Wolverine - L'intégrale

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Le célèbre mutant a sa propre série !

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Mutant doté d'un précieux facteur autoguérisseur et de sens extrêmement aiguisés, Logan traverse une bonne partie du XXe siècle avant d'être utilisé comme cobaye lors d'une expérience top secret menée par le gouvernement Il en ressort avec un squelette recouvert d'un métal indestructible, l'adamantium, qui fait de lui un des êtres les plus dangereux de la planète. X-Man solitaire, il est le meilleur dans son domaine. Texte:l'éditeur

Date de parution Septembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus
Couverture de la série Wolverine - L'intégrale

01/11/2009 | Gaston

Par JAMES RED

Cette intégrale reprend les aventures du X man le plus célèbre en l'occurence Wolverine le Canadien. La première intégrale revient sur la première apparition du personnage en 1974, où Wolvie affrontait Hulk dans un épisode historique, mais vite oubliable. On y trouve aussi une mini-série de 1982, signée par les prestigieux Frank Miller et Chris Claremont où l'homme aux griffes en adamantium est au Japon à la recherche de sa fiancée Mariko dans une intrigue où le psychologique tient une place importante. Le reste des intégrales suit les pérégrinations de Wolverine dans sa série éponyme qui devient régulière à partir de novembre 1988. Au dessin, on retrouve entre autres Steve Buscema, John Byrne, Gene Colan et surtout Mark Silvestri qui restera un long moment sur le titre au début des années 90, avant de partir chez Image. Ce sont les arcs de ce dessinateur que je préfère. Au niveau scénario, se succéderont Claremont, mais aussi Peter David, Archie Goodwin ou Larry Hama sur le plus long run avec Silvestri au dessin. J'aime particulièrement les histoires se passant au Canada. Les histoires sont bien rythmées, surtout celles se passant dans l'ambiance mafieuse de Madripoor. On croise quelques méchants charismatiques: Dent de Sabre, lady Deathstrike, mais aussi d'autres x mens comme Jubilee, Tornade ou Forge dans les diverses histoires. Cependant le rythme est décousu et souvent tout va trop vite, on regrettera une profusion de titres, à un moment la série délivrait deux numéros par mois. Cependant, j'aimais bien ce personnage et cette série a permis de le rendre encore plus mythique pour toute une génération.

29/08/2016 (modifier)

J'aime beaucoup Wolverine (comme pleins de gens) et ses aventures en solo ne m'ont pas du tout déçu. C'est du très grand comics : action, psychologie, aventure excitante, personnages intéressants, etc. J'ai pris un plaisir fou à lire les trois intégrales. En plus, dans la première intégrale, il y a la première apparition de Wolverine (dans un numéro de Hulk) et la mini-série signé par Chris Claremont et Frank Miller. Que demander de plus ? J'aime particulièrement les histoires qui se passent à l'ile de Madripoor. L'ambiance y est excellente, mais je ne trouve pas ça très crédible que Wolverine cache son identité juste en mettant un bandeau et que personne ne le reconnait. C'est un peu n'importe quoi.

01/11/2009 (modifier)