Pour l'amour de Guenièvre

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La légende du roi Arthur vue par Servais

Mythes arthuriens Servais

Servais s'attaque ici à la très célèbre légende du roi Arthur, de sa naissance à sa mort, à travers 3 chapitres principaux de sa vie. De son ascension en tant que roi, soutenu par Merlin, jusqu'à ses derniers combats. On y voit tous les éléments connus de cette période, de la création des chevaliers de la table ronde et ses principaux protagonistes ainsi que la quête du Graal. Et le tout va tourner autour de l'amour entre le trio Arthur/Guenièvre/Lancelot, de leurs errements amoureux à leurs conséquences et les réactions passionnelles qu'ils entraînent.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Pour l'amour de Guenièvre © Hélyode 1992
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/02/2011 | Thaugor

Les histoires qui composent cet album étaient publiées à l’origine dans un magazine pour très jeunes lecteur (« Je Bouquine »), et cela se voit. En effet, que ce soit pour le texte ou pour les dessins, cela reste souvent dans l’anecdote, en retenu. Pas grand-chose ici de la violence et du merveilleux, ni de la richesse des intrigues ou des sous-entendus religieux, mythiques, voire érotiques, qui d’habitude accompagnent la geste d’Arthur et de ses chevaliers. Le dessin de Servais est globalement bon – comme toujours –, mais il est ici moins détaillé, est encore balbutiant, avec une colorisation pas toujours très heureuse. On a là une introduction aux légendes arthuriennes, quelque peu frustrante pour qui en connait déjà au moins les grandes lignes – ou pour celui qui en cherche une adaptation si ce n’est exhaustive, du moins dépassant le simple digest. En effet, traiter du sujet en voulant embrasser toute la légende en une cinquantaine de pages impose des choix. Et Servais accumule les raccourcis, au point je trouve de faire perdre à ses histoires leur côté épique. Un sujet intéressant, mais je ressors déçu de ma lecture. Note réelle 2,5/5.

06/04/2019 (modifier)

Je ne partage pas l'enthousiasme de l'autre posteur. Cet album regroupe trois histoires sur le mythe arthurien : la naissance et les débuts d'Arthur, une histoire sur Lancelot et finalement la mort d'Arthur. Il faut savoir que ces trois récits étaient destinés aux enfants et cela se voit. Si on est un enfant et qu'on ne connait rien à la légende d'Arhur, c'est un bon commencement car cela résume bien certaines histoires sur le roi Arthur et sa cour. En revanche, si on est un adulte et qu'on connait bien ces récits comme cela est mon cas le récit devient vite sans grand intérêt. J'ai eu l'impression de lire un résumé d'histoires que j'avais déjà lues. Il reste le dessin de Servais qui est pas mal sans avoir atteint la maturité.

27/08/2011 (modifier)
Par Thaugor

Pour l'amour de Guenièvre retrace la célèbre légende du roi Arthur. L'originalité de l'album de Servais est de la retracer de la naissance d'Arthur jusqu'à sa mort en un seul tome de 54 pages. Évidemment, avec un tel concept, l'histoire ne peut pas être approfondie et on n'échappe pas aux raccourcis. Mais ce que je trouve très fort, c'est que malgré cette contrainte, c'est plaisant à lire : le résumé est très bien fait, ce n'est pas bâclé et Servais arrive à nous décrire cette légende en y intégrant les principaux évènements sans avoir une impression d'approximation. On suit les faits un par un, avec la mise en place petit à petit de chaque brique : Merlin, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal, Lancelot, etc. J'admire donc l'esprit de synthèse de l'auteur qui arrive à nous présenter cette légende aussi rapidement, par contre il faut avoir en tête qu'on ne rentre pas dans les détails (ce qui est bien pour quelqu'un qui ne connait pas bien l'histoire), mais les personnes soucieuses des détails ou de chaque élément de la légende devront ensuite trouver leur bonheur autre part : c'est bien une approche généraliste. L'approche de Servais a été de centrer l'histoire sur Guenièvre et de faire tourner les évènements autour de son histoire d'amour (comme le titre l'indique) avec Arthur et avec Lancelot et les conséquences que cela a pu avoir. On pourrait penser que cette solution donnerait un album un peu fleur bleue, mais pas du tout, c'est une fois de plus réalisé avec brio. Les dessins de Servais sont comme toujours magnifiques et le style médiéval lui va parfaitement (c'est d'ailleurs, à ma connaissance, le seul album qu'il ait fait dans ce style). Le découpage des cases et les enchaînements sont bien maitrisés pour rendre ce parcours de la légende agréable. Personnellement, j'aurai préféré un peu de couleur pour relever le tout, mais je sais que beaucoup d'amoureux du noir et blanc ne partageront pas mon avis.

09/02/2011 (modifier)