Histoires d'oeil (Gankyu Kitan Yui)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoires d’oeil est une série de nouvelles inspirée de l’oeuvre quasi éponyme de Georges Bataille : Histoire de l’oeil.


Ero-Guro Kadokawa Shoten L'horreur en bande dessinée Seinen Tonkam

3 histoires courtes et gores qui mettent en scène le corps humain dans tous ses états. De la même manière que G. Bataille décrit des personnages en quête d’extase dans des situations choquantes voire sacrilèges, Histoires d’oeil vous entraîne dans des récits dérangeants où les protagonistes se livrent aux vices les plus vils que vous puissiez imaginez. Le trait froid et sans concession de Cojima sublime l’ambiance malsaine qui règne dans ce recueil envoûtant !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2006
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Histoires d'oeil © Tonkam 2006
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/03/2006 | ArzaK
Modifier


Par sousoune
Note: 1/5

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’avais aucune idée du sujet/thème/genre de ce manga. Il est clair que l’on s’aperçoit très vite du style et cela peut bloquer lorsque l’on ne s’y attend pas. Nous avons là trois histoires fantastiques d’horreur et je vous confirme qu’il n’y a aucun doute la-dessus. Je le savais déjà, je ne suis pas du tout fan de ce genre… Je ne peux donc pas donner d’avis objectif sur ces histoires. En tant que sousoune, je dirais juste un mot : « beuuuh » :D Par contre, si je prends un léger recul par rapport à cela, je ne peux pas nier qu’il y ait une histoire à chaque fois. C’est logique d’ailleurs car, à la base, tout ceci est tiré de romans. Mais à part être gores, je ne vois pas d’autre finalité à ces histoires et personnellement, ce n’est pas assez pour moi. Cojima Miyako est apparemment réputée pour ses dessins. Je ne vais pas contredire ce qui s’est dit mais cela ne m’aide pas à apprécier ma lecture… Appeler cela une lecture divertissante me surprend énormément. Je ne vois pas ce qui peut être appréciable dans toutes ces pages macabres. Non, c’est définitivement définitif, je n’adhère pas et je ne veux en aucun cas changer d’avis. La prochaine fois, si jamais il m’arrive une nouvelle fois de lire sans savoir le genre, je refermerai très vite sans tenter « d’essayer au cas où »…

12/02/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Depuis Spirale que j’avais adoré, je n’avais plus eu grand-chose à me mettre sous la dent dans le genre du manga d’horreur… Le manoir de l'horreur était peu emballant. La dame de la chambre close tournait court, seul L'Ecole emportée, sur un mode rétro, m’a enthousiasmé. Avec cet album, je retrouve la verve gore et satirique de Spirale. Je me vois bien obligé de citer à nouveau tout un ensemble de réserves, la première est que si vous n’avez pas aimé Spirale, vous n’aimerez pas ces histoires d’œil… Non, ça ne fait pas peur, c’est avant tout gore… Si vous avez envie d’avoir peur, relisez-vous un Stephen King ou mater vous un bon film qui fout les boules, la bd fait très rarement peur… Non, les réactions des personnages ne sont pas naturelles…Non, il ne faut pas prendre tout ça a sérieux, c’est du divertissement, morbide et macabre, mais à vocation humoristique (au sens large), ironique au moins. Le but est de mettre mal à l’aise en mettant en avant une mise en scène du corps de manière macabre. D’utiliser le corps humain comme espace de récréation. A ce titre les deux premières histoires sont tout bonnement excellentes. La troisième est malheureusement moins bonne… Trop baroque dans sa narration, trop éclatée, trop saturée… Dommage… Mais ça vaut quand même quatre étoiles, les deux premières histoires méritent bien cela. J’espère qu’il y aura d’autres tomes, y’a ce petit côté Tales from the crypt à la japonaise qui me botte bien…

30/03/2006 (modifier)