Happy!

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

L'histoire de Miyuki Umino, voulant devenir championne de tennis pour rembourser les dettes de sa famille contractées auprès de yakusas.

Seinen Shogakukan Sport Tennis

Depuis la mort de ses parents, Miyuki Umino élève seule ses frères et sa sœur. Elle reçoit un jour la visite de deux yakusas qui lui demandent le remboursement d’une dette de 250 millions de yens contractée par son frère aîné dont elle est sans nouvelles. Pour échapper à la prostitution, elle quitte le lycée et entame une carrière de joueuse de tennis professionnelle. Douée dans cette discipline, elle a déjà remporté de nombreux prix mais elle doit maintenant exceller afin de rembourser rapidement ses créanciers qui préféreraient la voir sur un trottoir.

Date de parution 07 Avril 2010

Couverture de la série Happy! © Panini 2010
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

11/04/2010 | Rody Sansei

Par Belhou

La sortie de cet album est un petit événement. Voilà pourquoi je me suis décidé à l’acheter. Cette série est une œuvre de jeunesse d’Urasawa ( « Monster », « 21st Century Boys », « 20th Century Boys », « Pluto »), et elle vaut son pesant d’or. Panini a décidé de sortir tout de suite l’édition de luxe, et je les remercie de cette décision, car cela donne un bel album de 300 pages, avec des planches en couleurs. Le papier est un peu fin mais cela ne m’a pas gêné. Parlons de l’histoire, maintenant. Naoki Urasawa est une sorte de touche à tout, il a exploré la science fiction, l’horreur, mais c’est la première fois qu’il nous livre une telle série. En effet, c’est un manga sportif, qui parle de tennis, mais c’est aussi un drame. En effet, le frère de Miyuki Umino, l’héroïne de ce manga, a cumulé des dettes. Deux Yakusas se rendent chez Miyuki pour lui demander de rentrer dans un bordel pour gagner de l’argent facilement, afin de rembourser. Miyuki décide de devenir une tenniswoman professionnelle. Mais le parcours sera semé d’embûches. Nous avons ici un premier tome rafraîchissant, drôle et captivant. Les deux petits frères et la petite sœur de Miyuki ajoutent une touche d’humour que l’on ne trouve qu’ici. Les situations sont un peu exagérées, mais en même temps, c’est fait exprès. Le dessin est fluide, un peu moins beau que dans « Pluto », mais les scènes d’action sont très bien rendues. Alors, un conseil, les réfractaires aux mangas sportifs, lisez tout de même ce « Happy ! », car c’est plus qu’un manga sportif, c’est une tranche de vie en manga (en effet, il n’y a qu’un match de tennis dans ce tome !). Je ne vous dévoile pas tout de cet album, car il y a tant à découvrir, tant de situations drôles, tristes, joyeuses, que je pourrais en écrire un roman ! Bref, ce tome 1, une fois dévoré, me donne vraiment envie de connaître la suite ! Edit après achat et lecture du tome 2 (18 juin 2010): Le tome 2 continue sur sa lancée, avec une plongée dans le milieu du tennis (sponsors, rivalités entre joueuses....) bref, du tout bon encore, et on est toujours suspendu à cette série. La suite! viiiiiite! Edit après l'achat et lecture des tomes 3,4,5,6 et 7: J'ajoute une étoile. Plus on avance dans l'histoire plus on s'attache aux personnages, l'auteur maîtrise bien son récit, on est scotché de la première à la dernière page. Exemple, j'ai lu les tome 5 et 6 en une seule fois alors qu'il sont longs de plus de 300 pages!Le dessin, même s'il s'améliore dans les prochaines séries de l'auteur, est tout de même très bien maîtrisé. Par contre bémol, plus de pages couleurs à partir du tome 5. Quel merveille! Drôle, bouleversant, captivant... de la grande comédie dramatique! It's magic!! (par contre, il y a des défauts sur la couv du tome 7/ le personnage de la couverture du tome 8 apparait sur le dos et la quatrième de couverture du tome 7, je me demande q'il n'y aurait pas doublon du personnage sur le dos avec le tome 8, mais ce n'est que de l'esthétique, tout ça... ;) )

15/04/2010 (MAJ le 10/07/2011) (modifier)

Voici enfin pour la première fois en France, une œuvre pre-Monster de Urasawa (du moins commencé avant, mais finie en parallèle). Beaucoup moins sombre que ses titres connus jusqu'ici, Happy! est plutôt à classer dans les mangas dits "nekketsu", mais avec le talent de conteur de Urasawa en plus (ce qui n'est pas rien). L'histoire est plutôt classique (c'est le principe même du nekketsu), mais les personnages secondaires gravitant autour de l'héroïne sont truculents. Il y a plein d'humour, un peu d'émotion, et le dessin ressemble à ce que fait Urasawa d'habitude. Concernant l'édition française, elle reprend celle de luxe parue au Japon : le format est grand, certaines pages sont en couleur. Seul petit regret, le papier semble un poil trop fin (certaines planches ayant tendances à être légèrement visibles par transparence à certains moments, si on y prête vraiment attention). En bref, un manga à mi-chemin du shonen (humour, action, rythme) et du seinen (dessin et côté adulte de certains passages) dont les deux premiers tomes donnent vraiment envie de lire la suite.

11/04/2010 (modifier)