Secrets de sang

(3.5/5 pour 4 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Séries hélas abandonnées Vampires [EX] Yougoslavie

En 1732, une mission est envoyée en Serbie par le roi de Saxe. Les conclusions de Johannes Fluckinger sont sans appel : les vampires existent bel et bien. Selon les autorités serbes du moment, qui guident les investigateurs, tout aurait commencé avec le retour au pays d’Arnold Paul, qui serait à l'origine de l’épidémie. La saga s'articule autour de faits historiques réels, tels que celui cité plus haut, ou la purge de la Cour des miracles par Nicolas de la Reynie ;elle est traversée par des personnages à la beauté intemporelle, telles Ninon de l'Enclos et sa parente, Mme de Maintenon. Enfin, elle nous mène jusqu'aux Amériques et à leurs croyances animistes. Arnold Paul revient sur ses terres à Medweja afin de récupérer sa ferme. Malheureusement pour lui, le village est aux mains des Haïdouques dont il renie la religion. Il sera alors détesté par les villageois et témoin du meurtre de sa femme. Grâce à son étrange capacité à surmonter la douleur, Arnold Paul sera considéré comme un vampire et traqué jusqu’à sa mort. Seul Janos le médecin semble intéressé par cet homme… Le tome 2 de Secrets de Sang permet de retrouver la figure centrale du premier tome : Arnold Paul, le converti, le déchu, l’hérétique, que l’on soupçonne de vampirisme pour être « revenu d’entre les morts »…Et de fait, c’est bien une manière de miraculé qui entre en scène ici : grâce à l’entremise d’un énigmatique médecin semblant maîtriser la magie, Arnold Paul ne doit qu’à un providentiel échange de corps d’avoir pu échapper au trépas. Hélas, le nouveau corps dont il a hérité est justement celui de l’homme qui a participé à l’assassinat et au viol de sa jeune épouse. Comment continuer de vivre en arborant aux yeux de tous cette image tant haïe ? Comment pourra-t-il assouvir sa vengeance sans dévoiler le secret qui lui a permis de tromper la mort ?

Date de parution 13 Avril 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Secrets de sang © Casterman 2005
(3.5/5 pour 4 avis)

26/11/2007 | Erik

Le dessin est costaud et soigné, bien détaillé, surtout dans les éléments de décor, c'est ce qui m'a tout de suite incité à lire cette Bd. Je suis finalement sorti moyennement satisfait de cette lecture. Déjà, ce prologue avec cette vieille femme qui écorche un lapin, je ne vois pas à quoi ça sert... Le récit est long à démarrer, il y a des scènes peu intéressantes, et ça ne se décante que vers la seconde partie, alors qu'il est trop tard. L'abandon de la série empêche peut-être un avis plus nuancé car l'auteur aurait pu rattraper son développement maladroit par un épilogue salvateur... on ne le saura pas. Il est certain que cette histoire où les thèmes du vampirisme et de la lycanthropie sont abordés de façon atypique et étrange, assez mal exploités ; c'est un fantastique peu ordinaire et peu appuyé, pas dominant. La seconde histoire qui est liée à la première n'est guère plus convaincante, voire même embrouillée, c'est dommage. Dommage pour ce dessin de qualité et pour le contexte historique et le décor de la Serbie ancienne, rarement vu en BD ; tout y est conforme, avec ces Haïdouks, symboles des rebelles généreux qui ont subi avec le peuple serbe la tyrannie des Turcs s'étant emparé du pays au XIVème siècle. La Serbie médiévale était pourtant l'Etat le plus puissant des Balkans, et ne se révoltera qu'à partir de 1804. Bref, malgré ces qualités graphiques et historiques, je ne suis pas convaincu par cette histoire et je le regrette...

14/06/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Une bonne surprise. J'ai été captivé dès le premier tome, qui se termine par un cliffhanger insupportable, tellement on a envie de passer au tome 2. Il s'agit d'une belle histoire de magie noire dans le quotidien difficile et souvent cruel de la campagne Serbe du XVIIe siècle. Le récit est très prenant et l'on se prend facilement de compassion pour Arnold Paul, le héros de cette histoire. Le deuxième tome continue à nous faire voyager, cette fois entre la forêt Amazonienne (!) et toujours la Serbie. Même s'il est un peu moins riche en évènements, ce tome reste de très bonne facture. L'intrigue est vraiment distillée au compte goutte, j'attends beaucoup du(des) tome(s) à venir, et j'espère que les auteurs continueront à nous servir un scénario original et bien ficelé, et que le soufflé ne retombera pas comme c'est trop souvent le cas sur des scénari qui paraissent innovants au premier abord. Graphiquement, c'est très beau: les couleurs, les expressions des personnages, les décors... Bref, chapeau ! Difficile de comprendre comment une oeuvre débutant si bien ne possède que trois avis... Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire, non ? ;) (185)

26/11/2012 (modifier)

Une histoire très bien ficelée et pas très conventionnelle. Entre religion et cruauté, un homme tente de survivre tant bien que mal. La légende du vampirisme n'est qu'un prétexte pour détruire cet homme si bon et généreux. Le récit est assez linéaire donc facile à comprendre. Le premier tome nous plonge dans la Serbie du XVIII ème siècle, un pays assez méconnu. C'est assez prenant car on ressent beaucoup les drames et l'injustice de l'époque à travers les yeux de ce héros. L'aspect fantastique ne se ressent qu'à la fin du premier tome et se poursuit sur le second telle une transition. Le souci historique est toutefois respecté. Côté graphique, le trait est fin et travaillé pour le plus grand plaisir des yeux. Mention spéciale pour une colorisation très réussie. Nous sommes très loin des histoires de vampire classique! Un beau travail! La série étant abandonnée, je ne conseille plus l'achat (étant fidèle à ma politique sur le sujet). C'est dommage !

26/11/2007 (MAJ le 05/11/2008) (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. Excellent scénario bénéficiant d'un traitement graphique de haut niveau : que demander de plus à une BD ? Il faut ne pas être dans l'urgence pour la lecture de cette série, car malgré le petit format, celle ci demande de l'attention avec ses textes et ses dessins détaillés. Le tome 2 m'a surpris mais j'attends le tome 3 pour bien saisir l'intrigue et le fond de l'histoire. C'est riche, dense et pourtant on a l'impression que les auteurs en ont encore sous la semelle. A suivre de très près.

21/03/2008 (modifier)