Les forums / Canarde ?

Par Canarde Le 02/02/2024 - 13:20 (Modifier)
Canarde

>> Noirdésir avait écrit : >> Sur Flore & faune, y a-t-il le traducteur ou la traductrice d'indiqué, pour compléter la fiche ? Aude Pasquier. J'aurais du y penser...


Par Noirdésir Le 29/01/2024 - 22:44 (Modifier)
Noirdésir

Sur Flore & faune, y a-t-il le traducteur ou la traductrice d'indiqué, pour compléter la fiche ?


Par Canarde Le 02/04/2023 - 10:01 (Modifier)
Canarde

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Salut, >> >> >> >> >> >> Je viens de (re)lire ton avis sur Celeste après avoir écrit le mien. Dis-moi, avait-il été choisi comme avis de la semaine à l'époque où tu l'avais écrit ? Parce que je trouve qu'il l'aurait mérité. Gêné >> >> >> >> Oui Sourire >> >>https://www.bdtheque.com/avis/bd/8/0/4 Oups, merci ! Avec un peu de retard, et je découvre aussi le filtre. >> >> Ah ben tiens, je découvre cet filtre "Avis de la semaine". Rire


Par Ro Le 31/03/2023 - 21:14 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Je viens de (re)lire ton avis sur Celeste après avoir écrit le mien. Dis-moi, avait-il été choisi comme avis de la semaine à l'époque où tu l'avais écrit ? Parce que je trouve qu'il l'aurait mérité. Gêné >> >> Oui Sourire >>https://www.bdtheque.com/avis/bd/8/0/4 Ah ben tiens, je découvre cet filtre "Avis de la semaine". Rire


Par Alix Le 31/03/2023 - 20:04 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Je viens de (re)lire ton avis sur Celeste après avoir écrit le mien. Dis-moi, avait-il été choisi comme avis de la semaine à l'époque où tu l'avais écrit ? Parce que je trouve qu'il l'aurait mérité. Gêné Oui Sourire https://www.bdtheque.com/avis/bd/8/0/4


Par Ro Le 31/03/2023 - 18:52 (Modifier)
Ro

Salut, Je viens de (re)lire ton avis sur Celeste après avoir écrit le mien. Dis-moi, avait-il été choisi comme avis de la semaine à l'époque où tu l'avais écrit ? Parce que je trouve qu'il l'aurait mérité. Gêné


Par Canarde Le 12/03/2023 - 21:55 (Modifier)
Canarde

>> Titanick avait écrit : >> Bel avis sur la jeunesse de Gisèle Halimi. >> Tu m'as donné envie. >> Hop, dans ma liste à lire Sourire J'espère ne pas te tromper sur la marchandise !


Par Titanick Le 12/03/2023 - 18:20 (Modifier)
Titanick

Bel avis sur la jeunesse de Gisèle Halimi. Tu m'as donné envie. Hop, dans ma liste à lire Sourire


Par Noirdésir Le 10/12/2022 - 22:38 (Modifier)
Noirdésir

>> Canarde avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> >> >> >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. >> >> >> >> Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème. >> >> On voit que vous voyez ça de l'extérieur ! >> Pour moi les références italiennes y sont très nombreuses et se retrouvent dans d'autres mines en France, à la même époque. Cette culture mixte, gastronomique, ludique, de genre, a infusé dans le monde ouvrier d'une manière spécifique, puis l'immigration nord africaine, puis turque à changé le paysage ouvrier. >> Beaucoup de petits fils d'italiens sont devenu racistes, parce qu'ils ont eu le sentiment de s'être fait voler leur paradis, chèrement gagné par leurs parents. >> Si vous comparez les gones de Berlion (dans sales mioches) et les enfants de Baru, vous verrez la différence.... OK, tu m'as convaincu, je l'ai mis dans le thème. J'ai aussi vu que la série est citée en exemple sur le site du musée de l'immigration. Si tu as d'autres idées (j'ai essayé de ne pas en oublier). Il y a au moins deux séries existantes qui pourraient y entrer sans problèmes, mais elles ne sont pas encore référencées chez nous. Et puis, il y a d'autres séries où l'immigration italienne joue un rôle, mais pas dans cette région d'Europe, pour les "ritals" (je pense qu'il faut restreindre à la France, la Belgique, la Suisse.


Par Canarde Le 10/12/2022 - 09:28 (Modifier)
Canarde

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. >> >> Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème. On voit que vous voyez ça de l'extérieur ! Pour moi les références italiennes y sont très nombreuses et se retrouvent dans d'autres mines en France, à la même époque. Cette culture mixte, gastronomique, ludique, de genre, a infusé dans le monde ouvrier d'une manière spécifique, puis l'immigration nord africaine, puis turque à changé le paysage ouvrier. Beaucoup de petits fils d'italiens sont devenu racistes, parce qu'ils ont eu le sentiment de s'être fait voler leur paradis, chèrement gagné par leurs parents. Si vous comparez les gones de Berlion (dans sales mioches) et les enfants de Baru, vous verrez la différence....


Par Noirdésir Le 02/12/2022 - 17:38 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. >> >> En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". >> >> Voilà pour le moment. >> >> >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> tu peux mettre Intermezzo Ajouté, merci.


Par Agecanonix Le 02/12/2022 - 12:37 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. >> En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". >> Voilà pour le moment. >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. tu peux mettre Intermezzo


Par Noirdésir Le 02/12/2022 - 10:49 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. >> >> Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit. Oui, c'est aussi ce dont je me souvenais, et voilà pourquoi je ne l'ai pas mise dans le thème.


Par Ro Le 02/12/2022 - 10:36 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit.


Par Noirdésir Le 02/12/2022 - 08:19 (Modifier)
Noirdésir

Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". Voilà pour le moment. Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème.