Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad

Par Jetjet Le 02/04/2015 - 16:33 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. >>>> >>>>Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S >> >>J'ai parié avec moi-même que tu serais le premier à réagir à cette news, dans un délai de moins de 30 minutes. Je me dois une chocolatine. Pis te plains pas, MOI au moins je réponds à tes interventions sur le forum Rire


Par Jetjet Le 02/04/2015 - 16:27 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. >>>> >>>>Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S >> >>J'ai parié avec moi-même que tu serais le premier à réagir à cette news, dans un délai de moins de 30 minutes. Je me dois une chocolatine. Tu parles d'un pari, c'était bien trop facile à savoir que j'allais rebondir là dessus ! Je vais m'autoriser un copy-paste pour le prochain Titeuf-B&M-XIII à venir...


Par le mec qui a compris lui Le 02/04/2015 - 13:53 (Modifier)

>>Agecanonix avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. >>>> >>>>Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S >> >> >>Qu'attendent-ils pour expédier les Gaulois dans un pays non encore visité ? T'as rien pigé. Astérix c'est un album en Gaule et le suivant en dehors de Gaule. et ce depuis des années et des années. La dernière fois c'était chez les pictes, donc cette fois-ci c'est en Gaule. Peut-être dans 2 ans...


Par Agecanonix Le 01/04/2015 - 12:08 (Modifier)
Agecanonix

>>Jetjet avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. >> >>Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S Attends Jetjet, t'emballes pas.. cet album va être encore plus attendu au tournant, vu la demi satisfaction des Pictes. Les auterus avaient dit qu'ils n'y reviendraient pas parce que l'expérience avait été trop épuisante , ils ont changé d'avis tant mieux ! mais il n'y a pas de voyage hors de Gaule, y'a une histoire de papyrus, donc c'est encore de l'Egypte ou quoi ? Qu'attendent-ils pour expédier les Gaulois dans un pays non encore visité ? Enfin, soyons patient jusqu'en octobre...Confus


Par Spooky Le 01/04/2015 - 10:20 (Modifier)
Spooky

>>Jetjet avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. >> >>Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S J'ai parié avec moi-même que tu serais le premier à réagir à cette news, dans un délai de moins de 30 minutes. Je me dois une chocolatine.


Par Jetjet Le 01/04/2015 - 10:04 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>Un titre et une date de sortie pour le prochain album. Whouaaaaaaaaaaéééééé youpiiiiiiiiii ! Voici un album Trèsssssss attendu par moi même comme tous les Astérix parus après le grand fossé :S


Par Spooky Le 01/04/2015 - 09:48 (Modifier)
Par Gaston Le 15/11/2013 - 13:50 (Modifier)
Gaston

J'ai lu l'album hier. J'aime le dessin de Conrad et je trouve touchant que Uderzo l'ai aidé avec la couverture (il a dessiné Obélix je crois). Cela me rappelle quand Franquin avait accepté de dessiner le Marsupilami pour Fournier dans le Faiseur d'Or. L'histoire est sympathique, mais sans plus. J'ai quelques problèmes avec le scénario: -Je trouve que cela prend trop de pages avant qu'Astérix, Obélix et le picte partent. -Pourquoi il y a un ressenceur romain ? Il apporte quelques bons gags, mais il sert à quoi dans l'histoire ? -Les nouveaux personnages ne sont pas attachants ou mémorables comme c'était le cas dans la plupart des scénarios de Goscinny et les premiers albums solos d'Uderzo. Le pire s'est le méchant. J'ai l'impression qu'il ne fait pas grand chose contrairement à d'autres villains comme Acidenitrix ou Tullius Détritus. Il faut dire qu'ils partcipaient plus à l'action. Le niveau reste tout de même bon et je vais les albums suivants. Quand est prévu le prochain tome ? Sinon, quand j'ai vu le monstre j'ai aussi pensé à un type que j'ai croisé sur le net qui gueulait parce qu'Uderzo avait mis un dragon dans une case de la Rose et le glaive. J'espère qu'il est pas mort d'une crise cardiaque en lisant l'album !


Par JJJ Le 05/11/2013 - 14:47 (Modifier)

J'ai aimé cet opus, je l'ai aimé mais juste raisonnablement, je n'en suis pas fou, je ne le relirai pas 100 fois comme j'ai pu relire Astérix en Corse, le Devin, les Jeux Olympiques... Je l'ai largement plus aimé que les trois ou quatre précédents et surtout que "Le ciel..." mais ce n'était pas bien difficile J'ai aimé les dessins de Conrad, les jeux de mots de Ferri, l'ambiance du vrai Astérix était là. l'ambiance mais au niveau de l'histoire, au niveau de la toile de fond, c'est un peu faible par Toutatis Je regrette certains points : L'animal de l'album, le monstre : un anachronisme graphique pour moi, c'était bien la peine de se débarrasser d'Idéfix (au passage c'est bizarre de la part d'Obélix ce comportement) pour nous flanquer de ce truc... puis les pictes manquent un peu de charisme, les bons comme les méchants, ils ne sont pas très marquants, l'histoire non plus et... et et ? Et ou sont les bagarres ? Quelques trucs surnagent tout de même : Le Druide Picte, les disputes, les gags sur et utilisant les pictogrammes mais voilà je suis un peu frustré, c'est bon mais un peu peu. J'en attendais sans doute bien trop. Cela pose néanmoins les bases pour un joli redémarrage, et chapeau aux auteurs d'avoir eu les "cojones" de passer derrière le tandem Goscinny Uderzo, parce que mine de rien il en fallait (ben oui après pour moi c'est facile de critiquer, mais la plume à un moment il faut la tenir...) Messieurs les auteurs, malgré mes petites remarques, j'attends la suite avec un vrai intérêt Sourire


Par Superjé Le 03/11/2013 - 13:12 (Modifier)
Par Spooky Le 31/10/2013 - 14:19 (Modifier)
Spooky

Des auteurs se sont amusés à donner leur vision d'Astérix dans un tumblr, il y en a des sympas.


Par Mac Arthur Le 26/10/2013 - 11:10 (Modifier)
Mac Arthur

... et plutôt séduit ! Il y a bien deux trois trucs un peu en deçà (et herve les pointe très bien) mais dans l'ensemble, j'ai trouvé là un album réussi et très proche de ce que faisait Goscinny (hormis Afnor, qui est vraiment l'élément qui me rappelle la période Uderzo scénariste). Supérieur à la Grande Traversée, à mes yeux mais bien sûr un cran inférieur à la période dorée. Il faut aussi, de ce point de vue, tenir compte de la nostalgie que j'ai pour ces albums, découverts alors que j'étais gamin. Mon regard d'aujourd'hui est certainement plus critique et plus exigeant. Dans ces conditions, je suis donc déjà très heureux d'avoir été séduit.


Par herve Le 24/10/2013 - 23:14 (Modifier)
herve

mon petit commentaires sur cet album événement : Après le désastreux « le ciel lui tombe sur la tête », les successeurs de Goscinny et d’Uderzo ne pouvaient faire pire. Et bien, avec cet album, Jean-Yves Ferri, à qui l’on doit le jubilatoire »De Gaulle à la plage » et Didier Conrad , dessinateur de la célèbre série « les innommables » pourtant très éloignée du style d’Albert Uderzo, nous offrent une très belle surprise. Avouons-le tout de suite, cette reprise est assez réussie. Certes , on ne revient pas encore à l’âge d’or d’Astérix mais les deux auteurs respectent ici les canons de cette série avec les calembours (Je passe rapidement sur les dérivés de Mac Oloch , Mac II, Mac Abbeh … que Ferri nous décline avec habileté pendant 48 pages) sur les pict…ogrammes, les Décalcomaniens, l’eau d’ Hela (la déesse celtes des enfers),Buzz (le Dieu du bruit et des abeilles), la délochalisation, le rond point ;avec les engeulades légendaires entre Astérix et Obélix ; et aussi l’apparition des pirates. Bref, le cahier des charges au niveau du scénario est rempli de la part de Jean-Yves Ferri. Je peux sans doute regretter l’apparition inutile de Numerusclausus, qui n’apporte pas grand-chose au récit, et je reste assez septique sur l’utilisation du monstre du Loch Ness, Afnor (l’énorme Afnor), véritable Rantanplan des mers, sur le schéma de l’accès à la grotte souterraine, deux éléments qui ne m’ont guère convaincus. Il faut ajouter que le personnage de Mac Abbeh m’a fait sérieusement songer à Acidenitrix (le félon du « Grand Fossé) et que j’ai été ravi de certains clins d’œil aux anciens albums (« il a encore raté une marche », calembour déjà présent dans « Astérix aux jeux olympiques »), hommage à Goscinny. Que dire du dessin de Didier Conrad ? Simplement qu’il est dans la droite ligne de celui d’Albert Uderzo. Le style est vif, alerte bref une réussite pour cette reprise. Pour les amateurs, je ne peux que vous conseiller de vous ruer, comme moi, sur le tirage de luxe qui outre, le grand format proposé, offre un riche cahier de « bonus » comme on dit à présent (documents de travail, dessins inédits) , et surtout une superbe version crayonnée de l’album par Didier Conrad sur papier spécifique (une merveille), le tout avec sous une forme « dos toilé » qui mérite vraiment le détour. Une belle surprise donc. Laissez-vous tenter.


Par Pierig Le 24/10/2013 - 10:25 (Modifier)
Pierig

>>Spooky avait écrit: >>Bon alors, cet Astérix n°35... >> >>(oui, je l'ai acheté aujourd'hui, un jour avant la sortie officielle) >> >>Graphiquement, Conrad est très respectueux du style instauré par Uderzo, un oeil affûté peut quand même voir quelques différences dans les proportions ou la mise en scène. J'ai eu peur, au début, qu'il se contente de recycler les "gueules" déjà vues et revues au long des autres albums, mais il y a un peu de diversité chez les Pictes. On ne voit pas de grosses différences dans le boulot des trois coloristes crédités (dont Thierry Mébarki, ancien assistant d'Uderzo, et héritier logique débarqué il y a un an). >> >>Côté univers, on est revenus dans les pas de ce que faisait Goscinny, avec des jeux de mots, quelques clins d'oeil pas trop mal sentis, mais ça reste assez timide, alors que Ferri est capable de bien mieux. En tous les cas, les préjugés puants des albums précédents sont absents, et c'est déjà un grand pas. Quant à l'histoire, c'est un peu pauvre, il ne se passe pas grand-chose. C'est peut-être le point faible de cet album. De quoi assurer une transition en douceur ... Sourire


Par philippe Le 24/10/2013 - 02:33 (Modifier)

Je ne suis pas très connaisseur mais avec 16 ou 17 titres sur le 4ème plat, l'édition ne peux pas être de 1965 ...