Les forums / Fabcaro (Le Steak Haché de Damoclès, Droit dans le mûr...)

Par Ro Le 09/08/2023 - 11:38 (Modifier)
Ro

Tiens, juste pour qu'on sache de quoi on parle, voici tous les BD purement roman photo qui sont actuellement enregistrées sur BDT : je parle là des albums où les photos sont à peine retouchées ou pas du tout, hormis l'ajout de bulles de dialogues. Ibiza Club Photos-BD Faits de guerre (et autres photos-BD) Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal et donc Guacamole Vaudou Et j'y ajoute aussi un lien vers une vidéo intéressante de Gotlib et Léandri interviewés sur la manière dont ils faisaient justement leurs romans photos BD. Et on peut y voir que même si le résultat donne l'impression que ce n'est que de la photo, il y a une grosse part de dessin et de mise en scène BD qui s'y ajoute.


Par Ro Le 09/08/2023 - 10:39 (Modifier)
Ro

Bon, j'ai mis vite fait mon avis sur l'album du coup. En attente du retour du grand manitou Alix pour décider si on garde l'album ou non. Mais comme je l'indiquais plus bas, comme ce n'est pas le premier roman-photo enregistré sur BDT, si on le vire, il faudra réfléchir aux autres déjà enregistrés.


Par Josq Le 09/08/2023 - 09:31 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Il me semble que du moment que sur la fiche du site même de l'éditeur, c'est écrit "bande dessinée", ça passe. Même si on est pas d'accord avec lui, l'éditeur a tranché. >> >> Et si l'éditeur marque sur la fiche de sa BD que c'est un chef d'œuvre qui se doit d'être financé par l'ONU, il a tranché aussi ? Dans ce cas-là, tu n'as pas le droit de mettre en-dessous de 5 étoiles. Rire Non, mais c'est pas tout-à-fait au même niveau, tout de même, l'appréciation du scénario et la catégorisation d'une œuvre qui reprend les codes de la bande dessinée pour la pasticher. Sinon, en ce qui me concerne, il me semble que les romans-photos sont un genre tellement peu répandu auprès du grand public qu'il me semble qu'en accepter quelques-uns sur BDT (il y en a déjà) ne me paraît pas un risque majeur de voir déferler des dizaines de nouvelles fiches de romans-photos... ^^


Par Ro Le 08/08/2023 - 09:16 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> Il me semble que du moment que sur la fiche du site même de l'éditeur, c'est écrit "bande dessinée", ça passe. Même si on est pas d'accord avec lui, l'éditeur a tranché. Et si l'éditeur marque sur la fiche de sa BD que c'est un chef d'œuvre qui se doit d'être financé par l'ONU, il a tranché aussi ?


Par Josq Le 08/08/2023 - 07:57 (Modifier)
Josq

Il me semble que du moment que sur la fiche du site même de l'éditeur, c'est écrit "bande dessinée", ça passe. Même si on est pas d'accord avec lui, l'éditeur a tranché.


Par Gaendoul Le 07/08/2023 - 20:50 (Modifier)
Gaendoul

>> gruizzli avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> gruizzli a tranché Clin d >> >> Ah merde, j'avais pas vu le débat ! Désolé, c'était pas une volonté de nuire, mais effectivement ça m'a surpris que personne ne poste une BD de Fabcaro sur une aussi longue période Réfléchit >> On efface tout et on recommence ? Tire la langue Ben...c'est pas une BD Perso, quand j'ai vu ça j'étais en mode "WTF, c'est quoi ce roman photo à la con" mais bon.


Par pol Le 07/08/2023 - 16:38 (Modifier)
pol

Du moment que c'est fait par un auteur de BD reconnu (qui en plus fait des trucs décalés), que c'est édité par un éditeur de BD, que c'est distribué en librairie, moi ça ne me choque pas de l'enregistrer sur le site, au contraire même. Ça ne veut pas dire qu'on ouvre la porte à tous les romans photos insipides du monde, ça veut juste dire qu'on accepte sur le site, une fois, un truc original tenté par Fabcaro ...


Par gruizzli Le 07/08/2023 - 14:59 (Modifier)
gruizzli

>> Mac Arthur avait écrit : >> gruizzli a tranché Clin d Ah merde, j'avais pas vu le débat ! Désolé, c'était pas une volonté de nuire, mais effectivement ça m'a surpris que personne ne poste une BD de Fabcaro sur une aussi longue période Réfléchit On efface tout et on recommence ? Tire la langue


Par Mac Arthur Le 07/08/2023 - 13:54 (Modifier)
Mac Arthur

gruizzli a tranché Clin d


Par Agecanonix Le 29/12/2022 - 16:48 (Modifier)
Agecanonix

Mac a raison, c'est ouvrir la porte à des trucs hybrides qui n'ont parfois qu'un lointain rapport avec la BD


Par Alix Le 29/12/2022 - 15:48 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? C'est une question epineuse, et je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" reponse. Ca applique clairement les codes de la BD (cases, bulles), sauf... la partie dessinée, cad le D dans BD, quand meme... Rire Apres, c'est pas les seules BDs à ne pas etre dessinées. Tout l'anime comics, c'est des captures d'ecrans (de DA, certes) : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=395-anime-comics/ Y'a aussi les BDs modelisées en 3D, genre Petite Louve Voire les BDs sans aucun dessin, voir On éteint la lumière... On se dit tout. Bref, on a deja beaucoup de styles non-dessinés. Je ne sais que dire.


Par Mac Arthur Le 29/12/2022 - 15:37 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. >> Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. >> >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? >> >> Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus. Si tu enregistres ce roman-photo, il me semblerait bizarre d'en refuser d'autres à l'avenir. Donc, c'est ouvrir la porte à tous les romans photos, mais je ne suis pas sûr que les gens vont perdre leur temps à venir les enregistrer sur bdthèque. Ceci dit, il faut s'attendre à voir quelqu'un poster 'Yves et Guillaume : Homme sweet Homme' ou 'Les romans photos du professeur Choron'. Ca donnerait lieu à la création d'un thème particulier qui serait dédié à ce type d'oeuvre, ça peut être intéressant... mais pour moi, ce n'est pas de la bande dessinée.


Par Noirdésir Le 29/12/2022 - 15:35 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. >> Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. >> >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? >> >> Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus. >> >> Je l'ai lu et en suis sorti déçu. Je ne l'avais pas enregistrée, pensant que ça n'était pas de la BD. Mais effectivement, il y en a d'autres...


Par Ro Le 29/12/2022 - 15:04 (Modifier)
Ro

J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus.


Par Solo Le 25/04/2022 - 19:36 (Modifier)
Solo

>> >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça >> >> Alors là je suis fan absolu de l'oubapo (voir mon avis sur la "série" de L'Association") et ne peux donc que t'encourager à aller vers ces publications à contraintes, de Lécroart ou MAM (mon avatar lui rend hommage) pour les plus récents, à des trucs bien plus anciens mais bourrés d'idées ! >> Et si tu dois faire un choix, le tome 6, dresse un recensement historique des plus intéressants ! Vendu! Définitivement c’est dans ma liste à lire alors. Quant à MAM j’ai acheté le premier tome L’Origine les yeux fermés et je ne regrette pas. Je vais tous les lire avant de poster mon avis mais ça démarre très bien