Les forums / Canarde ?

>> Canarde avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> >> >> >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. >> >> >> >> Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème. >> >> On voit que vous voyez ça de l'extérieur ! >> Pour moi les références italiennes y sont très nombreuses et se retrouvent dans d'autres mines en France, à la même époque. Cette culture mixte, gastronomique, ludique, de genre, a infusé dans le monde ouvrier d'une manière spécifique, puis l'immigration nord africaine, puis turque à changé le paysage ouvrier. >> Beaucoup de petits fils d'italiens sont devenu racistes, parce qu'ils ont eu le sentiment de s'être fait voler leur paradis, chèrement gagné par leurs parents. >> Si vous comparez les gones de Berlion (dans sales mioches) et les enfants de Baru, vous verrez la différence.... OK, tu m'as convaincu, je l'ai mis dans le thème. J'ai aussi vu que la série est citée en exemple sur le site du musée de l'immigration. Si tu as d'autres idées (j'ai essayé de ne pas en oublier). Il y a au moins deux séries existantes qui pourraient y entrer sans problèmes, mais elles ne sont pas encore référencées chez nous. Et puis, il y a d'autres séries où l'immigration italienne joue un rôle, mais pas dans cette région d'Europe, pour les "ritals" (je pense qu'il faut restreindre à la France, la Belgique, la Suisse.

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. >> >> Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème. On voit que vous voyez ça de l'extérieur ! Pour moi les références italiennes y sont très nombreuses et se retrouvent dans d'autres mines en France, à la même époque. Cette culture mixte, gastronomique, ludique, de genre, a infusé dans le monde ouvrier d'une manière spécifique, puis l'immigration nord africaine, puis turque à changé le paysage ouvrier. Beaucoup de petits fils d'italiens sont devenu racistes, parce qu'ils ont eu le sentiment de s'être fait voler leur paradis, chèrement gagné par leurs parents. Si vous comparez les gones de Berlion (dans sales mioches) et les enfants de Baru, vous verrez la différence....

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. >> >> En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". >> >> Voilà pour le moment. >> >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> tu peux mettre Intermezzo Ajouté, merci.

>> Noirdésir avait écrit : >> Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. >> En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". >> Voilà pour le moment. >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. tu peux mettre Intermezzo

>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème.

>> Noirdésir avait écrit : >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit.

Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". Voilà pour le moment. Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème.

>> Mac Arthur avait écrit :
>> je te conseille vivement de jeter un oeil sur Les Contes ordinaires d'Ersin Karabulut
Merci !

>> Alix avait écrit :
>> Coucou
>>
>> Juste une petite remarque sur ton avis sur L'île d'Om :
>>
>> "C'est une sorte de "La Tour" de Peeters (Benoît) et Schuiten, (rangée dans BDthèque dans les citées obscures, même si elle n'a rien à voir avec les autres)"
>>
>> Juste pour dire que c'est pas juste sur bdtheque que cet album est "rangée dans les citées obscures", c'est clairement indiqué par l'editeur sur la couverture de l'album :
>>https://www.bdfugue.com/les-cites-obscures-la-tour-18330
>>
>> Voila, c'est pas grave hein
C'est noté.!

Coucou
Juste une petite remarque sur ton avis sur L'île d'Om :
"C'est une sorte de "La Tour" de Peeters (Benoît) et Schuiten, (rangée dans BDthèque dans les citées obscures, même si elle n'a rien à voir avec les autres)"
Juste pour dire que c'est pas juste sur bdtheque que cet album est "rangée dans les citées obscures", c'est clairement indiqué par l'editeur sur la couverture de l'album :
https://www.bdfugue.com/les-cites-obscures-la-tour-18330
Voila, c'est pas grave hein

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu as bien raison de souligner notre inculture concernant Artemisia. Ce n'est que maintenant que je viens de faire le rapprochement avec le prix eponyme pour une BD réalisée par une femme ! Mea culpa. Pas de culpabilité à avoir, nous sommes juste à un tournant culturel où l'on cherche les traces de la pensée des femmes au long de l'Histoire. Pensée artistique, philosophique, poétique, artisanale, médicale, tout est bon pour se rendre compte des équilibres différents au long des époques. La BD s'y intéresse, mais comme tout le reste de la société. Un rééquilibrage qui va changer notre centre de gravité ? Nous verrons comment nos enfants assimilent ces nouveaux paradigmes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site