un peu malsaine, ca fait les gentils americains contre les mechants japonais....Confus Ce genre d'album n'aurait pas du sortir, et pour moi ce n'est pas du Asterix...Triste