Sybil - La Fée cartable

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Fées et féérie Séries peut-être abandonnées

Moi, c'est Nina, et elle, c'est Sybil, ma copine fée. Etre amie avec une fée, c'est trop cool !Elle fait tous mes devoirs et range ma chambre d'un simple coup de baguette magique ! Mais tout ceci serait trop beau si elle ne m'entraînait pas dans son monde magique, peuplé de monstres et de fées beaucoup moins sympas qu'elle...

Date de parution 16 Janvier 2009
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Sybil - La Fée cartable © Le Lombard 2009

13/03/2009 | Ro

Sybil est une série qui plaira aux jeunes filles de 8/12 ans mais qui aura peut-être du mal à élargir son lectorat. On retrouve un scénario vu et lu dans de nombreuses autres séries. On retrouve une enfant avec sa mère seule, un petit frère, un collège à l'ambiance US, une prof acariâtre, une "copine" fashion victime détestable et une porte ouverte sur des êtres fantastiques. Cela permet de faire de Nina une petite aventurière dans des aventures improbables où elle se retrouve associée à une lutte entre les gentils et les méchants du monde fantastique. Perso je me suis vite ennuyé tellement j'ai trouvé cela convenu. Le graphisme est soigné mais sans grande originalité dans le genre animation. Le rythme est bon et les personnages sont assez sympathiques (surtout Pandigole le goinfre) et quelques fois drôles. J'aime bien cette mise en couleur un peu flashy qui accentue le dynamisme du récit. Une lecture qui s'intègre dans la multitude de série pour jeunes filles, sans grand relief. Un petit moment de détente assez gentil. 2.5

27/05/2023 (modifier)

Cette série est dotée d'un excellent dessin, au niveau technique du moins. Les auteurs sont indéniablement adeptes de l'école Italienne moderne, celle inspirée des animations Disney et dont les chefs de file étaient Barbucci et Canepa (Sky-Doll). Razzi et Dalena maîtrisent parfaitement leur graphisme. Même si ce dernier manque singulièrement de personnalité, on sent les artisans soigneux qui nous offrent des planches très réussies et joliment colorisées. C'est beau et vivant. Il faut dire qu'ils font également partie des dessinateurs de Monster Allergy. Et pour qui connait cette série, il trouvera des ressemblances flagrantes entre les scénarios de cette dernière et Sybil, la fée cartable. Là encore, nous avons une écolière qui se découvre soudainement des compagnons surnaturels, ici une fée et un petit monstre gentil et gourmand, et qui se découvre en même temps des ennemis magiques dangereux. Le tout est pris avec beaucoup de légèreté, hélas un peu trop de légèreté pour intéresser un lectorat adulte. C'est plutôt dense et très mouvementé mais le scénario est cousu de fil blanc et les rebondissements pas très captivants. A réserver aux fans de Monster Allergy ou aux jeunes filles qui préfèrent que le héros de leur BD soit une fille, la créature surnaturelle une fée et la couverture de leur BD toute rose.

13/03/2009 (modifier)