Les forums / Fabcaro (Le Steak Haché de Damoclès, Droit dans le mûr...)

Par Agecanonix Le 29/12/2022 - 16:48 (Modifier)
Agecanonix

Mac a raison, c'est ouvrir la porte à des trucs hybrides qui n'ont parfois qu'un lointain rapport avec la BD

Par Alix Le 29/12/2022 - 15:48 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? C'est une question epineuse, et je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" reponse. Ca applique clairement les codes de la BD (cases, bulles), sauf... la partie dessinée, cad le D dans BD, quand meme... Rire Apres, c'est pas les seules BDs à ne pas etre dessinées. Tout l'anime comics, c'est des captures d'ecrans (de DA, certes) : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=395-anime-comics/ Y'a aussi les BDs modelisées en 3D, genre Petite Louve Voire les BDs sans aucun dessin, voir On éteint la lumière... On se dit tout. Bref, on a deja beaucoup de styles non-dessinés. Je ne sais que dire.

Par Mac Arthur Le 29/12/2022 - 15:37 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. >> Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. >> >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? >> >> Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus. Si tu enregistres ce roman-photo, il me semblerait bizarre d'en refuser d'autres à l'avenir. Donc, c'est ouvrir la porte à tous les romans photos, mais je ne suis pas sûr que les gens vont perdre leur temps à venir les enregistrer sur bdthèque. Ceci dit, il faut s'attendre à voir quelqu'un poster 'Yves et Guillaume : Homme sweet Homme' ou 'Les romans photos du professeur Choron'. Ca donnerait lieu à la création d'un thème particulier qui serait dédié à ce type d'oeuvre, ça peut être intéressant... mais pour moi, ce n'est pas de la bande dessinée.

Par Noirdésir Le 29/12/2022 - 15:35 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. >> Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. >> >> Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? >> >> Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus. >> >> Je l'ai lu et en suis sorti déçu. Je ne l'avais pas enregistrée, pensant que ça n'était pas de la BD. Mais effectivement, il y en a d'autres...

Par Ro Le 29/12/2022 - 15:04 (Modifier)
Ro

J'ai lu hier Guacamole Vaudou, de Fabcaro et Eric Judor. Même si l'éditeur le vend comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. Ce n'est pas le premier roman-photo au format BD qu'on enregistre sur BDthèque 'exemple Faits de guerre (et autres photos-BD)), mais avant de le faire, j'aimerais avoir votre avis : je l'enregistre ou pas ? Pour info, la lecture est sympa, plutôt drôle, pas inoubliable non plus.

Par Solo Le 25/04/2022 - 19:36 (Modifier)
Solo

>> >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça >> >> Alors là je suis fan absolu de l'oubapo (voir mon avis sur la "série" de L'Association") et ne peux donc que t'encourager à aller vers ces publications à contraintes, de Lécroart ou MAM (mon avatar lui rend hommage) pour les plus récents, à des trucs bien plus anciens mais bourrés d'idées ! >> Et si tu dois faire un choix, le tome 6, dresse un recensement historique des plus intéressants ! Vendu! Définitivement c’est dans ma liste à lire alors. Quant à MAM j’ai acheté le premier tome L’Origine les yeux fermés et je ne regrette pas. Je vais tous les lire avant de poster mon avis mais ça démarre très bien

Par Noirdésir Le 24/04/2022 - 12:44 (Modifier)
Noirdésir

>> Seube avait écrit : >> >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> >> >> Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique >> >> >> >> Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse >> >> >> >> Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo >> >> >> >> Sourire >> >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça Alors là je suis fan absolu de l'oubapo (voir mon avis sur la "série" de L'Association") et ne peux donc que t'encourager à aller vers ces publications à contraintes, de Lécroart ou MAM (mon avatar lui rend hommage) pour les plus récents, à des trucs bien plus anciens mais bourrés d'idées ! Et si tu dois faire un choix, le tome 6, dresse un recensement historique des plus intéressants !

Par Alix Le 24/04/2022 - 10:53 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça On a un theme : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo/ Pour découvrir la chose, lis Cercle vicieux, c'est pas cher, et tu vas halluciner ! Les Terres creuses (Nogegon) est aussi pas mal dans le genre palindromique.

Par Solo Le 24/04/2022 - 10:48 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Seube avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens >> >> Oui, et comme je te l'ai dit, si tu aimes son humour con, essaye ses romans: "Le discours" ou Broadway sont sur la même longueur d'onde, Figurec (d'ailleurs adapté par de Metter en BD) est différent, mais aussi intéressant. Après, ses nombreux albums chez La Cafetière jouent sur une autobio d'audérision et j'aime aussi (il y fait allusion dans son dernier opus Moon River). >> >> >> >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Je ne sais pas (pas eu le temps de recherché), mais je ne pense pas. L'itération iconique est ancienne, et jouer sur ce type de dessin figé a déjà été utilisé, il l'a juste systématisé et a accentué le côté absurde des scènes. Mais c'est vrai que depuis son succès, nombreux sont les auteurs qui usent des mêmes ficelles, avec plus ou moins de réussite (les albums de Karibou, si tu ne connais pas, valent le détour dans ce genre). >> >> >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées." Mais oui c'est dans ma liste les romans de Fabcaro! Pfiouuu faut faire des choix c'est chiant

Par Solo Le 24/04/2022 - 10:44 (Modifier)
Solo

>> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique >> >> Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse >> >> Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo >> >> Sourire Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça

Par Noirdésir Le 24/04/2022 - 10:30 (Modifier)
Noirdésir

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens Oui, et comme je te l'ai dit, si tu aimes son humour con, essaye ses romans: "Le discours" ou Broadway sont sur la même longueur d'onde, Figurec (d'ailleurs adapté par de Metter en BD) est différent, mais aussi intéressant. Après, ses nombreux albums chez La Cafetière jouent sur une autobio d'audérision et j'aime aussi (il y fait allusion dans son dernier opus Moon River). >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? Je ne sais pas (pas eu le temps de recherché), mais je ne pense pas. L'itération iconique est ancienne, et jouer sur ce type de dessin figé a déjà été utilisé, il l'a juste systématisé et a accentué le côté absurde des scènes. Mais c'est vrai que depuis son succès, nombreux sont les auteurs qui usent des mêmes ficelles, avec plus ou moins de réussite (les albums de Karibou, si tu ne connais pas, valent le détour dans ce genre). >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées."

Par Alix Le 24/04/2022 - 10:26 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées." Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo Sourire

Par Solo Le 24/04/2022 - 10:13 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées."

Par Alix Le 20/11/2021 - 23:54 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Oui je vais continuer ! Pour la petite histoire, mon beauf' avait reçu cette BD à un Noël et le cadeau avait été trouvé dans un vide grenier à 2 balles. J'avais pas eu la chance de feuilleter, je connaissais pas Fabcaro et on en n'en a pas vraiment parlé autour du sapin. Bref, tout ce que j'avais vu c'était la couverture et j'ai longtemps cru que Et si l'amour c'était aimer ? était en fait un gros navet de la BD et que c'était un cadeau-gag... >> >> Le mec à la ramasse Rire

Par Solo Le 20/11/2021 - 22:09 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> >> >> Ou Moon River... >> >> Ou pas mal d'autres de ses séries en fait (et ses romans !) Ah roman aussi ? D'ailleurs je m'attarde un peu sur ce qu'il a produit, il traîne pas des pieds la vache !