Faits de guerre (et autres photos-BD)

Grosse déconnade.

Magazine Fluide Glacial Roman-photo Séries avec un unique avis

Avec ses potes de chez Fluide comme acteurs et complices Léandri réalise des romans photos foutraques. Amateur de sérieux s'abstenir.

Date de parution 1980

Couverture de la série Faits de guerre (et autres photos-BD) © Fluide Glacial 1980

31/07/2017 | Noirdésir

C’est, je pense, le premier album de Photos-BD publié par Léandri, dans lequel il s’en donne à cœur joie pour donner vie à des délires improbables, à mi-chemin entre les Monty Python et un loufoque singeant les romans photos des magazines de gare. Comme à chaque fois, Léandri bénéficie de la complicité de ses copains et copines (de Fluide Glacial ou d’ailleurs), comme Goossens, Binet, Corbier, Gotlib, etc (amusant d’ailleurs de les voir, chevelus et barbus, avec leur look 70’s). Gotlib qui se fend même d’une longue préface. En tout cas, j’imagine aisément qu’ils ont dû tous bien se fendre la poire – ce qui était je pense le principal, la publication faisant partie ensuite de l’esprit de joyeux foutoir encouragé par maître Gotlib dans son magazine Fluide Glacial. Une dizaine d’histoires composent cet album – la première lui donnant son titre. Elles sont très inégales, la moitié seulement m’ayant vraiment plu. Mais je salue la volonté de Léandri d’aller jusqu’au bout de ses délires de potache. Une curiosité des débuts de Fluide Glacial.

31/07/2017 (modifier)