Wolverine - L'intégrale

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le célèbre mutant a sa propre série !

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Mutant doté d'un précieux facteur autoguérisseur et de sens extrêmement aiguisés, Logan traverse une bonne partie du XXe siècle avant d'être utilisé comme cobaye lors d'une expérience top secret menée par le gouvernement Il en ressort avec un squelette recouvert d'un métal indestructible, l'adamantium, qui fait de lui un des êtres les plus dangereux de la planète. X-Man solitaire, il est le meilleur dans son domaine.

Date de parution Septembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Wolverine - L'intégrale © Panini 2007
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/11/2009 | Gaston

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Wolverine doit beaucoup à Len Wein, c'est lui qui imagine le personnage avec Roy Thomas et John Romita SR au dessin pour sa première apparition dans Incredible Hulk (vol. 1) #180, en octobre 1974. Mais c'est surtout le fait que Len Wein hérite du projet des Nouveaux X-MEN dans le rôle d'éditeur en chef et ainsi pouvoir imposer le personnage de Wolverine dans X-MEM (vol. 1) #94. On connaît la suite. Une intégrale qui reprend la première apparition de notre griffu et le Wolverine - Je suis Wolverine de Frank Miller et Chris Claremont, ensuite la série Wolverine (Vol. 2) commence réellement. Chris Claremont sera au scénario associé à John Buscema sur les huit premiers épisodes, ensuite Peter David va prendre progressivement le relais, toujours avec J. Buscema, mais cette fois-ci encré par Bill Sienkiewicz (et c'est beaucoup mieux). A partir du numéro 17 jusqu'au 24, un nouveau duo : Archie Goodwin/John Byrne pour un résultat décevant et enfin à partir du numéro 31 jusqu'au 57, Larry Hama et Marc Sylvestri forme un chouette binôme. Je retiens aussi les apparitions réussies au dessin de Gene Colan, Andy Kubert, Marc Teixera et Barry Kitson. J'ai beaucoup apprécié la partie où l'action se déroule dans la ville imaginaire de Madripoor située en Indonésie, la cité de non droit dans l'univers Marvel. Un Wolverine à la mode Nick Fury avec son bandeau sur l'œil et se faisant appelé le Borgne. Mais aussi celles se situant dans le pays d'origine de notre mutant. Mais dans l'ensemble, des histoires plutôt classiques avec des hauts et des bas. Pas un indispensable, mais une série qui mérite le détour pour mieux appréhender ce personnage complexe.

12/12/2023 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Cette intégrale reprend les aventures du X man le plus célèbre en l'occurence Wolverine le Canadien. La première intégrale revient sur la première apparition du personnage en 1974, où Wolvie affrontait Hulk dans un épisode historique, mais vite oubliable. On y trouve aussi une mini-série de 1982, signée par les prestigieux Frank Miller et Chris Claremont où l'homme aux griffes en adamantium est au Japon à la recherche de sa fiancée Mariko dans une intrigue où le psychologique tient une place importante. Le reste des intégrales suit les pérégrinations de Wolverine dans sa série éponyme qui devient régulière à partir de novembre 1988. Au dessin, on retrouve entre autres Steve Buscema, John Byrne, Gene Colan et surtout Mark Silvestri qui restera un long moment sur le titre au début des années 90, avant de partir chez Image. Ce sont les arcs de ce dessinateur que je préfère. Au niveau scénario, se succéderont Claremont, mais aussi Peter David, Archie Goodwin ou Larry Hama sur le plus long run avec Silvestri au dessin. J'aime particulièrement les histoires se passant au Canada. Les histoires sont bien rythmées, surtout celles se passant dans l'ambiance mafieuse de Madripoor. On croise quelques méchants charismatiques: Dent de Sabre, lady Deathstrike, mais aussi d'autres x mens comme Jubilee, Tornade ou Forge dans les diverses histoires. Cependant le rythme est décousu et souvent tout va trop vite, on regrettera une profusion de titres, à un moment la série délivrait deux numéros par mois. Cependant, j'aimais bien ce personnage et cette série a permis de le rendre encore plus mythique pour toute une génération.

29/08/2016 (modifier)

J'aime beaucoup Wolverine (comme pleins de gens) et ses aventures en solo ne m'ont pas du tout déçu. C'est du très grand comics : action, psychologie, aventure excitante, personnages intéressants, etc. J'ai pris un plaisir fou à lire les trois intégrales. En plus, dans la première intégrale, il y a la première apparition de Wolverine (dans un numéro de Hulk) et la mini-série signé par Chris Claremont et Frank Miller. Que demander de plus ? J'aime particulièrement les histoires qui se passent à l'ile de Madripoor. L'ambiance y est excellente, mais je ne trouve pas ça très crédible que Wolverine cache son identité juste en mettant un bandeau et que personne ne le reconnait. C'est un peu n'importe quoi.

01/11/2009 (modifier)