Guacamole Vaudou

Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l’agence de pub qui l’emploie, il est la risée de ses collègues. On l’ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d’un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s’y rendre. Après tout, il n’a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d’ailleurs.

Fabcaro Les Losers Roman-photo

Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret. Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l’absurde.

Photographie
Date de parution 24 Avril 2022
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Guacamole Vaudou © Seuil 2022

07/08/2023 | gruizzli

J’avais lu à sa sortie cet album, mais ne l’avais pas avisé, ne sachant pas si ça collait (Trop éloigné ou pas de la BD ?). Cet aspect ayant été tranché, je viens de le relire, mais mon ressenti n’a pas changé. C’est une déception relative. J’attendais sans doute autre chose et mieux du duo de scénaristes. Le comique décalé et loufoque de Judor, et surtout celui absurde et abscons de Fabcaro m’avaient fait saliver. Mais le résultat est en deçà de mes attentes. Certes, il y a quand même un certain nombre de passages, des dialogues, qui sont plutôt bien vus, amusants, par leur côté absurde et débile, et la lecture n’est pas désagréable. Les décors ultra kitsch, les pauvres perruques de nombre d’acteurs, les situations et dialogues improbables (voir les passages avec le gourou, ou lorsque Judor/Chabert est confronté à la drague de Véroni par exemple), il y a quand même un petit stock de conneries plus ou moins délectables. Mais il y a aussi des longueurs, et globalement, c’est moins régulièrement drôle et percutant que la plupart des derniers albums de Fabcaro sur ce registre, la greffe entre les deux auteurs/humours n’a que partiellement pris (et peut-être aussi que le format roman-photo n’est pas le plus approprié, je ne sais pas). Au final, un album sympathique, inégal, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim.

07/12/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

J'ai voulu tester une "BD" sans dessins. Ce Guacamole Vaudou est donc un roman photo avec Céline Nieszawer derrière l'objectif, à la mise en page classique et où de nombreuses photos sont retouchées. L'histoire de Stéphane Chabert, incarné par Éric Judor (affublé d'une horrible perruque blonde), un loser qui veut à tout prix réussir dans une entreprise de publicité, même si pour cela il doit participer à un stage singulier qui va chambouler son existence. C'est délirant et absurde, on reconnaît la marque de fabrique de Fabcaro dans un univers très kitsch. En guest-star, Arthur H et Hervé Le Tellier. Ce n'est pas la lecture du siècle, mais elle a eu le mérite de me faire sourire et c'était pas gagné d'avance. Une curiosité.

13/11/2023 (modifier)

Même si l'éditeur vend cet album comme une BD, et qu'elle est référencée sur les sites BD, c'est un roman photo. Il n'y a pas de dessin dedans, tout juste les photos sont-elles beaucoup retouchées avec Photoshop, avec pas mal d'incrustations et de faux décors. Mais Fabcaro étant un vrai auteur de BD, il a su agencer les images et dialogues de manière à ressentir un vrai effet de narration séquentiel, ce que des romans photos basiques ne savent pas faire, et cela permet une lecture fluide et agréable. L'humour est à mi-chemin entre les ton absurde de Fabcaro d'un côté, et l'esprit plus couillon façon Canal+/Quotidien d'Eric Judor et des autres acteurs participant aux photos. Il en découle un album sympa, plutôt drôle, mais pas inoubliable non plus.

09/08/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un petit 3 pour cette nouvelle incursion dans le roman après le tordant Et si l'amour c'était aimer ?. Mais cette fois-ci un vrai, avec uniquement des photos avec de vrais gens. C'est toujours du Fabcaro mais que l'on sent bridé, peut-être par Eric Judor qui donne ici beaucoup de sa personne. et accapare le récit. Le récit plus linéaire évite trop d'écarts et j'ai la sensation de relire les poilants romans-photo de Fluide Glacial, qui me font plus sourire que rire. Bref, je suis un chouia déçu bien que grand fan à la fois de Fabcaro et Judor, j'en attendais beaucoup mais ai lu un petit délire de bande de copains se mettant tous en scène. Le livre est beau et de bonne qualité mais le prix est élevé au regard du temps de lecture.

07/08/2023 (modifier)

Fabcaro semble avoir trouvé son mode de fonctionnement et nous sort une nouvelle BD parodiant les romans photos, dans la même veine que Et si l'amour c'était aimer ? mais avec cette fois-ci un roman photo pur jus, écrit en collaboration avec Eric Judor et mettant en scène celui-ci dans sa vie bien rangée d'employé de bureau qui se sent inutile et mal vu. Au cours d'un stage de Vaudou, il apprend à maitriser un pouvoir faisant de lui un homme regardé et envié. Très vite, tout dégénère. La trame est assez classique, plutôt amusante et on sent que Fabcaro se plait à parodier les bureaux, les employés lambdas, les stages de coaching en tout genre ainsi que le monde des médias. L'ensemble passe par des planches à chute, pas toutes aussi réussies mais globalement amusantes et certaines franchement drôles. Le mélange des coiffures, des vêtements, des décors tous très typés vieillots ajoute à une sorte d'ambiance rétro qu'on moque gentiment. Cependant, j'avoue que la BD reste plutôt en-deça de ce que Fabcaro nous a déjà pondu, et j'aurais tendance à recommander plutôt Et si l'amour c'était aimer ? qui est dans la même veine mais est carrément plus barrée et m'a beaucoup plus fait rire. Ici ça reste potache gentil, avec ce côté rigide des romans photos, le tout dans une déco ringarde et des dialogues absurdes. Ce n'est clairement pas mauvais, mais ça fait un peu répétition d'autres albums sans que ça ne les égale. Pour les fans de Fabcaro en priorité, les nostalgiques des roman-photos des vieux magazines aussi ou simplement pour rire un peu. Mais on est pas dans la grosse poilade non plus.

07/08/2023 (modifier)