Café Panique

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

"Cher Monsieur Topor, Parler de l'influence que vous avez eue sur moi serait trop long et je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps, l'éternité passe si vite. J'ai 12 ans quand je découvre Café Panique et même si je ne comprends pas tout, j'ai la tête quand pleine d'images, d'odeurs, de sons. Bref, de sensations. Certaines ne m'ont jamais quittées. Par la suite, j'ai découvert votre univers, vos images, vos angoisses et vos mots. Certains ne me quitteront jamais. J'ai voulu faire ce livre pour vous. C'est pas grand chose, mais j'ai pas trouvé mieux pour vous dire merci. J'espère que de là où vous êtes, vous vous marrez bien en nous regardant. Emmerdez un peu les anges de ma part. Bien à vous". Alfred

Absurde Adaptations de romans en BD Au bistrot

Entrez dans le café Panique. Pas forcément pour boire, non, mais pour écouter les histoires que ses habitués ont à raconter... Ecoutez par exemple l'histoire de Tableau-noir sur les calculs (rénaux) d'Einstein... Ou encore celle de Goût-Bulgare, à propos d'un mec qui n'arrivait pas à crever... Paru aux éditions du Seuil en 1982, le recueil de Roland Topor, touche-à-tout de génie comme il convient de dire dans ces cas-là, présente trente-huit histoires courtes, noires et virulentes, qui mettent en scène tout un petit monde marginal, adepte du comptoir, avec la verve surréaliste et la provocation inimitable que Topor, dessinateur humoriste et écrivain, promenait dans tous les univers qu'il a créés. (texte Bullebizarre.com)

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Café Panique © Editions Charrette 2004
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

26/04/2004 | Spooky

Je n’ai pas tout aimé, et n’ai pas non plus forcément tout compris dans ce petit album. Mais je suis suffisamment réceptif à la fraicheur, la liberté de ton, à l’absurde très présents ici, pour finalement avoir apprécié cette lecture. L’ensemble est certes inégal (au niveau des récits et du dessin d’Alfred), mais ces « brèves de comptoir » nous font découvrir un univers populaire sous un jour poétique fortement teinté d’absurde, et quelques touches de surréalisme (le nom des personnages, certaines péripéties) – du Topor quoi ! Les dernières planches laissent à penser qu’Alfred a voulu rendre un hommage à Topor, son œuvre inclassable, présentée comme immortelle. Une lecture à redécouvrir si vous êtes curieux d’un certain anticonformisme et si vous n’êtes pas rétif à un univers absurde et poétique.

26/10/2022 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Bof, cet album ne m’a pas convaincu des masses, je suis resté de marbre toute ma lecture. Ca ne veut pas dire que c’est mauvais mais ça ne m’a pas interpellé plus que ça. J’ai trouvé les anecdotes de comptoir mièvres, pas très marrantes et limite sans intérêt. Je n’ai pas bien saisi la fin (le théâtre)… Le point positif est l’ambiance des cafés assez bien représentée, immersive et on pourra se reconnaître à travers certaines situations. C’est en quelque sorte un hommage à la vie de café avec ses odeurs, ses habitués et l’ambiance chahutée qui y règnent mais ça s’arrête là pour ma part. Les dessins d’Alfred ne me dérangent pas, ils sont originaux et personnels mais par contre c’est quoi ces petits montages photos tout pourris ? Il aurait pu s’abstenir sur ce coup-là… Bref, je ne conseille pas l’achat, ça se lit bien trop vite et il y a vraiment un goût de trop peu.

29/10/2013 (modifier)

Je mets la moyenne car si je n'ai pas entièrement aimé ce récit, je lui reconnais de nombreuses qualités. L'humour de ces brèves de comptoir n'est pas constant. Certains passages sont truculents alors que d'autres sont insignifiants. Le dessin d'Alfred est particulier, sa mise en couleur encore plus. J'ai appris à l'aimer, il apporte de la fraicheur et du coffre aux récits qu'il accompagne. Il y a à prendre et à laisser dans cette BD hommage à Topor.

03/08/2009 (modifier)

J’aime beaucoup ce que fait Alfred. J’aime aussi les récits décalés, absurdes, poétiques. Topor, je connais moins. Le récit est très particulier, voire un chouya hermétique pour le commun des bédéphiles. J’avoue n’être pas rentré dans cette histoire réunissant des brèves de comptoir. Heureusement, les magnifiques planches d’Alfred viennent donner vie à ces brèves avec une touche de poésie, voire d’onirisme de bon aloi. Seulement voilà, je n’ai pas accroché à l’univers de Topor dont s’est inspiré Alfred. Ce n’est donc pas un mauvais album, il est juste réservé à un certain public dont, malheureusement, je ne fais pas partie. Je ne regrette cependant pas mon achat car une oeuvre d’Alfred est toujours un enchantement pour les yeux !

10/12/2007 (modifier)
Par pigou

"Café panique" est une sorte de chronique d'un bistrot tout ce qu'il y a de plus normal, avec ses habitués, ses histoires plus loufoques les unes que les autres. Je m'attendais à un humour digne des meilleures brèves de comptoir et finalement j'ai pas ri une seule seconde. Les dessins d'Alfred sauvent un peu l'oeuvre (car c'est tout de même fichtrement bien dessiné). Mais je dois avouer que je me suis ennuyé à la lecture de "Café panique", au point de compter le nombre de pages (pourtant pas conséquent) qu'il me restait à lire. Voilà, tout est dit. J'essayerai de relire cet album dans plusieurs mois. Peut-être que ma vision des choses aura changé.

21/10/2006 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ou les histoires. Et j'ai un peu de mal à en faire une critique car je pense qu'il faut déjà apprécier le dessin et ses couleurs, pas très attirant au premier abord, et en même temps aimer l'absurde. Chose que j'estime goûter en temps normal, mais moyennement ici. Au final ça demanderait peut-être relecture, mais je ne classe pas ça dans les chefs d'oeuvre.

05/04/2005 (modifier)
Par Kael

Mais comment ne pas acheter ce livre lorsque l'on voit que c'est du Topor (!!!) adapté par Alfred (!!!) ?! Pourtant, je suis un peu déçu, c'est moins bon que ce que j'imaginais. Moins bon j'ai dit, mais c'est très loin d'être mauvais. Alfred retranscrit avec fidélité l'esprit de Topor, son côté barge complètement décalé. Il faut prendre ça sans réfléchir, et savourer toute l'absurdité de ce récit. C'est presque jubilatoire parfois. :) Alfred apporte à ces chroniques toute sa sensibilité, toute sa douceur, toute sa finesse. Il personnalise ce récit sans le dénaturer, bravo. Et pourtant... et pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça, bizarrement, alors que j'aime Alfred peut-être plus que Topor. J'ai refermé ce (petit) livre en restant sur ma faim, sans trop savoir pourquoi. Cet album est bourré de qualités, il doit être lu par tous les amateurs d'Alfred et/ou des univers débiles (dans le bon sens du terme) de Topor.

06/05/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Si je devais faire une brève critique de cet album, je dirais qu'il est délicieusement décalé, absurdement drôle et très joliment poétique, et en toute sincérité, il l'est. Mais de manière tout à fait personnelle, et de même que pour Dumontheuil, je n'accroche absolument pas à ce genre d'absurde et de non-sens, qui me laisse complètement froid et ne me touche absolument pas. Face à ce qui s'annonçait pour moi comme une lecture ennuyeuse, deux choses viennent relever mon intérêt : - le dessin d'Alfred, toujours aussi personnel et magnifique, que j'adore. Comme en plus il utilise un style différent pour chaque petite histoire, l'effet -- sans être renversant -- est très agréable. Et les couleurs de Myriam collent superbement à son style. - la conclusion, qui -- elle -- a réussi à m'émouvoir. Très douce, très tendre, pudique et magique. Donc même si les 3/4 de "Café Panique" ne m'ont pas plu, c'est un album à lire. Et pis d'abord, il faut lire TOUS les albums d'Alfred, na !

28/04/2004 (modifier)
Par Piehr

Aaah c'est bon, un album de cet acabit ! Et frais, aussi ! J'ai beaucoup ri, et je dois avouer que, si l'histoire, par son absurdité (le mouvement panique créé par Arrabal, Jodorowsky et Topor est à l'origine d'histoires vraiment savoureuses) m'a vraiment séduit, c'est aussi le trait d'Alfred, qui évolue et franchit le cap d'une mise en couleurs à l'ordi avec succès, qui rend cet album particulièrement sympa. Et puis, des livres de cette qualité, c'est tellement rare ! Des pages épaisses, une impression superbe, vraiment un bel objet que l'on prend plaisir à lire.. n'en déplaise aux divers téléchargeurs de BD. Les différentes anecdotes, toutes plus étranges les unes que les autres, sont relatées avec un tel génie que l'anodin devient magique, le quotidien féérique. La séquence du dentiste est particulièrement croustillante. :) Alors voila, "Piehr's approved comic of the week", pour le coup. Il l'a bien mérité, cet album-là !

26/04/2004 (modifier)

Voilà l’une des oeuvres qui tiennent le plus à coeur à Alfred. Adapté d’un recueil de nouvelles du célèbre écrivain, Alfred en a fait une seule histoire, liant les épisodes par un narrateur imaginaire. Naviguant sur plusieurs styles, jusqu’au photo-montage, l’auteur montre –encore une fois- une forte propension à l’imaginaire, plaquant sa technique et ses talents de conteur sur des historiettes pleines de fraîcheur, des anecdotes originales. On retrouve tout de même quelques motifs propres à Alfred : des oiseaux surgis de nulle part, des « gueules » improbables (bien que plus humaines que dans ses albums précédents), au service d’un récit haut en couleurs, aux couleurs d’ailleurs très chaudes. On passe un bon moment. Un seul regret : c’est bien trop court…

26/04/2004 (modifier)