Genuine City

Leonidas est le dieu-tyran-bienfaiteur d'un royaume de fantasy bien particulier, jusqu'au jour où il décide d'y faire apparaitre Polak, son ancien ennemi aux souvenirs reformatés.

Cyberespace : Mondes Virtuels Science-Fantasy

Leonidas est le dieu-tyran-bienfaiteur d'un royaume de fantasy bien particulier, jusqu'au jour où il décide d'y faire apparaître Polak, son ancien ennemi aux souvenirs reformatés. En suivant ce dernier, qui découvre peu à peu le monde qui l'entoure, on constate bien des choses étranges qui font douter de la réalité de ce qui l'entoure. Jusqu'au jour où il se libère de l'emprise de Leonidas...

Date de parution 27 Janvier 2010

Couverture de la série Genuine City © Drugstore 2010

27/01/2010 | Miranda

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Difficile de parler de Genuine City sans dévoiler l'élément-clé de son intrigue... car si on veut goûter au maximum cette saga, il ne faut surtout pas se renseigner dessus, éviter de le feuilleter pour ne pas se spoiler et se laisser porter par le tome 1 jusqu'à son retournement final. Retournement extrêmement casse-gueule, car l'auteur prend le risque de se détacher d'une grande partie de son public, tant le grand écart entre les deux tomes de cette saga est immense. Pour ma part, j'ai clairement adoré le tome 1. L'univers de Genuine City est fascinant, typique d'une certaine fantasy antique, avec une société peuplée à la fois d'hommes et d'hybrides hommes-animaux. Les personnages sont instantanément attachants, et on prend un grand plaisir à s'immerger dans cette étonnante société à la suite du gladiateur Polak, qui découvre les merveilles de ce monde et ses mystères. Les mystères sont plutôt bien introduits, il y a de vrais éléments qui nous font nous poser des questions, sans qu'on arrive à vraiment déterminer la vérité. Beaucoup d'indices sont disséminés, mais comme on ne connaît pas à la base les coutumes et le mode de vie de Genuine City, il est assez difficile de les débusquer, c'est bien fait. Le tome 2, lui, nous ramène vers quelque chose de beaucoup plus classique, mais je ne peux pas vraiment en parler sans spoiler, et je n'ai pas envie de révéler quoi que ce soit. En ce qui me concerne, je l'ai toujours trouvé très plaisant à lire. Le rythme est excellent (même si ça va un peu trop vite, notamment on n'a pas le temps de voir la révolte se mettre en place), les personnages toujours sympathiques, le retournement du premier tome est globalement bien géré et les péripéties sont toujours prenantes. Après, le défaut de ce second tome est clairement, pour moi, de ressasser une intrigue qu'on a déjà vu des dizaines et des centaines de fois au cinéma ou dans la littérature, avec le coup classique de la résistance qui cherche à s'organiser derrière un chef providentiel pour mettre à bas une dictature injuste. C'est bien fait et très correctement mené, mais un peu trop conventionnel, surtout par rapport aux promesses du premier tome. Néanmoins, si je monte à 4 étoiles et non 3 comme j'aurais pu le faire (disons qu'on est à 3,5/5), c'est indéniablement grâce au dessin. Il est vraimemt, vraiment somptueux. Igor Dédic a une patte graphique que je trouve magnifique, et les couleurs chatoyantes de Mathilde Danton ne gâchent rien à l'affaire (même si certains préfèrent les planches noir et blanc, et ils n'ont peut-être pas tort, cf. l'avis de Miranda ci-dessous)... C'est clairement ce qui m'a fait acheter cette bande dessinée, et je ne le regrette pas, j'y reviendrai régulièrement avec plaisir, et tout d'abord grâce au dessin ! Maintenant, pour le scénario, à chacun de se faire son idée. Moi, j'aime bien, mais il faut être prévenu que le tome 2 n'a rien à voir avec le tome 1, en termes de développement de l'univers.

05/01/2022 (modifier)

A la lecture des deux premiers tiers du tome 1, j'ai cru que j'allais franchement beaucoup aimer cette série. Il faut dire que je l'ai lue sans en rien savoir à l'avance ni avoir lu le résumé officiel qui dévoile tout ce qui fait le mystère du début de l'intrigue. En effet, je suis tombé sous le charme de ce monde fantasy avec son tyran un peu décalé et le voile qui se lève doucement sur ce qu'on comprend ne pas être un monde véritablement réel. Le graphisme est très bon et très soigné. Le cadre est fouillé et surprenant quand on croit lire une banale histoire d'heroïc-fantasy de plus chez Soleil. Et les personnages sont plutôt bons, que ce soit Leonidas, son conseiller Colbert, le niais Polak ou encore l'impressionnant gladiateur Pitt. Quant à l'intrigue, elle est dense et son rythme élevé en donne pour son argent. Cependant, le charme retombe un peu quand on passe de cette étonnante fantasy virtuelle à un cadre nettement plus classique de dystopie SF post-apocalyptique avec un tyran d'un côté et des rebelles issus des bas-fonds de l'autre. La thématique à la Matrix n'est pas mauvaise mais on se retrouve du coup nettement plus dans le déjà-vu et le soufflé est retombé pour moi. C'est quand même une bonne lecture, soutenue par un graphisme de belle qualité, donc je la conseille sans problème, mais j'ai le sentiment qu'il y avait de quoi faire mieux que ça avec les ingrédients fournis.

21/08/2014 (modifier)

La couverture a tout de suite attiré mon regard, dans un genre vieille fantasy que j'apprécie beaucoup, d'ailleurs avec son beau rouge et blanc elle a de quoi vous faire de l'œil. Le dessin est plutôt sympa, classique je dirais, presque typique des séries Soleil de fantasy, mais celles qui sont sur le dessus du panier. Les visages sont excellents et très expressifs, les décors détaillés et les couleurs sont gaies, c'est réellement très agréable à regarder. Mais la plus grosse surprise réside dans son scénario et j'ai eu la chance, je dirai même l'immense chance de l'avoir lu sans rien connaître de lui et je peux vous dire que c'est foutrement bien pensé et très original. C'est un mélange des genres… presque parfait… oui on peut dire ça. De la S-F, de la fantasy, un peu de mythologie et d'époque romaine, quelques personnages animaliers et en plus ça ne manque pas d'humour ! Le tout est superbement bien dosé, il y a juste ce qu'il faut d'action et de suspense, en deux mots c'est super divertissant, un peu à l'image d'un Lanfeust. Que demander de plus ? Deux choses me chagrinent : - Le lettrage assez joli mais un peu petit parfois. - Le résumé de l'histoire qui en dit trop… Je ne connaissais pas Igor Dedic, je me demande maintenant où en est son autre série : Secrets de sang. Tome 2 J'ai relu le premier tome avant d'entamer la suite. Premières constatations, le lettrage est plus grand et le dessin toujours aussi beau, je dirai même que l'auteur a un sacré coup de crayon, on s'en rend bien compte en regardant ses ses planches noir & blanc sur son blog (par ici), car les couleurs, bien qu'agréables, ont tendance à estomper un peu son excellent travail, où perspectives et expressions sont parfaites. Côté scénario l'histoire avance bien et peut se lire comme un diptyque avec une chute non ouverte, mais qui peut voir venir une suite, ce que pour ma part j'adorerais. L'humour est toujours présent, qu'il passe par les bulles ou les expressions des personnages, certaines m'ont bien fait rire, notamment deux petits mots presque anodins, mais foutrement drôles dans le contexte, que j’ai envie de vous rapporter ici : « vieille peluche ! ». Ce second tome est parfois un peu nébuleux, car il distille tout doucement ses secrets, on est un peu comme le héros, partageant son ressenti, pendant la première partie de ce second tome on est un peu perdus, ce qui évidemment est voulu par l‘auteur pour maintenir le suspense à bon niveau jusqu’au final libérateur. Certes on a déjà vu ce genre de récit, mais la manière dont l’auteur amène les choses lui donne un bel air d’originalité. Une bonne aventure de S.-F., mêlant au final post-apocalypse et monde virtuel.

27/01/2010 (MAJ le 04/10/2011) (modifier)

Graphiquement, honnêtement il y a de quoi faire. Le dessin tout simplement magnifique nous submerge dans la partie médiévale même s’il brille un peu. La qualité du trait associée au dynamisme des couleurs donne un rendu particulièrement vif et agréable pour l’œil. Et s’il brille un peu la fin du récit me le fait pardonner bien volontiers étant donné le scénario. Dans la partie futuro-contemporaine en revanche la superficialité des dessins me gène, même s’il s’agit d’une partie très mineure de l’album. En revanche scénaristiquement quelle catastrophe. Tout le récit médiéval nous permettant d’intégrer cet univers me parait tellement artificiel (et pour cause) que je ne suis jamais rentré dans le délire mégalomane de ce lion divinisé. Et puis soyons honnête : le coup de théâtre de la fin du récit de type matrix nous est allègrement suggéré depuis très longtemps et fait vraiment figure de fausse surprise. Encore à ce stade cela aurait pu justifier tout cet étalage de ciels bleus et de superficialité générale, mais l’aventure qui se poursuit après le coup de théâtre devient de l’action à son plus simple degré avec sa foison de clichés, de deus ex machina scénaristiques très pesants. Honnêtement a posteriori faire 4/5 d’un album sur le sujet traité (décidément difficile d’écrire un avis sur cet album sans trop dévoiler) puis quelques planches de fin pour mettre en perspective le tout, j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur se foutait de moi en ayant bien brodé un tome pour en vendre un de plus ! Dommage donc que ce dessin somptueux ne trouve pas un scénario moins convenu. En revanche, il faut avouer qu’en tome introductif, des ingrédients ont été posés pour faire quelque chose de l’univers décrit. Cette note pourra donc s’améliorer si la suite commence à enfin tenir debout. On se dira alors que l’introduction était loupée. Je demande à voir, mais en attendant je n’ai vraiment pas aimé ce prélude (en plus le graphisme de la fin du récit me touchant moins que celui de la majeure partie je crains que le point fort de la série soit amené à vivre en pointillés).

01/04/2010 (modifier)
Par scuineld

Vraiment déçu par cette BD. De ce premier tome, je n'en retiendrai pas grand chose et il est peu probable que je lise le deuxième (et dernier) tome. La faute à quoi ? Tout d'abord, au "thème" abordé (essayons de ne pas trop spoiler) : avec celui-ci, on peut faire du bon comme du mauvais. Ici, c'est entre les deux : j'ai trouvé ça banal. Ensuite, l'humour plus ou moins présent dans les dialogues : ben non, c'est pas ça du tout et ça ne m'a plus énervé qu'autre chose. Continuons : le graphisme et les couleurs. Ouais, c'est bien, rien de spécial à redire (un peu trop "informatique" ces couleurs, mais rien de bien méchant). Et pour finir : le "coup de théâtre" final (bon, d'accord, j'y étais préparé). Ben, il ne m'a rien fait du tout et les dernières pages nous plongent dans une partie que je ne me botte pas (vraiment dur d'en parler sans spoiler). Au final, une BD assez banale à mon goût, mais qui peut plaire à d'autres...

19/02/2010 (modifier)

Il vaut mieux éviter de lire le résumé de l'histoire qui en dit trop et plutôt se jeter directement sur cette BD ! Un habile mélange des genres comme on aimerait en voir plus souvent. De la science fiction, de la fantasy et de la mythologie en l'occurrence. Moi qui n'aime pas trop la fantaisie en général, me voici presque réconcilié avec le genre. C'est bien fichu, c'est vraiment beau. Les décors sont détaillés, les visages superbement réussis avec des expressions soignées et les couleurs sont superbes. Pour ne rien gâcher il y a une légère petite touche d'humour dans certains dialogues. Pas trop, une de temps en temps, mais ça fonctionne à merveille. Et enfin on rentre facilement dans ce monde et cette histoire. Un personnage central assez mystérieux, surtout en ce qui concerne son origine, lui même ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui. Plus l'histoire avance et plus on sent qu'il se trame quelque chose de pas très net. Et arrive le dénouement de ce premier tome. Et quel dénouement ! L'histoire prend un tournant totalement surprenant et inattendu ! C'est tout simplement énorme, vraiment quelle superbe idée ... Une conclusion comme je les aime, un régal.

13/02/2010 (modifier)