Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad

Par Agecanonix Le 22/10/2021 - 07:29 (Modifier)
Agecanonix

je n'ai pas lu encore ce nouvel album, mais pour l'instant, je trouve que ces nouveaux récits ont du potentiel qui hélas n'est sans doute pas assez exploité, je n'ai pas été véritablement déçu par ces derniers albums, sans doute suis-je moins difficile que les nouvelles générations, même si chacun a des faiblesses , pour l'instant mon préféré est la Transitalique


Par Agecanonix Le 22/10/2021 - 07:24 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Sinon, je viens de lire Astérix et le griffon de Conrad et Ferri, et on est dans la lignée de ce qu'ils ont fait avant : un relativement bon potentiel, jamais exploité par un tome catastrophiquement anecdotique. Moins mauvais que La Fille de Vercingétorix, mais à mon avis, moins bon que les Pictes ou Le Papyrus de César. Donc c'est pas un carnage, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de l'histoire, il y a juste des images enneigées dépaysantes, mais enfin, on est quand même très loin d'Astérix, quoi. >> >> >> >> J'avoue ne plus avoir suivi après avoir lu la Transitalique, que j'avais trouvé pas mauvais, mais oubliable (et globalement j'ai totalement oublié l'album). Parfois je me demande si il ne faudrait pas juste laisser tomber et finir Asterix sur sa belle mort ... C'est triste de tirer autant sur la corde et n'avoir que des albums qui sont parfaitement oubliables >> >> Tout-à-fait, le Transitalique et le Griffon sont pour moi du même gabarit : quelques idées sympathiques, un album pas déplaisant dans l'ensemble. Mais j'ai l'impression de lire une histoire dans les Picsou que je lisais étant enfant (et encore, il y a beaucoup d'histoire de ces Picsou qui étaient mieux scénarisées), c'est vraiment du mainstream pas insupportable, mais sans caractère, je trouve ça triste. >> Je suis d'accord qu'à ce niveau, Astérix mériterait d'être laissé là où il est... Après, je n'ai rien contre l'idée de continuer éternellement la saga, mais il faudrait le faire avec des auteurs qui ont quelque chose à raconter et qui savent le raconter, quoi. Parce que là, vraiment, on en vient à se demander pour quelle raison (autre que le fric) les auteurs nous racontent ça. Triste comme je te disais hier sur SC, y'a des séries reprises qui marchent ou qui ont marché comme Blake & Mortimer (avec plusieurs auteurs) ou Lucky Luke qui a bien continué pendant un temps... mais en fait, je crois que Ferri et Conrad ne sont pas les auteurs qu'il fallait pour poursuivre l'aventure Astérix, il faudrait des gars capables de maîtriser totalement l'univers et qui connaissent mieux les rouages, qui ont une plus grande pertinence du scénario et qui excellent dans les situations comiques et la subtilité, bref tout ce qu'avait Goscinny, là on a toujours l'impression qu'ils suivent un cahier des charges où ils doivent impérativement mettre les gimmicks habituels, un peu parfois comme s'ils étaient forcés j'avais pensé à Cauvin qui avait une imagination débordante, mais il n'est plus de ce monde, il faudrait un scénariste dans cet esprit, après, Conrad au niveau dessin se débrouille bien, il a bien reproduit les personnages, même si l'oeil exercé voit que ce n'est plus du Uderzo


Par Agecanonix Le 22/10/2021 - 07:17 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> pour le reste, ça fait beaucoup de conjectures tes questionnements, mais Uderzo n'était peut-être pas au courant, pourquoi pas ? si Goscinny avait jugé ce début de scénario comme une ébauche, il attendait peut-être de l'améliorer et de le compléter pour en parler avec Uderzo... >> >> après, que Anne Goscinny ait trouvé ce scénario dans les archives familiales et qu'elle n'ait rien dit jusqu'ici, c'est une autre histoire, ça lui appartient >> >> Oui, mais Anne Goscinny dit quand même "près de 20 pages, une moitié d'album". Si, vraiment, le travail avait été aussi avancé, c'est inimaginable qu'Uderzo n'aie pas été au courant, ils élaboraient leurs albums ensemble. Donc peut-être que Goscinny pourrait avoir griffonné quelques notes et quelques gags d'une ébauche d'album, mais à mon avis, si c'est vraiment une histoire inédite, Anne Goscinny exagère l'avancement de l'histoire en question, ce qui ne serait guère étonnant vu le degré de fiabilité de la madame. >> Apparemment, en général, un synopsis (avant rédaction du scénario, donc) de Goscinny pour Astérix faisait plus ou moins une quinzaine de pages en entier. Donc 20 pages, ce serait un synopsis complet, ou bien si c'est la moitié d'un scénario, c'est qu'il y a eu avant un synopsis qui aurait, lui aussi, été perdu, et qu'il faudrait essayer de retrouver. >> Bref, ce serait pas mal qu'Anne Goscinny clarifie ses propos, parce que là, en l'état, il est assez difficile de voir de quoi elle parle. En tous cas, personnellement, je ne peux pas croire qu'il existe un demi-album d'Astérix inédit rédigé par Goscinny et dont personne n'aurait jamais entendu parler, ce n'est pas possible. Et comme il est mort, maintenant, on ne pourra plus jamais lui demander de quoi il en retourne. je crois qu'il ne faut pas être si catégorique, on sait pas, on saura jamais, mais il peut y avoir plusieurs explications : - Goscinny voulait peut-être faire une surprise à Uderzo en ayant ébauché un scénario et lui en parler ensuite - Goscinny avait commencé à ébaucher une histoire qu'il ne jugeait pas assez fiable pour en parler à Uderzo - le synopsis a pu être jeté par Goscinny - Anne Goscinny est peut-être un peu troublée par cette découverte et s'est trompé en dévoilant le truc bref, y'a plein de raisons qui peuvent s'expliquer, peut-être qu'on en saura plus dans quelques temps...


Par Hervé Le 21/10/2021 - 21:26 (Modifier)
Hervé

Après le très décevant "La fille de Vercingétorix", le duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad revient en force avec ce nouvel album. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se situe dans les grands périples effectués par Astérix et Obélix. L'incipit de l'album est bien trouvé, même si je pensais y découvrir la planche bande annonce que l'on avait découvert en janvier 2021 avec Panoramix rêvant de son ami ""Cekankondine", à la manière de Tintin avec Tchang dans "Tintin au Tibet". J'ai eu l'impression que cette planche aurait été bienvenue pour souligner les propos de Panoramix (page 9), justifiant son voyage. Jean-Yves Ferri a imaginé des nouveaux personnages intéressants, en particulier le duo Terrinconus/Jolicursus ce qui nous offre des dialogues assez drôles.Le seul reproche que je pourrai émettre c'est les jeux de mots un peu trop nombreux par page, (surtout ceux à propos des Scythes), mais on reconnait là les travers de Ferri. Les dessins de Didier Conrad, dominés par le blanc de la neige, sont parfaits. Même les nombreuses femmes présentes dans l'album s'intègre parfaitement dans l'univers d'Astérix. J'ai opté pour le tirage de luxe pour lire cette aventure, édition qui a le mérite de présenter les strips publiés dans la presse, et la fameuse planche sur le rêve de Panoramix, mais aussi l'intégrale des crayonnés originaux. Un des meilleurs albums du duo Ferri/Conrad, à mon avis, avec "le papyrus de César"


Par Josq Le 21/10/2021 - 19:52 (Modifier)
Josq

>> gruizzli avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Sinon, je viens de lire Astérix et le griffon de Conrad et Ferri, et on est dans la lignée de ce qu'ils ont fait avant : un relativement bon potentiel, jamais exploité par un tome catastrophiquement anecdotique. Moins mauvais que La Fille de Vercingétorix, mais à mon avis, moins bon que les Pictes ou Le Papyrus de César. Donc c'est pas un carnage, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de l'histoire, il y a juste des images enneigées dépaysantes, mais enfin, on est quand même très loin d'Astérix, quoi. >> >> J'avoue ne plus avoir suivi après avoir lu la Transitalique, que j'avais trouvé pas mauvais, mais oubliable (et globalement j'ai totalement oublié l'album). Parfois je me demande si il ne faudrait pas juste laisser tomber et finir Asterix sur sa belle mort ... C'est triste de tirer autant sur la corde et n'avoir que des albums qui sont parfaitement oubliables Tout-à-fait, le Transitalique et le Griffon sont pour moi du même gabarit : quelques idées sympathiques, un album pas déplaisant dans l'ensemble. Mais j'ai l'impression de lire une histoire dans les Picsou que je lisais étant enfant (et encore, il y a beaucoup d'histoire de ces Picsou qui étaient mieux scénarisées), c'est vraiment du mainstream pas insupportable, mais sans caractère, je trouve ça triste. Je suis d'accord qu'à ce niveau, Astérix mériterait d'être laissé là où il est... Après, je n'ai rien contre l'idée de continuer éternellement la saga, mais il faudrait le faire avec des auteurs qui ont quelque chose à raconter et qui savent le raconter, quoi. Parce que là, vraiment, on en vient à se demander pour quelle raison (autre que le fric) les auteurs nous racontent ça. Triste


Par gruizzli Le 21/10/2021 - 19:38 (Modifier)
gruizzli

>> Josq avait écrit : >> Sinon, je viens de lire Astérix et le griffon de Conrad et Ferri, et on est dans la lignée de ce qu'ils ont fait avant : un relativement bon potentiel, jamais exploité par un tome catastrophiquement anecdotique. Moins mauvais que La Fille de Vercingétorix, mais à mon avis, moins bon que les Pictes ou Le Papyrus de César. Donc c'est pas un carnage, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de l'histoire, il y a juste des images enneigées dépaysantes, mais enfin, on est quand même très loin d'Astérix, quoi. J'avoue ne plus avoir suivi après avoir lu la Transitalique, que j'avais trouvé pas mauvais, mais oubliable (et globalement j'ai totalement oublié l'album). Parfois je me demande si il ne faudrait pas juste laisser tomber et finir Asterix sur sa belle mort ... C'est triste de tirer autant sur la corde et n'avoir que des albums qui sont parfaitement oubliables


Par Josq Le 21/10/2021 - 18:18 (Modifier)
Josq

Sinon, je viens de lire Astérix et le griffon de Conrad et Ferri, et on est dans la lignée de ce qu'ils ont fait avant : un relativement bon potentiel, jamais exploité par un tome catastrophiquement anecdotique. Moins mauvais que La Fille de Vercingétorix, mais à mon avis, moins bon que les Pictes ou Le Papyrus de César. Donc c'est pas un carnage, mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de l'histoire, il y a juste des images enneigées dépaysantes, mais enfin, on est quand même très loin d'Astérix, quoi.


Par Josq Le 21/10/2021 - 18:15 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> pour le reste, ça fait beaucoup de conjectures tes questionnements, mais Uderzo n'était peut-être pas au courant, pourquoi pas ? si Goscinny avait jugé ce début de scénario comme une ébauche, il attendait peut-être de l'améliorer et de le compléter pour en parler avec Uderzo... >> après, que Anne Goscinny ait trouvé ce scénario dans les archives familiales et qu'elle n'ait rien dit jusqu'ici, c'est une autre histoire, ça lui appartient Oui, mais Anne Goscinny dit quand même "près de 20 pages, une moitié d'album". Si, vraiment, le travail avait été aussi avancé, c'est inimaginable qu'Uderzo n'aie pas été au courant, ils élaboraient leurs albums ensemble. Donc peut-être que Goscinny pourrait avoir griffonné quelques notes et quelques gags d'une ébauche d'album, mais à mon avis, si c'est vraiment une histoire inédite, Anne Goscinny exagère l'avancement de l'histoire en question, ce qui ne serait guère étonnant vu le degré de fiabilité de la madame. Apparemment, en général, un synopsis (avant rédaction du scénario, donc) de Goscinny pour Astérix faisait plus ou moins une quinzaine de pages en entier. Donc 20 pages, ce serait un synopsis complet, ou bien si c'est la moitié d'un scénario, c'est qu'il y a eu avant un synopsis qui aurait, lui aussi, été perdu, et qu'il faudrait essayer de retrouver. Bref, ce serait pas mal qu'Anne Goscinny clarifie ses propos, parce que là, en l'état, il est assez difficile de voir de quoi elle parle. En tous cas, personnellement, je ne peux pas croire qu'il existe un demi-album d'Astérix inédit rédigé par Goscinny et dont personne n'aurait jamais entendu parler, ce n'est pas possible. Et comme il est mort, maintenant, on ne pourra plus jamais lui demander de quoi il en retourne.


Par Agecanonix Le 21/10/2021 - 07:42 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> Anne Goscinny a trouvé une ébauche de récit d'Astérix dans les archives de son père. >> >> Oui, j'ai vu ça aussi. Alors j'ai quand même pas mal de questions (on en a beaucoup discuté avec un groupe de goscinnyphiles très ardents et connaisseurs auquel j'appartiens) pour ma part, avant de sauter de joie : >> - De quelle nature est ce récit ? Un tome de la saga, ça m'étonnerait un peu, ou alors, je serais curieux de savoir le scénario plus précisément parce que, d'une certaine manière, Astérix au cirque existe déjà, ça s'appelle Astérix gladiateur. Alors est-ce que ce serait un récit plus type Le Menhir d'or ? En tous cas, on peut imaginer 20 pages de brouillon, mais sûrement pas 20 pages de scénario bien découpé et tout. D'une, Uderzo aurait forcément été au courant (voir question suivante), de deux, ça voudrait dire qu'il existe quelque part un brouillon complet de l'histoire (donc ce ne serait pas si compliqué d'imaginer la fin de l'histoire). >> - Pourquoi Uderzo n'en a jamais parlé ? Difficile de croire qu'il n'était pas au courant... Et du coup, pourquoi ne l'a-t-il jamais repris ? >> - Pourquoi Anne Goscinny n'en a jamais parlé ? Si on lit l'interview originelle de Der Spiegel (d'ailleurs, pourquoi un journal allemand ? Mais ça, ça s'explique sûrement facilement, je connais pas tout ^^) sans doute parce que l'Allemagne est le second pays après la France où Astérix cartonne éditorialement... en France, depuis la reprise de Ferri et Conrad, le succès est moindre en tirage d'albums pour le reste, ça fait beaucoup de conjectures tes questionnements, mais Uderzo n'était peut-être pas au courant, pourquoi pas ? si Goscinny avait jugé ce début de scénario comme une ébauche, il attendait peut-être de l'améliorer et de le compléter pour en parler avec Uderzo... après, que Anne Goscinny ait trouvé ce scénario dans les archives familiales et qu'elle n'ait rien dit jusqu'ici, c'est une autre histoire, ça lui appartient


Par Josq Le 20/10/2021 - 16:14 (Modifier)
Josq

>> Spooky avait écrit : >> Anne Goscinny a trouvé une ébauche de récit d'Astérix dans les archives de son père. Oui, j'ai vu ça aussi. Alors j'ai quand même pas mal de questions (on en a beaucoup discuté avec un groupe de goscinnyphiles très ardents et connaisseurs auquel j'appartiens) pour ma part, avant de sauter de joie : - De quelle nature est ce récit ? Un tome de la saga, ça m'étonnerait un peu, ou alors, je serais curieux de savoir le scénario plus précisément parce que, d'une certaine manière, Astérix au cirque existe déjà, ça s'appelle Astérix gladiateur. Alors est-ce que ce serait un récit plus type Le Menhir d'or ? En tous cas, on peut imaginer 20 pages de brouillon, mais sûrement pas 20 pages de scénario bien découpé et tout. D'une, Uderzo aurait forcément été au courant (voir question suivante), de deux, ça voudrait dire qu'il existe quelque part un brouillon complet de l'histoire (donc ce ne serait pas si compliqué d'imaginer la fin de l'histoire). - Pourquoi Uderzo n'en a jamais parlé ? Difficile de croire qu'il n'était pas au courant... Et du coup, pourquoi ne l'a-t-il jamais repris ? - Pourquoi Anne Goscinny n'en a jamais parlé ? Si on lit l'interview originelle de Der Spiegel (d'ailleurs, pourquoi un journal allemand ? Mais ça, ça s'explique sûrement facilement, je connais pas tout ^^), on voit qu'Anne Goscinny n'avait pas l'intention d'en parler, c'est le journaliste qui lui parle d'une rumeur et elle répond "Comment le savez-vous ?" Donc son intention n'était, semble-t-il, pas de rendre l'info publique... En même temps, elle dit "j'y pense souvent" donc ça n'est pas une découverte récente. Bref, j'avoue que je suis très dubitatif. Ça m'étonnerait fort qu'il s'agisse d'une moitié de synopsis d'album inédit. Je verrais plus soit 20 pages d'idées de gags et de péripéties, peut-être des idées pour des tomes existants, mais qui n'auraient pas été retenues, soit la base d'un film ou d'un récit audio, qui aurait peut-être pu s'appuyer sur Astérix gladiateur. Mais vraiment, ça m'étonnerait très fort que ce soit réellement un demi-album prévu pour un tome officiel. Et si c'est le cas, ce serait intéressant de savoir pourquoi Uderzo n'était, lui, pas intéressé... Donc voilà, je pense qu'il faut prendre les infos avec beaucoup de pincettes. Pour l'instant, Anne Goscinny a laissé trop d'ambiguïté pour que je puisse me réjouir. J'attends d'en savoir plus (si on en sait plus un jour) et d'avoir des réponses à mes questions. ^^


Par Spooky Le 20/10/2021 - 14:41 (Modifier)
Par Gaendoul Le 14/07/2021 - 15:24 (Modifier)
Gaendoul

Puisqu'on reparle d'Asterix...quelqu'un a lu le menhir d'or ? Je viens d'apprendre l'existence de ce tome. Il est noté en tant que 39 ? Ou c'est un hors série ?


Par Josq Le 13/07/2021 - 20:00 (Modifier)
Josq

>> Gaendoul avait écrit : >> C'est moi ou vous êtes partis en gros hors sujet ? 😅 >> >> Moi j'aime bien les nouveaux auteurs, je trouve ça bien meilleur qu'Uderzo seul, surtout sur la fin. >> J'attends donc avec impatience le prochain tome 😁 Bah un gros hors sujet de temps en temps, ça fait pas de mal ! Rire Les nouveaux auteurs, j'ai rien contre, mais je trouve que depuis Le Papyrus de César, qui était vraiment réussi, chaque album est très inférieur au précédent. J'espère que le prochain tome donnera un vrai coup de fouet à la saga.


Par Ryle Le 13/07/2021 - 18:25 (Modifier)
Ryle

>> Gaendoul avait écrit : >> C'est moi ou vous êtes partis en gros hors sujet ? 😅 Je crois que c'est toi... En ce qui nous concerne, on parle d'Indiana Jones dans ce topic depuis avril. Débarquer 4 mois plus tard pour parler d'Astérix, genre c'était ça le sujet au départ, c'est un peu gros comme approche pour détourner le truc 😉 😋


Par Gaendoul Le 13/07/2021 - 17:11 (Modifier)
Gaendoul

C'est moi ou vous êtes partis en gros hors sujet ? 😅 Moi j'aime bien les nouveaux auteurs, je trouve ça bien meilleur qu'Uderzo seul, surtout sur la fin. J'attends donc avec impatience le prochain tome 😁